La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fourrer le cordage des haubans ? - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Comment fourrer le cordage des haubans ?

Aller en bas 
+4
Dagornson
Geo 31
Yoann gui
MarcL
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Comment fourrer le cordage des haubans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fourrer le cordage des haubans ?   Comment fourrer le cordage des haubans ? - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021, 14:05

Marc,
je pense moi aussi à construire une pareille machine.
Car je viens de découvrir que sur ma Toulonnaise les haubans sont fourrés sur toute leur longueur.
Un gros travail donc qui va me demander un peu de préparation. Il faut donc prévoir je pense une machine de longueur suffisante.
Je pense prendre des roues dentées avec un axe de 2 ou 3 mm.
Les roues doivent être identiques par paire et le nombre de dents n'a pas d'importance si on opte pour un fourrage manuel, il faut juste penser à laisser assez de place autour du fil à fourrer pour y passer les doigts..
Il faut aussi penser à placer devant cette installation une troisième tige qui servira de guide à la bobine de fil qui va fournir le bitord.
Je pense à mettre un tube de laiton comme support du fil à fourré, il peut ainsi passer à l'intérieur et être fixé aux extrémités extérieurs de la machine.
Je ne pense pas que des roulements à billes soient utiles, juste des morceaux de tubes feront l'affaire, c'est une application pour quelque cordages.
Voila le résultat de mes réflexions.
Pour la mise en pratique je vais devoir attendre un peu, la préparation des fête en famille est aussi un sujet important.
Je pense que cela ce fera en début d'année.
Dis moi ce que tu en penses.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fourrer le cordage des haubans ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: