La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Sans_t13

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

4 participants
AuteurMessage
Jaffar
Matelot
Matelot

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Empty
MessageSujet: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyLun 04 Oct 2021, 16:42

Bonjour à tous,
Ce projet me démangeait depuis longtemps, depuis le jour où j'ai acheté un RC Marine sur le St Elme au début des années 90. N'ayant pas le budget alors, j'avais monté un Krabbenkutter Graupner, très chouette avec sa coque rouge et sa moustache jaune... mais la coque était en ABS.

Après une longue période plastique, retour à mes 1ères amours : la semaine dernière j'ai dégoté un ancien kit de St Elme sur un site de petites annonces ; le prix était à la hauteur de la boite esquintée...

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6612

Elle parait à priori complète, juste une pièce en bois cassée (rien d'alarmant) et des pièces en métal à ferrer les ânes dont certaines sont vraiment moches et un peu tordues, là encore, ça peut se corriger.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6610

Seul bémol, il manque une grande partie de la notice, je n'ai que les 2 premières planches sur les 5.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6611

J'ai appelé Soclaine qui m'a gentiment envoyé les 2 dernières versions des notices, cependant les nomenclatures sont différentes et certaines pièces également ;

est-ce que parmi vous quelqu'un aurait cette version de la notice et saurait me dépanner ?
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : XVIII°s

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyLun 04 Oct 2021, 18:51

Voyez mon message privé (je crois que j'ai tous les plans, mais pas la très médiocre notice). Cordialement.
Jaffar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyMer 06 Oct 2021, 08:50

Bonjour, en attendant les plans que Gargousse va aimablement m'envoyer je fais la liste des éléments dont je vais avoir besoin pour commencer en parcourant le forum et les posts concernant le St Elme, les références sont celles de tecnimodels : 

- PBGF4026001 arbre d'hélice 210mm M4 avec tube de 155mm Ø8mm
- PBRA215607 hélice tripale laiton Ø45mm M4 gamme 156 type D Raboesch Droite
- PBRA210640 cardan Raboesch (sans insert)

Que pourrai-je monter comme tube de jaumière pour le safran, je n'ai rien trouvé ?

Concernant le moteur j'ai également quelques interrogations:
- RDMF719RE540LN Moteur type 540 5 pôles, rotation lente et couple elevé.

Est-ce que cela sous-entend que je peux me passer de réducteur ?

Merci d'avance de vos réponses, bonne journée !
Gargousse

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptySam 09 Oct 2021, 21:10

N'ayant jamais fait que des modèles de vitrine, je suis bien incapable de vous renseigner sur ces questions techniques mais je suis certain que des amateurs éclairés se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches sur la navigation. Cordialement.
Yoann gui
Major
Major
Yoann gui

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyDim 10 Oct 2021, 13:35

Je connais rien auX naviguants sourire
Mais je peux regarder dans mon livre de Chazerain...
Il y a le site navimodélisme qui est pas mal.
Jaffar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyJeu 14 Oct 2021, 14:54

Bonjour, grâce à la gentillesse d'un membre du forum me voilà en possession des plans, je vais pouvoir attaquer. Quelques achats de matériel pour compléter ce que j'ai déjà.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6619

Première question pour ce 1er montage de coque en bois : quille en bas ou quille en l'air ?

Sur le plan Soclaine il est conseillé d'assembler les couples sur la quille posée sur le chantier, puis de retourner l'ensemble pour commencer la pose des bordés. Sur https://navi.modelisme.com/ il est plutôt conseiller de commencer tout de suite quille en l'air... Les pattes des couples Soclaine sont toutes petites, ça ne va pas être simple de les fixer au chantier.

Quelle solution retenir ?
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyJeu 14 Oct 2021, 16:17

Jaffar a écrit:
[...] Première question pour ce 1er montage de coque en bois : quille en bas ou quille en l'air ?
Sur le plan Soclaine il est conseillé d'assembler les couples sur la quille posée sur le chantier, puis de retourner l'ensemble pour commencer la pose des bordés. Sur https://navi.modelisme.com/ il est plutôt conseiller de commencer tout de suite quille en l'air [...]
Michel, je suis (très) loin d'être expert mais si je m'en tiens à l'expérience acquise sur mon 1er et seul "bois", je dirai sans hésiter : 
- assemblage des couples, la quille sur un chantier adapté pour tenir ainsi l'ensemble
- continuation suivant cette configuration pour poser les 2 ou 4 premières virures (au moins du pavois), permettant ainsi de bien se rendre compte de la forme de la coque
- modification du chantier pour mise en position de la coque "quille en l'air"
- bordage de la carène en partant du galbord (non effilé)
- bordage en alternance entre oeuvres mortes et vives (avec brochetage ?)
Tout ça à confirmer par les vieux loups qui ne manqueront pas d'intervenir !

Dernière édition par Yves31 le Jeu 14 Oct 2021, 18:03, édité 1 fois
Yoann gui
Major
Major
Yoann gui

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyJeu 14 Oct 2021, 16:35

Ça dépend ...

De toi déjà .. C'est une question de préférence
Et kit ou plan.. quand on fait sur plan et que l'on prévoit le décalage pour mettre la quille en l'air sur les couples ça va ... mais sur un kit il faut parfois rectifier le chantier pour que tout soit bien etc.
Donc pour un kit la quille en bas je pense que c'est plus facile ...
Gargousse

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyJeu 14 Oct 2021, 17:48

Attention, j'ai cru voir un flacon de colle pour bois "INTÉRIEUR" Pour un modèle navigant, ce n'est peut-être pas le meilleur type de colle... Je dis ça, je dis rien !
Jaffar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyJeu 14 Oct 2021, 18:08

Alors ça, c'est pas ordinaire... regardez par vous-même :

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6621Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6620

Je vais rapporter ce flacon pour un modèle "extérieur - extérieur"... Sad
Gargousse

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyJeu 14 Oct 2021, 18:09

Laughing Laughing Laughing
Jaffar
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyHier à 19:12

Le gros pot de colle a été changé pour 2 petits pots de colle D3 cette fois-ci.

C'est parti !

L'étambot a été recoupé à la bonne taille et manchonné ; ensuite j'ai percé la poupe pour faire passer le tube de jaumière. Technique improvisée, ça n'est pas parfait mais ça devrait fonctionner.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6623Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6624Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6622

On colle l'étambot dans le U de la quille à l'araldite comme indiqué, puis l'étrave à la colle blanche.

A suivre...

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar
Page 1 sur 1