La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila

Aller en bas 
+25
Francisdrake63
Magellan
tatal 57
Olivier1961
mindar
Bifidus
antonio
orcafleches
meloumarc
Hans
JDHog
Jean-Claude 59
Clément Lenoir
Mistral
Marin13
calbi001
albatros55
michel bernard
MarcL
papy biquet
Geo 31
davou21
Djodjo
kerezou
64ch
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 24 Déc 2021, 16:57

Bonjour
Peindre ou ne pas peindre, est souvent la question.
J'ai fait un mix sur mon Soleil Royal.

C'est toi qui décide et ce sera très bien.
Quelque fois la peinture permet de cacher un peu les erreurs que nous faisons ...

Bonne continuation !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
meloumarc
Second Maître
Second Maître



Localisation : Brésil estado do Para ville de Belém
Navire préféré : Le Garigliano Diego

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2021, 22:08

Pour participer au débat j'ai utilisé de la colle à bois. Je laissais sécher 5 minutes et pose en maintenant quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://paulandrade.e-monsite.com/
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021, 14:08

finalement ça sera brut :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20211218

les encadrements de sabords seront noirs - je suis en train d'essayer de les noircir avec un brunisseur à métaux (vu chez pcd / Patrice), on verra ce que ça donne...

prochaine étape : le cuivrage !
Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021, 17:02

Hello,

L'un d'entre vous aurait-il de l'expérience avec l'utilisation d'un brunisseur ?

J'ai trempé un fut de canon et un encadrement de sabord dans un brunisseur, mais le résultat n'est pas très convainquant :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20211219

temps de trempage : environ 1 heure
ça forme une espèce de croute cristallisée noire, qui s'effrite si l'on frottre

voici le produit que j'ai utilisé :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20211220

et voici ce que ça donnait chez Patrice :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Brunis10

sympa, non ?
mais je n'arrive de loin pas au même résultat...

je suis preneur pour tout conseil :-)


autre question : par où commencer le cuivrage ? la quille ? ou la ligne de flottaison ?

naïvement je pensais commencer près de la quille en me disant que j'aurais ainsi un 1er repère plus facile à suivre, et qu'à la fin, si besoin, je pourrais toujours rattraper en posant une ou deux bandes le long de la ligne de flottaison si je ne suis pas satisfait de ma découpe.

c'est ce qu'à fait Dan2021, trouvé sur le forum https://modelshipworld.com/ :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Cuivra10

que feriez-vous ?


Merci d'avance, amicalement,
Attila
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021, 17:10

Il faut bien nettoyer ta pièce avant pour retirer le gras etc.
1 heure c'est trop. Perso je laisse 1 minute, un coup dans l'eau j'essaie pour je recommence jusqu'à ce que cela me plaise.

Le cuivrage, il me semble que les anglais commencent par le haut, les français par le bas.
La plaque du dessous doit chevaucher celle du dessus (en vrai)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 2021-207
Revenir en haut Aller en bas
antonio
Maistrancier
Maistrancier
antonio


Localisation : 94

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021, 17:33

bonjour attila

pour le cuivre je te souhaite un gros courage Saint

perso j'ai commencé par la ligne de flottaison, ça ma paru plus logique et au final plus esthétique au niveau de la coupe;

sur le chevauchement un chalenge les plaques sont raides et sur les petites coupes je pense que ça fera pas beau ou bien les bandes adhésives imitation qui génèrent peu d'épaisseur mais si ont est sur le même model tu doit avoir les 3000 plaques

a toi de voir :')
Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021, 17:40

merci Yoann et Antonio :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 31 Déc 2021, 18:13

Le chevauchement il faut le simuler, c'est la ligne de clous qui fait comprendre que la plaque du dessus et sous celle du dessous. De même que celle à côté
Normalement il y a environ 100 clous par feuilles! Et une bande de plomb sur le taille mer.
HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 2021-208

Pour dire que a ton échelle tu peux oublier les clous je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptySam 01 Jan 2022, 08:28

Bonjour vkattila,
je me suis aperçu que le brunissage n'était pas une science exacte...
il faut essayer de nettoyer les zones qui ne s'oxydent pas du tout à l'acétone (dissolvant pour vernis à ongle).
Comme le dit Yoann pas la peine de laisser 1h, je dirais même que quelques secondes suffisent pour voir si ca prend ou pas.
La croute noire friable qui se forme est impossible à laisser en l'état car trop tâchante, il faut nettoyer la pièce à l'eau puis la frotter ce qui donne l'aspect gris métal de ta photo.
Si il reste des zones mal oxydées il faut rééditer l'opération. Dans certaines zones aux jointures des bulles d'air doivent se former qui empêchent l'oxydation, il faut alors appliquer le produit au pinceau.
Concernant les diverses déclinaisons de brunisseurs, l'emploi d'un neutralisant ou pas j'avoue ne pas avoir vu de différence (si ce n'est que le neutralisant laissait des taches et je ne l'utilise plus n'ayant pas compris à quoi il servait).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
mindar
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
mindar


Localisation : paris

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyMar 04 Jan 2022, 10:44

content de pas avoir ce boulot sur le sr ,chapeau
Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptySam 08 Jan 2022, 19:17

Bonjour à tous,

Après quelques jours de congé, j'ai repris le chantier en écoutant vos conseils  sourire : dégraissage consciencieux au liquide lave-vaisselle, trempage max 10 secondes, rinçage rapide, séchage, et on recommence...

Le résultat est un poil plus encourageant :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220113

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220112


Par contre sur les encadrements de sabords c'est moins convainquant, du coup je vais les peindre.


En parallèle, je commence le cuivrage :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220114

En m'armant de patiente... je vais probablement alterner les activités pour ne pas devenir maboule clown 

Amicalement,
Attila
Revenir en haut Aller en bas
antonio
Maistrancier
Maistrancier
antonio


Localisation : 94

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptySam 08 Jan 2022, 19:28

coucou attila

pour moi ils sont super tes cannons cyclops. oui ta raison d'alterner avec d'autres taches, le cuivre est par moments  ingrat pale
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyDim 09 Jan 2022, 09:20

Bonjour Attila,

J'arrive un peu en retard sur ton post, mais pour ce qui est du brunissage tu peux également essayer de l'appliquer au pinceau. Tu prends un vieux pinceau plat avec un poil assez raide et tu frottes ta pièce à patiner; de ce fait, tu peux insister sur les zones récalcitrantes. Et pareil pour le rinçage mais avec de l'eau Very Happy .

Sinon je te souhaite un bon début de cuivrage.
Et bien joué pour ta peinture noire, c'est propre et le rendu est top!!

Bon dimanche sourire
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyDim 09 Jan 2022, 17:09

Bonjour Vkattila

Le noir de ta coque lui va très bien, c'est parfait.
Idem pour le brunissage de tes canons, ton 2ème essai valide ta technique.

Bon courage pour le "cuivrage" de ta coque. Tu as raison d'alterner les taches, sinon il y a
un risque de saturer
HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 200.gif?cid=5a8e8b61y73nb7jfs3dynj2nk923guo8cdtz6boa4ulzxqph&rid=200

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptySam 15 Jan 2022, 12:47

Bonjour à Tous,

Grosse avancée sur le cuivrage cette semaine : je suis en isolement et je n'ai pas grand-chose à faire d'autre  :')

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220115

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220116

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220117


J'ai également peint les encadrements de sabords en noir mat :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220118


Et fini de noircir mes fûts de canons (un grand merci à vous tous qui m'avez conseillé, votre aide m'a été très précieuse) :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220119


En y regardant de près je vois tout plein d'imperfections, mais avec 2-3 pas de recul je relativise et me réjouis de la suite du chantier.

Au ce propos, je tiens à vous dire que j'apprécie énormément l'esprit amical et bienveillant qui règne sur ce forum, ça fait du bien et ça donne du courage !

Voilà pour l'instant, portez-vous bien et à très bientôt pour la suite  sourire
Amicalement,
Attila
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptySam 15 Jan 2022, 13:21

Bonjour,
Je te souhaite beaucoup de patience pour le cuivrage de ta coque, c'est très bien parti. Pour ce qui est des défauts (ou imperfections) , on en est tous là

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptySam 15 Jan 2022, 14:21

Bravo... Superbe coque ! Le cuivrage de la coque doit demander une expertise pour avoir toutes les plaquettes bien alignées et parallèles à la ligne de flottaison et du cuivrage voisin !
Le brunissage de tes canons est bien réussi et va donner un super effet lorsqu'ils seront mis en place sur le pont.
Bonne continuation

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyDim 23 Jan 2022, 22:49

Hello les Amis,

Le cuivrage avance bien :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220120

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220121

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220122

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220123

Pour la suite, ça va ralentir un peu : j'aurai moins de temps ces prochains jours, et j'arrive au point où de plus en plus de plaquettes nécessitent une découpe préalable...

Et y'aura certainement quelques retouches à faire, mais je laisse ça pour la fin.

Allez, bonne nuit, je vais aller rêver que je pose des milliers et des milliers de petites plaquettes  ;-)
Attila
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 09:32

Punaise, on peut dire que t'es plutôt efficace!!!
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 10:18

Bonjour,
Je trouve que le cuivrage d'une coque est un travail redoutable de patience, et tu t'en es(enfin presque) très bien sorti. Bonne fin de collage.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2022, 20:29

Bonjour
Cuivrage au top !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyMar 25 Jan 2022, 19:51

wouah tu a ete vite pour ton cuivrage manifique  Bravo... Bravo...

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022, 12:41

Bonjour à tous,

en parallèle au cuivrage, histoire aussi de me changer un peu les idées, j'ai décidé de refaire les panneaux des cabines des officiers...

pour rappel, le premier jet était plutôt moche, je n'étais convaincu ni des pièces métaliques contenues dans le kit, ni de mon rendu :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 V110

du coup je me suis lancé dans l'impression 3D (une nouveauté pour moi) et ça donne :

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 20220125

c'est encore loin d'être parfait, mais ça me plaît déjà mieux...

Very Happy

A très bientôt,
Attila
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022, 15:03

Bonjour, Il est certain que ca n'a plus rien à voir, Après, mais ce n'est qu'une question de gout, il me semble que ta peinture est un ton trop foncée et donne peut-être un côté un peu triste? Est-ce qu'une nuance plus claire ne donnerait pas plus de luminosité?

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
vkattila
Matelot
Matelot



Localisation : Suisse (Nord Vaudois)

HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022, 15:17

tu as raison, c'est un peu sombre... après, je trouve que ça va assez bien avec le choix que j'ai fait pour la coque (noir / bois brut), mais c'est très personnel
en tout cas je garde ta proposition dans un coin de ma tête et peut-être que je vais rectifier ça lorsque j'aurai avancé dans le montage et la peinture du reste de la structure - notamment le château arrière - pour que l'ensemble reste harmonieux :-)
amitiés, Attila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila   HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: