Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Mer 24 Nov - 14:36
hello Julien, j'ai effectivement utilisé des pinces pour le 1er bordé (celles de ton 1er lien)
mais là il s'agit de mon 2e bordé et je n'ai plus de point de fixage car les couples ne sont plus accessibles (cachés par le 1er bordé)
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Mer 24 Nov - 14:44
Perso j'ai une colle à bois à prise rapide et je maintien avec mes doigts Certains se fabriquent des petites cales on clou dans le premier bordé
vkattila aime ce message
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Mer 24 Nov - 15:01
vkattila a écrit:
hello Julien, j'ai effectivement utilisé des pinces pour le 1er bordé (celles de ton 1er lien)
mais là il s'agit de mon 2e bordé et je n'ai plus de point de fixage car les couples ne sont plus accessibles (cachés par le 1er bordé)
Ah oui, au temps pour moi, j'avais pas percuté.
Ceci dit, les vis à border (deuxième lien) doivent fonctionner, ce qui revient à peu près au même (mais en plus cher) que la solution proposée par Yoann gui.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
vkattila Matelot
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Mer 24 Nov - 15:11
effectivement, les vis à border devraient aussi faire l'affaire merci à tous les deux, je vais faire quelques essais et vous redis :-)
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Mer 24 Nov - 16:27
Bonjour, Tu peux utiliser des punaise fines à tête large qu'on trouve partout et tu peux les planter ou tu veux fonction des nécessités dans ton premier bordé, sans tenir compte de la position de tes couples: si tu fais un trou dans ton premier bordé de la taille d'une punaise, une fois recouvert...... tu peux complèter par des coins pour serrer tes virures comme je l'avais fait sur le CS
Ces petites cales faites dans de chutes te permettent de bien comprimer ta virure contre la précédente
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Thierry-Tanguy aime ce message
vkattila Matelot
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 26 Nov - 9:41
bonjour à tous, et merci pour vos conseils
j'ai fait un premier essai avec des punaises :
celles que j'avais à disposition ont une pointe assez massive, du coup je n'arrive pas à les enfoncer dans les couples et si je les place entre les couples elles ont tendance à pousser les virures du 1er bordé...
deuxième essai avec des cales fabriquées moi-même, et les clous que j'utilise à la base :
résultat : tenue moyenne, les clous ont tendance à se tordre pendant que j'essaye de les enfoncer...
finalement je suis allé acheter de la colle à bois à séchage rapide (4 minutes), et je fais comme Yoann, je tiens avec les doigts le temps que ça prenne; et du coup ça marche pas trop mal
par rapport aux trous faits par les clous, voici une photo en gros plan de 3 virures clouées, avec les trous mastiqués (mastic à bois teinté) et un léger ponçage :
difficile de dire où étaient les trous...
je continue la pose mon 2e bordé
amitiés, Attila
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 26 Nov - 9:52
Ça a l'air très bien Effectivement les trous sont pas visibles j'avais peur que tu laisses les clous.
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 26 Nov - 10:52
Bonjour, il y a une autre solution pour le double bordage. Enduire les baguettes de colle blanche et laisser sécher. Les appliquer ensuite sur la coque avec un fer à repasser. Ce n'est pas facile au début mais ça donne un bon résultat. C'est la méthode que j'ai employé pour ma Toulonnaise.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 26 Nov - 22:09
pour ma part , j'ai utilisé des elastiques enserrant la coque ou le chantier , avec des petites cales adaptées au niveau des courbures concaves.
albatros55 Maître
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Sam 27 Nov - 7:52
bonjour à tous, tous les ébénistes n'utilisent pas cette méthode car mon père (qui était ébéniste) utilisait une colle néoprène et une roulette. J'ai fait de même pour plaquer d'acajou mon Riva.
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Sam 27 Nov - 10:25
Bonjour, Une technique ou l'autre, ca n'as pas une grande importance, la meilleure est celle qui te convient le plus, et à mon sens le plus important est une bonne adaptation sans fentes entre les virures ( d'où serrage)
Amicalement Georges
albatros55 Maître
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Sam 27 Nov - 10:27
disons que toute technique est bonne quand elle est maitrisée et qu'elle donne de bons résultats. Ce que nous voyons est nickel.
meloumarc Second Maître
Localisation : Brésil estado do Para ville de Belém Navire préféré : Le Garigliano Diego
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Sam 27 Nov - 23:08
bonjour vkattila Ton chantier avance vraiment bien Je vais le suivre avec intérêt Bonne continuation
vkattila Matelot
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Lun 6 Déc - 8:42
Bonjour à Tous,
Voilà, la pose du 2e bordé est terminée ! :
Je suis assez content (toujours par rapport à mon niveau de maîtrise, on s'entend bien ;-) ) de la pose à la proue :
Par contre j'ai eu beaucoup plus de peine à trouver ma ligne côté poupe :
Je passe au ponçage !
Amitiés, Attila
albatros55 Maître
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Lun 6 Déc - 10:22
très beau travail. Félicitations
meloumarc Second Maître
Localisation : Brésil estado do Para ville de Belém Navire préféré : Le Garigliano Diego
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Lun 6 Déc - 10:46
C'est bien parti...
orcafleches Matelot
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Lun 6 Déc - 11:31
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 17 Déc - 11:00
Bonjour, Super résultat avec une pose impeccable de tes virures: Félicitations
Amicalement Georges
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 17 Déc - 17:24
Ça avance drôlement fort ton chantier Dommage pour le bordage en poupe, ça s'enchevêtre bizarrement....mais en même temps avec la peinture et le cuivre. (si tu compte toujours passer par cette étape?) Sinon, bon courage pour les sabords!!
vkattila Matelot
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 17 Déc - 17:30
c'est parti un peu dans tous les sens, mais j'ai effectivement l'espoir que ça sera un peu caché par la suite oui, le cuivrage est toujours d'actualité :-)
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 17 Déc - 22:37
Bonsoir et comme les copains beau chantier. @+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Sam 18 Déc - 7:56
oui, beau chantier. J'ai rarement vu une coque si bien faite. Bravo
vkattila Matelot
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 24 Déc - 0:43
bonsoir à tous,
j'ai fini de découper les sabords :
dans la foulée j'ai constaté que les encadrements de sabords de mon kit Panart étaient tous un peu déformés (légèrement trapézoïdaux, cabossés et pas vraiment plats)... :
je ne sais pas si certains d'entre vous ont aussi eu des soucis avec le kit Panart ... ?
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 24 Déc - 10:03
Bonjour, Découpe impeccable de tes sabords. C'est sur que c'est rageant de voir des sabords comme ça quand on fait tout pour faire un beau travail, ça va pas être simple de corriger le tir. bon courage et bonne continuation
Amicalement Georges
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 24 Déc - 10:45
Bonjour, c'est pas la maquette la plus simple que tu nous fait ! on critique les kit chinois mais plus j'avance dans le temps ;ma vision n'est plus la même . a croire ,qu'il travail avec des burins ! Sans précipitation , tu va nous faire de belles réalisations . joyeux Noel Michel
vkattila Matelot
Sujet: Re: HMS Victory [Panart 1/78°] de vkattila Ven 24 Déc - 14:07
effectivement, pour la 2e maquette de ma carrière, j'ai visé un peu haut... quand je regarde certaines réalisations sur ce forum, je me rends compte que je n'ai de loin pas votre niveau, mais vos encouragements sont dans tout cas très appréciés, merci :-) et comme tu dis, Michel, faut pas se précipiter, et prendre le temps de soigner le travail