La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600

Aller en bas 
+9
64ch
Yves31
Iceman29
tugBoat
dorémifa
Glénans
Yoann gui
kerezou
pascal77600
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022 - 16:21

Merci Bertrand sourire
Oui l'étrave, mais je ne sais pas si c'est pas tout l'avant du bateau ?
Pour la ligne de flottaisons je vais me référer à des images de canot sur le Net, car le mettre à l'eau ne me donnera pas la vraie ligne d'un canot caril doit faire 70 / 80 grammes au grand maximum !
Les petits bonhommes sont fait en Print 3D, sculpté par mes soins, avec blender et makehuman.
Mais pas à l'échelle je sais, c'était pour donner un peu de vie et d'humour !
Bonne soirée à toi mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 8:46

Bonjour !

Voici la suite, la construction de caillebotis.

Voici le plan d'après les infos de Glénan mon guide dans cette aventure ! Facile à reproduire, une latte faisant 5 mm.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 WJsThxihDpAnAAAAABJRU5ErkJggg==

Le principe de montage à était simple, mais avec une bonne méthode sinon pas simple pour la position parallèle des lattes de bois.

J'ai positionné le plan à l'aide de punaises, en suite j'ai collé trois bandes d'adhésifs doubles faces par-dessus mon plan et disposé les lattes, j'ai fait

plusieurs ajouts de lattes perpendiculaires collages et maintien avec du scotch, pour obtenir plus de rigidité et que ça ne se déforme pas dans le temps,

car j'ai fait le caillebotis en CP de 1 mm, j'avais ça sous la main ! 


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220148

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220149
Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220150

J'ai eu une petite idée  Idea pour l'entretien du bateau, vu que ces petits objets sont des aimants à poussières, je l'ai rendu mobile, mais stable, dans le

canot à l'aide d'une barre au niveau des encoches réaliser pour mettre le gabarit de positionnement. J'en avais fait deux mais trop durs à retirer, donc 1

seul.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220153

en image:


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220152

Et encore un petit cou de blanc ! hic !

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220154

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220156

Préparant la déco dans ma tête et regardant ce qui se fait sur internet, j'ai vu à plusieurs reprises qu'il y avait une protection aux chocs en haut 

des coques. En conséquence, rajout d'une latte de 4 mm et de 2 mm celle-ci fera office de protection aux chocs.

Découpe des lattes mise en forme à chaud des lattes collage et ça donne ça après un passage au pinceau avec un peu de pâte à bois :


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220157

Après ponçage léger se sera bien mieux !


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220155

Voilà prochaine étape j'attaque l'intérieur, les différentes petites choses à installer pour fignoler la Bête ! Toujours aussi sympa à concevoir !

A + sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 23:44

Bonsoir Pascal,

Il est beau ce canot et j'admire la manière dont tu as travaillé les images que je t'ai envoyées en les "traduisant" en plan bien précis pour fabriquer cette maquette, surtout avec des fournitures pas très conventionnelles !

Bravo.

Le caillebotis est fort bien réussi et je t'avoue que la cale pour le bloquer est original et bien vu. Mais, car il y a un mais, comment feras-tu pour l'enlever quand les 2 bancs seront installés et collés ? A moins que tu ne les fixes pas définitivement, comme je l'ai fait, mais avec juste un point de colle !

Excellente idée, ce rajout de cette "latte" de protection au niveau du bordure haute de la coque. C'est, un peu, comme un pare-battage, et actuellement cela s'appelle un liston, ou "bourrelet" à l'époque des navires du XVI et XVIIème siècle !

J'ai ce genre de bourrelet, en caoutchouc, sur le liston de mon voilier pour protéger la coque quand on arrive un peu vite le long d'un quai, avant d'installer les pare-battages après être amarré. Cette pièce fait le tour de la coque à la liaison coque-pont comme sur l'image ci-dessous, et la protège vraiment bien (j'en parle en connaissance de cause !) :

 - Photo DSCN13713-bis :

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn2279

Bonne continuation pour ton plaisir et le nôtre.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 9:53

Salut l'ami !

Je ne colle pas le caillebotis, la cale de bois suffit à le maintenir même le bateau retourner, mais il sera mobile et déplaçable vers le haut pour un

nettoyage si nécessaire. Je suis actuellement sur la peinture avant collage des différentes pièces.

Je pense faire le mat mobile aussi, car non naviguant, cela sera aussi bien pratique pour déplacement ou nettoyage pour éviter de mettre la bête sous

bulle, mais juste sur "Ber." À bientôt pour la suite…

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 10:14

Avec toutes ces explications et photos super détaillées, on aurait presque envie d'en faire un, grandeur nature !
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Fais le modèle réduit le plaisir lui n'est pas réduit !   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 10:24

Fais le modèle réduit, le plaisir lui, ne l'ai pas réduit ! bounce bounce bounce 

bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 10:53

Une petite révélation sur la finition, la couleur numéro une…

Cette peinture est un échantillon d'essai dans la gamme de peinture carrefour cuisines et bains la couleur Calanques, ça tombe bien, légèrement éclairci

de blanc. Elle a un très bel aspect, très fine et facilement applicable avec un très bon couvrant.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220158

Voici le résultat sur le bois…

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220159


Deux couches et c'est pas mal du tout et toujours l'aspect bois. Pour la teinte tenir compte de l'image du dessus.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220162
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 11:37

Bonjour Pascal,

Originale cette couleur et qui va bien avec les couleurs de bateaux bretons !

Pour le mât mobile, bonne idée, mais je me permets un petit conseil : Mets de la "Patafix" au pied du mât pour éviter qu'il bouge de gauche à droite. Ca colle juste mais pas trop et cela s'enlève facilement !

Bonne continuation.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: ça continue...   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 9:58

Salut Bertrand !

Bien vu la pâtafix, mais j'ai prévu dès la découpe des pièces du bateau un passage pour le mât de 5 mm comme il fait 6 mm, je vais faire un plat pour qu'il

ne tourne pas et juste un point de colle léger.

Regarde ça avance !

Voilà quelques vues :

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220163
Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220165


Maintenant les bancs à l'arrière, préparatif pour l'alignement, j'ai dû abaisser leurs points de fixation du fait que j'ai monté les lattes plus haut,

pour éviter que les bancs ne se retrouvent au ras du bord intérieur du bateau.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220166

et d'un

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220167


La partie centrale ou repose les bancs et rabaisser aussi bien sur.


 Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220170

Deux encoches sur la longueur des bancs et un petit ponçage pour l'angle du couple arrière
 
Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220171

Et puis voilà le résultat pour la pose des bancs.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220172


Avec un peu de soleil artificil, on se croit en Bretagne par jour de beau temps ! sourire 


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220173

Pour la suite, pourrais-tu Bertrand, me donner les côtes pour la voilure, la totale !  Je suis un peu fainéant pour déterminer tous cela. Sleep

À bientôt les gars, bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:48

Bonjour Pascal,

Allons bon ! Il lui faut , maintenant, les "mensurations" de la voile ! M'enfin y'en a des qui abusent, quand même !

Bon, allez, je vais être large et magnanime !!!

J'ai fais des fouilles dans mes "fouillis" pour retrouver la boite, l'ai ouverte, ai fait des recherches approfondies pour trouver ce fichu plan qui, bien entendu, était tout au fond de la boite, caché dans le grand plan plié, et après avoir pris des mesures avec la grande règle plate en bois de 80 cm, voici l'image, comme tu peux la voir en biais avec d'autres instruments de mesure (ils appartenaient à mon beau-père, Claude Bouscau, sculpteur et premier Grand Prix de Rome de Sculpture en 1935) :

 - Photo DSCN13718 :

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn2285


Et voici le plan :

 - Photo DSCN10095 :

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn2286


Bon maintenant que j'ai un peu râlé par principe, juste pour rigoler, dis-moi si cela te convient et tiens moi au courant.

De plus si tu as besoin d'autres informations, pas de soucis, je ferai le nécessaire et surtout je vais garder la boite près de moi.

Amuse-toi bien.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 14:04

Merci Bertrand !

YA KA demandé ! Razz 


Regarde ça, j'ai fait les bancs et j'ai trouvé la solution pour ne pas coller…

Une coupe à la bonne côte, permet dans un premier temps de glisser latéralement le banc 1 ,

puis un appui vertical 2 et le banc se maintient sur la deuxième latte. Pour du statique ça le fera ! Et le nettoyage facile.

En photo :

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220174




Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220175
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 14:38

Re bonjour Pascal,

Comme tu dis, y'a ka le dire pour pouvoir faire une belle voile !

Je crois que j'ai fais comme toi pour les banc, car il sont bloqués et il n'y a qu'un tout petit point de colle pour les retirer.

C'est amusant, mais avec la photo, j'ai l'impression que le banc est légèrement courbé sur la première image !!!

Une petite question, car je trouve ta peinture superbement appliquée : pinceau ou aérographe ?

Bonne suite.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:24

Re !

Je peins avec des pinceaux plats pour les surfaces importantes et pointus pour les petites et retouche, en poil de martre ce sont des pinceaux utilisés par des peintres en

lettre décorateur. Poils très fins ce qui explique… Idea

Bonne soirée ! Prends place!

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:24

Bonjour
Très sympa ce petit canot Breton.
C'est vrai que la peinture est proprement passée,
Puisque c'est au pinceau : doublement bravo !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

pascal77600 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:52

Bonsoir Pascal,

Merci pour cette info. C'est ce que j'utilise quand je peins mes maquettes : Pinceaux avec poils de martres de différentes tailles (jusqu'au plus fin du 10/0, pour les personnages de mon "SotS", par exemple).

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mar 18 Jan 2022 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 12:36

Beaucoup d'astuces sympa et belle couleur (à mon goût).
Vite les voiles.

Bravo...

_________________
Francis

pascal77600 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 12:50

Merci à tous ! C'est sympathique de votre part.
Une bonne journée à vous 👍
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022 - 9:29

Eh bien ça fait un moment ! Mais qu'est ce qui f....

Et oui ça fait un petit moment, il me manquait des matériaux pour la suite. J'ai fait la couleur foncée de ma coque avec un bordeaux dit mat sur le pot, mais j'ai dû

mettre du brillant dedans, un restant de pot… et 2 heures plus tard la peinture brillait toujours donc un coup de chiffon et de white pour retirer tout ça. Un tour chez

carrefour et achat d'un pot de noir mat à l'eau, c'est mieux pour l'aspect final.

Vous pouvez remarquer qu'il y a un décrochement sur le contour de la zone noire, c'est quand fait pour que la ligne soit continue vu de côté, elle doit se projeter dans

l'axe du regard pour être droite.

Cela et dû à l'épaisseur de la latte de bois, les plaisirs de la coque à clins !

Pas fastoche de faire un contour nickel…

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Le_noi10

Sur la deuxième photo, on voit le résultat dans la vue classique de côté.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220177

Maintenant, je vais me mettre sur le gouvernail, la barre franche, les taquets et les dames de nage.

Bonne journée à tous ! À bientôt ! Prends place!
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 15:57

La suite ! bounce bounce bounce

le gouvernail, la barre franche, les taquets et les dames de nage

je réalise la barre avec du 4x4 mm, mais le bois utiliser pour le gouvernail ne fait pas tout à fait 4 mm, donc il faut faire

un épaulement pour compenser.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220178


Cela semble coller, je vais ajuster au mieux pour éviter tout jeu entre la barre et le gouvernail.

 
Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220179


1er collage ça le fait, ajustage nickel, au passage, je fais la partie pour la prise en main de la barre.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220180


L'assemblage prend forme, toutes les pièces s'ajuste parfaitement aucun jeu. J'ai créé une coupe à l'angle du gouvernail pour une horizontalité de la barre par rapport à

la fixation du gouvernail sur le bateau.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220182


Et voilà un ajustage OK ! Ça tient sans colle, même avant peinture.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220184


Un positionnement pour contrôler l'angle donner pour que la barre soit à l'horizontale ou presque Very Happy 


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220183

 
Les rames : elles seront rondes, faites avec un pique à brochette en bambou.

Je commence par les "poignets", taille au cutter et lissage au papier de verre. On voit bien la structure du bambou.
 

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220189


Et voilà plus qu'à coller le tout, bien dans l'axe, un coup de crayon sur le plan de travail et hop !


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220188


Le système de haute technologie pour le positionnement ! sourire


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220186



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220185


Les dames de nage.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220190

Un bel accastillage Mad

Les taquets ?

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220193


Un petit coup de blanc !


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220194


Et maintenant les charnières, je trouve que le système dans le kit et un peu trop grossier, je vais donc réfléchir un peu à tout ça ... un tour dans mon bazar et je

retrouve, les charnières de mon 1er planeur réalisé à 16 ans et qui a rendus l'âme, mais je ne jette rien…

Donc, il faut réaliser les supports de charnière, ils seront faits dans du 4x4 mm.

Petit ? NON riquiqui ! Je les réalise à même la baguette de bois de 4x4 mm, sinon dur, dur, de tenir et sculpter.

Le trou pour introduire l'axe de charnière et fait avec une miniperceuse et un foret de 1 mm

La petite pièce, que j'ai piquée à Bertrand... chut faut pas lui dire !


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220196


À plat on se rend compte de la bête !

Le support de la charnière et arrondi pour permettre le fonctionnement.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220195


La paire y'en à pas deux ?


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220199


Bon, maintenant il faut encore réduire l'épaisseur du support du bas, car il sera au niveau du champ de la quille, la côte doit être de 2.5 mm de largeur.



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220197


Petit, petit, tout et mini dans notre vie ... Cool comme disait Jacques dans les années 60.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220198


Et voilà ! pil poil !


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220100




Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220101

Je fais une défonce, pour y mettre la charnière à l'intérieur du gouvernail, je n'ose pas la fente dans l'épaisseur de peur, que ça ne se fende Saint


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220102


La deuxième sera faite avec une fente dans l'épaisseur, je mets plus de temps, mais pas de problème ! bounce c'est propre et bien dans l'axe.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220103


La pose du support supérieur, il est plus large.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220104


Un premier montage à blanc, le tout fonctionne très bien.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220105


Je beurre le tout avec de la pâte à bois pour noyer la charnière.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220107


Un petit coup de barbouille et on ne voit plus rien ! C'est ce qu'a dit ma moitié ! Quand je lui ai montré le travail.

Le repose charnière du haut, va recevoir le gouvernail et celui du bas le verrouillera, car l'axe de charnière sera dans l'autre sens, sinon il n'est que posé et à la moindre

pichenette, il tombe.

On ne voit pas sur la photo, mais le support est percé de part en part pour y glisser l'axe.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220108


On le voit ici sur un montage avant peinture.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220201


Ici, c'est plus clair !


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220203

Donc prochainement finition du gouvernail et les taquets ! J'ai oublié les taquets !!
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 21:25

Bonsoir Pascal,

Il y a un petit moment que je n'étais pas venu voir l'évolution du montage de ce canot que tu réussi vraiment bien.

Le coup de la peinture avec le décalage du trait de la ligne de flottaison est bien expliqué et je n'y avais pas pensé, mais je l'avais fait, par hasard, et ça à donné un résultat assez probant !

En tout cas, cela rend super bien !

Allez, je vais être large et généreux, je t'offre la piécette de 1 centime !!! Razz

Le montage des ferrures du gouvernail est bien, mais me gène un peu, sachant que le gouvernail doit pouvoir être retiré quand on s'échoue sur un banc de sable, par exemple !

Il faut, donc, que les aiguillots par rapport aux fémelots soient dans le bon sens pour pouvoir soulever le gouvernail comme sur mon voilier, un aiguillot sur le gouvernail, et l'autre sur le tableau arrière du bateau, les deux dirigés vers le haut :

 - Photo DSCN8941-bis :

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn8956


Sinon ta méthode pour les créer et les fixer est remarquable.

J'apprécie à sa juste valeur, le travail sur les extrémités de la barre et des avirons ! bien réussi !

Mais tu vas laisser le safran et les pales des avirons complètement blanc, où bien vas-tu mettre un peu de cette belle couleur des mers du Sud ?

Bon j'attends maintenant tes prouesses pour la voile qui fut une sacrée épreuve pour moi !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 9:03

Bonjour Bertrand, merci pour la pièce !  Razz et pour ta visite !

En effet, pour le gouvernail, il faut que je mette l'axe de chainière du bas dans l'autre sens.

Pour répondre à ta question concernant la finition des avirons, je te mets quelques photos de la partie

canot avant de faire la voile et grâce à toi et ton sujet sur ce même canot, je serais bien guidé !!

https://www.laroyale-modelisme.net/t22746-canot-breton-a-clins-air-loisir-1-20-de-glenans?highlight=canot+breton


Pour commencer voici une astuce pour des arrondis parfaits en 1 tour de main, la lime ronde…

En laissant entre deux coups de lime l'écart voulu, le résultat et impeccable.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220210


Maintenant, quelques clichés pour voir la bête sur plusieurs angles et la finition peinture.



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220212





Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220216




Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220220



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220221


Et désormais il va falloir me mettre sur la voile. Interrogation

Titoursbrun62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 15:34

Bonjour Pascal,

Ah ! Il est vraiment chouette ton "Canot" : Il a vraiment un charme tout breton !!!

Je l'ai présenté à mon épouse, qui connait bien le mien, et le trouve, elle aussi très réussi !

Bon, eh bien, je te souhaite un bon courage pour la voile et son mât.

Bonne suite.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn1911

pascal77600 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 16:45

Merci Bertrand ! Ça fait plaisir !

Mais il n'y a plus beaucoup de monde qui suit l'aventure. study Ils préfèrent les gros bateaux. DD Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 16:54

Re bonjour Pascal,

Oh, tu sais, je ne crois pas, car les gens n'ont plus le temps d'écrire pour donner un simple avis ou quelques mots gentils, mais ce n'est pas grave, dommage, mais pas grave !

De toute manière, je vais voir, assez régulièrement, dans "Forum" au niveau du dossier qui m'intéresse, le nombre de visites faites (que je note, parce que j'oublie vite) entre 2 périodes et c'est très instructif. Cela permet de voir l'intérêt des visiteurs pour nos travaux (par exemple pour ma "Voiture de Gaston", il n'y a eu que 69 visite entre le 31 Janvier et aujourd'hui) !

Donc pas d'inquiétude, il y en a quelques uns que cela intéresse !!!

Bonne continuation. Je reste parmi les intéressés !!!

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Dscn1911

pascal77600 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2022 - 14:10

La suite… La voile.

Dans un premier temps, il faut rassembler les matériaux.

Du tissu ok un vieux drap, un mat diamètre 6 mm ok chez leroy merlou mais pas de 3 mm, de la cordelette pour la ralingue, je n'ai pas, le reste, j'ai.

Pour commencer il va falloir faire une cordelette à partir de ficelle de cuisine blanche, recherche sur YouTube et je trouve cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=wALLyzFmXlI&list=WL&index=53


là, il s'agit d'une vraie corde, mais la technique me plaît, mais je simplifie le système, pour torsader les ficelles deux par deux je les torsade à la main, 4 jeux de deux

ficelles torsadaient vers la droite que j'attache au piton la plaque de bis et serrée dans un étau à l'autre extrémité mon système de manivelle maison qui va torsader les

8 brins dans le sens contraire d'une montre. La troisième main se sera ma femme qui tiendra le crucifix pour que les torsade se fassent par deux

bruns et viennent s'unirent après la torsade. Moi, je joue de la manivelle tout en avançant très lentement. Un conseil si vous voulez faire la chose, ne pas trop tendre en

faisant trop de tour, car à la fin s'il y a trop de tension la cordelette à tendance à s'emberlificoter sur elle-même, dans ce cas il suffit de refaire quelques tours de

manivelles dans le sens contraire avant de la détacher des pitons et de la manivelle.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220225

Voilà le système et la cordelette en périphérie, une plaquette de bois et 4 pitons, une deuxième plaquette de bois un trou et une manivelle qui vient prendre place dans le

trou et un crucifix. Bien sûr, pour mieux comprendre il faut regarder la vidéo dans un premier temps. Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 2760792084

Le résultat n'est pas mal. Vous verrez.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220222


Trois des 4 jeux de cordelettes. J'ai fait un nœud aux extrémités en prenant soin de faire la même longueur pour les 4 jeux.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220223


Il me faut donc aussi une antenne ronde de 3 mm, ce sera fait à partir d'une baguette de 4 mm arrondi au papier de verre.

Et les petits anneaux de métal ? Ah oui, là aussi il y a combine ! Bravo...

Pour réaliser des anneaux très petits sans se prendre la tête avec des pinces il y a la solution RESSORT, mais fait maison bien sûr !

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220226

Prendre un clou du diamètre voulu à l'intérieur de l'anneau choisir un CAP du diam. convoité et la bloquer avec le clou dans l'étau se munir d'une paire de gants, et en

tirant fort sur la CAP et l'entourant autour du clou, on obtient un ressort, selon le nombre de tour.

Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220229


Deux trois tours suffisent pour mes deux anneaux de voile.


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220228


Un calage sur le côté de la mâchoire de l'étau, un coup de minidisqueuse et on obtient un anneau super rond, à l'aide de deux, pinces on remet l'anneau à plat en un

tour de main. Si vous voulez essayer le système permet de faire des anneaux beaucoup plus petits, vous serez limité par la taille de vos gros doigts  comprend pas

4 fois plus petits, c'est possible ! si si.  Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 2760792084



Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220231


Et voilà ! Le tout en 10 minutes cheers 


Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 20220233

À la prochaine !! Aujourd'hui c'était, tutos study Question !
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Contenu sponsorisé





Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600   Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canot Breton à clins [plan, bois de récupération] de pascal77600
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: