Sujet: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 01 Nov 2021, 21:12
Bonjour à tous ça faisait un bail que je n'étais pas venu , mais après moult déménagement et aléas de la vie les affaires reprennent et pas des moindres. Oui j'ai déjà une sirène Heller qui attend ses mâts et qui va reprendre sous peu. Mais un projet plus colossal m'attend... . Mon père est décédé en 2015 sans pouvoir finir son Soleil Royal. Celui ci à croupi pendant près de 20ans dans un garage au milieu des araignées et autres turpitudes du temps, poussière, écart thermique énorme et quelques petit fripon en culottes courtes et dépoussiérage un peu trop appuyé ou eut raison de mantelets et début de mâture. J'ai décidé pour lui rendre hommage de lui finir. C'est un chantier comme je le disais colossal entre pièce a refaire peinture aléatoire et abîmée y a du boulot. Je vous posterais sous peu l'etat actuel, je vais aussi envoyé un message à heller pour récupérer quelques pièces ou je referais en scratch les autres et tant qu'a faire pimper un peu tout ça... Pour l'instant je brique le pont et tout le reste pour enlever fientes et autres dommages du temps... Sa version et la première datant des années 70 À bientôt
mindar Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 01 Nov 2021, 21:17
Dernière édition par mindar le Mar 09 Nov 2021, 14:44, édité 3 fois
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 01 Nov 2021, 21:55
Bonsoir mindar. Beau projet ,bon courage. On suit. @+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 01 Nov 2021, 22:25
Bon courage il y a un peu de boulot Peut être des pièces à changer
mcpleiades Maistrancier
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 02 Nov 2021, 03:01
Bonsoir Bon courage pour ce chantier et cet hommage. Peut être en profiter pour obtenir un "pack" de mise à jour avec la nouvelle notice qui devrait aider pour xe travail. Saludos, Christophe
MarcL Maître
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 02 Nov 2021, 16:43
Super projet que ce redémarrage du chantier de ton père ! C'est sûrement émouvant pour toi et en même temps ça doit te donner un certain courage et une certaine fierté. Bon courage, bonne continuation.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 02 Nov 2021, 17:10
bonjour et merci a tous
voila un premier états des lieux
j'en suis a la phase nettoyage pour le moment et c'est pas une mince affaire rien que de le nettoyer.
la question que je me pose c'est est ce que j'essaye de désolidariser (décoller quoi ) certaines pièces ou j’évite au maximum ... Typiquement les mantelets coller de travers vont surement être décollé pour être remis correctement
concernant la peinture je vais essayer de la rattraper mais mon père a déjà eu la main bien lourde donc je vais y aller avec parcimonie.
voila la liste rapide des dégâts actuels
dans l'ensemble la maquette se tient
des mantelets de sabords ont sauté des canons sont manquant car en promenade dans la coque ou perdus ceux des ponts il manquent une passerelle sur un coté le porte drapeau est cassé le mat d'artimon tordu le grand mat et juste décollè du fond de cale le mat de misaine le support haut cassé,et support de hune abimé le mat de beaupré en cours de cordage est cassé plusieurs fois ainsi que le bout-dehors y a des bavures de peintures les peintures sont pas les bonnes le safran est décollé les chaloupes ont des supports collés sous elles (normal)
j'ai encore les grappes avec le reste a monter , la ou j'ai peur qu'il manque des pièces ça va être au niveau des poulies et canon surtout.
bref y a du taf
je me tâte a l'heure actuelle , histoire de rajouter un peu plus de complexité a mettre de la lumière dessus en plus
enfin si quelqu'un a réalisé une vitrine pour son soleil royal je suis preneur des dimension c'est prévu au programme aussi
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 02 Nov 2021, 18:25
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 02 Nov 2021, 19:17
bonjour beau chantier effectivement tu a du boulot bon courage je vais suivre
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mer 03 Nov 2021, 16:36
quelques vues de l'état actuelle je bricke le pont sans relâche et âpres je passe la bombe a air pour chasser l'eau sale
avant:
pendant
edit en cours
aprés
edit en cours
le haut du gaillard d'arriére quasiment propre
les pièces en promenade évidemment il en manque par rapport aux pièces manquantes (canons , affut et canons ,mantelets etc...)
edit en cours
enfin les pièces qui restent a monter et parfaitement conservées même les voiles en plastiques sont nickel
et la notice
seule inquiétude j'ai souvenir d'avoir vu des caps de mouton que mon père avait fait d'avance et c'était y a 20 ans je vais devoir vérifier toutes les grappes voir si ils sont dans la listes des disparus a jamais
la suite au prochaine épisode
a tiens j'ai suivi l’intéressant débat sur les cuisines a bord je pense en mettre une et mettre les chaloupes empilée
Dernière édition par mindar le Mar 09 Nov 2021, 15:12, édité 2 fois
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mer 03 Nov 2021, 16:49
Ah oui ,quand même
Bon courage
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mer 03 Nov 2021, 17:16
Il y a du boulot ... Les caps de moutons ça se rachètent au pire
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mer 03 Nov 2021, 19:19
Ça me travaillait trop j'ai vérifié les caps sont là, ou ma mémoire me joue des tours où c'était d'autre poulies à 3 bouts
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Jeu 04 Nov 2021, 16:33
bon j'ai commencé a checker les teintes pour reprendre la peinture , sachant que c'est de l'enamel 20 ans d'âge dessus je vais rester sur de l'enamel histoire de pas avoir de réaction bizarre .
les canons seront couleur bronze et pas cuivre (nomenclature malheureuse sur la notice de chez heller) le rouge identique mais mat , je vais tenter d’éclaircir un peu le bois avec une teinte chamois par dessus le brun foncé . la plupart des peintures seront matifiée , maintenant qu'il y a plus la poussière il commence a briller comme une carrosserie de voiture ...
et en attendant la suite dont ce forum aura la primeur, je compte filmer l’évolution et les travaux dessus au fur et a mesure et les publier donc voila la bande annonce avant le premier épisode
Epipactis aime ce message
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Jeu 04 Nov 2021, 16:46
Bonjour Super belle présentation, cela donne envie, vite la suite !!!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Jeu 04 Nov 2021, 17:24
Ah ouais c'est épique Si le nettoyage est fait c'est bien déjà. La peinture aussi surtout que les anciens avaient la main lourde souvent avec. C'est un gros travail de peinture cette maquette, je suis dessus en ce moment aussi. Si ça peut aider
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Jeu 04 Nov 2021, 18:13
Superbe ta présentation, ça envoi le pâté!!! Bon courage pour la suite!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Ven 05 Nov 2021, 15:46
merci yoann pour le nuancier qui tombe bien j'étais dans l'inventaire de mes pots de peintures...
programme du week end , recensement pièce manquante /cassée/défectueuse
finition du nettoyage (coque et proue)
si j'ai le temps test peinture
réparation mat d'artimon et bout dehors (ca me facilitera la vie pour le nettoyage de proue
bon bah y a plus qu'a
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 08 Nov 2021, 16:20
hello donc contrairement a mon post précédent ce n'est pas le mat d'artimon mais le mat de beaupré auquel je me suis attaqué en premier (pas encore a l'aise avec le vocable maritime )
Bref le beaupré est réparé , quand au bout dehors il est de nouveau vertical aussi , mais parce qui a un mais sinon ça serais trop facile...la hune c'est décollée durant la réparation. En effet il se trouve que le mât faisait pile le diamètre d'un pique a brochette et clairement il manquait une portion, voulant être plus malin j'ai coupé au plus juste dans l’excès la portion nécessaire en me disant ça tombe bien les cordages et haubans sont un peu mou ça va tout retendre...Ou pas
au final les cordages reste mou et la hune a lachée d'un autre côté la hune c'est pas difficile a recoller ...si vous avez une astuce pour retendre sans tout découper refaire des cordages fatigué je suis preneur ou vais je devoir tout défaire pour le refaire ?
Je me disais que peut être les mouiller pourrait aider a augmenter la tension une fois sec?
le nettoyage et quasi terminé a part le bas de la coque j'en ai profité pour faire des test de couleurs peu concluant pour certains d'autre mitigé et certains pas mal bref tout cela vous l'aurez en image au prochain post.
j'ai récupéré 3 canons dans le pont inférieur en passant par un sabord de fuite une sorte de docteur maboule naval
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 11:53
donc voila en image pour illustrer mon propos
donc comme toujours parce que c'est loin d'être gagné ace niveau : Nétwayé, baléyé, astiké Kaz la toujou penpan
[/url]
ou parfois en mode blaz dans la folie des grandeurs ...
donc passons au bout dehors du mat de beaupré(mat de beaupré réparé lui aussi car cassé net et recollé)
ajout du manque en pique a brochette
et crac la hune décollée
comme vous pouvez le voir la vergue de beaupré et elle bien cassée et je pense que je vais devoir la refaire , j'ai prévu un petit(euphémisme) mail a heller pour des pièces détachées quand j'aurais finis de recenser ce qui manque
maintenant pêche aux pièces en mode docteur maboule vous voyez le sabord de fuite sans canon , j'ai du passer par la car c'est le plus grand malgré l'affut en place
et ça a payé
j'en ai sorti 3 même si il m'en manque bien plus
en fin test de couleur je suis pas convaincu sur mes test bois mais c'est loin d'être fini j’attends d'autre peinture
par contre j'hésite pour le rouge entre le lie de vin qui donne un côté un peu usé par rapport au rouge pétant qui sera difficilement raccord avec l'état de la maquette même si je vais essayer de la rendre la plus belle possible , elle sera pas en mode sorti d'arsenal flamboyante , mais plutôt en mode patiné pour le canon j'y suis allé trop fort sur le vert je ressayerai avec moins de vert
Dernière édition par mindar le Mar 09 Nov 2021, 15:04, édité 2 fois
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 12:03
Bonjour compagnon.
Il y a du vent dans les voiles , dans les photos qui vont dans les coins ça va dans tous les sens. Il va falloir centrer tout ça non ? C'est le fouillis complet.
A pluche JJM
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 12:40
Encore un peu de nettoyage à faire ..briquer le pont ! ils sont plutôt blanc légèrement gris Les haubans sont trop gros et blanc..(normalement brun foncé ) . Tu ferais mieux de les retirer pour pouvoir retravailler sur l'aspect général de la coque etc. C'est prématuré de faire ça maintenant.
Le rouge c'est ocre rouge dont il faut se rapprocher.
Il y a 4 calibres de canons attention de pas les mélanger.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 12:53
Hi Mindar. Pour mieux valoriser ton chantier bien sympa, merci de ne publier les photos à la taille minimale 800x800 demandée par le règlement.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dagornson Amiral
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 13:24
les photos doivent être remplacées par au minimum du 800x600, sinon, nous seront obligés de les supprimer, Merci d'avance
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 13:33
oui j'ai vu ça en fait c'est les photo verticale qui pose problème et sont trop rétrécie je vais reprendre la mise en page
enlever le cordage existant avec les litres de colles qu'il y a je sais pas si je vais y arriver , mais bon je suis pas a ça prêt
pour les canons pas de souci je sais qu'il y a plusieurs tailles
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 13:40
je pense que c'est mieux de la sorte je reprendrais les autres images
comparatif ma sirène (1/150) en cours a coté du soleil royal (1/100)
Dernière édition par mindar le Mar 09 Nov 2021, 14:41, édité 2 fois
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 13:47
Vu Sur téléphone et je peux pas agrandir la photo en cliquant dessus... ?!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mar 09 Nov 2021, 14:39
j'avais lu de travers la consigne je vais remedier a ca
et en plus j'avais redimensionné par defaut a l'upload
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Jeu 11 Nov 2021, 17:35
Aujourd'hui poursuite du nettoyage et décollement des canons de pont ainsi que suppression des haubans du bout-dehors et de divers cordage
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 22 Nov 2021, 08:54
hello avancé des travaux :
décollement des mantelets de sabord et de tout ce qui était possible de supprimer du pont
j'avais pris une peinture chêne clair pour le pont qui c'est avérè ne pas avoir le rendu escompté avec le marron presque vert d'origine , aussi je suis reparti sur un ocre plus chaud sans virer au jaune plus proche de la teinte prévue d'origine et là c'est beaucoup mieux,en couche très fine et multiple pour ne pas perdre le relief (c'est pas une piste de bowling) après les jus et différents brossage à l'huile , ca devrait aller , les photos vont suivre dans le journée
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mer 24 Nov 2021, 16:36
et donc les photos (en retard) la peinture n'était pas forcement sèche d’où l'aspect brillant et j'y vais par couche fine donc si vous voyez des endroits mal fait c'est normal j'y vais vraiment piano et y a de la surface mine de rien
après les différents brossage a sec et passage de peinture a l'huile ça rendra mieux j'ai du coup enlevé tout les mantelets
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Mer 24 Nov 2021, 16:39
Bonjour,
Ca avance bien, et même si tu ne te dépêches pas, le tout est d'avancer sans trop faire de c... (bêtises) qui souvent te font perdre du temps?
Bonne continuation Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 27 Déc 2021, 12:17
hello quelque news vu que j'avançais en aveugle mais en suivant quelques conseils et tuto glané deci dela pour "pimper " la coque avec un effet bois que je pense avoir pas trop mal reussi
sur les ponts je n'ai pas utilisé la même teinte (sauf la dunette ,si c'est bien cela le pont le plus haut de la poupe)
j'ai donc passé une base d'ocre clair que j'ai rehaussé en passant de la peinture a l'huile que j'ai ensuite essuyée ,les ponts paraissent sale selon l’éclairage c'est en partie du a l'éclairage et au fait que certains on une base plus faible en ocre de sous couche
il me reste une demicoque a refaire et ensuite on attaque la reprise du bleu déjà légèrement entamée ainsi que les dorures et tout ce qui est œuvres vive et mortes ,et l'accastillage puis on passeras a la reprise de tout les sabords et ensuite viendra le gréement
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 27 Déc 2021, 12:59
Bonjour L' 'âpres est mieux qu'avant. N'oublier de simuler la cuisine. Plus de MILLES HOMMES ! ça mange à bord, les repas doivent être soigneusement préparés ( menu royal ou du moins recherché&
Amitiés JJM
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [Heller 1/100°] de mindar Lun 27 Déc 2021, 14:51
Ah JJ et la cuisine (j'espère que ça va JJ ça fait longtemps ) Voilà la cuisine de l'Ambitieux, monographie de j.Boudriot
Je fais la partie bleu en ce moment aussi ..c'est long plein de détails :/