La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91

+8
Clément Lenoir
Marin13
Yades
Yves31
Yoann gui
Mistral
fredlandi
Otoktone91
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral

Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 13:09

Salut Oktone j'ai pas le niveau de Clément ou de Yoann et Michel mais l'importance de l'equerage est primordiale la ligne de la maquette toute entière en dépend  sans compter l'aisance du travail du bordage qui sera facilité... grandement.
- une fois que t'es couples sont propre droit et l'équerrage fait ça reste une coque et le liens posté par Miel sur ton post de présentation sera largement mieux comme notice technique.

https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants

C'est du moins se que j'ai fait pour mon Hermione qui était aussi ma première maquette. et je ne me suis servis de la notice d'artesiana que comme référence de mesures.
J'ai même fait ça pour toute les parties de la maquette qui demandaient des connaissances techniques.
- Et surtout prendre du recul  pour comprendre les étapes de  la suite de ton montage, c'est à mon sens extremement important pour éviter les pièges et les impasses, ces étapes un maquettistes confirmé les connaît pas nous.

Philippe.

Dernière édition par Mistral le Sam 06 Nov 2021, 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 13:51

Merci à tous pour vos commentaire , oui l équerrage est pas facile à réaliser , je vais bien prendre mon temps .
Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 18:10

Les chants de tes couples ne sont pas poncés pour accueillir tes virures. Tu dois vraiment le faire pour que ta coque ait une ligne fluide en ponçant par exemple avec un morceau de papier de verre collé sur une règle rigide. De cette façon, tes virures seront collées bien à plat sur chaque couple :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 48977610

Et pour la suite, tu peux jeter un oeil sur ce sujet : bordage d'une coque bois Wink

Mistral aime ce message

Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 19:28

Merci Ekis, je vais effectuer un bon ponçage pour l équerrage dès virures.
Ou peut ton acheter les punaises que tu a fixer sur tes équerres ?
Merci à toi .
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 20:38

Se sont des "vis à bordé"
https://www.cap-maquettes.com/Clamps-a-border.html

Tu peu aussi utiliser se genre de punaise
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Screen61

En plantant l'aiguille dans le couplé le petit rebord en plastique plaque la viruve.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Screen62

Philippe.
Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 20:49

Les punaises n'appuient pas forcément autant que les vis à bordé (moitié prix !) et elles n'ont pas la plaquette qui permet de bien appuyer sur la largeur de la virure.
Bien sûr, les vis sont à visser dans les couples (et non au travers des virures comme je l'ai déjà vu...). Wink

Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2021, 09:30

J'utilise aussi les vis à border.

https://www.multirex.net/jeu-de-vis-a-border-multirex-c2x30530756

Quartier-maître de première classe
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2021, 13:18

Salut Otoktone,

Je viens de commencer la même que toi (ICI), et franchement, vues les erreurs de doc et de pièces, je trouve que tu fais du super boulot jusque là. Bravo...

Comme tu as de l'avance, je vais suivre avec attention tes posts, et j'espère qu'on pourra s'entraider ...

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

Otoktone91 aime ce message

Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2021, 19:18

Salut JDHog, oui vraiment pas facile comme première maquette ,
Je prend mon temps un peu le soir après le boulot ,
J’ai vu que tu a fait des trous sur tes couples, ça te sert a quoi ?
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2021, 09:08

J'ai lu quelque part que ça permettait d'équilibrer la pression dans la coque une fois le tout fermé; En tout logique, il faudrait en percer quelques-uns aussi dans la fausse quille pour équilibrer les deux cotés.

Mais j'ai l'impression que c'est plus pour les modèles navigants. Je ne suis pas certain que ce soit justifié pour les statiques.

Si quelqu'un de plus érudits peut nous renseigner...

Edit : C'était LA, topic fort instructif d'ailleurs.

Projets en cours :
- Faire du sport
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 17:26

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 69a56010
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 17:27

Petite avancée du chantier, c’est vraiment pas facile .
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 17:49

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 589b4410
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 19:25

Bonsoir Oktone,
Attention, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu vas vers les ennuis.
-Tes couples  entourés en rouge) n'ont pas étaient repris. Il ne sont pas du tout au même niveau, il aurait fallu les reprendre avant la pose de tes virures.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 589b4410

-Je pense qu'il faudrait que tu effiles tes virures (brochetage). Quand je vois la dernière, je ne lui trouve pas franchement une courbe naturelle.

-On ne voit pas bien sur tes photos, mais le champs noir des couples(brulure du laser) me fait dire que tu n'as peut-être pas assez poncer et donc, peut-être pas assez chanfreiné. Tes virures portent-elles correctement sur les couples?

Attention, prends bien ton temps... sourire
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 19:34

Oui bien sûr , elle repose mal mes virures sur les équerre ,
Du coup je les chauffe, avec mon fer à repasser pour quel plaque sur les équerre , je pense que je pars à la catastrophe !
Lol
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 09:20

Bonjour Otoktone,

Effectivement, ça a l'air de se compliquer. Pour les couples, je rejoint Clément, et pour avoir le même modèle que toi sous le nez, je confirme qu'il y a certains couples à reprendre avant de poser les virures.
De mon côté, je suis en train de poncer les couples situés autour de ceux qui sont plus courts (notamment celui de droite entouré par Clément) et de rajouter de la matière sur celui entouré à gauche qui est trop haut sur la fausse quille. Je ne sais pas encore si le résultat sera satisfaisant...

Aussi, vue la couleur brune sur les couples, il semble que tu n'as pas fait l'équerrage.

Je manque d'expérience pour te conseiller mais je pense que tu devrais décoller au moins les 3 ou 4 virures du bas et reprendre les couples avant de les reposer.

Je pense que ce lien peut t'aider : voir le Post d'Ekis en page 3

Et celui ci indispensable de Miel qui décrit les opérations d’équerrage des couples et de brochetage des virures : https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants

Projets en cours :
- Faire du sport
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 19:51

Salut Otoktone.
Outre ta technique qui ne peu être parfaite à ta première maquette,
Mais tu doit vraiment préparer tes couples au bordage au maximum.

Mais Je suis tres intrigué par cette zone qui ressemble plus à l'avant d'un trois ponts que d'une frégate.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Screen76

Le pont finit plat et en arrondi  sur l'hermione.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Screen78
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Screen77
Je suis  étonné...Est tu sur de ton montage ?

Amicalement Philippe.
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2021, 20:05

Apparemment c'est à la soclaine un massif en balsa est rajouté et on reborde par la suite... C'est pas top
Au lieu de tout mettre tout de suite (comme avec la poupe)
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021, 09:22

Oui, sauf que ce n'est pas en balsa (ils aiment bien les grosses pièces en ctp à reformer chez Disarmodel  :') ). Il y a donc une pièce ctp en demi-lune de cette hauteur qui vient se poser devant, et qui doit ensuite être façonnée en suivant la courbe du couple, puis bordage devant.

D'ailleurs, imho, il vaut mieux donner la forme à la pièce avant le collage, parce qu'avec le pont et les bordés déjà en place, ça risque de faire du dégât à l’usinage...

Je pense la remplacer par du balsa sur le mien.

Projets en cours :
- Faire du sport
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021, 10:08

Grosse Complication superflue de posé un massif meme en balsa et de reprendre un bordage en jointant le premier dans la  double courbe de la proue.....
La forme est plutôt complexe, et elle donne le visuel à la fois galbé et élancé de ces formidable bateaux qui filé 14 ou 15 nœuds.

Ci dessous le montage de l'hermione très classique de chez Artesania Latina.
Des couples et des lattes.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 20201140
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 20201141

J'ai de mal à concevoir le pourquoi de cette difficulté rajoutée à cet endroit à la forme délicate.
C'est un point à remonter en info a Soclaine... vraiment.
Autant les couple c'est des erreur de calcul facilement rattrapable, autant la c'est une erreur d'approche plutôt importante.

Amicalement Philippe.
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021, 12:26

C'est genre soclaine, les kits des thoniers etc avaient le même genre d'instruction pour les tableaux. Le bordé s'arrête net puis on pose du balsa et on reprend. Certaines étaient bordé dans le vide et on ajoute ensuite le couple de tableau (je crois que c'est comme ça aussi ?)...enfin c'est tout à l'envers, les massifs devraient être poses avant le bordé ou faire un double de finition.
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2021, 12:49

Pour pas trop polluer le post d'Otoktone, je vous propose de poster l'extrait de la doc demain sur mon topic de construction du même modèle, ce sera plus simple avec des photos...

Edit : Au final, je vais poster ici pour le suivi de la discussion. Otoktone, surtout n'hésite pas si tu préfères qu'on aille bavarder ailleurs... Wink

Projets en cours :
- Faire du sport

Dernière édition par JDHog le Ven 19 Nov 2021, 10:17, édité 1 fois
JDHog
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 10:16

Donc, voici ce que propose la doc Disarmodel :

La première photo en bas à gauche montre le stade où en est Otoktone avec la pièce en demi lune en plus.
Ici, elle est déjà retaillée pour former la courbe et s'ajuster sur le pont d'artillerie (ou premier pont, je ne sais pas comment on dit).
Et ensuite, on vient border dessus :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Img_1821

Sur mon modèle, je compte former la pièce avant le collage et la poser avant de commencer à border, afin de pouvoir poser des virures qui vont couvrir toute la proue et faire des raccords dans une partie plus plate sur le côté du navire. J'imagine qu'il y aura moins de ruptures de courbe de cette manière.

Vous en pensez quoi ?

Projets en cours :
- Faire du sport
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 10:41

Bonjour,
Très surpris par ce montage, qui à mes yeux présente au moins deux problèmes majeurs.
Le premier: des clous partout avec un raclage ou un ponçage impossible à mener à bon terme.
Le deuxième: la jonction des lattes sur le côté avec les joints alignés. Quelque soit la technique que tu utiliseras pour masquer cette zone, des fissures vont systématiquement réapparaitre au bout de quelque temps. 
J'ai beaucoup de mal à comprendre que Disarmodel puisse proposer un montage pareil (et surtout aussi peu soigné sur leur illustration)
Ca vaut peut-être le coup de réfléchir pour une meilleure solution

Amicalement Georges

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Perso_10
kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2021, 11:05

Comme le dit mieux Georges, c'est n'importe quoi!

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Empty

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant