La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCaraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62

5 participants
AuteurMessage
etienne62
Nouvel Embarqué
etienne62

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Empty
MessageSujet: Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62   Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 EmptyVen 29 Oct 2021, 18:45

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, un ami m'avait donné cette maquette lors de la mise en route de mon aquarium récifal de 750 litres en 2005. Inutile dire qu'il est hors de question qu'elle y arrive dedans !

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Santa_Maria-1

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Santa_Maria-2

Je l'avais sortie du placard en 2015 après mon burn-out pour me changer les idées, mais faire de la maquette, même bois, cela ressemblait trop à mon boulot, donc, j'ai stoppé vite fait, et je viens juste de la ressortir, car j'en ai un peu marre de la CAO 3D…
Il a néanmoins fallu que je me mette à mon PC pour redessiner des pièces qui me plaisaient peu, notamment le fait de la quille et des couples pleins! On ne se refait pas…

En attendant de recevoir le livre de Pastor et les découpes laser faites chez un ami, j'ai lancé l'assemblage des pièces de coque de la boîte, quille et couples.

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Santa-Maria_AL_01

Pour l'entraînement, car je ne pense pas l'utiliser ainsi, mais prendre les découpes laser faites d'après mes dessins.
Voici la vectorisation de l'original AL :

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Santa_Maria_01

Et ma version :

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Santa_Maria_02

Peut-être pas définitive, car c'est franchement le b…l pour s'y retrouver parmi toutes les interprétations. Il y aura donc la mienne en plus, sans aucune prétention que celle de me faire plaisir et de suivre ma logique.
Je dois encore finir les dessins de la chaloupe et du canot, d'après Pastor (et Duro pour les dimensions) avant que mon pote ne m'envoie les découpes déjà réalisées. Il n'y a pas urgence.
Tiens d'ailleurs, si on se réfère à Duro, la maquette n'est pas au 1/65e mais au 1/43,8, d'après les dimensions de la quille. Pas grave, je pense tout de même utiliser les pièces du kit. A la rigueur, ce sera plus simple si je veux mettre des personnages, il en existe pléthore au 1/43e, ma première échelle de fabrication professionnelle.

Revenons-en à la coque.
Jusque là, ça va, sauf que l'ensemble est tout sauf rigide, et qu'il faut poncer les couples pour leur donner l'arrondi de la forme en plan de dessus.
Et ça bouge dans tous les sens... Ce sera pire avec la version évidée!

Pour rigidifier, les auteurs des tutos consultés conseillent de faire un "chantier" en bois pour tenir la quille, soit par le bas, mais il y a très peu de quille qui dépasse, ce qui ne va pas aider, soit par le haut pour retourner la coque. Et là, le gaillard d'avant gêne un peu...
Pourtant, quille en l'air, ça me paraît mieux pour poncer les couples.

Faut que je trouve une solution, qui soit en prime utilisable pour la version modifiée, sûrement plus fragile.

D'ici là, je vais attaquer un autre projet bois, qui me paraît plus simple pour me lancer dans le mode de fabrication. D'ailleurs, je l'ai acheté pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13

MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62   Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 EmptyVen 29 Oct 2021, 23:26

Bonsoir  Étienne. Ça  a  l'air de  bien se présenter. Bonne  continuation. @+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62   Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 EmptySam 30 Oct 2021, 13:38

Cela va être intéressant à suivre.

Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62   Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 EmptySam 30 Oct 2021, 13:59

Bonjour,
Je m'installe pour suivre
A bientôt

Amicalement Georges

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Perso_10
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62   Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 EmptySam 30 Oct 2021, 14:28

Bonjour,
Ta modélisation est très bien faite mais les pièces me semblent très fragiles. D'autant plus que le bois est mince. Il ne faut pas oublier qu'il va falloir border la coque et, comme tu le dis très bien, poncer les couples.
Quitte à refaire l'ensemble des couples et quille, ne vaudrait-il pas mieux partir sur une vraie structure du type de celle de l'Hannah (voir ici) avec un bois dur ?
Pour faire un chantier quille en l'air, il faut que les couples soient prolongés jusqu'à un plan de référence.
Avec un chantier quille en bas, il est possible d'insérer des tasseaux entre chaque couple pour mieux tenir la quille.
Amitiés.
Fred

etienne62
Nouvel Embarqué
etienne62

MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62   Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 EmptySam 30 Oct 2021, 14:45

Bonjour,

Je pense faire ça pour de futurs projets.
Là, j'étais juste parti pour améliorer le kit de base suivant mes idées de novice en la matière. Grosso modo, ça me servira d'apprentissage.
Je pense utiliser le négatif de la découpe en bleu pour me servir de gabarit, en posant des tasseaux de part et d'autre.

Pour le moment, c'est sur un chantier pour la coque AL que je gamberge...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62   Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62 Empty

Caraque Santa Maria - 1492 [Artesania Latina 1/65°] de etienne62
Page 1 sur 1