La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Sans_t13
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush

Aller en bas 
+4
tugBoat
malorochelle
Julien60730
cush
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021, 06:47

belle avancée sourire

Question, tu n'as pas peur que la mise en peinture masque la caméra ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021, 10:38

merci pour ton commentaire.
pour la mise en peinture, il suffit d'obturer le hublot concerné avec un peu de masking (tape ou pâte) et de faire un peu attention à ne pas noyer la zone dans la peinture. Si malgré tout, la lentille de la caméra est un peu salie par de la peinture, il faut attendre qu'elle sèche et nettoyer délicatement avec une pointe de cure-dent (en prenant soin de la mouiller auparavant) par exemple en frottant la zone concernée.
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2021, 18:56

on reprend! Les découpes sont faites, plus qu’à faire un montage à blanc pour vérifier que tout passe bien:
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2315
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2319
pas de problème pour la tour mais par contre, les étages inférieurs… mes découpes sont trop petites! et au dessus de l’ensemble, ça passe pas non plus, il faut aussi découper. On reprend!
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2314

et on ré-essaye!

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2316

Bon, ça, c’est fait…
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021, 17:24

On attaque le dernier chantier de l’équipement du “Richelieu” avec les lumières (bien sûr, il restera encore à positionner le module électronique, la batterie et le haut-parleur mais ces opérations se font sans intervenir sur la maquette elle même, sans modifier aucune pièce).
Donc les lumières… Le problème, c’est que plus on les cherche, plus on les trouve! Je pensais me limiter aux feux de navigation mais finalement, je pense qu’on peut aller plus loin. Je défini la répartition des éclairage pas canal (4 canaux disponibles):
– canal 1: feux de navigation (vert tribord dans le prolongement du télémètre des 100mm tribord, rouge babord dans le prolongement du télémètre des 100mm babord, blanc à la poupe juste au dessus du chaumard (merci à Gilles et à Xtian Coat qui m’on bien aidé sur ce coup-là!)
– canal 2: feux de combat de part et d’autre de la tour de combat (2 x 3 feux rouge)
– canal 3: projecteurs tribord (un projecteur de signalisation sur la tour de combat au niveau de la passerelle de navigation et un projecteur de recherche sur la tour – cheminée)
– canal 4: identique canal 3 mais côté babord
J’ai pour l’instant décidé de faire l’impasse sur un éclairage intérieur mais je reviendrai peut-être dessus (en toute logique, les feux de navigation et l’éclairage intérieurs peuvent être simultanés).
Je m’occupe des petites pièces d’abord, les projecteurs. Comme pour le “Condorcet”, deux écoles: ceux qui ne soudent pas et les autres. Moi, je fais partie des autres. Ce que je montre ici est valable pour ceux qui sont prêts à reprendre le fer quelques minutes. Pour ceux qui ne veulent vraiment pas, la méthode est exactement la même  mais avec des trous un peu plus gros (il faut passer la LED au lieu de ne passer que le fil) et donc un peu de travail de mastiquage à suivre.
Projecteurs de recherche: il faut bien sûr les évider puis percer le fond du projecteur (diamètre 0.6mm) pour passer les câbles. J’ai cherché de la doc sur ce type de projecteur mais je n’ai rien trouvé sur le passage de ces câbles. Je les fais donc repasser dans le socle du projecteur:
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2322
je perce mon passage de câble et je peins le fond en brillant
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2323
je taille légèrement la résine de ma LED pour qu’elle se positionne sans problème, je la place dans le projecteur et je passe les câbles
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2327
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2325
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2326
le plus gros est fait. Je noie le tout dans une résine (moi j’utilise de la cyano toute bête). On laisse sécher, on verra demain ce que ça donne…
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2021, 20:08

après séchage, on voit ce que ça donne:
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2334

Les projecteurs de signalisation, ça, c’est autre chose, ils sont tout petit… Donc, tailler la LED mais là c’est vraiment de la dentelle…

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2320

Après, en fonction de la technique choisie (LED déjà soudée ou non), la méthode est la même: percer le projecteur et faire passer les câbles pour insérer la LED dedans

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2321

et ça donne ça:

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2324

Reste les feux de navigation et accessoirement les feux de combat (grande découverte pour moi: il y a 6 feux rouge sur les antennes de part et d’autre de la tour de combat. J’ai retrouvé le même type de feux sur des monographies de croiseurs en particulier mais je m’interroge toujours sur leur fonction exacte.
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 15:34

Après un petit intermède, les feux de combat. Il s’agit de 6 feux rouge répartis sur les antennes de part et d’autre de la tour de combat. Si je veux conserver un minimum de réalisme, impossible d’utiliser les LEDs directement (elles sont trop grosses). La solution, c’est donc la fibre optique. Les LEDs seront logées dans la passerelle sous la passerelle découverte. Le problème de nos LEDs, c’est qu’elle sont trop grosses pour être utilisées directement pour ce genre de matériel mais trop petite pour qu’on puisse y coller plus d’une fibre optique (diamètre 0.5mm). Il va donc me falloir 6 LEDs rouge pour réaliser ces feux.
Première chose, le travail de terrassier: creuser un sillon sur chacune des antennes afin de pouvoir y loger la (les) fibre(s)
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2330
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2329
percer les sorties pour la fibre
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2333
On peut ensuite y passer les fibres (préalablement formés à froid sur un tube diamètre 0.8mm) et les faire déboucher aux endroits prévus
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2336
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2332
Il n’y a plus qu’à couper à la bonne longueur et mastiquer le dessous pour revenir à l’état initial
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 14:31

Les fibres sont coupées à longueur, l’extrémité très légèrement dépolie et une petite goutte de colle cyano est déposée au bout (si la cyano blanchit et devient opaque, j’applique un tout petit peu de cyano à nouveau, ça a pour effect de rendre la goutte translucide).
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2337

les tranchées sont rebouchées, mastiquées, poncées. L’ensemble est reconstitué

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2339

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2338

prochaine étape les feux de navigation (on peut les voir déjà posés au niveau de la plateforme des télémètres des 100mm)!
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 14:44

Hello Christophe, 
Ça avance bien.

Tiens petite question : 

Quand tu attaques une maquette et que tu l’équipes de ton kit, est ce que tu commences à partir de la coque et tu montes au fûr et à mesure le pont et tout ce qui va dessus ou bien tu commences par le pont et tout ce qui va dessus pour finir par la coque ??

Et dernière question, suis-tu la notice de montage fourni par le fabricant ?

Merci de ton retour et bonne continuation.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 15:35

Salut Didier, content de te voir de retour!
Petite question mais grande réponse! 
En fait, il n'y a pas de vérité première. La première chose, c'est de définir ce qu'on veut comme animation. A partir de là, on voit où on va placer les différents composants (moteurs, servos, LEDs, module, HP, éventuellement caméra...) et l'impacet que ça va avoir sur les pièces de la maquettes et sur les sous-ensembles (c'est pour ça que j'insiste à chaque fois sur le travail de préparation, ça évite les mauvaises surprises au montage!).
Je ne suis généralement pas la notice du fabricant sinon, il y a certains éléments que je ne pourrais pas intégrer (par exemple sur le Richelieu, je monte séparément tous les éléments de la tour ce combat et je les teste un par un avant assemblage de l'ensemble). 
Pour un bateau navigant ou non, je commence par la coque (soit il y a un certain travail à faire dessus avec la pose des moteurs, du servo pour le safran, soit elle ne fera que recevoir le module et son montage est comme sur la notice). J'assemble ensuite mes superstructures. Pour un modèle navigant, une fois la coque assemblée, je me fais un "devis de poids". Je la fait naviguer en la lestant pour qu'elle soit dans ses lignes d'eau et je compare le lest nécessaire au poids du pont et des superstructures. Le différentiel me donne une bonne idée de ce que je pourrai mettre dans les fonds. Tout ça est vérifié lorsque l'ensemble superstructures - pont est assemblé et là, je leste ma coque (généralement avec un enduit tout prêt) en veillant bien à l'équilibrage. Y'a plus qu'à coller le pont sur la coque et c'est tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 19:11

Merci Christophe pour toutes ces explications.
C’est top, ça me donne déjà un idée de comment je dois aborder la bête.
A+ et bonne soirée.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 19:40

Bon courage Didier, et le seul vrai truc: tout est dans la préparation!
Vois bien d'abord où et comment tu vas placé tes différents éléments, tu vas aussi voir ce que tu dois modifier et comment. Ensuite seulement, tu peux commencer à assembler. Tu fais tes sous ensembles puis tu les "agglomères" avec les plus gros.
Et puis, on est là, c'est ton premier kit alors full service!
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 19:46

LoL 
Merci Christophe de ton aide et de tes conseils. 
👍😉😉

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:54

c'est quand même un sacré beau boulot à cette échelle sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 22:37

pas vraiment, j'ai beaucoup plus de mal avec la résine et la PE... pour le kit, il suffit de bien penser avant, le reste c'est ce que tout le monde fait avec sa maquette, un peu de perçage, un peu de mastic et de ponçage et le tour est joué!
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022, 19:36

on finit (presque) le montage de l’électronique avec les feux de navigation (enfin, deux sur trois parce qu’à cause de son positionnement, le feu de poupe sera mis en place plus tard).
Comme dit auparavant, les feux babord et tribord sont placés de part et d’autre de la tour de combat, au niveau des télemètres des 100mm. Rien de compliqué, ça va vite! On fait une petite plateforme dans du plastique (épaisseur ~1mm), on perce et on place les LEDs qu’on aura “taillées” auparavant. Pour mémoire, on a fait une vidéo tuto sur ce qu’on peut faire avec les LEDs, elle est là:
 
Deux ou trois photos, juste pour dire… Les deux plateformes (en blanc sur la première photo) et les LEDs en position:
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2341
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2342
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Img_2340
Bon ben y’a plus qu’à brancher l’ensemble pour voir ce que ça donne…
Revenir en haut Aller en bas
amiral 65
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : aureilhan
Navire préféré : richelieu

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 10:01

bonjour 

pourriez vous me dire ou se situe le feu de poupe ? car je fait le rich au 1/100 et sur mes plan il n'y a rien sur se sujet.

merci marin
french french french
Revenir en haut Aller en bas
https://mrbbsoues.jimdo.com
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 10:06

Hello Christophe,
Bien ton idée d’ajouter un bout de carte plastique pour les feux bâbord et tribord.
Justement, je n’avais pas de « support » sur mon NJ pour mettre les feux de navigation.
Je vais donc me servir de ton idée pour bien intégrer les feux. 
Merci pour l’astuce !. 👍👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 12:28

En fait, ces plateformes existent bien sur le "vrai" mais elles ne sont pas représentées sur la maquette. C'est souvent le cas à ces échelles.
J'espère que ton "gros cul" avance comme tu veux? Si tu as un problème, tu sais à qui t'adresser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 15:39

Oui, oui je sais à qui faire appel si je bloque. Merci 👍🙏🏻
Pour le moment, je refais un point sur les peintures que je dois racheté, car certaines sont mortes.
J’étudie bien les pièces avant de couper ou de percer pour le cheminement le plus propre possible.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 18:27

Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
cush
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: feu de poupe   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 18:32

amiral 65 a écrit:
bonjour 

pourriez vous me dire ou se situe le feu de poupe ? car je fait le rich au 1/100 et sur mes plan il n'y a rien sur se sujet.

merci marin
french french french

Je l'ai moi-même longtemps cherché! C'est un amateur plus qu'éclairé qui m'a donné l'info: il est juste au dessus du chaumard de poupe. Je me suis renseigné depuis (moi, je l'imaginais sur la tour cheminée), et j'ai vu qu'il était placé au même endroit sur beaucoup des unités de l'époque (les 7600 tonnes par ex.)
Au 1/100eme, il sera navigant je suppose? J'espère qu'on aura l'occasion de les faire naviguer ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush   Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé Richelieu [1/350°] de cush
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: