De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Barnouic Maître
Localisation : au milieu de presque rien Navire préféré : chalutiers avant 1950
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Lun 04 Juil 2022, 17:41
LE REMORQUEUR : L'EQUIPAGE A LA MANOEUVRE
https://www.youtube.com/watch?v=R1BpdfbCAeg
Le "BRETAGNE" à l'oeuvre, avec comme un air de famille...
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Lun 04 Juil 2022, 18:42
bonjour tous merci barnouic pour la video, mais je n'ai pas l'intension de faire les machines sur le croisiv, non je déconne, n'empêche que c'est compliqué un remorqueur merci encore
Lapin44 Maistrancier
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mar 05 Juil 2022, 11:34
bonjour Barnouic et chrisdau, surtout cette série Piriou, en version Fi-Fi L'opération "Peinture", ne vas pas etre mal ,non plus. vu l'encombrement Michel
chrisdau Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Nouveau messageSujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau - Page 5 EmptyAujourd'hui à 11:34 Mar 05 Juil 2022, 13:45
bonjour tous, merci lapin en effet le gros travail reste a faire pour la peinture tous l'ensemble est monté sur picots , cela facilite le démontage, mais complique la construction , au final c'est autre chose , comme sur la peinture de l'Astrolabe amicalement chrisdau
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Dim 24 Juil 2022, 18:30
bonjour tous la suite de la construction du croisic avec la fabrication des aérateurs arriéres, , pas compliqué mais de la patience avec des lames d'époxy de 0.5 mm par empilage , le cadre en laiton avec le rivetage, la pose et l'ajustage amicalement chrisdau
Barnouic Maître
Localisation : au milieu de presque rien Navire préféré : chalutiers avant 1950
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Dim 24 Juil 2022, 19:18
Trop beau ! Presque dommage d'avoir eu à les peindre !
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mar 26 Juil 2022, 06:40
Incroyable,c est bluffant a chaque image bravo
tango zoulou Matelot
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mer 27 Juil 2022, 14:34
J'adore cette maquette ! Le niveau est clairement au delà de la raison
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mar 23 Aoû 2022, 09:18
Bonjour tous je viens de terminer les ancres du croisic , cela ressemble aux vrais, mais c'est une vrais galére, comme l'échelle est plus grande que celle de l'Astrolabe, j'ai du travailler avec du laiton de 5 mm et de la tole de 0.5 pour les flans, cela a été un gros travail avec de grosses limes puis un travail de finition avec une collection de fraises et de disque circulaire, pour la partie soudure les cornières en triangle sont brasées a l'argent, le reste c'est de la soudure pour remplir les creux, il me reste une quatrième ancre a finir , et encore les fixations sur la chaine a faire, mais les essais de mise en place sur la maquette du Croisic sont bonnes et en plus avec le poids du laiton les ancres sont fonctionnelles amicalement a tous chrisdau
MarinShadok aime ce message
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mar 23 Aoû 2022, 09:28
Quel niveau. Es-tu un ancien des chantiers navals?
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
Seb85 Matelot
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mar 23 Aoû 2022, 10:36
Quel boulot,
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mer 24 Aoû 2022, 00:07
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mer 24 Aoû 2022, 00:42
C'est vrai que les mots manquent, mais chaque photo est un pur régal! Vraiment bravo.
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Dim 04 Sep 2022, 19:14
Bonjour tous je termine la constructions des ancres avec la fabrication des oreilles latérales et est des fixations pour la fixation des chaines, , ensuite l'ajustage et la pose sur le treuil , toujours de la brasure et de la soudure pour les petites oreilles un peu de tour pour les goupilles des attaches de chaines, ATTENTION si je ne les attaches pas elles descendent toutes seules amicalement a tous
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Lun 12 Sep 2022, 09:31
bonjour tous je vous présente une petite avancée sur le montages des défenses en boudins du croisic , comme sur le vrais en trois parties horizontales, et deux parties pour les verticales comme sur les photos de lapin , avec un tube laiton a l'intérieur pour la solidité,et collage araldite dans les profiles amicalement chrisdau
Lapin44 Maistrancier
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Lun 12 Sep 2022, 13:01
Bonjour Christian C'est bien,tout ça! mais le tube laiton, n'était pas utile; le but des bourlingues est d'amortir les chocs par leur souplesse. ; J'avais fait celle de ABEILLE POULIGUEN, qui sont les memes avec de la gaine de cables électriques ,et collées a l'araldite dans le support en "U" pour l'histoire; les deux morceaux en biais sur la coque, ont été installées ,parce quand le bateau venant accoster au Quai de la Vieille ville, dans le bassin ou au ponton de sécurité, cette zone de la coque est la premiere a toucher le quai, d'ou éraflure de la peinture, Certains accostages au ponton, plus ou moins ratés ont mis a mal ces protections, qui ont été souvent réparées Michel
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Sam 29 Oct 2022, 12:36
Bonjour tous, je vous propose un petit reportage sur la fabrication des bittes d'amarrage du remorqueur Croisic , que du fais main avec de l'époxy et du laiton de l'outillage et du temps , la fixation des bittes est réalisé avec des boulons sous le pont pour plus de solidité la suite avec la construction des bourlingues... amicalement chrisdau
chris Amiral
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Sam 29 Oct 2022, 14:47
Et les cubes percés sont donc les gabarits de perçage? Y a pas à dire, c'est un travail de passionné. Du grand art
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Sam 29 Oct 2022, 17:23
Superbe travail du laiton, maîtrise de la brasure, effectivement du grand art ! Un question, en admirant ancres et chaînes, les mailles à étais sont également fabrication maison ?
_________________ Jean-Marie
Modèle en construction : https://www.laroyale-modelisme.net/t30379-cuirasse-bismarck-amati-1-200-de-maqars
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Mar 01 Nov 2022, 09:27
bonjour tous, pour répondre a maquars, je ne fais pas les chaines a étais , je pourrais les faire mais je commande chez Métivier modelisme, pour information sur le montage des bittes du croisic , elles sont collés avec la colle lente araldite, c'est très solide et facile a enlever en utilisant un petit chalumeau amicalement chrisdau
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Dim 13 Nov 2022, 14:51
]Bonjour tous, aujourd'hui je vous présente la fabrication du pousseu du croisic, cela correspond en miniature comme sur le vrais, c'est de la chimie et surtout de l'expérience en moulage mais sur les photos vous allez mieux comprendre la méthode de fabrication, les matrices sont faites au tour les protections arriére en lames d'époxy, attention , il faut savoir que lpour le moule c'est du type alimentaire compatible avec la resine polyurétne noire souple pi 51 , pour avoir un bon moulage il est indispensable de laisser 10 mm d'épaisseur , aussi le diamétre est de 24 mm cela ne se trouve pas dans le commerce amicalement chrisdau
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Dim 13 Nov 2022, 16:31
Bonsoir Chrisdau, c'est toujours aussi passionnant et aussi bien réalisé. Je n'ai pas vu à quoi correspondent tes moulages de cubes striés
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Ven 25 Nov 2022, 20:02
Bonjour tous, je continu sur la construction des boudin, j'ai du reprendre et refaire des boudins en rajoutant 1 mm , maintenant je peu faire un ajustage plus fin , le probleme du Croisic c'est que le boudins ne sont pas symétrique a l'avant comme sur les cotes, pour le montage final il y un autre tube a l'intérieur des cylindres et ils seront colles ensemble au final, plus la chaine en inox qui sera fixé plus tard avec des tendeurs , j'ai du refaire les matrices arrières en caoutchouc car elles n'étais pas assez hautes car il faut tenir compte des bavures de sortie de moulage , mais toutes les pièces seront meulées avec la lapidaire pour la finition il reste encore les fixation des chaines des boudins , j'ai l;impression quelles sont recouvertes d'une gaine en tissu amicalement chrisdau
Sujet: Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau Lun 05 Déc 2022, 12:48
bonjour, un petit reportage explicatif sur la fabrication des protections caoutchouc, j'ai du refaire les piéces plates arrières pour avoir une hauteur de 21 mm ,explication a la sortie de moulage la matière caoutchouc est molle en 24 heures, mais elle devient plus dure au bout de 3 jours en moyenne, elles deviennent facile a foncer avec le lapidaire et l'ajustage devient plus précis, pour les boudins ronds le passage au lapidaire est obligatoire pour au final avoir 1 mm de creux a l'emplacement des sangles de serrage donc 2 mm entre deux tambours amicalement chrisdau
Remorqueur de mer VB Croisic La Pallice [scratch 1/33°] de chrisdau