Bonjour à tous,
Le Cutty Sark est enfin terminé et pour le post dans bateaux achevés, je vous fais un petit résumé avec quelques images lors de la construction et quelques images Cutty Sark fini.
Si vous voulez voir plus précisément un détail ou une réflexion passez sur le site du montage.
Le montage de la coque est classique sur quille avec couples et deux niveaux de pont dont l’inférieur quasiment invisible.
La construction de la coque se fait en double bordage, premier bordage en Samba
Une fois le premier bordé réalisé, début du montage de tout ce qui est sur le pont.
Les pièces en photo-découpes peintes du kit pour simuler du bois ne me convenant pas ,(et de plus incohérentes sur les formes) , ceci a impliqué un travail sur des photos de l’original puis découpes des pièces sur plaque de 0.3mm de cèdre rouge (trois épaisseurs de 0.3 mm) pour le montage des cabines et des descentes,
puis montage des treuils du kit, qui sont très bien réalisés ainsi que de la pompe de cale.
Le pont gravé laser dans du contre-plaqué ne me convient pas non plus, Le lattage du pont est également à faire, les lattes à l’échelle doivent faire 2 mm de large et non pas 5mm comme tracé sur le pont. Il fallait également faire les cadres pour les pieds de mât et l’encadrement des caillebotis
Réalisation du pont du gaillard arrière, et du roof du gaillard arrière, avec petite modification en réalisant l’ ouverture de la descente arrière et le montage d’un escalier avec cloisons, porte et décorations et en reprenant le puits de jour en placage en cèdre rouge avec des fils de cuivre 0.3mm
Modification des latrines et de la descente avant ainsi que du treuil d’ancre en fonction de photos du bateau lui-même,
et toujours à partir de photos, reprise de la timonerie (le tout en cèdre rouge)
Vient le moment de s’occuper des murailles, la coque étant en métal riveté, pas possible de laisser l'apparence du bois : travail sur métal repoussé (alu) pour avoir le résultat des lignes de rivet que je voulais, puis peinture et mise en place et création à partir de tiges de laiton soudées de jambes des murailles et pose de celles-ci
Pose du second bordé, en n’utilisant pas le bois du kit, de trop mauvaise qualité, mais en investissant dans de l’acajou, ponçage et verni, puis peinture des œuvres mortes
Les décorations de la proue et de la poupe ne ressemblant en rien à la réalité, retour à la case photos, un peu de travail dans photoshop, tirage sur papier art graphique, montage sur placage peint en noir et pose
Réalisation, encore d’après photos, du dessous du gaillard avant et de la fermeture de la descente avant
Les rambardes et garde fou du gaillard arrière ne me convenant pas non plus, réalisation des rambardes à partir de fil de cuivre de 0.8mm pour les pieds et de 0.5mm pour les lisses et conception (d’après photos) du garde-fou du gaillard avec les boules et les seaux, et réalisation des cages à poule devant le gaillard arrière
Au niveau du gaillard avant, montage des bossoirs de capon avec les cathead (photo du CS) et montage scratch de la partie haute du treuil d’ancre, et divers détails sur les latrines, entrée de puit de chaine, ratelier et pompe à eau,
On passe à la flottille de canots (4 ) dont les coques sont à clin, conception des intérieurs (ban de nage, rames gouvernail…) le canot du capitaine viendra sur la cabine principale, les autres sur un ber au dessus de la cabine arrière
Conception et mise en place des cap de mouton (pour haubans et galhaubans)
L’ensemble de la coque et du pont sont à peu près finis, mais rien n’est fixé pour l’instant pour ne pas gêner le montage des mâts.
Le gréement
Les choses se compliquent pour moi de par ma méconnaissance du gréement d'un trois mâts et également un manque quasiment total d’explications au niveau du kit, qui font que je vais suivre tout du long du montage le guide Artesania et les photos du gréement réel en ma possession.
La première étape a consisté en la mise en forme de tous les éléments (mâts et vergues) pour leur donner la bonne conicité, travail fait à la perceuse et papier de verre
Puis montage pour se faire la main, du Beaupré avec une association de cordages et de chaines
Pour ce qui est des chaines, à part les chaines d’ancre, oubli total dans le kit et donc achat pour la totalité du gréement de plus de 10 m de chaines
Montage des mâts avec façonnage des pieds de mât, montage des hunes et des perroquets( télégraphe) ainsi que tout ce qui est chouquet et autre.
Découpe et mise en forme et couture des voiles (merci à la couturière)
mise en place de tout ce qui est possible sur le pied de mât
Une fois ce travail terminé sur les trois mâts,
vient le moment de la mise en place et de la fixation des mâts.
Les mâts ne sont pas collés mais tenus par les haubans et étais
En partant du mât de misaine vers l’artimon, montage, réglage et mise sous tension des étais, des haubans et des galhaubans pour un maximum de tension de l’ensemble avec un bon équilibre
Réglage de la régularité des rides ( à reproduire sur toutes les rides)
Positionnement des dernières cargues et des manœuvres courantes et des glènes
Et positionnement des focs avec leurs écoutes
L’ensemble des voiles est soumis à des vents de directions différentes, mais je n’ai pas eu le courage de tout refaire Le Cutty Sark est enfin terminé.
Juste pour le plaisir quelques photos avant son départ
Enfin complet
Vues du gréement
Bon vent au Cutty Sark et merci à vous tous de m’avoir suivi et conseilléAmicalement Georges