- Dagornson a écrit:
- Oui, il y a comme un petit air de Surcouf, surtout avec le M1...
C'est normal : ce navire est le second exemplaire de la classe M, mis en service en 1917. 3 navires entrèrent en service. A l'origine il portait à la place du hangar une tourelle profilée avec un canon de 305mm simple.
Ce type de navire avait été conçu comme "monitor sous-marin", destiné à bombarder les côtes. Le gros calibre du canon résultait d'une idée partagée à l'époque qui mettait en doute l'efficacité de la torpille face aux gros navires de guerre (cuirassés) et justifiait ainsi le canon. Le calibre de 305 était d'ailleurs le standard sur les cuirassés de l'époque et les exemplaires utilisés venaient des stocks de rechange de la classe Formidable de 1898.
Ceci a initié un mouvement dont le Surcouf fait partie et la classe M a servi "d'appui" dans les négociations du traité de Washington pour définir le calibre maximum autorisé sur les sous-marins. Au final aucun accord ne fut obtenu pour les petites unités, y compris les sous-marins.
Le M2 a perdu son canon en 1925 pour une conversion en porte avion. Il fut le seul de sa classe converti en sous-marin porte-avions.
Le Surcouf procède de la même idée mais dans un contexte différent : pour profiter de la faille diplomatique qui ne posait pas de limitation sur les sous-marins, il embarquait deux canons de 203mm (le calibre des croiseurs lourds) et avait une vocation de sous-marin de grand raid océanique, comme le Nautilus américain, son contemporain, alors que les M British étaient des soums d'appui feu de débarquement.
La Marine Nationale avait prévu plusieurs "Surcouf" mais un seul fut mis sur cale et traina toute sa carrière une fragilité récurrente de ses lignes d'arbre mal alignées qui en faisait un abonné des formes de radoub... et le cauchemar du directeur du chantier de Portsmouth (USA) qui fut soulagé de s'en débarrasser enfin pour son dernier voyage...
_Bruno
_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.