|
| | Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jeanmarc Quartier-maître de première classe

| Sujet: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Mar 07 Déc 2021, 23:08 | |
| bonjour qui peut a partir de quelle période la ris ou garcette sont apparu sur les galion Anglais ? merci a+ jm | |
|  | | Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Mar 07 Déc 2021, 23:41 | |
| Bonne question! Je dirais fin XVIIème début XVIIIème, mais j'aimerais beaucoup trouver des informations plus précises! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|  | | Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Mar 07 Déc 2021, 23:59 | |
| Compliqué la question  | |
|  | | migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Mer 08 Déc 2021, 18:34 | |
| Bonjour Jean-Marc, Si on se réfère à la "bible" de voiliers, je veux parler du bouquin de Björn Landström "Histoire du Voilier" les bandes de ris seraient encore plus anciennes,    Mais si on lit bien il ne s'agirait pas vraiment de bandes de ris mais de "tranches de voiles" démontables pour réduire la surface, le tout attaché par des sortes de garcettes . . . Donc, rien n'est simple ! A noter qu'il n'y a aucun marche-pieds sur les vergues, ce qui laisserait plutôt supposer que la vergue était baissée pour pouvoir décrocher les bandes de voiles inférieures !? Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|  | | jeanmarc Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Mer 08 Déc 2021, 19:10 | |
| bonjour Migou 31 merci pour tes renseignement il est vrai que sur certain ancien dessin de 1588 on voie des ris et d'autre que les bande de ris mais je pense que les bandes de voiles sont plus logique ou comme certain on fait:(de fausse bande de voile) sur mon plans les voiles sont dépourvu de ris mais sur d'autre golden hind ils y sont a+ jm | |
|  | | Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Mer 08 Déc 2021, 19:17 | |
| Les" tranches de voiles " sont des bonnettes. Même vers 1200 on voit des traces de ris mais plutôt en partie inférieure des voiles. | |
|  | | migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Mer 08 Déc 2021, 21:01 | |
| _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|  | | jeanmarc Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Jeu 09 Déc 2021, 11:43 | |
| bonjour je vais faire une tranche de voile sur la misaine et grand voile mai comment manœuvrai t-il pour réduire la voilure , pour les déscolarisait affalait t-il toute la vergue ? A+ jm | |
|  | | | Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|