La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Sans_t13

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi

+2
Jean-Claude 59
Yoann gui
6 participants
AuteurMessage
Shimegi
Nouvel Embarqué

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyVen 1 Oct 2021 - 23:05

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait grand chose, j'ouvre le sujet malgré tout :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Hermione_0001-1568x706

J'ai déjà une première question de débutant sourire J'ai collé le parquet du pont inférieur, je suis maintenant censé le poncer et tracer au crayon les lattes et les clous. Je ne me rends pas bien compte mais je trouve que l'effet de base du parquet n'est pas si mal :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Hermione_0002-1568x706

Je me demandais si recouper le parquet au scalpel pour reformer les lattes n'aurait pas un meilleur effet ? Mais n'ayant jamais fait ça je me dit que peut être qu'une fois verni l'ensemble sera un peu plat et que le trait au crayon sert à bien visualiser chaque latte ? L'effet au crayon que j'ai pu voir sur d'autres réalisations de cette Hermione est vraiment pas mal, ce n'est donc pas une remise en question de la technique que de comprendre si une solution plus "physique" pourrait bien rendre également. Je me dis aussi qu'il doit être possible d'utiliser un fil métallique pour faire les clous (en préperçant pour éviter d'éclater le bois) (je dois avoir une filière assez fine si je n'ai pas de veto absolu pour une raison que je n'aurai pas imaginée, je ferais un essai ^^).

Je me demande aussi, pour le verni, si il en existe pour donner une patine au bois, légèrement grisé, pour donner l'illusion d'un parquet qui a vécu un minimum ?

Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements, désolé si je repose des questions basiques j'ai fait un peu de recherche (et je vais continuer) mais il y a une grosse masse d'information sur ce forum et je n'ai pas encore fait le tour ^^

(ps : désolé les images sont un peu grandes, je vais regarder si vous avez une option sur le forum pour les redimensionner, sinon je le ferai directement sur la source)

Dernière édition par Shimegi le Ven 15 Oct 2021 - 16:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptySam 2 Oct 2021 - 0:37

Il faut regarder des photos de l'hermione pour s'inspirer.

On dit un pont ...Surtout pas en parquet le pont, le ctp sous les planches n'existe pas sur les vrais. Les lattes de pont sont collées sur des baux ou barrots.

Pour les clous, si vous regardez des photos vous les verrez à peine parce que la tête des clous est enfoncée et recouverte de tappe en bois ou pâte.
Les fils de laiton on voit ça souvent en arsenal car on aime représenter les assemblages.
A votre échelle le calfatage c'est pareil c'est très fin, on peut passer au crayon carbone ou peindre les chant des lattes en noir.

Pas de verni la colle n'adhère pas dessus, perso je met rien ...d'autre utilise du fondur (il existe des teinte gris, attention parfois c'est plus argent que gris). Effectivement le bois grise avec l'eau de mer, de plus ce type de bateau était briqué le bois avait tendance à s'éclaircir.

Si va chercher plus loin la pose, jointures et clous suivent des règles strictes.

Aucunes questions n'est bêtes et vous avez raison des les poser avant on est tous la pour ça Wink ne pas hésiter.

Voilà
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptySam 2 Oct 2021 - 9:08

Bonjour,
c'est bien de présenter ton travail dès le début, nous pourrons ainsi d'aider.
Pour le calfatage du pont je préfère utiliser un crayon mine (gras).
Et pour la représentation des clous (ou tapes) un autre crayon mines (sec)

Un exemple de pont.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Dscn0131

Les lattes ont été posées une à une en respectant un schéma  de calepinage. (Il y en a plusieurs possibles).
Crayon gras 6B et crayon sec 4H
Tu peux bien sûr reprendre les marquages des planches au crayon sec.
Les planches de pont ont une longueur de 6 m dans les navires construits à cette époque.
Bon montage.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Marin13
Aspirant
Aspirant
Marin13

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptySam 2 Oct 2021 - 9:20

Bonjour Shimegi

Attention avant de coller les ponts,exemp: installation des canons ou autres matériels. Anticipe le montage et fait le contrôle à blanc .

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Shimegi
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptySam 2 Oct 2021 - 15:37

Merci pour les conseils. Je vais essayer de trouver des échantillons de fondur (parce que je pense que je n'aurai pas besoin de 250 ml Very Happy), et faire quelques essais. Je suis en train de regarder sur youtube si il y a des méthodes pour le teinter comme je le souhaite plutôt que d'en prendre un gris qui le serait trop. C'est trop tard pour peindre les côtés des lattes en noir, peut être sur une prochaine maquette sourire

J'attends des forets à 0.3 pour faire un essai avec un fil (j'utiliserai probablement du maillechort pour le test), plus gros j'ai peur que ça soit trop imposant, si ce n'est pas concluant j'utiliserai mes crayons sourire

Et oui j'ai lu sur un autre sujet quelqu'un avait collé le pont et eu ensuite plus de difficultés pour la pose des canons, j'ai noté ça sourire

Merci à tous !
Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptySam 2 Oct 2021 - 18:46

Salut à toi et bienvenue chez les constructeurs d'hermione.
Pour moi la bible de l'hermione sur se forum c'est l'Hermione de Fred.P :
https://www.laroyale-modelisme.net/t19401-fregate-hermione-artesania-latina-1-89-par-fred-p

Il a su partager sa passion et son savoir-faire dans un pas-à-pas extrêmement instructif.
Tu peux évidemment t'inspirer de beaucoup de posts de ce forum mais le sujet de Fred est le fil conducteur idéal.
Quant aux conseils de Yoann sur la mise en couleur, ils sont précis et pertinents. Regarde quelque uns de ses sujet, le mec ne rigole pas avec un pinceau.

Philippe.
Shimegi
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 7 Oct 2021 - 16:55

Mistral a écrit:
Salut à toi et bienvenue chez les constructeurs d'hermione.
Pour moi la bible de l'hermione sur se forum c'est l'Hermione de Fred.P :
https://www.laroyale-modelisme.net/t19401-fregate-hermione-artesania-latina-1-89-par-fred-p

Il a su partager sa passion et son savoir-faire dans un pas-à-pas extrêmement instructif.
Tu peux évidemment t'inspirer de beaucoup de posts de ce forum mais le sujet de Fred est le fil conducteur idéal.
Quant aux conseils de Yoann sur la mise en couleur, ils sont précis et pertinents. Regarde quelque uns de ses sujet, le mec ne rigole pas avec un pinceau.

Philippe.

Oui j'ai vu son sujet ^^ très impressionnant.

Je fais encore des essais de couleurs sur les planchers (je suis pointilleux), à en croire les images de la réplique actuelle, le pont est dans un bois brun plutôt que jaune, j'aimerai retrouver une nuance similaire, et marquer le calfatage dans une nuance similaire mais à peine plus foncée.

Je dois aller faire des emplettes les jours prochains, je n'ai pas tout sous la main encore sourire Par contre j'envisageais pour le calfatage de marquer un interstice entre les planches du pont, y mettre une colle ou une résine teintée, et émeriser par dessus. Je vais essayer, ça fonctionnerait parfaitement sur du métal mais je dois voir ce que ça donne sur du bois (notamment si les fibres n'aspirent pas trop la teinture) et caler les dimensions de mes papiers émeris, parce que je lis "papier fin" mais ma gamme de papier va de 2 à 2500 et j'ai l'impression qu'il m'en faudrait du un peu plus gros, et identifier ce que je prends pour les finitions ^^
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 7 Oct 2021 - 19:31

Merci pour le compliment ça me fait plaisir sourire
Le pont de la réplique n'est pas briqué comme sur l'originale.. donc oui plutôt gris et brun quand c'est mouillé.
Pour le calfatage, en vrai on tourne autour de 1 cm de large coulé à la louche (on déborde un peu), à ton échelle environ 0,1 mm :/
La photo sur le sujet de fred parle bien. On voit à peine les clous sur la pâte
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Hermio10

Bon shopping sourire
Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 7 Oct 2021 - 19:33

Survole un peu tout les post de l'hermione en cour il y en a pour tout les goût mais mefi a l'échelle  ,même si ton modèle est au 1/72, 1mm donne quant même 7cm.
Les deux pont Les plus haut sont en pin de l'Oregon et le fau pont est en chêne.
Mais Les pont en pin son délavés par le sel et deviennent gris,  Le calfatage d'un pont doit faire entre 8 et 10 mm. Ton joint de resine devrait mesurer 1/10  ème de mm pour être à l'échelle.
Un coup de crayon  2b sur la tranche des lattes du pont et hop.
Mais faire des essais fait parti de notre passion.

Philippe.
Shimegi
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:15

Alors, j'ai un peu avancé sur le pont. J'ai fait un mélange peinture (de la simple gouache) pour avoir une teinte marron foncé (plutôt que gris) que j'ai mélangé part pour part avec de la colle, et j'ai utilisé un scalpel comme une plume en trempant la lame dans le mélange pour le passer entre les planchettes collées (avec un petit surplus) :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Hermione_0003-1568x706

Ensuite un ponçage assez grossier, puis j'ai fait la même chose mais avec une épingle pour marquer les emplacements des clous :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Hermione_0005-1568x705

Reponçage, plus fin, avec un papier utilisé pour le métal (au corindon, couleur grise) pour avoir un peu de poussière et donc de dépôt dans les petits défauts du bois :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Hermione_0006-1568x705

Et enfin, passage avec de l'huile de lin mélangée à un peu de peinture (pour foncer) et de graphite (pour le gris froid délavé) :

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi Hermione_0008-1568x706

Je suis plutôt satisfait du résultat (mais je ne suis jamais monté sur un bateau de ce type Very Happy), le calfatage est fin, il y a quelques irrégularités qui rendent l'ensemble assez naturel, et on n'a pas l'effet mine de crayon avec un tracé légèrement granuleux, ici c'est à la fois plus profond et plus net (je compare à mes essais je n'étais jamais satisfait du crayon ^^ )

Petit regret sur les clous : la pointe de l'aiguille a écarté le bois ce qui donne des traits, pour les ponts supérieurs je passerai un petit foret pour avoir quelque chose de plus rond

PS : le téléphone prend des photos à dimensions variables il est neuf, je ne sais pas trop pourquoi, dans quelques jours je m'occuperai de les mettre en ligne autrement avec des dimensions plus cohérentes avec ce forum sourire

Dernière édition par Shimegi le Ven 15 Oct 2021 - 16:36, édité 1 fois
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †

Navire préféré : la Bretagne110 canons

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 14 Oct 2021 - 15:20

Bonjour Shimegi.

Affaire de gout et , pour avoir été sur l’Hermione, je préfère la couleur grise qui colle plus à la réalité opérationnelle du navire.

Amitiés JJM
Shimegi
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 14 Oct 2021 - 16:44

la dernière photo est très jaune à cause de l'heure de la prise, soleil couchant ^^ (ça se voit sur le reste de la maquette) on la verra mieux sur de prochaine photos
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 14 Oct 2021 - 16:56

La teinte est pas mal ..effectivement la derniere est orange...

Il y a des erreurs biensur sur la pose
Pas besoin de clous autour des encoches pour les couples, évite les petits raccords de lattes comme près de l'ouverture met une latte entière....

J'ai trouvé un site avec des plans de l'hermione ponts elevations etc et de chouette photos

http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/fr/expositions/4737/mediatheque?expo=9112
Shimegi
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:34

Merci pour le lien. Je me suis posé la question des traces de clous à certains endroits (comme au bord des couples justement qui ne sont pas "réels", j'ai opté pour l'idée que la maquette ne sera de toute façon pas absolument réaliste et qu'il y aura une forme de logique interne (je ne sais pas si je suis clair ^^ : regarder l'ensemble de la maquette, qui a sa propre logique puisque sa propre structure, je trouvais que l'absence de clou à ces endroit faisait un effet bizarre)
Effectivement j'ai trop suivi les indications pour les petits bouts de lattes, mais je n'y ai pensé qu'après avoir fait les tracés, je garde en tête pour les prochains sourire
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:07

Je vois oui ... sourire
C'est un début on va pas chipoter non plus.
Normalement de toute façon il y a un bordage intérieur (vaigrage ) qui doit recouvrir les couples on verra plu cette partie.

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Shimegi
Page 1 sur 1