Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Lun 21 Mar 2022, 21:19
Bonsoir, Un grand merci à tous pour vos très (trop) gentils commentaires, ça motive pour essayer de faire mieux.
J'ai testé un peu le montage des coffres depuis tout à l'heure en faisant attention, mais à cette echelle le demi voir le quart de mm, ca ne pardonne pas. C'est mieux, mais nettement moins bien que dans mes rêves
au moins il n'y a plus de rupture d'axe. Reste à faire les charnières et les systèmes d'ouverture fermeture. Le trait de crayon n'est vraiment pas au point: il va falloir que je teste comment faire une rainure très propre pou y insérer un canson
Encore un grand merci à vous tous,
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Ekis aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Lun 21 Mar 2022, 22:22
Comme tout les artistes, on est jamais content de nous
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Ven 25 Mar 2022, 14:30
Bonjour, Le pont de l'Endeavour avance doucement. Tout d'abord, reprise de ce que j'avais tracé au crayon et qui ne me convenait pas
Donc étude pour voir comment faire une saignée propre de la bonne largeur(0.5 + 0.3 + 0.5 mm) pour insérer un sandwich de canson
Un premier essai sur une chute des coffres avec réalisation de la baguette, puis saignée en place sur le coffre. Mise en place de la latte, à ce niveau ou le ponçage n'est qu'ébauché, je me fiche des traces de colle, et préesntation du deuxième insert
Au niveau de la poupe, j'ai un coffre à délimiter, mais celui-ci étant centré et sur la fougère, je n'ai pas fit de découpe préalable. Il est donc question de faire une saignée tout le tour aves des angels arrondis à tailler à main levée
Ce sont les dernières choses à réaliser sur le pont avant le ponçage définitif et le vernis
Le pont une fois poncé a meilleure allure
Les coffres sont terminés en ce qui concerne le bois,. La mise en place des fermetures (théoriquement en acier inox) se fera par la suite avec la mise en place des crochet, lumières...
Les vues proue et poupe montrent les encastrements des coffres. Même si c'est techniquement plus difficiles à faire, si j'avais su avant de commencer, je n'aurais pas dégager les zonez des coffre pour y incruster le couvercle, mais j'aurais pratiqué une saignée tout le tour pour mieux conserver la continuité du lattage (C'est bon à savoir pour un prochain montage)
Sur les images, le pont a recu deux couches de vernis ultra mat incolore, car je veux conserver l'aspect brut du bois. Je pense qu'après la dernière couche, je ferais un passage au grain 1000 pour supprimer le moindre reflet du vernis
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Bonne journée
Amicalement Georges
Ekis Expert
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Ven 25 Mar 2022, 18:01
Absolument superbe de patience et de résultat ! Bravo Georges !
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Ven 25 Mar 2022, 18:26
J'aurais pas dis mieux
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Ven 25 Mar 2022, 19:25
Il faudra créer un nouveau recueil des superlatifs pour qualifier ton travail
En deux mots su-perbe !!!
Amitiés
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Ven 25 Mar 2022, 21:13
Bravo Georges
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Sujet: Endeavour de geo 31 Ven 25 Mar 2022, 23:12
C'est fou ce qu'on peut faire quand on est doué!!! A contrario, j'en connais qui galèjent pour un résultat tres aléatoire Bravo Georges!
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Dim 27 Mar 2022, 07:47
bonjour geo !! franchement MAGNIFIQUE !!!!!!
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Dim 27 Mar 2022, 09:05
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Dim 27 Mar 2022, 10:44
Bonjour à tous, Merci à vous tous, Gilles, Yoann, Floyd, Pierre, Patrick, Papy Biquet et Cédric pour vos commentaires, ça motive pour toujours essayer de faire au mieux. Le pont n'est pas encore fini, il manque quelques couches de vernis et pas mal de ponçage pour qu'il soit comme je le veux. En attendant, vu le rythme de pas plus d'une couche par jour, je m'attaque au Roof. Il n'existe aucun plan de masse ou de détail de ce Roof et donc j'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier sur des photos, pour essayer de relever ce plan, je crois que j'y suis , yàpluqu'à
Amicalement Georges
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 06 Avr 2022, 20:08
Bonsoir à tous,
Petite avancée sur l'Endeavour. Je m'attaque au roof, et comme il n'existe pas (à ma connaissance ) de plans détaillés de cette partie du bateau, il faut essayer de faire à partir de photos
Vue de face,
de profil
Vue arrière avec les panneaux à clairevoie . Après plusieurs tentatives infructueuses de réalisation de ces panneaux (0.4mm d'épaisseur et espace de 0.5mm fini vernis) j'ai décidé de faire de simples rainures
Les rainures respectent les dimensions. Taille du panneau à la bonne dimension et incrustation dans la facade (1 côté d'abord)
Je passe à la réalisation de l'intérieur du roof. Réalisation des banquettes et des coffres à l'avant
D'après cette photo les banquettes sont en tissu rayé
J'utilise un reste du tissu des voiles du Cutty Sark et u feutre spécial tissu pour ne pas être trop loin
et en suivant une logique bête, je fais suivre les rayures sur les assises
Puis je retombe sur cette photo
Les bandes de l'assise sont longitudinales et au nombre de trois
Ca ne fait rien, faire et défaire, c'est toujours travailler
Toujours à partir de photos retravaillées dans photoshop pour corriger les perspectives, je m'attaque au cockpit
Les choses avancent doucement, photos à suivre prochainement
Amicalement Georges
Dernière édition par Geo 31 le Mer 06 Avr 2022, 20:11, édité 1 fois
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 06 Avr 2022, 20:09
Sublime !!!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 06 Avr 2022, 20:16
As tu essayes avoir du poirier pour les parties en bois couleur chaude ?
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 06 Avr 2022, 20:53
Bonsoir, Le bateau original est en red cedar et je m’en suis procuré (avec dificultés). Ce n’est pas un bois facile à travailler et qui a été très (trop) lavé ce qui l’a en partie décoloré, et rendu très poreux ce qui fait que la première couche de protection donne cet aspect grisâtre très mat avec un verni brillant, mais ca s’améliore après d’autres couches de verni.
Amicalement Georges
Ekis Expert
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 06 Avr 2022, 22:36
Ah oui : c'est très très bien là ! Tu te donnes du mal pour être au plus proche.
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 06 Avr 2022, 23:02
Bonsoir Georges , Superbe lattage de pont , quelle patience avec ces lattes de 1,7mm . J’apprends et mon idée d’avoir des lattes larges et peu épaisses est remise en cause par ta méthode. Merci de toutes ces photos et astuces. Cela semble si facile . Hub
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Jeu 07 Avr 2022, 08:47
Bonjour, C'est du super travail. Bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Bonjour à tous, Suite de l'avancée sur l'Endeavour. Je commence à réfléchir sur les puits de jour,
Comme toujours, l'absence de plan demande un peu de réflexion et des images, le détail des charnières me donne envie de faire ouvrir les vantaux, recherche sur le net et commande de micro charnières chromées (en attente de livraison)
Retour au roof et au cockpit : le cockpit est équiper de coussins bleus et laisse un passage le long du roof Au travail pour s'en rapprocher
Il reste encore à monter l'escalier qui descend a la cabine Sur la photo, les coussins ont un liseré blanc tout le tour et il y a une table repliée dans le cockpit
Réalisation des coussins, du passage et mise en verni des structures finies.
Début de l'étude des structures latérales et avant du roof
Il me faut maintenant dessiner tout ca pour que ca ressemble à quelque chose, un peu de travail à partir des photos
A bientôt pour la suite
Amicalement Georges
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Jeu 14 Avr 2022, 19:24
Bonsoir, Encore pas mal de boulot sur le roof, mais bientôt des photos
Pour le nombre de pièces, juste un peu court
Faut pas croire que ca a été pénible, je me suis amusé comme un petit fou à calculer et monter. Des traits de crayon auraient pu faire l'affaire de loin dans le brouillard (épais le brouillard)
Je suis en train de réfléchir à la possibilité de mettre un éclairage fonctionnel, lEndeavour étant ésquipé de projecteurs inclus dans le pont (21) et je pense utiliser 1 des deux winchs vides donc dispo pour monter l'interrupteur..... a voir
Bonne soirée
Amicalement Georges
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Jeu 14 Avr 2022, 19:44
Ah ouais mais je pensais pas qu'il fallait compter le papier