La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright Sans_t13
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright

5 participants
AuteurMessage
Wright
Matelot
Matelot
Wright

Navire préféré : HMS Surprise

Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright Empty
MessageSujet: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyLun 13 Déc 2021, 20:05

Bonsoir à tous,

Après avoir longtemps rongé mon frein (par manque de place) et avoir suivi beaucoup de montages (inscrit depuis 2014 quand même !), je me lance enfin !

N'étant pas particulièrement habile de mes mains, ni habitué à les utiliser  Rolling Eyes, j'ai décidé de commencer par ce modèle d'Artesania, vendu comme une maquette pour débutant.
Mes objectifs sont les suivants :

1. Aller au bout ! (et faire un premier bateau dont je serai fier!)
  2. Me frotter à un premier bordage et un premier gréement
  3. Apprendre
  4. Apprendre
  5. Apprendre
  6. ....

Je pense que je ne vais pas tarder à solliciter vos lumières !

En attendant voici mes toutes premières photos, j'ai posé les couples, le pont, les bancs de nage arrières, et la première lame de mon plancher :Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211211

Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211210

Je trouve que le pont à une drole de forme mais je pense que ca ne se verra pas une fois le montage terminé ?Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211212

Bonne soirée à tous !

Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyLun 13 Déc 2021, 21:01

Bonsoir,
Tu as tout à fait raison , ca ne se verra pas, mais le but n'est pas là: l'idée, c'est de comprendre pourquoi il danse comme ça, et comment y remédier. La cause la plus probable, c'est qu'en installant tes couples sur ta quille, ils n'ont pas tous été collés au bon (même) niveau, d'où l'intérêt de faire d'abord un montage à blanc (sans colle) pour voir et corriger les défauts . A mon sens, ton couple N°3 est trop haut. Mais c'est un bon début 
Entête toi, tu es sur le bon chemin 

Amicalement Georges

Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyLun 13 Déc 2021, 21:23

Helle Wrignt.
Tout à fait d'accord avec Georges ; eh ben il est plus que souhaitable de décoller la lame ; si collé à la colle blanche, je fais ça délicatement au décapeur muni d'un embout directif, en s'aidant d'un scalpel.

Wright
Matelot
Matelot
Wright

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyLun 13 Déc 2021, 23:22

Bonsoir Georges, bonsoir Yves,

Merci pour ces retours !

Tout à ma fougue , j'ai avancé avant vos retours et j'ai positionné le parquet... D'ailleurs Artesania en avait laissé passer un dont la teinte laisse à désirer...(j'en ai commandé un de remplacement).

Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211213

Je me suis re-penché sur mon problème de pont et la première leçon: montage à blanc (que j'avais fait) + observation RIGOUREUSE de ce montage (que je n'avais pas fait Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 2760792084)... A l'avenir je réfléchirais plus !

Ceci dit en observant bien j'ai l'impression que mon problème vient plutôt de mon couple n°2 qui est trop enfoncé... regardez ce que donne le décollage du pont à son niveau :
Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211214
D'autant que ça expliquerait aussi pourquoi j'ai mon batayole autant incliné alors que sur les photos du montage il semble beaucoup plus droit...
Qu'en pensez vous ?

Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyLun 13 Déc 2021, 23:28

Wright a écrit:
[...] la première leçon: montage à blanc (que j'avais fait) + observation RIGOUREUSE de ce montage (que je n'avais pas fait Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 2760792084)... A l'avenir je réfléchirais plus !
Les photos du montage à blanc, c'est le best pour déceler tout défaut ! Vu le prix de la pellicule...

Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyMar 14 Déc 2021, 00:13

Bonsoir,
C'est tout à fait possible que ton couple 2 soit responsable, mais tu es le mieux placé pour le voir, et comme dit Yves, pour des choses plus complexes, une photo est souvent plus révélatrice des problèmes

Bonne continuation

Amicalement Georges

Wright
Matelot
Matelot
Wright

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyMer 15 Déc 2021, 09:39

Bonjour La Royale,

Bon, hier soir, j'ai passé du temps à essayer de récupérer mes bêtises... N'ayant pas de matériel adapté, j'ai essayé de décoller mon couple 2 à l'aide de mon scalpel, mais ca tombe mal c'est le plus compliqué de tous à enlever... Suspect

Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule, je l'ai laissé en place et j'ai positionné des cales pour compenser les 3 mm d'écarts que ça m'a occasionné... Je ne suis pas trop mécontent du résultat même si il faudra peaufiner pour que ca ne se voit pas trop... Je le ferai après le bordage de ma coque !Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211215

J'en ai aussi profiter pour coller les bancs de nage, il n'y aura plus qu'à poncer l'extrémité pour bien adapter à la forme du pont !
Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211216

Bonne  journée à tous !

Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyMer 15 Déc 2021, 10:28

Bonjour,
C'est sur que vu comme ça, la courbe est plus homogène, ça semble bien

Bonne continuation

Amicalement Georges

Wright
Matelot
Matelot
Wright

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyJeu 16 Déc 2021, 18:17

Bonsoir La Royale,

Je me pose une question technique :
Quelle est l’intérêt d'utiliser de la colle à prise lente ? Pourquoi n'utilise-t-on pas toujours la rapide ?

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyJeu 16 Déc 2021, 18:31

Pour avoir le temps de positionner correctement
J'ai les deux
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyJeu 16 Déc 2021, 19:01

Bonsoir,
Pour les colles, il y a des fois ou tu as besoin de quelques minutes pour mettre en place des collages longs (par exemple virures) Il vaut mieux alors utiliser une colle à prise lente ou retardée. Si tu dois poser et que ca tienne tout de suite, prise rapide voir cyano (pas toujours souhaitable): l'une ne remplace pas l'autre 

Amicalement Georges

Wright
Matelot
Matelot
Wright

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyJeu 16 Déc 2021, 20:02

Hyper clair! Et logique! Merci d'avoir éclairé ma lanterne!

Matelot
Matelot
Wright

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyVen 17 Déc 2021, 09:27

Salut La Royale,

Hier soir je me suis attaqué au ponçage de mes couples et je ne suis pas certain d'avoir les bons outils.... J'utilise une lime triangulaire mais je me demande si le grain n'est pas un peu fin...Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211217

Quels outils utilisez vous ?

Question subsidiaire : avez vous des astuces pour équilibrer le ponçage des deux côtés du navire afin d'être bien symétrique (notamment au niveau de la proue ) ?

Bonne journée à tous
Antoine

Second Maître
Second Maître
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyVen 17 Déc 2021, 09:36

Salut,
Bien que la coque soit plutôt petite ton outil n'est pas adapté... Du tout.
Dans l'idéal il te faut un outil quis'apuisde manière un peu souple sur au moins 3 ou 4 couple à la fois, de manière à créer un ligne fluide.
Le plus souvent cette cale est à faire soi-même en fonction de la taille de la coque.

Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Wright
Matelot
Matelot
Wright

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyVen 17 Déc 2021, 12:22

Salut Philippe, 
C'est bien ce qui me semblait !
Du coup, qui dit cale dit papier de verre... quel grain recommandes-tu ?

Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptyVen 17 Déc 2021, 12:30

Bonjour,
En ce qui me concerne, pour faire l'équerrage des couples, j'utilise une cale adhésive avec de l'abrasif auto adhésif, je commence avec  du 80 puis un petit coup en 120. Plus n'est pas nécessaire pour réaliser un collage 

Amicalement Georges

Wright
Matelot
Matelot
Wright

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptySam 18 Déc 2021, 16:17

Salut La Royale,

Merci Philippe, merci Georges !
Effectivement je me suis équipé d'une cale avec papier de verre, c'était beaucoup plus simple !

Du coup l'équerrage a bien avancé :Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211220
Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 20211219

Prochaine étape : j'attaque le bordage !
Je suis à la fois excité par la perspective et un peu timide face à ce tout premier bordage  Rolling Eyes 

Une première question :
J'ai acheté le fer à cintrer Artesania et donc je vois bien comment imprimer la courbure de la coque mais je me pose plus de question sur la torsade nécessaire aux premières bordées partant de la quille (elles sont collées aux couples côté proue mais à la quille côté poupe).
Comment gérez vous ça ?

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptySam 18 Déc 2021, 16:57

Est ce que tu as une étrave quille et etambot qui se collent par la suite ?
Wright
Matelot
Matelot
Wright

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptySam 18 Déc 2021, 17:53

Oui, à coller après le bordage

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright EmptySam 18 Déc 2021, 18:36

Perso j'aime bien coller ça au début pour avoir une rablure et bien encastrer les bordés dedans
Il faut s'assurer que les bordés finissent à fleur de l'étambot. En général la partie plate est creusée
Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright 800_sk11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright   Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright Empty

Bounty's Jolly Boat [Artesania Latina 1/25°] de Wright
Page 1 sur 1