Bonjour à tous
Comme annoncé il y a peu de temps, voici le pas à pas pour confectionner vos voiles entièrement à la main, c'est à dire sans machine à coudre.
Lorsque vous construisez un bateau à voile en kit ou à partir d'un plan, vous arrivez à un moment à la phase des voiles.
Pour les constructions à partir d'un plan, vous êtes pratiquement obligé de confectionner complètement vos voiles, sauf si vous en achetez déjà toutes faites dans les commerces spécialisés.
Par contre pour les constructions à partir d'un kit plusieurs cas peuvent se présenter:
1° Les voiles sont déjà fournies toutes faites, mais ce n'est pas toujours une réussite et donc pour avoir quelque chose de bien, il est préférable de les refaire, si on se sent capable (Artésania Latina ou d'autres marques).
2° Les voiles sont imprimées sur du tissus, mais il faut les découper et les coudre (SOCLAINE).
3° Les voiles sont sur le plan et le tissus est fourni (Artésania Latina).
Matériel:Hors mis le cas ou les voiles sont déjà faites, il vous faudra un peu de matériel, que ce soit pour la couture à la machine ou à la main. Je vous propose de vous lister une partie de ce matériel, cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez très bien ne pas avoir besoin de tout ce matériel ou avoir besoin de matériel différent ou supplémentaire.
Nous allons voir d'abord quelques assortiments d'outils et de matériel.
Nous allons voir plus en détail chaque matériel.
Des fiches bristol (pour imprimer les plans des voiles)
Des enfiles aiguilles (très utiles lorsque l'on a 2 mains gauches avec 5 pouces à chaque main ou que l'on commence à etre bigleux
comme moi même )
Des épingles à têtes plastiques colorées
Des aiguilles de couturières
Des craies de couturières (pas vraiment indispensables, car le trait de craie a tendance à s'effacer)
De quoi écrire (stylo à bille, crayon à papier, stylo feutre) Personnellement je préfère le stylo à bille noir pour tracer les traits de couture sur la toile).
Des pinces à maquettes ou à épiler.
Des objets coupants (bistouri ou couteau de modéliste, une ou des paire(s) de ciseaux, ciseaux à hauban, etc.)
Un réglet ou une règle ou une équerre (au choix) pour tracer des traits droits.
Du fil à hauban ou à coudre (la grosseur dépendra de l'échelle, personnellement j'utilise du 0,10 mm), la couleur est à adaptée à la couleur de la voile, ici encore, c'est au goût de chacun.
De la colle à bois (elle sera utilisée diluée avec de l'eau).
Une pointe très fine et de la colle cyanoacrylate ( je vous expliquerais leurs utilités tout à l'heure).
En plus de ce matériel, il vous faudra peut être:
Des pinces (pinces à linge ou pinces de papeterie ou pinces pour maquettes).
Du fil coloré très visible par rapport au tissu et au fil servant à coudre (mais suivant la technique que vous choisirez, vous n'en aurez pas forcément besoin).
Les différentes possibilités de voiles qui se présentent à vous.1°: Les voiles sont déjà prêtes, mais elles ne sont pas formidables. (genre Artésania Latina) Par exemple sur la photo, je trouve que l'ourlet est trop large. Toujours rapporter les dimensions à l'échelle 1 en multipliant les dimensions des pièces par l'échelle de réduction (exemple au 1/72, il faut multiplier par 72 chaque dimension, etc.)
2°:Les voiles sont imprimées sur le tissu, il vous faudra donc les découper (genre Soclaine) et les coudre. Attention à garder toujours une marge de tissu supplémentaire autour des lignes délimitant les voiles + les ourlets, en cas d'effilochage du tissu.
3°: Les voiles sont représentées sur le plan et le tissus est fourni, il faudra photocopier les voiles et les imprimer sur des feuilles de "BRISTOL" (comme il est cartonné, il est plus solide que le papier pour imprimante), ces feuilles serviront de "patrons".
Préparation des découpes des voiles sur le bristol.Les différentes voiles étant photocopiées et imprimées sur du bristol, il faut découper ces bristols en gardant la marge nécessaire pour les ourlets. Ces bristols vont servir de
patrons (comme en couture, je crois que c'est de la couture d'ailleurs
) .Garder les chutes de bristol, elles peuvent vous servir si les dimensions de votre (ou vos) patron(s) sont trop petites. Avant de passer à la phase de préparation du tissu,il faut vérifier que vos patrons sont aux bonnes dimensions en les présentant sur vos mâts et vergues et rectifier si besoin, surtout si vos patrons sont trop petits.
ATTENTION: sur les 2 photos ci dessus, j'avais fait une petite erreur de jeunesse
au niveau des ourlets, je n'avais prévu que 2 plis alors qu'il en faut 3 comme on peut le voir sur la voile de Soclaine. Prévoir environ 2 à 3 mm de largeur par plis (à adapter selon l'échelle, ni trop petits, ni trop grands)
Il faut replier 2 fois le tissu de l'ourlet sur lui mêmePréparation du tissuA) Vos différentes voiles étant photocopiées et imprimées sur du bristol (les patrons) et votre bristol étant découpé, il va falloir choisir les morceaux de tissu assez grands par rapport à vos patrons en bristol tout en essayant d'avoir le moins de perte de tissu possible et respecter le sens des fibres.
B) Maintenant que vous avez sélectionné vos morceaux de tissu, il va falloir reporter le patron (en bristol) sur le tissu, sans oublier de reporter également les traits représentant les laizes. Reporter les traits également sur l'autre face. Je vous conseille d'utiliser du stylo à bille noir.
Nous en sommes au même stade que les voiles imprimées sur le tissu à découper (genre Soclaine). Maintenant que ce soit les voiles que l'on vient de préparer ou les voiles pré-imprimées, il faut les découper en laissant une bonne marge de chaque côté pour ne pas être ennuyé avec le tissu qui s'éfilloche .
Ci dessous quelques exemples de tissu qui s'effiloche. Vous pourrez remarquer sur ces mêmes photos l'encre qui bave, je vais vous expliquer pourquoi. J'avais utilisé du feutre fin pour tracer les différents traits (découpe et laizes) et voyant justement que le tissu s'effilochait et que cet effilochage s'approchait dangereusement du bord du morceau de tissu, j'ai passé un mélange colle à bois diluée à l'eau pour stopper cet effilochage et le feutre a bavé sur le tissu. Donc après j'ai essayé de tracer les traits avec du stylo à bille noir et celui ci ne bave pas au contact du mélange colle à bois + eau. depuis j'utilise donc le stylo à bille noir pour les traits.
Découpage du tissuAvant de commencer à découper vos voiles, je vous conseille de passer le mélange colle à bois + eau sur l'emplacement des ourlets que vous aurez pris soin de tracer auparavant, en passant également ce mélange avec de la marge tout autour et de laissez sécher avant de découper. Cela vous évitera d'avoir le tissu qui se détresse au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Couture des laizes (où plus exactement leur représentation)
J'ai essayé plusieurs techniques pour matérialiser les traits (ourlets et/ou laizes) avant de les coudres définitivement et celle qui me convient le mieux est le traçage de tout ces traits au stylo à bille noir.
Voici les différentes techniques que j'ai essayé avec leurs inconvénients.
Délimitation des traits par le traçage à la craie de couturière ou du fil de couleur très visible ou par des épingles.
Inconvénients de chaque technique:Traçage à la craie de couturière: Les traces de craie s'effacent assez rapidement et en tous les cas avant la fin des travaux.
Délimitation avec du fil de couleur vive: Le fil définitif se mélange avec le fil de couleur vive et fait des nœuds ou le fil de couleur vive se défait avant que celui définitif ne soit cousu.
Délimitation à l'aide d'épingles de couturières avec des têtes en plastiques colorées: Les épingles se détachent du tissu et en plus on se pique avec.
Traçage au feutre: Comme je l'ai déjà écris le feutre déteint au contact du mélange colle à bois + eau.
Couture des représentations des laizes et ensuite des ourlets.Que ce soit pour la représentation des laizes ou pour les ourlets, j'ai utilisé un point identique pour la bonne raison, je n'en connais pas d'autres. Voici donc le point. C'est mon épouse qui m'a appris à le faire, c'est un point très facile, la preuve j'arrive à le faire. Après quelques piqûres et quelques jurons de charretier
:twisted:
Sur le schéma ci dessus, j'ai fait une petite erreur, en effet les nœuds doivent se trouver du même côté du tissu et dans tous les cas, ils doivent se trouver à l'intérieur de l'ourlet, une fois celui ci replié. Comme ci dessous.
Nœud de départ (j'ai utilisé du fil de couleur pour que vous puissiez mieux voir)
Voilà ce que ça donne, par contre ce sera du fil de la couleur correspondant le mieux possible avec la couleur du tissu (c'est à l'appréciation de chacun). Et on termine le retour du fil par un autre nœud du même côté du tissu à côté du premier nœud de départ.
Une fois toutes vos laizes cousues, il va falloir s'attaquer aux ourlets, comme indiqué précédemment le point est le même, pour commencer il faut faire un nœud avec le fil et partir de l'intérieur de l'ourlet (les plis de cet ourlet étant repliés 2 fois sur eux mêmes et cousus par le fil), de manière à ce que ce nœud ne soit pas visible et terminer par l'intérieur de l'ourlet comme pour le début à l'aide d'un nœud invisible, identique à celui du début de l'ourlet.
Sur les 2 photos ci dessus, les laizes et les ourlets sont cousus (avec des points identiques et on ne voit pas les nœuds de début et de fin des laizes et des ourlets).
Pour continuer, il est possible de simuler les renforts d'angles des voiles (selon les plans ou les documents), toujours avec le même point.
Ensuite transfiler la voile à la ralingue, je pense que vous connaissez cette phase, sinon faites le moi savoir et je compléterais ce pas à pas avec d'autres explications.
Les phases suivantes peuvent être rajoutées pour donner un peu plus de finesse et de réalité à vos voiles. Mais il ne faut les faire que si ces détails apparaissent sur le plan ou la documentation en votre possession.
* bandes de ris (2 lignes parallèles séparées d'environ 2 mm suivant l'échelle, toujours avec le même point)
* les garcettes de ris (1 point au milieu des bandes de ris avec 1 nœud de chaque côté de la voile, leur longueur varie en fonction de l'échelle)
* les pattes d'envergure (utilisation de la pointe fine et de la colle cyanoacrylate)
* les œil de pie (idem aux pattes d'envergures)
Une fois vos voiles terminées, vous pouvez retirer les traits de stylo à bille en faisant baigner vos voiles dans de l'alcool ménager et en frottant légèrement avec une vieille brosse à dents et en rinçant à l'eau du robinet ensuite.
Voilà mon pas à pas pour la confection des voiles cousues entièrement à la main se termine ici. J'espère qu'il vous aura intéressé et qu'il n'a pas été trop indigeste. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou que j'approfondisse quelques détails ou phases, en particulier les dernières, n'hésitez pas et faites le moi savoir et je vous ferais un petit complément. Un dernier conseil entraînez vous sur des chutes de tissus pour bien acquérir les gestes et le tour de main. Et ne désespérez pas.
Amitiés
Gérard
Cette partie est un complément du premier pas à pas de la confection de voiles entièrement à la main se trouvant ci dessus.J'ai donc réalisé la grand voile toujours entièrement à la main et je peux vous dire que c'est très très long, mais elle est terminée et elle est entrain d'être posée, voici quelques photos de l'avancement.
Les lés et les ourlets sont tracés au stylo bille noir et les représentations des lés sont cousues avec du fil écru de 0,1 mm
Les ourlets sont cousus de même que les bandes de ris et les renforts à certains angles.
Ici ce sont les garcettes de ris qui sont en place (elles batifolent un peu, mais elles vont subir un petit traitement à base d'un mélange de colle à bois et d'eau pour leur donner meilleure allure).
L'immatriculation du bateau est reporté de chaque côté de la grand voile (toujours au stylo bille noir).
Les cosses de ris et les différentes brides sont réalisées. Rassurez vous les taches se trouvant un peu autour et une vers le centre en bas sont des taches de colle cyanoacrylate et je les ai enlever avec de l'acétone et elles sont toutes parties.