La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPrésentation de Jean-Claude74 Sans_t13

Présentation de Jean-Claude74

+16
Yoann gui
chris
Cédric
davou21
Marin13
hibikitokay
Jean-Claude 59
papylolo
WAG07100
pastaga
patrick67
Miel
Geo 31
Mistral
Yves31
Jean-Claude74
20 participants
AuteurMessage
Jean-Claude74
Nouvel Embarqué

Présentation de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 09:08

Bonjour à tous

Récemment inscrit sur ce forum, j’ai été ébahi par la qualité des réalisations et j’ai apprécié les échanges fructueux et cordiaux pour aider à la construction des bateaux. Je vais en avoir bien besoin !

Bientôt 79 ans et donc retraité, habitant en Haute-Savoie, j’ai toujours été passionné par l’activité de modélisme. Ingénieur de formation j’ai travaillé dans la technique et la mécanique miniaturisée.

Jusqu’à présent, je me suis consacré principalement au modélisme ferroviaire (échelle HO) avec la construction d’un circuit qui n’en finit pas d’évoluer mais surtout en fabriquant intégralement (plans, usinage, montage, …) mes locos à vapeur, divers wagons de marchandise et autres accessoires tous en laiton.

Voici deux parmi mes réalisations :

locovapeur 240P

Présentation de Jean-Claude74 240p_112

locovapeur 141P en cours de montage avec le châssis sur le banc de rodage.

Présentation de Jean-Claude74 141p_111

D’autre part, j’ai toujours eu dans l’idée de construire un vaisseau naval prestigieux en bois et j’avais commencé en plus petit et en plastique avec le Royale Louis de Heller il y a plus de 50 ans.

Je viens donc franchir le pas, en parallèle avec le modélisme ferroviaire bien entendu, avec l’achat de la maquette Hermione de Disarmodel. J’espère pouvoir y arriver avec votre aide à tous malgré les déboires rencontrés par certain d’entre vous. J’ai déjà redessiné certaines pièces de la coque de Disarmodel (couples, quille, ponts) avec mon logiciel CAO et j’ai effectivement trouvé quelques anomalies rencontrées par ceux qui se sont lancés dans ce modèle. J’ouvrirai un sujet sur le forum lorsque je commencerai réellement ma construction ; car j’aurai aussi beaucoup de questions à vous poser.

J’ai appris pas mal de choses avec le tuto : Méthode pour construire un voilier pour débutant.
Bravo pour le tuto de Yves31 : Fabriquer et utiliser une brocheteuse à effiler les virures. Je pense avoir une idée pour fabriquer une brocheteuse sur le principe de Michel Métivier mais de réalisation plus simple avec des profilés alu trouvés dans les grandes surfaces de bricolage.

A bientôt pour le démarrage de mon projet.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 09:23

Hi Jean-Claude !

Présentation de Jean-Claude74 Tinti149

Bravo pour tes réalisations ferroviaires qui doivent faire rêver plus d'un gamin de ton entourage, dont on aura l'occasion j'espère, d'admirer plus en détails leur réalisation via de nouveaux sujets dans la rubrique concernée.
Bonne nav sur le forum, dans l'attente de suivre le chantier de ta frégate.

PS : merci pour ton appréciation sur le brocheteuse.

Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 09:52

Bonjour Jean Claude.
Effectivement t'es loco sont comme sorties d'ateliers pro.
Pas de doute sur la reussite et la qualité de la construction de ton hermione ou de tout autre navire.
Tes loco montrent lecture, compréhension, minutie, précision, savoir faire et surtout un tres bon sens de l'échelle.
Tu vas juste regretter de ne pas t'être mis au modelisme naval bien avant 😉.

Bienvenue parmis nous !

Philippe.
Geo 31
Premier maître
Premier maître
Geo 31

Navire préféré : classe j - cutty sark -

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 10:28

Bonjour,
Bienvenue sur le forum, je te souhaite beaucoup de plaisir dans la construction de ton Hermione, et vue ta minutie et ton sens du détail, je ne me fait aucun souci quand au résultat

Présentation de Jean-Claude74 Bienve60

Amicalement Georges

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 10:29

Démat

Merci de t'être présenté sur la Royale Bonne navigation sur le forum
Je te souhaite la

Présentation de Jean-Claude74 Image205
sunny

Si tu rencontres des problèmes sur le forum, n'hésites pas à contacter le staff en mp

Lien sur le montage(en bois)pour les débutants :

https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants

Maître
Maître
patrick67

Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 11:14

Bonjour Jean-claude  Présentation de Jean-Claude74 486449819

Amicalement patrick
pastaga
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pastaga

Navire préféré : Bismarck

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 11:24

Salut Jean-Claude. sourire

Maître
Maître
WAG07100

Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 13:14

Bienvenue salut

Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 13:21

Bienvenue parmi nous Jean-Claude74
@micalement Laurent
Jean-Claude 59
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 14:01

Bonjour Jean-Claude,
bienvenue sur La Royale.
Tes loco sont superbes et démontrent un savoir faire certain et une grande précision dans les assemblages d'un modèle réduit ferroviaire et on espère que tu vas nous faire profiter de tes réalisations.
On attendra donc ta future réalisation.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
hibikitokay
Premier maître
Premier maître
hibikitokay

Navire préféré : IJN Yamato

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 15:01

Présentation de Jean-Claude74 486449819 Présentation de Jean-Claude74 486449819 Présentation de Jean-Claude74 486449819 Présentation de Jean-Claude74 3943018401

A suivre          ---> Arizona, Hood, Nelson, Rodney, Bismarck, Scharnhorst et Misaka
Marin13
Elève officier
Elève officier
Marin13

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 15:36

Bonsoir JC

Belles réalisations que tu nous présentes.

Bienvenue sur La Royale

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
davou21
Major
Major
davou21

Navire préféré : soleil royal

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 16:20

bonjour soit le  Présentation de Jean-Claude74 486449819

Cédric
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 18:21

Bonsoir Jean-Claude,

Bienvenue sur le forum.

sourire

Amiral
Amiral
chris

Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyJeu 25 Nov 2021, 23:23

Salut Jean-Claude, sois le bienvenu sur La Royale Wink

http://chris34570.skyrock.com/

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
http://chris34570.skyrock.com/
Yoann gui
Elève officier
Elève officier
Yoann gui

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyVen 26 Nov 2021, 00:37

Bienvenue
Encore une hermione disarmodel sourire
Après le dessin tu as un découpeur laser ?
PAT06390
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyVen 26 Nov 2021, 08:10

Bonjour Jean claude, bienvenue et BRAVOOOOOOOOOOO pour tes réalisations Bravo... Bravo...
Jean-Claude74
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyVen 26 Nov 2021, 09:13

Merci à tous pour vos chaleureux souhaits de bienvenue.

Merci tout particulièrement à Yves 31, Mistral, Geo 31, Jean-Claude 59, Marin13, PATO6390 pour vos compliments concernant mes constructions de locomotives.

Mon entourage me décrive comme précis, minutieux, patient, méticuleux .

J’espère être à la hauteur pour ma première frégate Hermione de Disarmodel.
Je vais bientôt ouvrir un sujet avec mes premières remarques sur ce modèle.

Amicalement
Jean-Claude
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66

Navire préféré : PA Joffre

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyVen 26 Nov 2021, 16:17

Bonjour Jean-Claude
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Je me joins au concert de louanges concernant tes réalisations. affraid Bravo...
Présentation de Jean-Claude74 Bienve12

ch'guss
ch'guss

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyVen 26 Nov 2021, 17:00

Salut Jean-Claude je te souhaite la  Présentation de Jean-Claude74 486449819 parmi nous

La seule façon d'avoir un ami est d'en être un (Ralph Waldo Emerson )
http://bruno59.forumactif.com/forum
tugBoat
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
tugBoat

MessageSujet: Re: Présentation de Jean-Claude74   Présentation de Jean-Claude74 EmptyVen 26 Nov 2021, 18:46

Bonjour Jean-Claude et bienvenue Very Happy 

Les deux locos sont splendides.
Les locos vapeur tout laiton font partie des modèles les plus difficiles à réaliser de toutes pièces et des plus délicats à faire rouler sans heurt (l'embiellage de la 241P une prouesse !). Bravo !
En comparaison, le kit bois va te sembler de la gnognote clown

Il y a plusieurs montages de l'Hermione sur le forum, avec des photos de la réplique à Rochefort, qui donnent pleins de conseil pour pallier aux limites du kit. Il ne faut pas hésiter à compléter avec du bois et de l’accastillage de meilleure qualité vu le niveau de tes réalisations.

Présentation de Jean-Claude74
Page 1 sur 1