La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?

Aller en bas 
+2
Dagornson
Eric68
6 participants
AuteurMessage
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68


Localisation : Montreal( Québec ) Canada
Navire préféré : TITANIC , OLYMPIC ( ceux de la White Star Line )

Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Empty
MessageSujet: Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?   Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? EmptyMer 05 Jan 2022, 01:30

Bonjour,

Tout est dans le titre : comment vous procédez quand vous monter un bateau ? Quand j étais jeune, je montais des bateaux mais à chaque fois que je manipulais la coque avec les mains, c'était la catastrophe : les traces d’empreinte sur la peinture etc, pas très joli. Je monte le Titanic 1/250 ; pour l instant, la coque n'est pas peinte donc pas de problème, mais une fois peinte, comment le manipuler sans y toucher ? Et le protéger au fur à mesure du montage ? J’ai appris à faire des modèles réduits tout seul étant enfant, donc encore aujourd’hui, je me pose certaines questions comme celle-ci.

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?   Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? EmptyMer 05 Jan 2022, 06:51

Hello,
Je te conseille la méthode qu'utilisait notre regretté Lionel45, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet où il explique la fabrication de son support "spécial manipulation"... Je vais encore chercher... En attendant, si quelqu'un trouve, n'hésitez pas...  Wink

_________________
Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?   Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? EmptyMer 05 Jan 2022, 06:54

Bonjour Eric,

En ce qui me concerne, une fois la coque peinte, je mets des gants en latex pour la manipuler. 
Sinon notre regretté camarade Lionel montait ses modèles sur une structure qui devait lui permettre de ne pas toucher la coque mais je ne sas pas comment ni où il avait trouvé cette idée (regardes sur ses postes).

Bon courage pour ton Titanic.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?   Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? EmptyMer 05 Jan 2022, 09:05

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai trouvé cela dans le forum, il manque des photos mais cela peut-être une piste de recherche, Nicolas (la Veille) a peut-être les photos qui manquent.

https://www.laroyale-modelisme.net/t20366-realisation-de-bers-et-supports-de-bateaux-1-350-a-1-700?highlight=r%C3%A9alisation
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?   Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? EmptyMer 05 Jan 2022, 09:59

Je crois de dès l'entame du chantier, il vissait via des écrous ou des tiges filetées, incrustés/collés, 2 supports de tringle à rideaux qui servaient de poignée, même avant la peinture, afin de manipuler la bête sans risque de détériorer les pièces fragiles telles que les rambardes en PE. Les écrous ou tiges collés sous la coque servaient ensuite pour fixer le ber de présentation.
Sur l'indic de Christian, j'ai retrouvé ça :

Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Ber10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?   Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? EmptyMer 05 Jan 2022, 12:38

Bonjour Eric,

La technique du ber orientable est aussi utilisée par Gianluca :
voir https://www.laroyale-modelisme.net/t27464-strasbourg-hobby-boss-1-350-pe-bigblueboy-de-gianluca

Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? 20210931

mais avec une coque de plus de 1m de long...

Pour mes montages, je fixe le modèle sur une planchette de bois ou un carton rigide, avec le système d'écrous collés à l'intérieur, comme ci dessus.
Voir même si le dessous du modèle n'est pas visible, quelques trous et de simples vis à bois geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Empty
MessageSujet: Re: Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?   Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment manipuler une coque peinte sans la dégrader ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: