Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Sam 22 Jan 2022, 17:11
Bonjour . J'en suis au montage de gréement dormant ..les enfléchures ......c'est long long ...surtout quand on a fait une bêtise et qu"il a fallut tout défaire !! et recommencer ...... Amitiés
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Sam 22 Jan 2022, 17:57
Jolie côté anglais
Ekis Expert
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Sam 22 Jan 2022, 19:35
Bon courage sur les enfléchures : c'est toujours une étape fastidieuse... D'ailleurs, pour leur écartement sur la hauteur, tu as vérifié l'échelle des intervalles ? Parce qu'il faut que ce soit cohérent avec la taille des jambes des marins, c'est leur utilité quand même !
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Lun 24 Jan 2022, 20:17
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Lun 24 Jan 2022, 23:50
Bonjour Pour les enfléchures, j'ai fait une silhouette d'un marin a l'échelle 1/50 et pris la distance pied .. genou = je suppose !! que c'était la norme à cette époque !! qu en pense le bon peuple des marins ? Amitiés Michel
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 25 Jan 2022, 00:10
Bonsoir, Globalement j'aurais dit que les espaces entre les enfléchures dans la réalité devaient être autour de 35 40 cm ce qui n'est déjà pas mal pour grimper à l'aise. La distance pied-genou pour un homme de 1.70m est de l'ordre de 50 à 52 cm ce qui fait beaucoup. Si l'espace est trop grand tu montes moins vite et tu fatigues pour rien : pas logique
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 25 Jan 2022, 00:48
Environ 35 cm c'est bien
Barnouic Maître
Localisation : au milieu de presque rien Navire préféré : chalutiers avant 1950
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mer 26 Jan 2022, 12:33
@ Monsieur Michel.
J'admire votre travail, pour un "débutant" on ne dirait pas. Je ne commente pas car voici un domaine du modélisme à cent lieues du peu que je connaisse. Moi aussi je suis passé par le RC avions, mais ma vue baissant...
Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite que je vais suivre avec attention.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Sam 05 Fév 2022, 18:15
Bonjour Le gréement dormant avance tranquillement , reste l'artimon et le beaupré et q/q enfléchures et retouches !!!!! je suis loin de la qualité des vrais marins !!! j'ai vu (sur un message ) que Artésia Latina relance une Hermione améliorée !! est-ce vrai ? Ici ,dans le midi ... c'est grand soleil j'en envoie une bonne dose aux "gens du nord " Amitiés
Bonjour j'ai "presque" terminé le gréement dormant,j'en suis aux vergues (grande vergue) et je voudrais mettre les voiles en position ferlées ou carguée (quelle dif.) alors : comment elles étaient "roulées " et fixées ? comment la voile était fixée sur la vergue ? j'ai q/q idées mais je voudrais confirmation ..... Amitiés
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Voiles carguées : Corde ou manoeuvre disposé dans l’intérieur d’une voile qui sert à la relever sur elle-même lorsque l’on veut la soustraire à l’action du vent ou qu’il s’agit de la serrer. Les voiles carrées se retroussent sur leurs vergues alors que les voiles latines ou auriques se fixent à quelques points de leurs mâts. Plus une voile à de cargues pour elle est facile à remonter.
Pour les quatre voiles majeures il y a 6 cargues à chacune ; - deux cargues points fixées aux points d’écoute ou d’amure - deux cargues boulines qui sont fixées au milieu des deux pattes de bouline - deux cargues fond qui sont fixées aux deux tiers de chaque coté de la ralingue de fond
Quelques fois les grand-voiles ont 4 cargues fond, les unes les plus à l’intérieur s’appellent les cargues-fond d’en dedans et les deux autres, les plus à l’extérieur, les cargues-fond d’en dehors.
Depuis leur point de fixation sur la voile, elles passent dans des poulies sur les vergues correspondantes puis descendent sur le pont pour être manœuvrées par les matelots pour carguer ou retrousser la voile. Cela après que l’on ai largué, amures, écoutes et boulines. Les voiles sont simplement remontées pour avoir moins de prise au vent, les matelots ne montent pas vraiment sur les vergues. (source https://architecture-navale-ancienne.com/glossaire/mature/greement-courant/cargue/)
Voiles ferlées : On ferle une voile lorsqu'on la serre soigneusement, pli à pli, contre sa vergue, l'y maintenant au moyen des rabans de ferlage, de manière à la soustraire au vent ou à la maintenir en bon ordre lorsqu'on est au mouillage. (source http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=f)
Quel que soit le terme (carguer ou ferler), les voiles ne sont jamais roulées sur elles-mêmes, mais remontées par les cargues et/ou attachées aux vergues avec les ris (petites cordelettes qui pendent sur les voiles...).
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 15 Fév 2022, 17:46
Bonjour merci pour vos informations surtout à EKIS, j'avais cru que les voiles étaient plus ou moins repliée ou roulées sur elles même , si j'ai bien compris elles sont pliées en accordéon !!! quand elles sont ferlées ! pas facile...... je vais essayer! a plus Michel .
Ekis Expert
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 15 Fév 2022, 17:58
La plupart du temps, sur maquettes statiques, carguées ou ferlées, on coupe des voiles plus courtes pour retrouver des plis réalistes, et non de gros boudins de tissu dû à l'épaisseur.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Jeu 24 Fév 2022, 15:39
Bonjour. Le matelot Jeannet bosse !! dur !!!! .le gréement du grand mât avance tranquillement grâce aux conseils avisés des gradés .... pour changer et reposer les yeux je me suis attaqué aux chaloupes,d'après les dessins glanés un peu partout , il y en a quatre : un canot à l'arrière ; deux sur porte-manteau à hauteur de l'artimon et un plus grand sur les caillebotis ? comment sont les porte-manteaux bois ..metal .. de quelle forme je n'ai rien trouvé de concret .......
Bonjour Comme prévus les chaloupes sont bien avancées et prêtes à être embarquées ! le canot fourni dans le kit Mantua est , aprés un bon ponçage ,présentable comme un canot à clins, deux autres issus de chez Occr; ainsi que le troisième qui est rallongé de 10 m/m pour faire le grand canot ..... ouf ;je renouvelle ma question sur les portes-manteau situés a hauteur de l'artimon : bois ..métal ..quelle forme ? Coté grand -mât il reste les cargues cote bâbord puis direction le mât de misaine; je vais tomber en panne de poulies et de cordages ( à force de ratées ... c'est pas facile pour un non marin !!!!) Amitiés
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 01 Mar 2022, 16:19
J'ai q/q photos de gravure qui représentent des bossoirs , mais je cherche un peu de détails ; je pense faire comme le suggère Yoan ; Merci avous tous Michel PS. toujours un prob.de photos ......
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 01 Mar 2022, 16:35
Grâce à la gravure on voit le cordage qui va vers le mat pour maintenir les bossoirs. En bois ou pas je sais pas ... La Lionne du musée est une gabare il me semble pas encore transformée en Corvette
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 01 Mar 2022, 18:32
photo remarche !!! Les canots en photos et les bossoirs (gravure agrandie) on voit bien les bossoirs inclinés et le gréement en Y relié au mât sans doute avec un jeu de poulies !!!!!