Je vous présente une nouvelle réalisation qui en réalité n'est pas nouvelle car elle date de 2016 . Je pensais l'avoir déjà présentée ...
Après avoir tourné mon bois au tour ( j'aurais voulu passer le film mais il est trop lourd ) je travaille sur la proue et l'étrave .
Perçage des supports verticalement , impératif avant de monter les accessoires . Réalisation du kiosque et premiers essais pour les perçage des ponts , ainsi que le nom du bateau en photo-découpe.
Sas du massif et système de maintien pour le soudage .
Réalisation des torpilles .
Les tipons fait à l'ordinateur , en miroir pour créer une "enveloppe "dans laquelle on insère le laiton à insoler (comme pour les circuits imprimés ) On remarque sur la photo les dessins sont en double mais inversés.
Passage à l'insoleuse -tubes actiniques ultra-violet-
Après l'insolation les plaques sont trempées dans le révélateur qui enlève le vernis brulé .
Ici les plaques laiton 0,3 m/m ont été passées à l'insoleuse . Toutes les parties claires après le révélateur vont être détruites au bain de persulfate d'ammonium .
Le bain chimique , persulfate d'ammonium .
Dans toutes ces étapes de gravage il y a surtout 2 choses à faire attention pour un bon résultat , c'est la durée d'insolation et la température du bain de révélateur . C'est ce que j'en ai conclu personnellement après plusieurs échecs .
Sortie de bain de gravage chimique.
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Région Toulousaine Navire préféré : Tous
Sujet: Re: Le Grondin 1905 Mar 26 Oct 2021, 17:24
Hââââââ ! Merci Dominique pour ce rappel des temps héroïques de le gravure maison ! Ce Grondin doit être super ! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Bonjour. Toujours très impressionné par la réalisation de vos projets...un réel travail d'art ...et tout fait maison!! C'est prodigieux...! encore bravo! On se sent tout petit petit...!!! Salutations. Olivier.
Merci Olivier , il ne faut pas se sentir petit , mais essayer ...
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Le Grondin 1905 Mer 27 Oct 2021, 16:30
Bien le bonjour
le modele est superbe
je me suis revu developpant mes circuits dans les annees 80
tu peut nous faire un tuto complet ce que tu utilise comme calques le traitement du laiton avant insolation les produits ect
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
OK Pascal , c'est le premier que j'ai équipé en laiton . Il est bien détaillé , c'est l'avantage des sous-marins de cette époque ...
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Le Grondin 1905 Mer 27 Oct 2021, 17:14
Ouahh,
Je suis content de t'avoir "poussé" à nous le montrer celui-là. Comme Pascal, j'ai une nette préférence pour les engins de cette époque (en comparaison des modèles contemporains quasi lisses).
encore une superbe réalisation maison.
_________________ Labor omnia vincit
patrick67 Maître principal
Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
Puisque demandé , petit tuto sur le principe de photogravure , comme j'ai monté mon installation . On trouve sur le site du "Train Magique " ou "Micro Modèle "les explications du principe .
Après avoir défini le modèle a réaliser , on le dessine à l'ordinateur .Ici j'utilise Adobe Illustrator. Avant de lancer l'impression , ne pas oublier de copier en miroir .
L'imprimante est à jet d'encre , attention à avoir une impression bien dense . On fabrique une enveloppe avec les tipons en alignant correctement les 2 parties . On insère la plaque de laiton après avoir enlevé la protection aux endroits à insoler. La plaque de laiton , ici du 0,3 m/m est vernis -photosensible-et protégée par un autocollant .
La plaque insérée doit être bien solidaire du tipon -scotch- On place l'ensemble dans l'insoleuse , comme pour les circuits imprimés recto verso. C'est là qu'il faut faire attention au temps dans l'insoleuse .Trop court, le gravage se fait mal ou est trop long Trop long , les rayons ultra-violet passent à travers le noir du tipon -par points. Après essais je laisse environ 2 mn de chaque coté . Maintenant l'étape du révélateur . Là encore attention à la température . Personnellement je chauffais au bain mari entre 27 °et 30 ° On voit aussitôt si c'est bon car on distingue les formes se dessiner en remuant la pièce dans le révélateur . Rincer à l'eau claire . Maintenant on place la pièce dans le bain de perchlorure de potassium pour le gravage . Ici le temps est aussi à contrôler , moi je laisse environ 1 heure mais bien surveiller , la fin est très rapide . A noter que ça dépend si la solution est récente , si la chaleur est suffisante à chacun d'affiner . Le perchlorure se trouve à l'état de poudre que l'on dissout dans de l'eau chaude . Toutes ces indications peuvent se trouver sur le site "Micro Modèle" ainsi que les différents produits .
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Le Grondin 1905 Mer 27 Oct 2021, 20:36
Bien le bonjour
merci je pense que ça va en intéressé plus d'un
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )