Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Sam 06 Nov 2021, 13:09
Salut Oktone j'ai pas le niveau de Clément ou de Yoann et Michel mais l'importance de l'equerage est primordiale la ligne de la maquette toute entière en dépend sans compter l'aisance du travail du bordage qui sera facilité... grandement. - une fois que t'es couples sont propre droit et l'équerrage fait ça reste une coque et le liens posté par Miel sur ton post de présentation sera largement mieux comme notice technique.
C'est du moins se que j'ai fait pour mon Hermione qui était aussi ma première maquette. et je ne me suis servis de la notice d'artesiana que comme référence de mesures. J'ai même fait ça pour toute les parties de la maquette qui demandaient des connaissances techniques. - Et surtout prendre du recul pour comprendre les étapes de la suite de ton montage, c'est à mon sens extremement important pour éviter les pièges et les impasses, ces étapes un maquettistes confirmé les connaît pas nous.
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Sam 06 Nov 2021, 13:52, édité 2 fois
Otoktone91 Matelot
Localisation : Etampes
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Sam 06 Nov 2021, 13:51
Merci à tous pour vos commentaire , oui l équerrage est pas facile à réaliser , je vais bien prendre mon temps .
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Sam 06 Nov 2021, 18:10
Les chants de tes couples ne sont pas poncés pour accueillir tes virures. Tu dois vraiment le faire pour que ta coque ait une ligne fluide en ponçant par exemple avec un morceau de papier de verre collé sur une règle rigide. De cette façon, tes virures seront collées bien à plat sur chaque couple :
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Sam 06 Nov 2021, 19:28
Merci Ekis, je vais effectuer un bon ponçage pour l équerrage dès virures. Ou peut ton acheter les punaises que tu a fixer sur tes équerres ? Merci à toi .
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Sam 06 Nov 2021, 20:38
Se sont des "vis à bordé" https://www.cap-maquettes.com/Clamps-a-border.html
Tu peu aussi utiliser se genre de punaise
En plantant l'aiguille dans le couplé le petit rebord en plastique plaque la viruve.
Philippe.
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Sam 06 Nov 2021, 20:49
Les punaises n'appuient pas forcément autant que les vis à bordé (moitié prix !) et elles n'ont pas la plaquette qui permet de bien appuyer sur la largeur de la virure. Bien sûr, les vis sont à visser dans les couples (et non au travers des virures comme je l'ai déjà vu...).
_________________
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Dim 07 Nov 2021, 09:30
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Lun 08 Nov 2021, 13:18
Salut Otoktone,
Je viens de commencer la même que toi (ICI), et franchement, vues les erreurs de doc et de pièces, je trouve que tu fais du super boulot jusque là.
Comme tu as de l'avance, je vais suivre avec attention tes posts, et j'espère qu'on pourra s'entraider ...
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Otoktone91 aime ce message
Otoktone91 Matelot
Localisation : Etampes
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Lun 08 Nov 2021, 19:18
Salut JDHog, oui vraiment pas facile comme première maquette , Je prend mon temps un peu le soir après le boulot , J’ai vu que tu a fait des trous sur tes couples, ça te sert a quoi ?
JDHog Quartier-maître de première classe
Localisation : Saint-Raphaël
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mar 09 Nov 2021, 09:08
J'ai lu quelque part que ça permettait d'équilibrer la pression dans la coque une fois le tout fermé; En tout logique, il faudrait en percer quelques-uns aussi dans la fausse quille pour équilibrer les deux cotés.
Mais j'ai l'impression que c'est plus pour les modèles navigants. Je ne suis pas certain que ce soit justifié pour les statiques.
Si quelqu'un de plus érudits peut nous renseigner...
Edit : C'était LA, topic fort instructif d'ailleurs.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Otoktone91 Matelot
Localisation : Etampes
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mar 16 Nov 2021, 17:26
Otoktone91 Matelot
Localisation : Etampes
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mar 16 Nov 2021, 17:27
Petite avancée du chantier, c’est vraiment pas facile .
Otoktone91 Matelot
Localisation : Etampes
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mar 16 Nov 2021, 17:49
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mar 16 Nov 2021, 19:25
Bonsoir Oktone, Attention, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu vas vers les ennuis. -Tes couples entourés en rouge) n'ont pas étaient repris. Il ne sont pas du tout au même niveau, il aurait fallu les reprendre avant la pose de tes virures.
-Je pense qu'il faudrait que tu effiles tes virures (brochetage). Quand je vois la dernière, je ne lui trouve pas franchement une courbe naturelle.
-On ne voit pas bien sur tes photos, mais le champs noir des couples(brulure du laser) me fait dire que tu n'as peut-être pas assez poncer et donc, peut-être pas assez chanfreiné. Tes virures portent-elles correctement sur les couples?
Attention, prends bien ton temps...
Otoktone91 Matelot
Localisation : Etampes
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mar 16 Nov 2021, 19:34
Oui bien sûr , elle repose mal mes virures sur les équerre , Du coup je les chauffe, avec mon fer à repasser pour quel plaque sur les équerre , je pense que je pars à la catastrophe ! Lol
JDHog Quartier-maître de première classe
Localisation : Saint-Raphaël
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mer 17 Nov 2021, 09:20
Bonjour Otoktone,
Effectivement, ça a l'air de se compliquer. Pour les couples, je rejoint Clément, et pour avoir le même modèle que toi sous le nez, je confirme qu'il y a certains couples à reprendre avant de poser les virures. De mon côté, je suis en train de poncer les couples situés autour de ceux qui sont plus courts (notamment celui de droite entouré par Clément) et de rajouter de la matière sur celui entouré à gauche qui est trop haut sur la fausse quille. Je ne sais pas encore si le résultat sera satisfaisant...
Aussi, vue la couleur brune sur les couples, il semble que tu n'as pas fait l'équerrage.
Je manque d'expérience pour te conseiller mais je pense que tu devrais décoller au moins les 3 ou 4 virures du bas et reprendre les couples avant de les reposer.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mer 17 Nov 2021, 19:51
Salut Otoktone. Outre ta technique qui ne peu être parfaite à ta première maquette, Mais tu doit vraiment préparer tes couples au bordage au maximum.
Mais Je suis tres intrigué par cette zone qui ressemble plus à l'avant d'un trois ponts que d'une frégate.
Le pont finit plat et en arrondi sur l'hermione. Je suis étonné...Est tu sur de ton montage ?
Amicalement Philippe.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Mer 17 Nov 2021, 20:05
Apparemment c'est à la soclaine un massif en balsa est rajouté et on reborde par la suite... C'est pas top Au lieu de tout mettre tout de suite (comme avec la poupe)
JDHog Quartier-maître de première classe
Localisation : Saint-Raphaël
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Jeu 18 Nov 2021, 09:22
Oui, sauf que ce n'est pas en balsa (ils aiment bien les grosses pièces en ctp à reformer chez Disarmodel ). Il y a donc une pièce ctp en demi-lune de cette hauteur qui vient se poser devant, et qui doit ensuite être façonnée en suivant la courbe du couple, puis bordage devant.
D'ailleurs, imho, il vaut mieux donner la forme à la pièce avant le collage, parce qu'avec le pont et les bordés déjà en place, ça risque de faire du dégât à l’usinage...
Je pense la remplacer par du balsa sur le mien.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Jeu 18 Nov 2021, 10:08
Grosse Complication superflue de posé un massif meme en balsa et de reprendre un bordage en jointant le premier dans la double courbe de la proue..... La forme est plutôt complexe, et elle donne le visuel à la fois galbé et élancé de ces formidable bateaux qui filé 14 ou 15 nœuds.
Ci dessous le montage de l'hermione très classique de chez Artesania Latina. Des couples et des lattes.
J'ai de mal à concevoir le pourquoi de cette difficulté rajoutée à cet endroit à la forme délicate. C'est un point à remonter en info a Soclaine... vraiment. Autant les couple c'est des erreur de calcul facilement rattrapable, autant la c'est une erreur d'approche plutôt importante.
Amicalement Philippe.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Jeu 18 Nov 2021, 12:26
C'est genre soclaine, les kits des thoniers etc avaient le même genre d'instruction pour les tableaux. Le bordé s'arrête net puis on pose du balsa et on reprend. Certaines étaient bordé dans le vide et on ajoute ensuite le couple de tableau (je crois que c'est comme ça aussi ?)...enfin c'est tout à l'envers, les massifs devraient être poses avant le bordé ou faire un double de finition.
JDHog Quartier-maître de première classe
Localisation : Saint-Raphaël
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Jeu 18 Nov 2021, 12:49
Pour pas trop polluer le post d'Otoktone, je vous propose de poster l'extrait de la doc demain sur mon topic de construction du même modèle, ce sera plus simple avec des photos...
Edit : Au final, je vais poster ici pour le suivi de la discussion. Otoktone, surtout n'hésite pas si tu préfères qu'on aille bavarder ailleurs...
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Dernière édition par JDHog le Ven 19 Nov 2021, 10:17, édité 1 fois
JDHog Quartier-maître de première classe
Localisation : Saint-Raphaël
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Ven 19 Nov 2021, 10:16
Donc, voici ce que propose la doc Disarmodel :
La première photo en bas à gauche montre le stade où en est Otoktone avec la pièce en demi lune en plus. Ici, elle est déjà retaillée pour former la courbe et s'ajuster sur le pont d'artillerie (ou premier pont, je ne sais pas comment on dit). Et ensuite, on vient border dessus :
Sur mon modèle, je compte former la pièce avant le collage et la poser avant de commencer à border, afin de pouvoir poser des virures qui vont couvrir toute la proue et faire des raccords dans une partie plus plate sur le côté du navire. J'imagine qu'il y aura moins de ruptures de courbe de cette manière.
Vous en pensez quoi ?
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Ven 19 Nov 2021, 10:41
Bonjour, Très surpris par ce montage, qui à mes yeux présente au moins deux problèmes majeurs. Le premier: des clous partout avec un raclage ou un ponçage impossible à mener à bon terme. Le deuxième: la jonction des lattes sur le côté avec les joints alignés. Quelque soit la technique que tu utiliseras pour masquer cette zone, des fissures vont systématiquement réapparaitre au bout de quelque temps. J'ai beaucoup de mal à comprendre que Disarmodel puisse proposer un montage pareil (et surtout aussi peu soigné sur leur illustration) Ca vaut peut-être le coup de réfléchir pour une meilleure solution
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Ven 19 Nov 2021, 11:05
Comme le dit mieux Georges, c'est n'importe quoi!
_________________ Francis
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91