Sujet: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Mer 05 Jan 2022, 21:15
Bonjour à tous !
Et tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2022 ! La santé !! Surtout de nos jours…
Bon, je me lance dans le sujet qui va surement vous intéresser !
Il y a peu, je recherchais un petit bateau à réaliser en bois et avec une coque à clins ; je suis arrivé sur votre forum et j'ai découvert le sujet de mon ami Glénans, avec lequel j'ai communiqué par MP. Il m'a très gentiment envoyé les photos de son sujet, pour remettre le tout au bon format et surtout pour retirer la déformation due à l'objectif.
Avant :
Après :
Idem pour les lattes.
L'impression des images pour me faire des piges pour la découpe au cutter de toutes les pièces !
Voilà pour la partie récupération des plans. Mais voilà, je n'ai jamais fait ce type de montage à clins… Donc comme moi, je vous invite à voir cette vidéo, faite par un ancien constructeur de vrais canots.(surement) Pas mal d'infos sur le travail des clins, sur la partie avant et arrière, pour éviter les trous entre ri bord et gal bord.
Après avoir appris en théorie, il ne me reste plus qu'à passer chez mon marchand d'huitre à carrouf pour récupérer des fonds de bourriche à huitres pour les parties épaisses du bateau et autres cageots pour les clins.
Et c'est parti ... Découpe des piéces
Et c'est parti montage du gabarit et des premières parties de mon canot Breton ! Ponçage des couples pour recevoir au mieux les lattes. La suite au prochain épisode !! À bientôt les matelots !
Dernière édition par pascal77600 le Lun 17 Jan 2022, 12:36, édité 2 fois
kerezou Major
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Jeu 06 Jan 2022, 14:23
Joli projet que je vais suivre.
_________________ Francis
pascal77600 aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Jeu 06 Jan 2022, 16:01
J'avais regarde les vidéos de ce monsieur quand j'ai débuté
Pas évident le clin, mais sur un petit canot ça devrait le faire
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Jeu 06 Jan 2022, 17:28
Merci les gars !
Voici mon "pas" d'atelier une planche sur la table à manger… Mon rêve pour 2022 !
Je vais faire mes cintrages avec le système à bougie, je prends une petite boite aluminium et bougie, que je taille pour insérer dans le fond de la boite.
Je ne connaissais pas ce système que je trouve très judicieux et pratique, car tout de suite après le cintrage, je peux coller sans attendre.
Avec une bougie "normale" la chauffe est très rapide, juste une humidification légère du bois et le travail se fais plus facilement !
Ma première pièce !
J'ai biseauté les extrémités et j'ai fait des feuillures pour que les ribords et Galbord soit le mieux ajuster que possible pour éviter les trous.
Première mise en place, c'est chaud ! Mais avec de la patience et surtout une mise en forme au plus proche des profils aide beaucoup, car ça force moins.
J'ai élargi la proue (je ne pense pas que ce soit le terme exact)du bateau, à la découpe de la pièce par rapport au plan, pour un meilleur maintien du bateau et pour permettre le positionnement des lattes, je le retaillerai plus tard.
Le bâbord et prés.
Collage de la 4e, je fais plus court, sinon trop de photos etc ...
J'obtiens un bon ajustement des pièces, je fais les feuillures et ponce la surface cela fais que l'épaisseur et minimal.
Vous avez dit pinces ?
Quelques repères indispensables pour la mise en place, à l'avant, je colle sans cale ni de creux pour l'extrémité avant des lattes.
Une épingle pour plaquer sur le couple arrière.
Et mine de rien, ça avance mon histoire, 6 de collées !
Des élastiques sont bien venus pour plaquer sur les deux couples du gabarit, j'ai fait deux encoches sur les couples pour permettre d'attacher des
élastiques qui aident aussi. Des épingles sur les bords qui seront cachée par le gal bord suivant.
Bon c'est tout pour aujourd'hui ! À bientôt !!
Dernière édition par pascal77600 le Ven 07 Jan 2022, 13:09, édité 1 fois
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Jeu 06 Jan 2022, 17:44
Moi aussi j'ai une planche sur la table de la cuisine
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Jeu 06 Jan 2022, 18:28
Tu es plus près du frigo… moi, du bar !
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Jeu 06 Jan 2022, 19:25
Ahah ça tombe bien mes bières sont dans le frigo
Glénans Lieutenant de Vaisseau
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Jeu 06 Jan 2022, 22:48
Bonsoir Pascal,
Je découvre ton dossier sur ce "canot breton à clins". J'ai fait cette découverte par ton SMS !
En tout cas tu as bien démarré ce montage qui commence à avoir de l'allure et me rappelle ma construction.
Je vois que tu utilises aussi la "boite à pliage" que j'utilise depuis le début sur mon "SotS".
Bonne continuation d'un sujet qui m'a beaucoup plu !
Bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 00:38
Ça m'intéresse Je m'installe !
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 14:01
Merci pour vos petits mots et votre suivi !
Ça prend forme, j'arrive dans la partie plus arrondie du profil, mais la technique du pliage à chaud est très performante et rapide "une fois que l'on dose la chauffe comme il le faut".
Ça monte ça monte ! Le souci rencontré à ce stade de la construction dés la 4e latte, c'est de bien les plaqué avec des élastiques et épingles contre les couples gabarit qui ne peuvent être collés, cela aiderait beaucoup pour réaliser la forme du galbe de coque.
Je suis assez confiant, la forme et belle l'harmonie et le dessin des clins et assez régulier… Mais ce n'est pas fini.
Une petite dernière ? Curieux, il me reste une latte la 13, mais cela et normal mon ami glenans a eu la même surprise... Et pourtant chacune est bien superposée de 3 mm, mais uniquement dans la partie la plus droite se trouvant en dessous de la coque entre les points rouge, en suite je me rapproche plus tout en affinant la partie la plus avant et arrière du bateau.
Après la dernière pose, j'ai fait un jus avec de la patte à bois en tube et de l'eau, car le cageot ce n'est pas super lisse, mais pour améliorer le fini sans trop donner l'effet plastoc. Cette solution et bien et très facile à poser au pinceau et à poncer avec du papier de verre super fin.
Pas mal mon intérieur , assez régulier…
La suite, c'est pour bientôt, dite moi ce que vous en pensez ?
Dernière édition par pascal77600 le Lun 10 Jan 2022, 15:56, édité 1 fois
Barnouic aime ce message
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 14:17
Bonjour Pascal, Très belle réalisation , avec une matière première pas forcément bien adaptée au modélisme. Les charmes du scratch avec de la récup ! Mais l'avantage de la cagette à huitres, c'est que le bois sent déjà la mer
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 15:37
Oui absolument ! Et si tu attaques la construction de suite, le bois et déjà humide.
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 15:58
En faîte, à la suite de recherche sur le net, je m'aperçois que les coques de canot sont constituées du double de clins, donc l'exercice serait plus simple avec des lattes deux fois plus fines, pour ceux qui seraient intéressé pour essayer cet apprentissage du clin, faire 12 lattes sur bâbord et tribord... Je n'ai pas trouvé de photo de canot avec des poses en clin, seulement bord à bord.
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 17:51
Bonjour Pascal, Eh bien ! Le travail avance rudement vite !!! En tout cas, quand je compare ton montage par rapport au mien, il n'y a pas de doute, il y a une sacrée ressemblance ! Quand ton canot sera terminé, on pourra faire des régates ensemble !!! Continue comme cela, ça me convient bien. Bonne après-midi.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 18:14
En effet, je travaille plutôt vite, mais ce n'est pas toujours une qualité… Oui, ils se ressemblent, c'est sûr, même les astuces de montage viennent automatiquement et se trouve être les mêmes, élastiques par exemple, pour plaquer sur les gabarits. Pour les régates nous seront peut-être plus que deux ? Des amateurs pour ce petit canot ?, qui a une belle petite bouille !!! non ?
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 18:23
Re bonjour Pascal, Ca c'est ben vrai ! Il nous faudrait des "gens" passionnés par les petites coques sympathiques à monter ! A plus. Bonne après-midi.
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 21:28
Bonsoir Pascal,
Voici comme tu me l'a demandées, les mesures du caillebotis : Longueur : 198 mm Largeur : 63 mm Et tu auras même la largeur d'une des lattes : 5 mm.
et voici 3 images de cet objet : Une vue générale Photo DSCN13707 :
La longueur Photo DSCN13705 :
La largeur Photo DSCN13706 :
Voilà ! Continue à bien t'amuser, et n'hésite pas à me poser des questions, la maquette est sur son étagère sous un sac en plastique en attendant la vitrine (un jour, qui sait !). A bientôt. Bonne soirée.
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Ven 07 Jan 2022, 21:50
Merci ! ya plus ka, découpé tout çà, et pi voilà ! Une bonne soirée ! À bientôt pour de nouvelles aventures
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 10 Jan 2022, 14:24
Bonjour !
Après avoir collé les deux renforts longitudinaux des haut de la coque, que j'ai mis en formes avec une bouilloire et non à chaud, car c'est du 4x4 mm,
j'avais ça sous la main. Je passe à la découpe et au collage des renforts verticaux de la coque, pour cela il faut faire des repères tout les 20 mm au bas
de la coque. J'ai travaillé pour cette étape avec une équerre et une règle en carton.
Report des côtes en haut de coque facile ça cartonne !
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 10 Jan 2022, 14:28
Vraiment, c'est un très joli montage propre et un joli petit canot ou youyou typique (Canote comme on dit en Bretagne ).
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 10 Jan 2022, 14:28
pascal77600. a écrit:
Bravo Pascal ! Approche très intéressante et réalisation sur d'excellents rails.
PS : Ces photos sont trop petites ; merci de ne poster que des clichés de bonnes dimensions, typiquement 800 sur la longueur principale.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 10 Jan 2022, 16:35
Ok ! Oups, j'ai mis 2 photos + grandes. Et je continue
Puis, pose des renforts verticaux.
Après la découpe et mise en forme à la bougie, à peine humidifié, le pliage et très facile, puis je colle, mais la coupe doit être faite au plus juste, le
renfort doit tenir de lui-même, puis bonne dose de colle et ça tient tout seul.
Une demi coque.
Une coque, entière et là ça fait vraiment bateau !
Comme dit ma moitié.
Toujours pareil ! Un qui regarde l'autre qui bosse ! Grrrr
Au passage, la discrétion des clins sur le contour du profil.
Et maintenant l'avant à rectifier, découpe d'une pièce et collage puis un coup de pâte à bois. Car pour créer une belle harmonie des trois dernières lattes
j'ai du monté jusqu'au bord de l'avant et du couple arrière, l'esthétique n'en sera que mieux ?
Ponçage de tout le bateau.
Comment s'appelle cette partie du bateau que j'ai modifié ? Vue avant ponçage.
Préparation, découpe, mise en forme à chaud des supports de bancs.
Mais pas de pose, il faut peindre l'intérieur de la coque avant pour moi, ce sera un petit cou de blanc !
Après j'attaque la caillebotte, mais ce sera pour la prochaine.
Dernière édition par pascal77600 le Lun 10 Jan 2022, 16:42, édité 1 fois
Barnouic aime ce message
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 10 Jan 2022, 16:36
Ça file
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 10 Jan 2022, 16:46
Oui, salut ! Ça file, car très intéressant à réaliser, le bois, c'est top à travailler !
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 10 Jan 2022, 18:43
Bonjour Pascal,
Eh bien ! Tu ne traines pas dis donc !!!
En tout cas, superbe travail, que voilà !
Et tes photos sont très bien réussies avec un bon contraste avec le fond d'image.
J'aime bien les 2 petits personnages que tu as mis sur le bateau, mais il ne sont pas vraiment à la bonne échelle !
LA partie avant de la proue s'appelle , en principe, l'étrave ! Sauf si quelqu'un lui donne un autre nom.
L'as-tu testé sur l'eau ? Cela te donnera la bonne ligne de flottaison, comme je l'avais fait pour ma maquette, pour corriger les bêtises que j'avais faites.
Bonne continuation.
Bonne après-midi.
Dernière édition par Glénans le Jeu 29 Déc 2022, 03:51, édité 1 fois
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 10 Jan 2022, 19:21
Merci Bertrand Oui l'étrave, mais je ne sais pas si c'est pas tout l'avant du bateau ? Pour la ligne de flottaisons je vais me référer à des images de canot sur le Net, car le mettre à l'eau ne me donnera pas la vraie ligne d'un canot caril doit faire 70 / 80 grammes au grand maximum ! Les petits bonhommes sont fait en Print 3D, sculpté par mes soins, avec blender et makehuman. Mais pas à l'échelle je sais, c'était pour donner un peu de vie et d'humour ! Bonne soirée à toi mon ami !
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Mer 12 Jan 2022, 11:46
Bonjour !
Voici la suite, la construction de caillebotis.
Voici le plan d'après les infos de Glénan mon guide dans cette aventure ! Facile à reproduire, une latte faisant 5 mm.
Le principe de montage à était simple, mais avec une bonne méthode sinon pas simple pour la position parallèle des lattes de bois.
J'ai positionné le plan à l'aide de punaises, en suite j'ai collé trois bandes d'adhésifs doubles faces par-dessus mon plan et disposé les lattes, j'ai fait
plusieurs ajouts de lattes perpendiculaires collages et maintien avec du scotch, pour obtenir plus de rigidité et que ça ne se déforme pas dans le temps,
car j'ai fait le caillebotis en CP de 1 mm, j'avais ça sous la main !
J'ai eu une petite idée pour l'entretien du bateau, vu que ces petits objets sont des aimants à poussières, je l'ai rendu mobile, mais stable, dans le
canot à l'aide d'une barre au niveau des encoches réaliser pour mettre le gabarit de positionnement. J'en avais fait deux mais trop durs à retirer, donc 1
seul.
en image:
Et encore un petit cou de blanc ! hic !
Préparant la déco dans ma tête et regardant ce qui se fait sur internet, j'ai vu à plusieurs reprises qu'il y avait une protection aux chocs en haut
des coques. En conséquence, rajout d'une latte de 4 mm et de 2 mm celle-ci fera office de protection aux chocs.
Découpe des lattes mise en forme à chaud des lattes collage et ça donne ça après un passage au pinceau avec un peu de pâte à bois :
Après ponçage léger se sera bien mieux !
Voilà prochaine étape j'attaque l'intérieur, les différentes petites choses à installer pour fignoler la Bête ! Toujours aussi sympa à concevoir !
A +
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Sam 15 Jan 2022, 02:44
Bonsoir Pascal,
Il est beau ce canot et j'admire la manière dont tu as travaillé les images que je t'ai envoyées en les "traduisant" en plan bien précis pour fabriquer cette maquette, surtout avec des fournitures pas très conventionnelles !
Bravo.
Le caillebotis est fort bien réussi et je t'avoue que la cale pour le bloquer est original et bien vu. Mais, car il y a un mais, comment feras-tu pour l'enlever quand les 2 bancs seront installés et collés ? A moins que tu ne les fixes pas définitivement, comme je l'ai fait, mais avec juste un point de colle !
Excellente idée, ce rajout de cette "latte" de protection au niveau du bordure haute de la coque. C'est, un peu, comme un pare-battage, et actuellement cela s'appelle un liston, ou "bourrelet" à l'époque des navires du XVI et XVIIème siècle !
J'ai ce genre de bourrelet, en caoutchouc, sur le liston de mon voilier pour protéger la coque quand on arrive un peu vite le long d'un quai, avant d'installer les pare-battages après être amarré. Cette pièce fait le tour de la coque à la liaison coque-pont comme sur l'image ci-dessous, et la protège vraiment bien (j'en parle en connaissance de cause !) :
- Photo DSCN13713-bis :
Bonne continuation pour ton plaisir et le nôtre.
A bientôt.
Bonne nuit.
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Sam 15 Jan 2022, 12:53
Salut l'ami !
Je ne colle pas le caillebotis, la cale de bois suffit à le maintenir même le bateau retourner, mais il sera mobile et déplaçable vers le haut pour un
nettoyage si nécessaire. Je suis actuellement sur la peinture avant collage des différentes pièces.
Je pense faire le mat mobile aussi, car non naviguant, cela sera aussi bien pratique pour déplacement ou nettoyage pour éviter de mettre la bête sous
bulle, mais juste sur "Ber." À bientôt pour la suite…
Bon week-end !
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Sam 15 Jan 2022, 13:14
Avec toutes ces explications et photos super détaillées, on aurait presque envie d'en faire un, grandeur nature ! Bien amicalement
pascal77600 Matelot
Sujet: Fais le modèle réduit le plaisir lui n'est pas réduit ! Sam 15 Jan 2022, 13:24
Fais le modèle réduit, le plaisir lui, ne l'ai pas réduit !
bon week-end
pascal77600 Matelot
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Sam 15 Jan 2022, 13:53
Une petite révélation sur la finition, la couleur numéro une…
Cette peinture est un échantillon d'essai dans la gamme de peinture carrefour cuisines et bains la couleur Calanques, ça tombe bien, légèrement éclairci
de blanc. Elle a un très bel aspect, très fine et facilement applicable avec un très bon couvrant.
Voici le résultat sur le bois…
Deux couches et c'est pas mal du tout et toujours l'aspect bois. Pour la teinte tenir compte de l'image du dessus.
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Sam 15 Jan 2022, 14:37
Bonjour Pascal,
Originale cette couleur et qui va bien avec les couleurs de bateaux bretons !
Pour le mât mobile, bonne idée, mais je me permets un petit conseil : Mets de la "Patafix" au pied du mât pour éviter qu'il bouge de gauche à droite. Ca colle juste mais pas trop et cela s'enlève facilement !
Bonne continuation.
Bonne après-midi.
pascal77600 Matelot
Sujet: ça continue... Lun 17 Jan 2022, 12:58
Salut Bertrand !
Bien vu la pâtafix, mais j'ai prévu dès la découpe des pièces du bateau un passage pour le mât de 5 mm comme il fait 6 mm, je vais faire un plat pour qu'il
ne tourne pas et juste un point de colle léger.
Regarde ça avance !
Voilà quelques vues :
Maintenant les bancs à l'arrière, préparatif pour l'alignement, j'ai dû abaisser leurs points de fixation du fait que j'ai monté les lattes plus haut,
pour éviter que les bancs ne se retrouvent au ras du bord intérieur du bateau.
et d'un
La partie centrale ou repose les bancs et rabaisser aussi bien sur.
Deux encoches sur la longueur des bancs et un petit ponçage pour l'angle du couple arrière
Et puis voilà le résultat pour la pose des bancs.
Avec un peu de soleil artificil, on se croit en Bretagne par jour de beau temps !
Pour la suite, pourrais-tu Bertrand, me donner les côtes pour la voilure, la totale ! Je suis un peu fainéant pour déterminer tous cela.
À bientôt les gars, bonne journée à tous !
Sujet: Re: Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600 Lun 17 Jan 2022, 15:48
Bonjour Pascal,
Allons bon ! Il lui faut , maintenant, les "mensurations" de la voile ! M'enfin y'en a des qui abusent, quand même !
Bon, allez, je vais être large et magnanime !!!
J'ai fais des fouilles dans mes "fouillis" pour retrouver la boite, l'ai ouverte, ai fait des recherches approfondies pour trouver ce fichu plan qui, bien entendu, était tout au fond de la boite, caché dans le grand plan plié, et après avoir pris des mesures avec la grande règle plate en bois de 80 cm, voici l'image, comme tu peux la voir en biais avec d'autres instruments de mesure (ils appartenaient à mon beau-père, Claude Bouscau, sculpteur et premier Grand Prix de Rome de Sculpture en 1935) :
- Photo DSCN13718 :
Et voici le plan :
- Photo DSCN10095 :
Bon maintenant que j'ai un peu râlé par principe, juste pour rigoler, dis-moi si cela te convient et tiens moi au courant.
De plus si tu as besoin d'autres informations, pas de soucis, je ferai le nécessaire et surtout je vais garder la boite près de moi.
Amuse-toi bien.
Bonne après-midi.
Canot Breton à clins [tiré de plan, bois de récupération] de pascal77600