Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure
5 participants
Auteur
Sujet: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Lun 04 Oct 2021, 23:25
Bonjour,
J'ai eu envie de faire une coque sans membrure au final. Pour cela, j'ai choisi un aviso de classe Elan au 1/100ème.
Le montage est similaire à une coque bordée classiquement à un détail près...
Le départ se fait sur un chantier basique :
Les couples peuvent être découpés dans un ctp basique ou n'importe quel bois de 3 à 5 mm d'épaisseur. Pas la peine non plus de s'astreindre à les évider pour gagner du poids ! De toutes façons, nous n'allons pas les garder.
Steph
Dernière édition par steph13 le Mar 05 Oct 2021, 11:18, édité 2 fois
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Lun 04 Oct 2021, 23:49
C'est ce que je fais pour les canots...(Je suppose...) On verra
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Lun 04 Oct 2021, 23:58
Bonjour Yoann,
Pas 50 solutions non plus ... Mais je me dis que faire un mini-tuto peut servir.
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Mar 05 Oct 2021, 11:27
Bonjour,
La seule astuce consiste à recouvrir les tranches des couples d'un scotch de peintre de type "précision", ceux qui sont brillant sur le dessus :
Le but est que de ne pas coller les baguettes de bordé sur les couples. Ensuite, le montage de la coque s'effectue de façon classique.
Les baguettes sont tirées d'une chute de plinthe en samba trouvée dans une poubelle, merci la scie circulaire de précision, achat vite rentabilisée lorsqu'on construit à partir de plans :
On se retrouve après le débit ...
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Mer 06 Oct 2021, 21:20
Bonjour,
Mise en place du squelette axial :
Outil nécessaire mais simplissime : les deux cornières d'alu pour effiler les baguettes. Ensuite, c'est comme d'habitude, une d'un coté, une de l'autre, et on recommence jusqu'au bout...
Rien de nouveau ici.
Steph
Dernière édition par steph13 le Jeu 07 Oct 2021, 13:27, édité 1 fois
Yoann gui aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Mer 06 Oct 2021, 21:23
Et on colle uniquement les baguettes entre elle et la charpente axiale ... Belle coque à venir
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Mer 06 Oct 2021, 21:27
Bonsoir, très instructif ce petit tuto...
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Jeu 07 Oct 2021, 13:26
Yoann gui a écrit:
Et on colle uniquement les baguettes entre elle et la charpente axiale ... Belle coque à venir
Bonjour,
La précision est utile, merci Yoann. Cependant, même s'il y a des coulures, l'adhésif sur la tranche des couples empêche le collage.
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Jeu 07 Oct 2021, 13:45
Bonjour,
Enduit bois, ponçage, marouflage en tissu de verre 25g/m2 et résine, ponçage, enduit bi-composant, ponçage.... Je ne sens plus le bout de mes doigts
En fait, toujours comme d'habitude !
Steph
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Dim 24 Oct 2021, 13:47
Bravo ! Ça serait bien de nous montrer en final, une photo de l'intérieur de la coque.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Dim 24 Oct 2021, 14:10
TAF d'accord avec Jean-Jacques, d'autant que ce sujet est classé comme "Tuto". Alors Steph, yapluka !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Jeu 28 Oct 2021, 16:56
Bonjour,
Pas de panique les gars, je suis juste parti en vacances ! Donc on reprend là où nous en étions : la coque est préparée coté extérieur. C'est là où on rigole et on sort le marteau (pas trop gros quand même) pour faire sauter tous les couples. Comme les tranches ne sont pas collées aux bordés, cela se fait facilement :
Pour que la coque reste comme elle doit être, je repositionne quelques barrots de ponts aux endroits judicieux (là où vont être les découpes de pont dans le cas d'un modèle navigant par exemple) :
Puis résine dans tout l'intérieur, en prenant soin de renforcer l'attache des barrots avec un peu de tissu de verre 25 g/m2.
Steph
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure Mar 02 Nov 2021, 13:36
Bonjour,
On découpe le pont, on résine aussi sa face intérieure et on le colle à la colle bicomposants type Araldite.
Ensuite, yapluka faire les finitions de la coque comme d'hab'
Nous voilà avec une coque solide, où l'on ne risque pas de tomber sur un couple en perçant un hublot par exemple, et nettement plus légère : sans les membrures 260 grammes, avec les membrures 340 grammes , soit 1/4 de poids de plus ! Ben oui, j'ai fait les deux pour pouvoir comparer...
Voici voilou, je pense que je ne ferais plus que comme ça maintenant.
Steph
Tuto : Réaliser une coque bois bordée sans membrure
Page 1 sur 1