Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan
+2
Yoann gui
jonathan
6 participants
Auteur
Sujet: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 18:19
Bonjour à tous ! Nouveau dans le groupe , je vous fais part de l'avancement de mon voilier, c'est le premier que je réalise, donc beaucoup de défauts. Je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 18:25
Le bordage a l'air très bien vu d'ici Par contre deuxième photo le bateau et ponts semblent vrilles, rectifié par la suite ?
jonathan aime ce message
jonathan Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 18:30
Oui effectivement, j'essaye de publier les dernières photos. Là, j'attends de recevoir l'outil pour faire les moulures ; honnêtement, c'est ma première maquette ; la coque, je m'y suis très mal pris à un certain moment ; j'ai du mettre pas mal de Sinto bois :
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 19:17
Pour une première ça va
jonathan aime ce message
jonathan Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 19:22
Yoann gui a écrit:
Pour une première ça va
Par contre pour le vernis j'ai pris le vernis bistrot incolore brillant mais j'ai peur que sa fasse trop brillant
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 19:25
Pas de vernis et pas brillant.. le vernis empêche de coller les autres pièces vu qu'il fait une couche sur la coque ou les ponts. Perso je met rien sinon d'autres utilisent du fondur
jonathan et MAUDHUIT aiment ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 21:07
Je vais suivre aussi. Et comme Yoann, pas de vernis.
_________________ Francis
jonathan aime ce message
jonathan Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 21:11
Yoann gui a écrit:
Pas de vernis et pas brillant.. le vernis empêche de coller les autres pièces vu qu'il fait une couche sur la coque ou les ponts. Perso je met rien sinon d'autres utilisent du fondur
J'en prend note je prendrai du fondur mais le fondur c'est quoi exactement ? Stp
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 21:22
Je dirais un peu la même chose mais il va dans le bois. Je sais pas je met rien moi mais je vois beaucoup utiliser ça et pas des mauvais on va dire
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 21:22
Ben pour une 1ère "coque bois", ce n'est vraiment pas mal du tout ; bon, si l'étau a servi de chantier pour le collage de la structure, je reste dubitatif sur la rectitude de la quille et la perpendicularité des couples. M'enfin, le résultat est là et bien là. Je me joins aux copains sur le canapé pour suivre !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
jonathan aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 21:29
jonathan a écrit:
[...] le fondur c'est quoi exactement ?
Ben je dirai que le fondur est un traitement du bois comme base d'accrochage d'une finition telle qu'un vernis. Il se rapproche du "bouche-pores" qui est lui-même un type de vernis. Ceci dit, je suis plutôt de l'avis de Yoann, notamment pour le collage.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
jonathan Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 21:38
Yves31 a écrit:
jonathan a écrit:
[...] le fondur c'est quoi exactement ?
Ben je dirai que le fondur est un traitement du bois comme base d'accrochage d'une finition telle qu'un vernis. Il se rapproche du "bouche-pores" qui est lui-même un type de vernis. Ceci dit, je suis plutôt de l'avis de Yoann, notamment pour le collage.
Ha d'accord bon j'attend de recevoir Demain logiquement les micro schaper pour les moulure et une fois tout et bon pour extérieur de la coque j'irais acheter le fondur , mais. Je vais essayer de profiter la coque encore un peu
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 21:42
Bonsoir,
Je trouve la coque top ! une première coque c'est vraiment dur... Je fais partie des utilisateurs de vernis... même si non systématique.
Juste pour préciser, un fondur ça sert à bouche-porer. A ma connaissance fondur et bouche-pore c'est pareil. En gros c'est un vernis plus concentré, qui sert à combler les pores... généralement c'est fait pour être poncé et rendre le bois plus lisse avant une autre couche de vernis dessus, beaucoup pus fine.
Les pores ce sont les sortes de canaux qui servaient à conduire la sève dans l'arbre, ils sont plus ou moins gros selon les espèces. Par exemple merisier pores simples à bouche-porer, assez fins, palissandre dur à bouche porer, car pores étant des autoroutes. Epicea pas de pore, aucune utilité au fondur.
Après selon la nature du vernis ou du fondur, ça change la couleur et ça c'est interessant. Par exemple un cellulosique rendra les veines bien plus visibles ça peut être beau. D'autres ne changent en rien la couleur et offre juste une protection, type acrylique...
Dernière édition par Epipactis le Mar 12 Oct 2021, 21:48, édité 1 fois
jonathan aime ce message
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mar 12 Oct 2021, 21:47
Mais pour le modélisme c'est vrai que ce n'est peut-être pas si utile finalement....
Désolé si j'en ai trop mis. (vernis et bla-bla)
Et encore bravo pour la première coque !
jonathan aime ce message
jonathan Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mer 13 Oct 2021, 06:20
Epipactis a écrit:
Mais pour le modélisme c'est vrai que ce n'est peut-être pas si utile finalement....
Désolé si j'en ai trop mis. (vernis et bla-bla)
Et encore bravo pour la première coque !
Non au contraire merci sa me permet d'apprendre , et oui j'avoue la première coque pas facile mais quand j'en serai à la 2 iem je serais plus à l'aise
Yves31 aime ce message
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mer 13 Oct 2021, 08:28
Bonjour, je prends une place aussi. Pour la finition de la coque extérieur je mets du Fondur.
Mais uniquement à l'extérieur, car comme pour les vernis il empêche la prise de la colle à bois. Le pont ne reçoit aucun traitement pour la même raison qu'au dessus. Il y a beaucoup d'apparaux à coller sur le pont. Seule la cyano adhère sur le Fondur. Ta coque est très bien Bonne continuation.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mer 13 Oct 2021, 09:02
Bonjour , a oui elle et super jolie la tienne aussi bJean-Claude 59 a écrit:
Bonjour, je prends une place aussi. Pour la finition de la coque extérieur je mets du Fondur.
Mais uniquement à l'extérieur, car comme pour les vernis il empêche la prise de la colle à bois. Le pont ne reçoit aucun traitement pour la même raison qu'au dessus. Il y a beaucoup d'apparaux à coller sur le pont. Seule la cyano adhère sur le Fondur. Ta coque est très bien Bonne continuation.
Bonjour , a oui sa rend super bien avec le fondur , en tout cas elle et super jolie ta coque
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de jonathan Mer 13 Oct 2021, 09:09