La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClasse-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)

Aller en bas 
+32
MarcL
tugBoat
allan16
pastaga
chris
migou31
yvesvidal
Dvs95
Iceman29
Djodjo
Barnouic
rico67
Floyd-Rw
Fred P.
JDHog
Pierre Malardier
Cédric
dorémifa
Yuth
michel bernard
Wright
Clément Lenoir
papy biquet
Mistral
64ch
Epipactis
Jean-Claude 59
Hub92
kerezou
Bifidus
Yves31
Yoann gui
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022, 09:47

Superbe Georges,
En attendant la fin, j'ai plus que hâte de voir toutes les étapes intermédiaires. Ton sujet est une merveille pédagogique; c'est vraiment appréciable.
Bien a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022, 10:15

Bonjour Geo,

C'est un vrai plaisir de suivre ton montage. C'est rigoureux, documenté et avec un souci du détail notable.
Je plussoie aux commentaires de Jean-Claude et papy biquet.

Bonne suite.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022, 10:19

Bonjour Georges,

Te revoilà à l'oeuvre.

Maintenant que tu as fini ta cure de choucroute et de vin du Rhin. sourire

Super beau boulot, et génial, l'établi adapté à la coque.

Amitiés

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022, 10:58

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos commentaires, ca fait plaisir de voir ce sujet suivi

@ Gilles : Je viens de regarder le montage de cette Germania : :shock:je pense que comme leçon de modestie,(et de patience ;3 ans)  il n'y a pas mieux , je n'ai aucun espoir de lui arriver à la cheville.

Pour moi, heureusement le gréement de l'Endeavour est plus simple, mais ce que je viens de voir me pousse fortement vers du mieux. Mon plus gros souci, tout est en acier inox ou chromé sur l'Endeavour et non pas en laiton

J'essaie de faire au mieux en tirant expérience du montage du CS qui m'a beaucoup appris mais pas simple. J'aurais aimé monter en partie l'intérieur avec le salon et la SAM, j'hésite face à la complexité de la chose.

Enfin on verra par la suite, pour l'instant étude du lattage du pont et des dimensions des lattes à affiner.

Bonne journée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022, 12:37

Georges, bien sûr Keith est une sorte d'extra terrestre et je voulais juste te montrer comment il travaille si ça peut t'inspirer et montrer des méthodes de fabrication.
Je n'ai pas voulu te filer directement le lien vers son Endeavour (ça fait du mal quand on est en train d'en monter un, je le sais bien ! Laughing Laughing ), mais si tu es curieux ou simplement pour te servir de doc pour ton montage, c'est juste là : Keith Endeavour Very Happy

_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Tete50px-56522c4 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022, 13:00

Comme Georges je trouve cela motivant sourire
C'est du beau travail (j'ai un peu de mal avec le bleu des clairvoies et voiles)
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 19 Fév 2022, 14:35

Re bonjour Gilles,

Je viens de regarder le montage de l'Endeavour  de Keith, et je trouve tout ca très instructif et plein de bonnes idées. 
Toutefois je ne suivrai pas ses traces pour deux raisons: 

D'abord il monte une version 1989 de l'Endeavour alors que je m'oriente plus vers la version 2010 plus épurée avec un pont moins chargé

Ensuite, je souhaite coller le plus possible à l'original, donc coque peinte et pont très clair avec si possible l'ensemble du roof et des constructions du pont en Red Cedar ( je n'utiliserai pas ce qui est proposé par le kit malgré une finition soignée)

Quoiqu'il en soit ce montage reste passionnant et est enregistré dans ma bibliothèque  avec d'autres (dont le tien) pour servir de référence.

Actuellement, question recherche, mon problème est de trouver un plan de l'aménagement intérieur de ce classe J. J'ai trouvé l'aménagement intérieur de tous les autres (10) sauf lui. Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur, pour l'instant j'essaie de reconstituer le plan à partir des photos que je possède.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyDim 20 Fév 2022, 20:36

Bonjour Georges
Encore un montage de master class !

Je suis avec un œil envieux...

Bonne continuation

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyMar 22 Fév 2022, 01:10

Bonsoir à tous

Petite avancée sur l'Endeavour

J'en étais à la détermination de la largeur des lattes du pont. Au vu des photos, une largeur de 2/2.5 mm me semblait approximativement correcte 

Je suis donc parti de l'idée de 2 mm, puis après avoir découpé la zone du roof sur le pont , 1°esai avec des lattes de 2 mm

Un premier essai à blanc me donne 17 lattes entre l'angle du roof et le bordClasse-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea104

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea107

En reprenant le compte sur des photos du bateau au même endroit : 18 lattes 
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea105Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea106

A 2 mm je suis trop large, et en plus j'ai oublié l'épaisseur du canson (x17) 

Nouvel essai à 1.8mm + canson c'est mieux mais il manque encore une latte

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea108

Petite règle de trois: chaque latte doit mesurer 1.65mm en moyenne  : Ya plus qu'à

Pour donner une idée  des lattes de 1.65 de2 et de 2.8mm de large
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea109

(il y en a une qui c'est échappée des 2 mm pour aller frayer avec les 1.65)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea112

Sur la coque, pour le plaisir, l'essai à blanc des trois dimensions de lattes




Je trouvais le canson noir trop dur comme couleur, je souhaite quelque chose d'un peu plus nuancé pour ne pas être trop brutal

Un premier essai test  avec deux cansons, un marron foncé et un gris foncé

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo8412

Honnêtement la différence n'est pas énorme, mais le marron foncé donne un peu plus de chaleur et me convient mieux 

Maintenant que j'ai la mesure des lattes, il est temps de mécaniser la production, j'ai 100 lattes identiques à fabriquer avec la tolérance en largeur la plus faible possible.

Je suis parti d'un bricolo existant depuis le CS pour les lattes

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea111

Il y avait une idée sympa mais de gros défauts en stabilité des résultats ;Il faut modifier et améliorer

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo8414

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo8413

Le montage reste sur la table deux axes qui peut me donner une bonne précision de la largeur. De plus on voit très bien sur la première photo les deux plaques superposées: elles sont reliées à l'arrière par une charnière qui me permet d'incliner la palque principale jusqu'à 10° ce qui sera sympa pour anguler les tranches des virures à l'angle souhaité

Le reste du montage est simple:  deux systèmes push-pull de porte por créer une pression sur la latte et la plaquer contre le rail en alu

Un ressort (bricolo maison) pour plaquer la latte contre le support

Ma latte ne peut plus se déplacer si ce n'est en longueur 

Une fraise cylindrique et c'est parti 
Réduction de 0.5 mm de la largeur par passe puis à l'approche de la côte, passe de 0.1mm en double passe pour compenser la souplesse du support (faible mais qui existe)
puis un polissage rapide papier de verre grain 320 pour avoir des lattes propres


Les résultats: 100 lattes réduites de 2.5 à 1.65mm 
3 mesures par latte, une au milieu et une à 5 cm de chaque extrémité et ce dans la largeur et dans l'épaisseur que j'ai aussi ,par commodité, réduite à 1.65,, soit en tout 600 mesures 
L'écart entre les mesures extrêmes sur les 600 mesures est inférieure à 0.1mm 


J'ai donc des lattes très régulières en dimension sur une même latte et d'une latte à l'autre , ce qui simplifiera (du moins je l'espère) la confection et la régularité de la fougère

Je suis très content du résultat, et j'ai pensé à Fred (et d'autres) et ses problèmes de régularité de lattage sur son Conféderency

J'ai aussi commencé à tailler le canson en bandes de 2 mm (puis mouillage et séchage en tension ): le canson est bien droit 

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Endea113

Je suis bientôt bon pour démarrer 


Voici, les travaux pour Février (et début Mars) sont terminés, à partir de mercredi matin je vais aller me balader en Islande pour une dizaine de jours (et peut-être voir des aurores boréales) Ca ne m'empêchera pas de jeter un oeil sur le forum (les nuits sont longues) mais pas de travaux en perspective


Bonne soirée à vous tous

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Perso_10

yvesvidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyMar 22 Fév 2022, 07:52

Superbe travail de précision et de recherche.
Le pont sera sans conteste identique à l'original.
S'il manque une ou deux lattes dans la largeur le résultat sera largement compensé par l'esthétique générale du pont.
J'ai hâte de voir le résultat final.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyMar 22 Fév 2022, 09:33

Très bon travail de préparation !
Profite bien de ton voyage et des superbes paysages d'Islande. 😊

_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Tete50px-56522c4 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyMar 22 Fév 2022, 10:48

En général j'utilise la largeur des pieds des gens sur le pont sourire
Ça se prépare bien.
J'ai remarqué (enfin je crois) qu'il n'y avait pas cette pièce centrale ou s'encastrent les lattes de pont ?
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 18189010
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyMar 22 Fév 2022, 22:17

Bonjour Georges

Quelle minutie et recherche du détail

J'adore !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2022, 23:58

Bonsoir à tous,
Me voilà de retour de ma ballade Islandaise, et je peux vous dire qu'il fait meilleur à Toulouse que là haut.
Quelques photos souvenir avant de revenir à nos moutons
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo8610


Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo9210


Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo9211

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo9310

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo9710

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Geo_9610

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo9510


Sans oublier une pensée pour Jojo 5 en passant à Reydarfjodur, fjord occupé par les Français lors des pêches en Islande, dont le port garde des traces et dont le nom des rues est doublé en Français 


Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo9212

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo9213
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 _geo9214






Retour à Toulouse et début du lattage du pont. 
Tu as raison Yoann gui, il existe effectivement une fougère sur le pont de l'endeavour, mais comme elle est ton sur ton elle est peu visible

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Pont_e11

Le travail n'avance pas vite aves des lattes de 1.7mm de large avec en plus la mise en place du canson,  mais je ne suis pas pressé

Petite avancée des travaux

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Geo_9710

Le parquet de la zone habitable ne me plait pas du tout et va être refait après le lattage

Le ponçage n'est pas encore commencé, je ferai tout en même temps une fois le pont fini de latter, toutefois la curiosité (qui est un vilain défaut) m'a poussé à voir ce que ca donne avec un ponçage minimum

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Geo_9711

Pour avoir un résultat correct il faudra un peu plus de ponçage et surtout plus fin, mais c'est pour plus tard. Je pense que par la suite je vais le vernir avec un verni mat invisible pour conserver l'aspect du bois brut

Je pense que le prochain post sera pour la fin du lattage du pont 

Bonsoir à tous 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Perso_10

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2022, 07:35

Un beau voyage.
Et ce que l’on aperçoit du pont laisse présager un chouette résultat.
Amitiés
Pierre

_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2022, 09:33

Hi Georges.
Quel boulot ce parquet !
Merci pour ce reportage qui fait envie (l'aurore boréale...) ; je rêve d'une telle balade d'autant que l'Islande est le pays d'adoption du Pourquoi Pas? du Commandant Charcot ; peut-être as-tu visité près de l'aéroport de Keflavik-Reykjavik le musée qu'il lui est dédié ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2022, 14:25

Voyage qui donne envie, vraiment.

Bonne reprise

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2022, 14:50

Ça commence bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2022, 19:48

Bonjour Georges
Merci pour ce reportage photo.

Nickel le lattage du pont !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2022, 21:14

Ouaip ! Ce pont va être très beau !! Bravo : la patience paye. Cool

_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Tete50px-56522c4 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2022, 23:05

Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos commentaires. De la patience il en faut pour avancer mm après mm. Encore besoin de réflexion et d'essais pour savoir comment faire les ouvertures des coffres à voiles, mais ça devrait arriver à le faire malgré un petit souci de manque de docs

Bonne soirée 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2022, 23:49

Bonsoir Georges,
Beau travail qui préfigure un joli pont. C'est un travail difficile. Je l'ai subit sur le Pen Duick et sur l'Altaïr, donc je compatis.
Ça demande beaucoup de soin pour respecter la symétrie à la fois au niveau de la fougère, ce qui est le plus facile, mais aussi au niveau de la rencontre avec les habitacles et là, ce n'est pas de la tarte car ça dépend de l'épaisseur des lattes qui doit être parfaitement constante et aussi de la pression qu'on applique pendant le séchage de la colle, et on ne s'aperçoit des défauts qu'une fois qu'on arrive à la jonction des habitacles et qu'on a latté 80% du pont.
Bon courage pour la suite.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2022, 00:51

Bonsoir, ou bonjour , vu l'heure,

Comme toujours , un travail magnifique, dont je m'inspire, mais hélas, je  n'arrive pas à ce niveau de perfection. Prochaines photos de la Santisima à venir , mais seulement après corrections de mes moultes conn... au montage.

Amicalement

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2022, 10:21

Bonjour Fred et Floyd,

Merci pour vos commentaires,

@Fred: je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la symétrie du lattage, c'est pour ça que j'ai calibré l'ensemble des lattes  (cf plus haut) et que j'utilise le même système de coin pour comprimer mes lattes que ce que j'ai fait pour la coque, avec en plus mesure toutes les 2-3 lattes au pied à coulisse pour ne pas avoir de déséquilibre bâbord-tribord: c'est long mais on y arrive. 

Bonne continuation à vous deux sur vos montages respectifs que je suis avec grand intérêt 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2022, 10:32

:bravo...:Bravo pour ce travail de précision et de grande patience !
Le rendu final va être superbe !
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: