La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionU-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75

Aller en bas 
+3
Yves31
Pierre66
Juju75
7 participants
AuteurMessage
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMar 28 Sep 2021, 15:25

Hello le forum,
Je viens d'acquérir (commandée mais pas encore reçue) le Uboat 2540 Type XXI que j'espère accessible pour mon niveau de débutant.
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Captur11

Le fait qu'il a une partie ouverte sur l'intérieur m'a attiré.


Après une première tentative compliquée sur un modèle au 1/72 je me lance sur une échelle qui je l'espère sera plus simple pour maitriser les différentes techniques de base.
Je vais aussi prendre (beaucoup beaucoup) plus de temps de tests avant l'application directe sur le modèle (ce que je n'avais pas fait et qui m'a conduit à mon premier échec).

Ne l'ayant pas encore reçu, je suis déjà à la recherche de vos précieux conseils sur le montage, la peinture,...

Au niveau colle je possède la revell contacta (celle avec l'aiguille, ce qui ne m'a pas empêché de faire des gros amas de colle 
Au niveau peinture je suis au pinceau et à la peinture revell/humbrol email.

Quelques questions qui me viennent d'ores et déjà (désolé pour le doublon si ca a déjà été mis dans des posts précédents):
- J'ai lu sur internet que certains (mais pas tous) dégraissaient les grappes en les plongeant dans du liquide vaisselle. J'ai aussi lu que cette étape n'était pas nécessaire. D'où ma question de débutant: est-ce nécessaire ?
Et si oui à quelle étape cela doit-il être fait ? Avant toute action sur les pièces, ou on monte les différents blocs par colle et on dégraisse par la suite, juste avant la peinture ?

- J'ai aussi lu que certains posts internet parlent d'utilisation d'apprêt. J'ai une petite bombe d'apprêt gris mais pas très pratique du peu d'utilisation que j'en ai fait.
Est-ce nécessaire si la maquette ne possède pas de résine ou de photo-découpe ?
Si cette étape est nécessaire, à quel moment ? Juste avant la peinture ?

- Concernant la peinture, le précédent essai a été raté, je suis donc preneur de tous les conseils.
Sachant que je suis au pinceau, et à la peinture email, comment faites-vous pour avoir un bon rendu ? J'ai lu que l'acrylique se diluait dans de l'eau, mais pour l'email, vous diluez aussi ? Avec du white spirit ? Dans quelles proportions ?
Jusqu'à présent je n'ai réussi a faire que des couches épaisses 

Bref, je suis preneur de tous les conseils que vous auriez pour un débutant qui cherche a faire des progrès.

Merci a vous tous

Juju.


Dernière édition par Juju75 le Jeu 07 Oct 2021, 15:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMar 28 Sep 2021, 15:34

C'est un beau modèle, bon courage pour la suite. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMar 28 Sep 2021, 16:54

Pierre66 a écrit:
C'est un beau modèle, bon courage pour la suite. Wink
Merci !!
Va falloir prendre le temps et faire pas mal de test, surtout en peinture, pour ne pas refaire les erreurs de mon précédent essai  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMar 28 Sep 2021, 16:59

Juju75 a écrit:
[...] Le fait qu'il a une partie ouverte sur l'intérieur m'a attiré [...]
Super ! Tu parles que je vais suivre  cheers Prends place! study

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMar 28 Sep 2021, 17:12

Et en plus il y a des images couleurs réelles sourire

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Captur12

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 27075310

Top sourire
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMer 29 Sep 2021, 16:21

Hello,
Mon nouveau jouet vient d'arriver  sunny
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 20210915

Cela parait tout petit par rapport au U67 (50 cm contre plus de 1m de long), mais je dis bien parait...

Donc, première étape, le dégraissage: 
Plongée dans un bain d'eau tiède + quelques gouttes de liquide vaisselle pendant 5-10 minutes, 
puis passage d'un pinceau propre sur les grappes
puis rinçage des grappes sous un filet d'eau claire
puis séchage pour une journée environ, va falloir prendre son mal en patience (très dur pour moi)  :')
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 20210916


Je ne sais pas si cela est très utile pour ce kit mais autant prendre les bonnes habitudes dès la première maquette  Bravo...

Deuxième étape: tenter de comprendre la notice qui franchement me parait être une horreur: même pas du A4 et très condensé, genre:
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Notice10

En tout cas une fois sec je me lance dans la fabrication du socle qui ne me parait pas présenter de difficultés et qui me permettra de travailler la peinture sans trop de risque...
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMer 29 Sep 2021, 17:15

Repartir sur de bonnes bases et ne pas se précipiter, tu as raison. Bonne suite JJM.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMer 29 Sep 2021, 17:52

Au vu de la grappe, les pièces apparaissent superbement découpées, sans bavures ; vu la marque... 
La notice me parait classique ; pour le format, peut-être l'agrandir via une copie imprimée.
Le dégraissage est une étape de principe car, en cas de présence d'agent démoulant, c'est la cata.
Je comprends ton impatience car... nous aussi bounce

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMer 29 Sep 2021, 18:54

Bonsoir Juju.

je vais peut être me faire incendier mais tant pis... Une peinture au pinceau ne sera jamais aussi belle qu'une peinture à l'aérographe. 
Perso, j'ai mis longtemps à y venir, merci Nico, les initiés le reconnaitrons Laughing ,  mais le résultat est sans commune mesure par rapport à ce que je faisais au pinceau. 
Surtout qu'il existe de bons petits aéros pour pas trop cher. 
De la même manière je n'utilise pas d'apprêt, même pour la PE. 
enfin pour la dilution j'utilisais le diluant de la marque. Mais très peu, parce que la peinture alors ne couvrait plus, il fallait une multitude de couches, et du coup de la patience que je n'avais pas vraiment  Laughing
Après chacun son choix, bien évidemment.  Very Happy
Mais je ne peux que te conseiller d'essayer.

Bon montage à toi, je vais suivre...

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMer 29 Sep 2021, 19:56

Yves31 a écrit:
Au vu de la grappe, les pièces apparaissent superbement découpées, sans bavures ; vu la marque... 
La notice me parait classique ; pour le format, peut-être l'agrandir via une copie imprimée.
Le dégraissage est une étape de principe car, en cas de présence d'agent démoulant, c'est la cata.
Je comprends ton impatience car... nous aussi bounce
Salut Yves,
Perso j'ai choisis Revell car cela me paraissait une très bonne marque avec beaucoup de choix, facilement accessible.
Je sais que certains trouvent qu'elle manque de précision, mais pour l'instant, à mon niveau, cela me parait suffisant sourire 

Pour le dégraissage, tu veux dire que cela peut conduire que sur certains kits cette action peut détruire les pièces ? ou tu veux dire qu'elle est strictement nécessaire pour certains kits ? Il ne vaut mieux pas la faire par défaut ?

Pas trop d'impatience car tu risques d'être déçu, je ne suis que débutant  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMer 29 Sep 2021, 20:01

Gianluca a écrit:
Bonsoir Juju.

je vais peut être me faire incendier mais tant pis... Une peinture au pinceau ne sera jamais aussi belle qu'une peinture à l'aérographe. 
Perso, j'ai mis longtemps à y venir, merci Nico, les initiés le reconnaitrons Laughing ,  mais le résultat est sans commune mesure par rapport à ce que je faisais au pinceau. 
Surtout qu'il existe de bons petits aéros pour pas trop cher. 
De la même manière je n'utilise pas d'apprêt, même pour la PE. 
enfin pour la dilution j'utilisais le diluant de la marque. Mais très peu, parce que la peinture alors ne couvrait plus, il fallait une multitude de couches, et du coup de la patience que je n'avais pas vraiment  Laughing
Après chacun son choix, bien évidemment.  Very Happy
Mais je ne peux que te conseiller d'essayer.

Bon montage à toi, je vais suivre...

Hello Gianluca,
Pas de soucis de ma part, je prend toute remarque et conseil.

Le choix du pinceau est effectivement mon choix par défaut au départ, mais après avoir étudier le sujet sur internet, j'ai bien noté la large utilisation de l'aéro pour des modèles comme les sous-marins, avec les longs decks et coques, j'en vois tout à fait l'utilité.

Cependant, à l'heure actuelle, je suis resté au pinceau pour son côté pratique... Je n'ai pas de place et suffisamment d'aération pour pouvoir utiliser de l'aéro. Je n'ai qu'un petit appart parisien, et je fais le maquettisme dans la même place que celle ou je mange.
L'utilisation de l'aéro me parait compliqué dans une telle situation Sad

Mais si je continue ces modèles, il faudra bientot choisir entre laisser soit les modèles soit moi dans l'appart Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyVen 01 Oct 2021, 10:13

Hello le forum,
Un peu en avance (je suis encore sur le socle encore), j'aimerai avoir votre avis sur la suite du montage, en vue d'un peu de réalisme.

A votre avis, est ce que au niveau des coques et du kiosque, il serait intéressant de percer les différentes ouvertures ?
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Captur13

Dans la notice il n'est pas indiqué de les percer.

Au niveau des photos vues sur internet sur le 2540, j'ai des doutes... C'est pourquoi j'aimerais votre avis avant de ruiner les pièces...
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyVen 01 Oct 2021, 11:01

Bonjour Juju.
J'ai cru comprendre que tu débute dans le modélisme et que tu à eu des déboires avec un autre soum.
Tu devrais monté celui-ci comme sur le plan sans modif à mon avis.
Une fois quant tu auras plus d'éxpérience tu pourras modifier tes maquettes.
Vos mieux avoir une belle maquette sans modif qu'une maquette raté avec modif.
prend ton temps pour monté ton soum.
Pour la peinture privilégie l'aéographe ou la bombe le pinceau laisse des traces et c'est pas très joli à regarder

_________________
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyVen 01 Oct 2021, 12:57

Bonjour

Je ne percerai pas les ouvertures

Mon conseil pour les peindre serait d’utiliser une pointe de pinceau très fine avec un peinture sombre très diluée. Par capillarité l’ouverture se remplit sans déborder. Éventuellement le faire en 2 passe. Peinture acrylique préférable.

C’est ce que j’ai fait sur le soum ici
https://www.laroyale-modelisme.net/t24100p25-u-boat-type-ix-hobbyboss-1-350?highlight=type+vii

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyVen 01 Oct 2021, 14:53

patrick67 a écrit:
Bonjour Juju.
J'ai cru comprendre que tu débute dans le modélisme et que tu à eu des déboires avec un autre soum.
Tu devrais monté celui-ci comme sur le plan sans modif à mon avis.
Une fois quant tu auras plus d'éxpérience tu pourras modifier tes maquettes.
Bonjour Patrick,
Effectivement je débute. J'avais fait une maquette quand j'avais 15 ans d'un F16, à part ca rien, et mes 15 ans commencent a dater franchement.
D'ou le fait que je définis comme total débutant.
Mon premier essai était le IX U67 de Revell, une "petite bête" de plus d'un mètre de long sur lequel j'avais commencé a rajouter de la photo-découpe. Visiblement très loin de mon niveau, malgré ma frustration je l'ai donc rangé dans sa boite après avoir détruit le kiosque Sad

Mieux vaut avoir une belle maquette sans modif qu'une maquette ratée avec modifications
Tout à fait d'accord !! J'aimerais pouvoir avoir ce modèle nickel, pour compenser la frustration de l'échec du premier sourire

Pour la peinture privilégie l'aéographe ou la bombe, le pinceau laisse des traces et c'est pas très joli à regarder
En fait, pour l'instant, je n'ai pas la possibilité d'avoir un aéro ou même une bombe de part mon appart (pas d'espace suffisant, et pas de ventilation suffisante).
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyVen 01 Oct 2021, 14:56

Eric78 a écrit:
Bonjour

Je ne percerai pas les ouvertures

Mon conseil pour les peindre serait d’utiliser une pointe de pinceau très fine avec un peinture sombre très diluée. Par capillarité l’ouverture se remplit sans déborder. Éventuellement le faire en 2 passe. Peinture acrylique préférable.

C’est ce que j’ai fait sur le soum ici
https://www.laroyale-modelisme.net/t24100p25-u-boat-type-ix-hobbyboss-1-350?highlight=type+vii

Eric

Salut Eric,
Merci pour le conseil, je note sourire
Top ton uboat !!
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyDim 03 Oct 2021, 12:29

Hello tout le monde,
Première couche faite au pinceau en diluant la peinture revell enamel+white spirit...
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 20211010

J'espère éliminer les traces avec la seconde couche que je ferais dans un sens perpendiculaire à la première couche...

Sur le socle, pas trop de risque, mais première expérience de dilution...

Comme d'habitude, je suis preneur de toutes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyLun 18 Oct 2021, 14:41

Hello a tous,

Le montage avance doucement, très doucement, très très doucement...

Pour l'instant principalement de la peinture.

Voici l'état du socle après 4 couches au pinceau:
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 4plngk10

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 C1rqzu10

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Mwd71t10

Pour un certain nombre de pièces, il faut du gris très clair (teinte satinée 371), et j'ai vraiment galéré pour avoir un rendu correct au pinceau, mais ca a l'air d'aller au final après m'y être repris plusieurs fois
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 20211011

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Myf6bw10


Prochaine étape, mes premières décalcomanies, d'ailleurs je suis preneur de vos conseils bien entendu

Juju
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMar 02 Nov 2021, 15:56

Tout doucement, vraiment tout doucement, le montage avance petit à petit
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 20211110
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMar 02 Nov 2021, 19:59

"Qui veut aller loin, ménage sa monture !" Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 EmptyMer 10 Nov 2021, 14:23

Hello,
Sur mon précédent modèle, j'allais beaucoup plus vite, et ca a mal fini...
En ce moment j'avance sur la peinture des différentes pièces plus que sur le montage lui-même, je mettrais quelques nouvelles photos bientot...
Par contre, pour une raison que j'ignore, grosses difficultés avec les décals, elles ne collent et n'accrochent presque pas, obligé de mettre un point de colle pour les faire tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75   U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U-Boot Type XXI U 2540 (Revell 1/144°) de Juju75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: