La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionConvoi d'or par peniches Sans_t13
 

 Convoi d'or par peniches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Convoi d'or par peniches Empty
MessageSujet: Convoi d'or par peniches   Convoi d'or par peniches EmptyVen 29 Oct - 16:06

Bien le bonjour 


Le 10 mai1940, la France posse 2168 tonnes d'or soit environs 116 milliards dont 30 milliards repartis comme suit

  • 12 milliards aux Etats Unis
  • 12 milliards en Angleterre
  • 6 milliards au Canada

ce transfere a ete ordonne par Paul Reynaud en 1939 il etait alors ministre des finances en prevision de reglement d'achats de guerre

A ces 2168 tonnes s'ajoute

  • 200 tonnes confiees par la Belgique
  • 30 tonnes confiees par la Pologne


Le 14 mai, une reunion dans le bureau du ministre des finances Lucien Lamoureux avec le secretaire general du ministere des finances Bouthillier et le gouverneur de la Banque de France Fournier. Il est pris la decision de transferer hors du territoire metropolitain , l'or est reparti dans 51 endroits et le probleme est le transport vers des ports maritimes pour embarquer sur des navires

La partie qui nous interesse commence maintenant et ne concerne que Paris

Deux peniches sont affretees, le « GAVE » et le « CF6 » a destination de Nevers ou Roanne ou l'or sera transborde et transporte par voie terrestre sur Toulouse

Le chargement est effectue quai Conti dans la nuit du 12 au 13 juin, le « CF6 » transporte les archives, et le « GAVE » l'or, le depart à lieu des que les chargement sont termines

le port de destination sera en definitif Marseille , je pense que ce changement de destination est surtout destiné à tromper le renseignement allemand

le convoi remonte la Seine puis le canal du loing

Le 15 juin, les peniches attendent leur tour pour passer l'ecluse de Bagneux-sur-loing, dans l'ecluse, un bateau Citerna chargé d'essence qui prend feu, accident ou malveillance on ne saura pas mais le feu se propage sur l'eau à un bateau de munitions qui explose, detruisant partiellement le « GAVE »mais qui ne coule pas, la navigation est bloquée

Quelques jours plus tard, les allemands se sont empares des peniches et l'or est decharge par des prisonniers français

Apres la guerre le capitaine du bateau citerne passera en justice

sources

la vie bateliere
sauvetage de l'or en 1940 (Lucien Lamoureux)

si vous avez ou trouvez plus infos je suis preneur

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

Convoi d'or par peniches Empty
MessageSujet: Chaloupe fluviale ?   Convoi d'or par peniches EmptySam 30 Oct - 15:10

Citation :
[…] Le chargement est effectué quai Conti dans la nuit du 12 au 13 juin, le « CF6 » transporte les archives, et le « GAVE » l'or, le départ a lieu dès que les chargement sont terminés

le port de destination sera en définitive Marseille […]

Le 15 juin, les péniches attendent leur tour pour passer l’écluse de Bagneux-sur-loing […]
Quelques jours plus tard, les allemands se sont emparés des péniches et l'or est déchargé par des prisonniers français
[…]
si vous avez ou trouvez plus infos je suis preneur
« CF6 », ça m'inspire le sigle utilisé par les Forces maritimes du Rhin (basées à Strasbourg) pour désigner les Chaloupes fluviales, C.F.1… de dimensions modestes (18 mètres de long, 40 tonnes de déplacement).

Ça serait cohérent avec le fait qu'elle ne transportait que des archives ; et pas de stock d'or.
A contrario l'emploi d'une (grosse) péniche seulement chargée d'archives, ça aurait été gaspillage.
Du coup, en tant que bâtiment militaire, avec armement, la C.F.6 a très bien pu servir d'escorteur à la péniche Gave.

_________________
Convoi d'or par peniches Signur10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Convoi d'or par peniches Empty
MessageSujet: Re: Convoi d'or par peniches   Convoi d'or par peniches EmptySam 30 Oct - 16:16

Bien le bonjour 

interessant ta remarque sur le CF6 mais je ne pense pas que ce soit une chaloupe fluviale

je ne connais pas le tonnage d'archives ni le tonnage d'or il est juste precisé que l'or était en sac 

le CF6 a été fini charger le premier à 2h00 du matin et à 6h00 pour le GAVE

il y a un rapport officiel mais je n'ai pas reussi à le trouver

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
 
Convoi d'or par peniches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: