La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?

Aller en bas 
+5
dark83000
Yves31
bgire
Jean-Claude 59
benaben
9 participants
AuteurMessage
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyDim 28 Nov 2021, 12:02

Bien l’bonjour

Excusez-moi, mais je ne sais si c'est le bon endroit pour les demande "avions" mais je sais que les modos régulariserons. Merci d'avance.

J’aimerais me « lancer » dans la construction de maquettes d’avions de la seconde guerre mondiale.
Qu’elle est l’échelle la mieux appropriée ???
J’hésite entre le 1/72 et le 1/48
J’aimerais des maquettes d’environ 20 à 25 cm de long, mais si je prends un chasseur et un bombardier (+- 40 cm), la longueur passe du simple au double, ce qui est un peu grand et je n’aurais pas suffisamment de place pour les stocker. Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre.
Pour le 1/72 les chasseurs sont un rien trop petit
Fait-on une échelle au 1/60 ???
Quelle échelle utilisez-vous ???
Quelle est la meilleure marque ???
Le prix en lui-même n’est pas un inconvénient (c’est ma femme qui paie    Razz )

Merci de vos réponses.

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyDim 28 Nov 2021, 15:01

Bonjour,
je pense que tu es à la bonne place, ta question ayant rapport aux kits (avions)
La maquette plastique est une autre discipline du modélisme qui demande d'autres tours de mains et outillages.
Etant aussi adepte de cette discipline je te répondrai que le 1/48 est un bon compromis taille/détails.
Les chasseurs font entre 20 et 30 cm environ.
C'est par eux qu'il faut commencer, plus un modèle est grand plus il demande de temps et plus il est difficile à manipuler. (un bombardier quadrimoteur dépasse les 70 cm d'envergure)
Les échelles principales sont le 1/72, le 1/48 et le 1/32.
Le 1/60 n'existe pas, il y a eu des modèles au 1/50 mais ce sont surtout des vieux moules qui n'ont d'autre intérêt que la collection.
Pour les marques, j'en ai quatre principales, Tamiya, les assemblages sont bons. Les moules les plus anciens datent des années 90 et une partie est en cours de renouvellement.
Eduard, une marque Tchèque qui produit de très beaux modèles et aussi des Ad-On pour les autres marques. les assemblages sont bons et les modèles très détaillés avec de très petites pièces.
Les boites contiennent des pièces en photo découpe. Certaines contiennes aussi des pièces en résine.
Airfix, les dernières boites New Tools (rouges) sont aussi très bien. Les ajustements peuvent nécessiter quelques ponçages car trop précis. C'est de la C A O.
Et enfin Svesda qui fait aussi de beaux kits mais il faut faire attention car le plastique est très tendre.
Il y a aussi de très petites pièces.
Tous mes modèles d'avions sont au 1/48.
N'hésites pas à demander d'autres conseils.
Bon choix.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyDim 28 Nov 2021, 16:30

Bonjour Benaben,

Pour tes gros n'avions (bombardiers) et même les plus petits si tes espaces de présentation sont limités, je te conseille aussi le 144e qui est deux fois plus petit que le 72e mais à présent tout aussi détaillé.
On commence à voir des quantités de kits de détaillage (PE, résine, impression 3D) pour ces échelles.

Perso, je me suis débarrassé progressivement de toutes les boites de mes bombardiers WW2 et après pour leur version au 144e.

En faisant une recherche sur les sites des vendeurs tu vas trouver une très longue liste.
_Bruno

_________________
Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyDim 28 Nov 2021, 16:37

Jean-Claude a bien résumé mon avis.
Perso, vu le choix extrêmement large et le dimensionnement pour l'assemblage, la déco et le rangement, le 1/72° a ma préférence et me semble le bon compromis. Quant à la marque, Heller pour le coeur, Tamiya pour la qualité et Revell pour le rapport qualité-prix.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyDim 28 Nov 2021, 16:38

le 72 est économique ( mais pas toujours car certains très beau kit sont assez cher ) assez vite monté si on monte from the box et ne prend pas trop de place ,et on peut faire de très jolies choses

le 48 est un peut plus cher ( mais pas toujours car on trouve de beau kit a des prix raisonnable ) et plus long a monter et prend plus de place ,un simple bimoteur commence déjà a avoir une bonne taille ,et les jet deviennent très vite impressionnants
le résultat est très beau pour peut que l on soigne son travail mais ça prend très vite de la place sur les étagère 

en gros tout dépend de ton budget et du temps que tu souhaites consacrer a tes montages mais aussi et cela n est pas sans importance de la place que tu as pour les exposer ,cela devient très vite envahissant et l achat d une ou de plusieurs vitrines est a prévoir assez rapidement et ce n est pas donné ,en sachant que tu en mettra beaucoup moins dans ta vitrine si c est du 48.......

a mon avis il est aussi préférable de travailler a l aero si on veut faire du beau boulot .....on gagne énormément de temps par rapport au travail au pinceau et le résultat n est absolument pas comparable en terme de qualité 

pour les marques  certaines sont plus simple pour débuter en effet mais le mieux et de faire des recherches sur le modèle  qui te fait envie et de choisir le kit qui semble le mieux ( voir les video unboxing et montage sur youtube et les forums ou sont présentés des montages pas a pas )

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyLun 29 Nov 2021, 00:28

Bien l'bonsoir

Merci de vos réponses Jean-Claude, Bruno, Yves et Patrick.

Donc le 1/48 pour Jean-Claude
Le 1/72 pour Yves
Le 1/144 pour Bruno
Le 1/72 et 1/48 pour Patrick.

Vous ne m'aidez pas beaucoup, je me retrouve avec les mêmes questions.

Le 1/144 est exclu pour moi, trop petit, malgré les détails de plus en plus détaillés.
Le 1/72 les avions me paraissent fort juste et je ne suis pas très friand de la PE.
Le 1/48 les avions sont un peu trop grand mais me conviendrais mieux pour le montage.

Pour les marques, Tamiya, Airfix (les boîtes rouge) et eduard.

Je vais visiter les sites proposant ces marques, voir celui qui me convient le mieux, acheter un même modèle au 1/72 et un au 1/48 comme cela je pourrais constater de visu les différences et évaluer l'échelle qui me plaira.

Merci encore de vos réponses qui m'ont aidé à me décider.

Ah oui, pour info j'ai un aérographe que j'ai acheté pour faire la construction du "Scharnhorst" au 1/200.  C'est là que j'ai découvert que la PE est très belle, mais très chia... (elle se casse facilement) à coller et à manipuler.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyLun 29 Nov 2021, 07:17

mes 2 cents sourire

Le 48 est la catégorie "reine" pour l'avion, il y a de tout, dans toutes les versions avec toutes les décos possibles sourire

Le 72, commence à se mettre au niveau, avec des "petites" marques comme Modelsvit qui a sorti un 2000c de toute beauté qui n'a pas son équivalent même au 1/48. Mais on trouve encore beaucoup de kits catalogués "enfants" ou "débutants" et qui nécessiteront un gros travail d'upgrade avec pièces en résine et PE. J'irais même jusqu'a dire que certains kits Heller sont une bonne base.

Le 32, si on sort des chasseurs de la WWII, ca devient gros sourire (voire très gros dans le cas d'un Tomcat)

Concernant les marques "grands public", je citerais : Tamiya, Hasegawa, Academy, voire fujimi sur certains kits. Attention a bien vérifier la provenance des moules... Tamiya a dans son catalogue, par exemple, du reboitage de kits anciens italeri...
Pour Italeri et Airfix, la qualité peut être au rendez-vous, mais c'est plus... aléatoire on va dire.

Eduard fait de très jolies choses, mais je en la classerai pas dans les "grand public"

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyLun 29 Nov 2021, 07:23

une petite vidéo du 2000c de modelsvit :

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyLun 29 Nov 2021, 07:27

Yuth a écrit:
une petite vidéo  du 2000c de modelsvit :
Très sympa.
Et puis le sieur Lefévre bosse très bien.
Ce site est à recommander.

_________________
Aphorisme shadok : [size=15]« Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente. »[/size].
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyLun 29 Nov 2021, 07:58

Pour aider sur le choix de l'échelle, une autre réflexion m'est venue.
Si tu ne veux pas de PE il vaut mieux s'orienter vers le 1/72.
Ensuite c'est aussi en fonction du type d'avion représenté.
Un avion à hélice sera plus petit qu'un avion à réaction.
Une petite photo :

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Dscn3513

Un mirage IV Heller au 1/72 et un Spitfire Tamiya au 1/48.
Désolé pour la poussière, je n'ai pas de vitrine.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyLun 29 Nov 2021, 09:49

Bonjour Benaben,

Quant on est marine à voile, on est avion à hélice. Pour des avions WWII, en débutant  kit plastique, le 1/48e sera le plus aisé.
Pour les veux coucous de 14-18, il vaut même mieux une échelle plus grande.

Venant des kit bois, le 1/72 va sembler  petit. Et plus délicat à monter. Mais plus tard, si tu progresses en montage et peinture et si tu as de bons yeux et l'envie d'une collection exhaustive dans une seule vitrine, le 1/72 peut être une autre approche. Rien n'oblige à se cantonner à une seule échelle.

Une liste des kit avions WWII au 1/48 (sortis entre 2010 et 2021):

=Kits&fkGROUPS[]="Aircraft"&fkSCALENORMALISED[]="1:00048"&fkTYPENAME[]="Full kits"&fkEVENT_NAME[]="World War 2"&fkYEARRANGE[]="2010-2019"&fkYEARRANGE[]="2020-now"]https://www.scalemates.com/fr/search.php?q=*&fkSECTION[]=Kits&fkGROUPS[]=%22Aircraft%22&fkSCALENORMALISED[]=%221:00048%22&fkTYPENAME[]=%22Full%20kits%22&fkEVENT_NAME[]=%22World%20War%202%22&fkYEARRANGE[]=%222010-2019%22&fkYEARRANGE[]=%222020-now%22
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? EmptyLun 29 Nov 2021, 10:55

Bonjour Benaben
Te voilà, bien renseigné pour faire ton choix.
Personnellement, j'ai opté pour le 1/72, voir ici, car cela permet d'avoir, à une même échelle, un chasseur WWII (tout petit) et un chasseur moderne.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?   Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles marques de maquettes avion choisir suivant l'échelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: