Bonjour.
Tout est dans le titre.
La construction étant une de mes passions mais ne connaissant pas grand chose en modélisme naval, j'ai voulu me faire la main sur un voilier en kit des plus simples. Le Clipper d'AERO-NAUT.
Pourquoi ce modèle ? Le prix, moins de 40€, le simplicité de construction et la réputation de la marque.
Ce kit nous arrive dans une boite en plastique transparente. Ne la jetez pas tout de suite, elle vous servira pour confectionner les vitres du roof.
Après l'inventaire des divers éléments constituant ce kit, je m'apperçois qu'il n'y a pas de plan mais une notice en allemand.
Une rapide visite sur le site marchand me permet de télécharger ce document en français.
Tout semble de bonne facture et la découpe laser permet de détacher aisément les diverses pièces en bois.
Attention cependant à bien poncer les chants car ce type de découpe laisse une sorte de suie noir salissante et néfaste au collage.
Je dois avouer avoir été surpris sur la précision des découpes mais pour rappel, mes dernières constructions en aéromodélisme datent d'une époque où la découpe laser ne s'était pas encore démocratisée.
Quelques erreurs cependant mais rien de bien méchant.
Par exemple, 2 baguettes de 5X5 sont livrées pour faire la jonction entre les couples et la bordage à bouchain vif. Par rapport aux encoches déjà crées, ces baguettes sont trop petits de 0.5mm. Ayant la chance d'avoir un magasin de modélisme très proche de chez moi et pas trop mal achalandé, j'ai pris des baguettes en balsa de 6X6.
Pour la suite, suivre la notice et tout ira pour le mieux.
A ce stade, la coque est terminée et j'aborde la partie la plus longue et qui demande le plus de soins; les finitions.
N'ayant pas trop d'expérience sur les enduits, vernis et autre, je me suis documenté via internet (forum La Royale par exemple) ou d'anciens livres à ma disposition afin d'obtenir les réponses attendus.
Je me suis d'abord entrainé sur le BER.
Ponçage au 120 puis 180 et 360.
Application de 2 couches de teinte pour bois. Ensuite, un coup de laine de fer 000.
La finition de la coque est en cours de réalisation.
Même procédé que pour le ber en terme de ponçage.
Le pont sera teinté en chêne clair, puis application de 3 couches de bouche pore et vernissage transparent.
Pour les parties vives se sera plusieurs couches de bouche pore avec ponçage intermédiaire puis peinture (vert anglais ou bleu marine) et vernissage.
Ci joint quelque photos de ce chantier.
Pour terminer cette première partie, je tiens à dire que ce kit peut paraître très basique et ressembler à un voilier de basin, il est selon moi très bien adapté pour tout débutant qui voudrait se lancer dans la construction. Si l'on fait une erreur ou si on baisse les bras, l'investissement n'aura pas été énorme.
Mais kit "basique" ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'appliquer. Comme je l'ai déjà dis, cela permet de se faire la main et ce à moindre frais pour ensuite passer sur un modèle un peu plus élaboré.