La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionles boulets... Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les boulets...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

les boulets... Empty
MessageSujet: Re: les boulets...   les boulets... EmptyVen 04 Sep 2009, 11:35

au vu de mes connaissances microscopiques, je dirais que ce sont 2 boulets enchainés tirés par 1 seul canon

car faire passer la chaine entre 2 canons avec les sabords...
boarf

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
les boulets... Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

les boulets... Empty
MessageSujet: Re: les boulets...   les boulets... EmptyVen 04 Sep 2009, 11:39

Ce sont 2 choses différentes que le boulet chainé (ou enchainé) et le boulet ramé ...

Le boulet chainé et en fait une paire de boulets, reliés l'un à l'autre par une chaine.

Le boulet ramé et en fait une paire de deux demis boulets reliées l'une à l'autre par une barre métallique, le tout formant un ensemble rigide.

Ces 2 types de boulets sont tirés par un seul canon.

_________________
Finistérien en exil !
les boulets... Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

les boulets... Empty
MessageSujet: Re: les boulets...   les boulets... EmptyVen 04 Sep 2009, 11:49

mais a quoi pouvait servir un boulet ramé ?
le chainé pour les mats je vois bien, mais le ramé là... je vois pas...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
les boulets... Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

les boulets... Empty
MessageSujet: Les boulets ?   les boulets... EmptyVen 04 Sep 2009, 12:23

Yuth a écrit:
mais a quoi pouvait servir un boulet ramé ?
le chainé pour les mats je vois bien, mais le ramé là... je vois pas...
à la même chose : détruire ou endommager les vergues et les cordages. Il y avait également des boulets simples spécialement conçus avec des crocs ou des lames pour déchirer les voiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les boulets... Empty
MessageSujet: Re: les boulets...   les boulets... EmptyVen 04 Sep 2009, 16:12

Il y a eu des boulets chaînés tirés de deux canons à la fois, l'idée étant qu'avec une chaîne plus longue, on augmentait les chances de briser un mât. Mais le système de mise à feu ne garantissait pas une parfaite simultanéité du tir. Il suffisait d'un infime décalage pour que le premier boulet, retenu par la chaîne, ne revienne fracasser la muraille du navire. L'idée a fait long feu. study
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

les boulets... Empty
MessageSujet: Les boulets et les canons .... ???   les boulets... EmptyVen 04 Sep 2009, 16:46

Merci Andy !
Une chose que j'ignorais, ce tir de 2 boulets chaînés tirés simultanément par deux canons ! Quelque peu farfelu !!!
Pendant qu'on est dans ce genre de choses, à quelles époques la marine française et la Royal Navy ont adopté la mise à feu par percussion en remplacement du système à mèche et à lumière ?
Sur le Victory, un brave guide so british explique que les HMS Boats avaient des systèmes à percussion et les franco-espagnols des systèmes à lumière donc cela expliquait la meilleure rapidité et précision du tir britannique ???
Vu les réformes introduites dans l'artillerie par M. De Gribeauval dans l'artillerie française, cela m'étonne ou alors l'armée et la marine auraient eu un régime différent ?
Si tu peut me répondre (ou quiconque) merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les boulets... Empty
MessageSujet: Re: les boulets...   les boulets... EmptyVen 04 Sep 2009, 17:16

Les Français étaient à la traîne, c'est sûr. Je regarde dans mes bouquins pour être plus précis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les boulets... Empty
MessageSujet: Re: les boulets...   les boulets... EmptySam 05 Sep 2009, 12:33

Jusqu'en 1760, le seul système de mise à feu était le boute-feu. Ensuite est apparue la platine à silex dont l'usage est devenu réglementaire.

les boulets... Img142z
Le modèle français est fixé sur une pièce de bois et est maintenu par deux ceintures de cuir.

Ce système n'étant pas fiable à 100%, le boute-feu est resté en dotation à raison d'un pour trois pièces.

Le modèle anglais est similaire au français. Mes docs laissent à penser qu'il était riveté sur le canon (on n'y voit pas de ceintures), mais elles sont à trop petite échelle pour que je puisse l'assurer. study

Sources : Barrot de Gaillard
J. Boudriot, V74, tome 4
J. Mc Kay/R. Coleman, 24-gun frigate Pandora.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

les boulets... Empty
MessageSujet: Les boulets et les canons .... ???   les boulets... EmptySam 05 Sep 2009, 14:33

Merci pour tes recherches et les réponses, Andy !
J'ai un sérieux doute : Le "boute-feu" consistant à emplir de poudre noire à combustion rapide, la lumière vers la chambre, devait être très rapide ; on ne connaissait pas les poudres "à combustion lente". Le système à silex, déjà présent sur les fusils au XVII me siècle devaient être fiables ; le reste est question de technologie.
L'ennui, en visitant la Victory ou la Warrior, c'est que nombre de pièces sont des reproductions (en résine !!! sic !!! ) donc difficile de se faire une idée !
Sur le Warrior, les canons sont à percussions et à chargement par la culasse (ultime version) alors que tout à chacun sait que les canons du premier Warrior se chargeaient par la gueule. C'est un peu comme le Missouri à Pearl Harbour, c'est la version rénovée, pas celle de 1945.
Il y a surement un coup d'orgueil britannique dans l'affaire !
Encore merci pour ta contribution !
Dommage que j'ai pas toute ma doc sous la main ; ça aurait permis d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les boulets... Empty
MessageSujet: Re: les boulets...   les boulets... EmptySam 05 Sep 2009, 16:13

La poudre s'enflammait instantanément au contact du boute-feu. Au point que le charbon de mèche n'était pas posé sur la poudre au dessus de la lumière, mais sur l'arrière de la trainée d'amorce. Sinon le jet de gaz enflammé risquait de brûler le bras du servant. Ce jet de gaz s'élevait jusqu'au plafond qui était protégé au dessus des pièces par des feuilles de fer blanc.

La mise à feu avec la platine était plus rapide et plus sûre, mais elle gênait le pointage, pouvait être déteriorée durant les manoeuvres du canon et elle craignait l'humidité. Les servants lui préféraient le boute-feu. study

Source : J. Boudriot, op. cit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les boulets... Empty
MessageSujet: Re: les boulets...   les boulets... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les boulets...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: