Le trois-mâts brésilien Cisne Branco percute un pont en Equateur
5 participants
Auteur
Message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Le trois-mâts brésilien Cisne Branco percute un pont en Equateur Jeu 21 Oct 2021, 20:32
Ca s'est déroulé le 19 octobre.
Panne moteur au mauvais moment?
Un malheureux accident s'est produit en Équateur avec le voilier Cisne Branco de la marine brésilienne. Selon les autorités militaires équatoriennes, le navire brésilien manœuvrait pour quitter une rivière.
Wiki:
Le Cisne Branco (« cygne Blanc » en portugais) est un clipper trois-mâts carré de la marine nationale brésilienne. Lancé en 1999, il est l'exact sister-ship du Stad Amsterdam, un clipper du xixe siècle.
Le navire est basé à Rio de Janeiro qu’il quitte régulièrement pour des voyages au long cours.
Histoire
Construit aux Pays-Bas, il est remis à la marine nationale brésilienne le 9 mars 2000 lors des festivités de commémorations du 500e anniversaire de la découverte du Brésil à Lisbonne (Portugal), 500 ans jour pour jour après le départ de Lisbonne du navigateur Pedro Álvares Cabral, voyage au cours duquel il atteindra les côtes du Brésil.
Ses missions sont de représenter le Brésil lors des événements nautiques nationaux et internationaux, ouvrir le monde maritime à la société civile, préserver les traditions navales et occasionnellement d’entraîner le personnel de la marine nationale brésilienne.
Il remporte le Boston Teapot Trophy en 1982, parcourant 1 101 milles en 124 heures.
Le 19 octobre 2021, dérivant après une perte de contrôle, il heurte le pont piétonnier équatorien de Gyuayaquil, sur le Fleuve Guayas, entraine et fait chavirer le petit remorqueur qui tentait de lui éviter la collision, sans faire aucun blessé.
Architecte Gérard Dijkstra and Partners
Chantier naval Damen Oranjewerf à Amsterdam
Lancement 1999
Équipage
Équipage 22 marins, 58 cadets
Caractéristiques techniques
Longueur 76 m Maître-bau 10,5 m Tirant d'eau 4,8 m Déplacement 1038 tonnes Voilure 2195 m² ( 31 voiles)
Localisation : Région Toulousaine Navire préféré : Tous
Sujet: Re: Le trois-mâts brésilien Cisne Branco percute un pont en Equateur Jeu 21 Oct 2021, 20:52
N'étant pas marin de métier je ne me permettrais pas de critiquer la manœuvre mais je crois que le Capitaine Haddock aurait employé quelques épithètes bien sentis !? Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le trois-mâts brésilien Cisne Branco percute un pont en Equateur Jeu 21 Oct 2021, 23:15
Malheureusement, il n'y avait pas grand chose à faire, on peut penser qu'il y a soit un black-out électrique à bord, entrainant un arrêt du moteur principal, ou une panne de ce dernier.
On ne voit aucun remous au niveau de l'hélice.
Avec un courant pareil et l'étroitesse du passage, il aurait dû descendre la rivière avec un remorqueur croché à son cul en cas de problèmes mécaniques ou électrique ( groupe électrogène, barre, moteur principal) toujours possibles. Mais bon..
Pas trop de casse, à part le remorqueur qui a dû sombré, mais il a largué trop tard son largage rapide de sa remorque, un classique en remorquage.
Y 'en a eu des morts avec ce genre manoeuvre, notamment au Havre avec les Abeilles, dans les années 50-80 quand j'étais jeune et que j'habitais là-bas encore à cette époque.
En 1954:
Plus ici: http://havrais-dire.over-blog.com/article-la-tragedie-de-l-abeille-iv-47000570.html
Mais je me rappelle principalement de l'accident de l'Abeille 14:
"Le naufrage de l'Abeille 14 eu lieu dans l'avant port du Havre, le 14 mars 1980 vers 19h30, alors qu'il fait nuit depuis plus d'une heure, elle est rattrapée par le ferry Viking IV qui l'aborde avec son étrave. Elle fut renflouée le 27 mars, réparée et remise en service."
Sujet: Re: Le trois-mâts brésilien Cisne Branco percute un pont en Equateur Ven 22 Oct 2021, 12:49
Guayaquil (Équateur) (AFP)
Le navire-école "Cisne Branco" de la marine brésilienne est entré en collision latéralement contre un pont dans le port équatorien de Guayaquil, ne faisant aucune victime, dans ce qui a été qualifié d'"accident" par la marine nationale.
Les mâts du majestueux voilier ont heurté un pont piétonnier basculant au-dessus de la rivière Guayas, sans qu'un remorqueur ne puisse éviter la collision, selon une vidéo circulant sur Twitter.
La marine équatorienne a indiqué dans un communiqué que "l'accident" s'est produit "lors de la manœuvre de désamarrage" et qu'un de ses remorqueurs a coulé alors qu'il tentait de secourir le "Cisne Branco".
L'un des mâts du voilier, arrivé samedi à Guayaquil dans le cadre d'une croisière internationale, s'est cassé, selon des images diffusées sur Twitter.
Le capitaine du port, le commandant Danilo Espinoza, a indiqué dans le même communiqué qu'"il n'y a pas de victimes humaines ni de blessés et que le résumé administratif correspondant sera ouvert pour l'enquête correspondante sur cet accident maritime".
La marine brésilienne a rapporté à son tour que le voilier « est entré en collision avec un pont, peut-être sous l'effet du courant. Un remorqueur local, qui retenait le navire, a chaviré lors de ce mouvement. Il n'y a eu aucun accident de personnel ».
Espinoza a ajouté que le voilier "sera à nouveau transféré au quai du Yacht Club (à Guayaquil) pour l'examen technique pertinent".
Toujours dans un communiqué, la marine brésilienne a confirmé que le grand voilier est ancré en toute sécurité, en attendant la disponibilité d'un quai pour l'amarrage à Guayaquil, où les conditions du navire seront évaluées.
Bons réflexes! Même pas mouillés, ceux là en tout cas.