Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, un ami m'avait donné cette maquette lors de la mise en route de mon aquarium récifal de 750 litres en 2005. Inutile dire qu'il est hors de question qu'elle y arrive dedans !
Je l'avais sortie du placard en 2015 après mon burn-out pour me changer les idées, mais faire de la maquette, même bois, cela ressemblait trop à mon boulot, donc, j'ai stoppé vite fait, et je viens juste de la ressortir, car j'en ai un peu marre de la CAO 3D…
Il a néanmoins fallu que je me mette à mon PC pour redessiner des pièces qui me plaisaient peu, notamment le fait de la quille et des couples pleins! On ne se refait pas…
En attendant de recevoir le livre de Pastor et les découpes laser faites chez un ami, j'ai lancé l'assemblage des pièces de coque de la boîte, quille et couples.
Pour l'entraînement, car je ne pense pas l'utiliser ainsi, mais prendre les découpes laser faites d'après mes dessins.
Voici la vectorisation de l'original AL :
Et ma version :
Peut-être pas définitive, car c'est franchement le b…l pour s'y retrouver parmi toutes les interprétations. Il y aura donc la mienne en plus, sans aucune prétention que celle de me faire plaisir et de suivre ma logique.
Je dois encore finir les dessins de la chaloupe et du canot, d'après Pastor (et Duro pour les dimensions) avant que mon pote ne m'envoie les découpes déjà réalisées. Il n'y a pas urgence.
Tiens d'ailleurs, si on se réfère à Duro, la maquette n'est pas au 1/65
e mais au 1/43,8, d'après les dimensions de la quille. Pas grave, je pense tout de même utiliser les pièces du kit. A la rigueur, ce sera plus simple si je veux mettre des personnages, il en existe pléthore au 1/43
e, ma première échelle de fabrication professionnelle.
Revenons-en à la coque.
Jusque là, ça va, sauf que l'ensemble est tout sauf rigide, et qu'il faut poncer les couples pour leur donner l'arrondi de la forme en plan de dessus.
Et ça bouge dans tous les sens... Ce sera pire avec la version évidée!
Pour rigidifier, les auteurs des tutos consultés conseillent de faire un "chantier" en bois pour tenir la quille, soit par le bas, mais il y a très peu de quille qui dépasse, ce qui ne va pas aider, soit par le haut pour retourner la coque. Et là, le gaillard d'avant gêne un peu...
Pourtant, quille en l'air, ça me paraît mieux pour poncer les couples.
Faut que je trouve une solution, qui soit en prime utilisable pour la version modifiée, sûrement plus fragile.
D'ici là, je vais attaquer un autre projet bois, qui me paraît plus simple pour me lancer dans le mode de fabrication. D'ailleurs, je l'ai acheté pour ça.