La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionU-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Sans_t13
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75

Aller en bas 
+4
BROMURE
bgire
JJM †
Juju75
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 14:45

Bonjour à tous,
Tout récemment inscrit sur le forum, je me suis lancé pour ma toute première maquette, le UBoat 67 au 1/72 de Revell auquel je rajoute le kit de photo-découpe Eduard adapté à ce modèle.
Je m'y suis lancé il y a de ca quelques mois, malheureusement, à l'heure actuelle, cela ressemble plus à un échec... Voici par exemple le début du montage du kiosque (je sais, j'ai honte) Sad 

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 20210910

Je suis au pinceau comme cela se laisse deviné avec la peinture email Revell. On ne voit même pas les pièces de photo-découpe au niveau des rembardes.
Bref j'ai foutu en l'air le kiosque Sad

D'ou mes questions:
-  Je me suis lancé à l'aventure dès réception, sans docs. Avec le recul, plus tard, j'en ai cherché, mais sans succès, sauf une page wikipedia. Auriez-vous de la doc sur les U67 /U154 ?
- A priori je pense que pour le kiosque, cette fois c'est malheureusement foutu, mais je suis donc à la recherche de conseils sur tous les plans, montage, colle, peinture, pour que la prochaine étape se passe mieux (d'un autre coté cela pourrait être difficillement pire Rolling Eyes ) sourire

- J'ai aussi besoin de conseils sur certaines étapes de photodécoupe, notamment celles sur les cables:
De ce que j'ai compris, ces cables doivent être retirés entier, puis doivent être insérés dans 4 pièces de photo-découpe puis remise en place.
Comment feriez-vous pour retirer entier ces cables ?

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 20210911

Merci par avance pour votre aide a tous, et désolé pour les horreurs postées (et sans doute a venir...)  pale

Juju.


Dernière édition par Juju75 le Jeu 07 Oct 2021, 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 15:22

Bonjour JUJU.

Tout d'abord, on se calme. As tu dégraissé ta pièce à l' acétone ?..... Toute maquette plastique commence par cette étape. Ensuite tu peux reprendre ton ratage passagé en ponçant avec un abrasif fin pour enlever le pâté de peinture apparemment pas assez dilué. Je pense que d'autres membres de l'équipage pense comme moi, a moins que quelqu’un ait une autre idée?.

 Pour l'historique de ces U-Boots, voir Wikipédia

Amitiés Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 15:45

JJM a écrit:
As tu dégraissé ta pièce à l' acétone ?.....
Shocked Shocked Shocked Shocked
Tu voulais dire alcool sans doute... J'espère que Juju n'a pas appliqué ton conseil !

_________________
U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 15:49

Bonjour Jean-Jacques,
J'ai lu sur internet l'étape de dégraissé les pièces, principalement avec de l'eau chaude et produit vaisselle, mais beaucoup avait l'air de dire que ce n'était pas nécessaire, ce qui m'a conduit a ne pas le faire.
J'ai aussi lu que l'acétone faisait fondre le plastique et du coup pas a faire, mais peut-être à tort.
Toujours est-il que, pour te répondre, non je n'ai pas dégraissé les pièces.

Pour la peinture, vu que je suis au pinceau et pas à l'acrylique, je ne la dilue pas. Je la mélange avec un cure-dent que je mets ensuite dans un couvercle et dans lequel je mets mon pinceau.
Je devrais la diluer ? Mettre un peu de white spirit dans le couvercle avec la peinture ?

Merci pour le conseil du ponçage, je vais essayé sourire
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 15:51

bgire a écrit:
JJM a écrit:
As tu dégraissé ta pièce à l' acétone ?.....
Shocked Shocked Shocked Shocked
Tu voulais dire alcool sans doute... J'espère que Juju n'a pas appliqué ton conseil !
Hello,
Pour l'instant rien fait encore
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 15:53

Milles excuses........En voulant bien faire.......... Trop rapidement...........

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 15:57

Bien le bonjour 

comme dit JJM la première  chose à faire est de retirer la peinture il existe plusieurs moyens
voir sur le forum c'est expliqué

j'évite l'acétone pour dégraisser, préférer l'alcool à bruler  

la peinture doit être parfaitement mélangée et parfois diluée 
les couches très fines bien sèches avant de passer une nouvelle  il vaut mieux plusieurs couches fines qu'une épaisse

utiliser de la bande caches ou des liquides de masquage 

de bon pinceaux qu'il faut nettoyer correctement 

je peints en général à l'aérographe mais comme beaucoup j'ai débuté au pinceaux

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:10

Il y a aussi le white spirit, mais il agit sur la peinture récente. Après le dégraissage  tu peux sécher au sèche-cheveux ou a l'aérographe. JJ
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:18

Effectivement je n'ai fait qu'une couche, et du coup forcément épaisse sinon ca ne recouvre pas...
En fait mon problème est plus compliqué car entre l'utilisation de la cyano pour la photo-découpe et de la colle revell (même si j'utilise la colle avec aiguille) pour le plastique j'ai visiblement eu la main lourde. Les rembardes n'ont pas bien collées et ont bougées ce qui a fait fondre le plastique lui même Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:28

Hi Julien, évidemment, surtout pas l'acétone sur du plastique.
Bonne suite.

Pour info : ne s'agissant pas d'un modèle achevé mais d'un besoin de conseils au fil de la réalisation, sujet transféré vers l'Arsenal/Coques Grises.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Ven 24 Sep 2021, 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:32

pieces dans un sachet plastique hermétique avec du decapfour ,ou faire tremper dans un bain de glanzer

ces deux solutions sont effilasses pour décaper

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:34

Merci à tous pour vos solutions.
Par contre j'imagine que dans tous les cas, le plastique fondu n'est pas récupérable ?
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:53

Salut Patrick. Je vois que tout le monde se précipite pour aider le copain, ça fait plaisir. je vois aussi que dans la précipitation toi aussi tu t'enmelles les crayons.......Les deux solutions sont effilasses...........Je pense que tu veux dire efficace Razz

A pluche JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:55

Essaye la pâte a bois  pour les manques...... et puis ponçage .

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:55

C'est vendredi soir sourire
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 16:58

????
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 17:00

Je voulais dire par rapport au "effilasses"...
C'est la fin de semaine, on est crevé, on se mélange les pinceaux lol
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 17:03

Merci à tous pour votre aide, j'ai de quoi faire pour mon week end sourire
Je vais essayer de récupérer un peu mieux mon travail de patachon  :')
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 17:05

Pour boucher les trou dans du plastique je prend une plaque d'ABS qu'on trouve dans les magasins de modélisme je coupe des petits bouts et je les fait fondre dans de l'acéone une fois que j'ai une pâte épaisse je bouche le trou puis ponçage.

_________________
U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 18:53

Bonjour

On fait tous des erreurs au début… je pense que la peinture au pinceau doit effectivement être moyennement diluée et réaliser en plusieurs couches fines. Tu n’auras jamais le même rendu qu’à l’aerographe mais tu peux t’en approcher. Les grands aplats unis sont quand même difficile à réaliser. Il existe aussi la possibilité de travailler avec un bloc de mousse plutôt que le pinceau (tamponner avec la peinture diluée). Bref il faut tester plusieurs techniques (essais dans les parties cachées.
Et ne pas hésiter à recommencer à 0 si besoin.
Je préfère la peinture acrylique, plus facile à travailler.
Éric
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyVen 24 Sep 2021, 21:41

salut

pour boucher les trous

plutôt que l ABS que l on trouve en profilés ou plaques qui n est pas pratique car doit être coller a la cyano ,il existe des profilés et des plaques de différentes épaisseurs en polystyrène ( la marque evergreen a un grand choix c est le même le plastique utilisé pour nos maquettes ) si tu as des gros dégâts tu peux effectivement boucher avec ce genre de matériaux en faisant un rapieçage avant de mettre du mastic  
pour les dégâts moins important tu peux utiliser du mastic genre revell plasto il est très bien 
sinon pour les dégâts moyen ou important on peut aussi le milliput ou un équivalent c est encore ce qu il a de plus simple la plupart du temps 
( perso je vois aucun intérêt a faire son mastic sois même alors qu il a des tas de produits très efficaces et plus pratique a utiliser surtout pour un débutant )

en tous les cas je te conseils de regarder des tutos sur les bases du modélisme  ( construction , peinture ,les outils et matériaux etc ) sur youtube et éventuellement d acheter un modèle plus simple et plus petit pour te faire la main et de reprendre celui la plus tard si tu penses qu il est récupérable 
deuxième solution finir de te faire la main sur celui la mais en espérant pas grand chose vu comme c est parti ,ceci dit cela te permettra de voir ce qu il faut faire et pas faire et de faire mieux la prochaine fois en profitant de cette expérience

il n y a pas de honte a avoir d un échec ,la plus grande honte est de ne pas être capable de reconnaître et analyser ses erreurs pour en tirer profits   sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyDim 26 Sep 2021, 05:01

Bien le bonjour

fini le pour te faire la main apprendre essayer des tours de mains pour voir ce qui te conviens et ce qui ne te conviens pas faire des essais de peintures 

et dit toi que le prochain projet sera mieux

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyLun 27 Sep 2021, 10:47

Hello à tous,
Merci pour les précieux conseils.
On pourra toujours dire que ce n'était que le premier sourire 
Oui je vais le poursuivre en essayant d'améliorer la suite...
En tout cas vu les réalisations que je peux voir sur ce forum, je suis jaloux  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyLun 27 Sep 2021, 16:05

Bien, le bonjour 

faut pas ça nous arrive de se planter et puis on a tous commencé un jour

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Juju75
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 EmptyLun 27 Sep 2021, 16:48

Hello à tous,
Après maintes et maintes hésitations et divers conseils, j'ai finalement décidé de mettre ce modèle en pause pour quelques temps.
Tant que c'est récupérable, je préfère ne pas aggraver la situation, surtout au prix de ce modèle (et qui plus est avec le rajout de la photo-découpe...).
Je vais m'atteler à un modèle plus simple (et plus économique...) pour me faire la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty
MessageSujet: Re: U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75   U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U-Boot 67 (Revell+PE Eduard 1/72°) de Juju75
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: