Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 23 Fév 2023, 19:50
Bonsoir,
Les rubans LED sont autocolants, et vu que c'est du 3M .... Pour plus d'assurance, je sécurise avec la cyano extra fluide.
La colle cyanoacrylate (C.A.) convient très bien pour coller les éléments résine.
Pour les main courante :
le Patafix est ton plus fidèle assistant J'utilise une pointe de lame fine pour appliquer la colle, section par section.
_________________ Laurent
kevin28 aime ce message
kevin28 Matelot
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 23 Fév 2023, 20:23
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est super gentil de ta part . Bonne soirée
panther aime ce message
panther Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 23 Fév 2023, 20:34
D'ailleurs, en attendant que la peinture des dernières main courantes sèche, j'ai le temps de vous montrer ce que j'ai fais pour le quartier des officiers.
Un peu plus tôt j'ai expliqué que je ne souhaitais pas illuminer toutes les cabines, aussi j'ai cloisonné de façon a ce que seules certaines zones soient éclairées.
Les appliques d'éclairage du pont seront fait en fibre optique de 0.75 polie en bulbe et relié a une LED a l'intérieur. Pour cela j'ai fabriqué ces caissons blancs, percés d'autant de trous que de fibres qui viendront y capter la lumière, sur la LED emprisonnée dedans.
L'éclairage de l'entrée de première classe est réalisé avec des nano LED dont les fils sont en partie dissimulés dans des tranchées faites au graveur. Je ne veux pas voir de bandes LED ici, et l'éclairage doit être le plus discret possible dans cette section très visible.
L'installation électrique nécessaire pour les nano LED qui illumineront les appliques de l'entrée des Premières. Ici aussi je ne voulais pas que des fibres traversent le palier.
Aussi j'ai positionné des nano LED juste derrière la parois en prenant soin de l'isoler avec du ruban alu, pour pas que la lumière diffuse au travers du plastique. Là aussi, un "bulbe" en fibre figurera l'applique.
Le gymnase est vitré de verre dépoli, je ne m'attarderai pas sur cette partie qui ne sera pas visible. On ne saura y voir l'intérieur, je pense seulement les murs imprimés avec la fameuse Mapmonde. J'y reviendrais plus tard.
Bien que je les trouve trop grands, les hublots pour les puits de lumières des cabines du pont A sont ceux du kit KA, je n'ai pas trouvé suffisamment de "rab" dans mes stocks de PE.
Une fois le bloc peint, ils seront "remplis" de vernis teinté.
Il me reste a représenter le plafond des escaliers et les piliers de soutien, pour les ajouts internes.
Quelques séances, et surement autant de mise a jour, seront nécessaires pour couvrir cette étape du bloc avant. Nous verrons cela dans les semaines a venir
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 23 Fév 2023, 22:20
panther a écrit:
Merci pour vos commentaire, et l'intérêt que vous portez a mon aventure Titanesque
@Renaud Mes recherches portant sur le 1/200 je ne sais pas vraiment ce qui existe au 1/350, mais je sais que Minibrass propose des améliorations pour d'autres échelles. https://www.minibrass.com/fr/10-rms-titanic-1350 Il n'y a pas autant d'éléments dispo, mais déjà de quoi affiner un kit de base déja très correcte et juste.
Il y a également 3D China, groupe FB qui fait du 1/350 https://www.facebook.com/groups/3796031187171075/
J'imagine que l'offre de produit est disponible soit au 1/200 ou au 1/350. Je n'ai rien acheté chez eux, car si la qualité est irréprochable, le prix par contre est exorbitant + frais de port.
De plus en plus impressionnant, la barre est haute il restera sûrement longtemps inégalé.
A bitôt
Daniel
panther aime ce message
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 11 Mar 2023, 23:07
Bonsoir
Progression des 3 dernières semaines :
Retouches et pose des mains courantes sur la face avant, pont B, A, et passerelle.
Et sur le bastingage du pont B sur la promenade des Sde Classe.
J'ai commencé a travailler sur le chemin de ronde de la passerelle, je fais des test de PE, Woody's ou KA ... les renforts KA sont bien plus détaillés et jolis, mais le chemin sera celui de Woody's vu que je l'ai utilisé pour former la passerelle.
Dans le chapitre "Quartier des Officiers", l'habillage de la timonerie et la passerelle est une étape très agréable. Mais en examinant les pièces Y17 et Y19 de KA, je découvre avec effroi qu'il manque des boules sur les compas.
D'ailleurs, c'est quoi ces boules, verte et rouge ? des indicateurs de direction ? elles s'illuminaient a un moment précis ?
Ignorant comment les nommer techniquement, ce sera "les boules" verte et rouge.
Après avoir longuement cherché une solution, l'idée me vint de "sacrifier" sur l'autel du Système D un Bic qui traîne sur le bureau, et pour cause il me semble que la bille serait peu près la même diamètre que ''les boules'' disparues ...
Une fois peint, on y voit que du feu.
D'autant plus que une fois enfermées dans la timonerie, il faudra un œil averti pour les remarquer. Ce qui est bien dommage d'ailleurs, voyez comme c'est sympa :
J'ai assemblé les télégraphes et je m'aperçois en postant cette photo qu'une poignée de commande n'a pas résistée aux manipulations, il va falloir que j'en recolle une heureusement il y a du rab dans la plupart des petites PE KA.
Il me faut encore faire les deux placard de chaque côté du compas.
Entretemps, Pose de la balustrade du Grand Escalier, j'ai rallongé les piliers de soutiens pour rejoindre le plafond, pareil pour la paroi de l'escalier, restera a poser les "grilles".
Sur le bloc avant, j'ai mis en place les rampes. Et j'ai testé une nouvelle méthode :
Aves un graveur, j'ai creusé une ligne destinée a intégrer une partie du rail dans la parois, et de fait obtenir une rampe parfaitement droite, et visuellement plus conforme.
Ce n'est pas les premières que je colle, rarement bien droites d'ailleurs, mais je n'avais pas pensé a ça ... c'est bien plus délicat et plus long, mais le collage en est grandement simplifié !
Je collerai les échelles après peinture, même si j'aurais voulu que la colle se "noie" dans l'apprêt et la peinture. Mais il va falloir masquer pour peindre la corniche en bois, et impossible de le faire proprement avec les échelles en place.
Mise en apprêt du bloc avant :
J'ai également commencé a travailler en même temps sur le quartier des mécaniciens, j'ai créé le conduit de ventilation pour cacher les fils d'alimentation des LED, mis en place l'éclairage et la prévision des fibres pour les appliques extérieurs comme j'ai fais pour le quartier des officiers.
Voila voila .. c'est tout pour le moment.
A bientôt
chris aime ce message
Phil77 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 12 Mar 2023, 09:20
Travail super propre comme d hab,pour les rampes c est un des points les plus délicat ,certains maintiennent les rambardes avec de la pâte à modeler avant collage , j'essaierai cette méthode. Ni
0582..574 Richard Aspirant
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 12 Mar 2023, 10:36
C'est superbe , joli travail
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 22 Mar 2023, 11:54
Comme d'habitude, tu fait de très belle chose c'est vraiment super. Peux tu me dire combien de temps tu laisse entre l'apprêt et l'application de la peinture (tamiya). Est ce que tu mets de la fibre optique dans les portes KA qui ont un hublot ? Merci d'avance pour ta réponse
Dernière édition par kevin28 le Mer 22 Mar 2023, 12:34, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 22 Mar 2023, 12:11
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 22 Mar 2023, 20:16
Le seul endroit où l'on peut bien le voir en fait , il va falloir que je m'applique dans les finitions
@Kévin, L'acrylique sèche très vite mais je laisse au moins 24h entre apprêt et peinture. De façon générale je m'organise pour apprêter tout ce que je vais avoir besoin pour un sous ensemble, puis peinture le lendemain. Attention si usage de "maskol" ou autre produit de masquage liquide (VMS dans mon cas): ne pas attendre plus de 48h pour retirer le film sinon il durcit comme de la résine et devient impossible l'enlever sans endommager le travail ou la pièce, surtout sur les nanoLED.
Pour les portes KA équipées de hublots, je perce en 3mm la position de la fenêtre et j'y met une petite section de fibre polie en 3 une fois la porte collée et peinte.
Pour la suite des évènements, le bloc avant est sûrement l'élément le plus complexe a réaliser et a peindre. Je prend mon temps, mais vous aurez des nouvelles du chantier bientôt
kevin28 Matelot
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 22 Mar 2023, 21:30
Merci pour tout Laurent, c'est super gentil. Hâte de voir la suite
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 30 Mar 2023, 21:42
Bonsoir !
Des nouvelles de la poursuite du chantier, ce soir on parle peinture et finition du bloc avant, et avancée des travaux sur les autres éléments du pont d'embarcation.
Mise en peinture :
On isole le blanc pour appliquer la couche isolante de noir avant le plaquage.
Puis peinture en gris mer des bases de cheminée
Masquage délicat pour peindre la bordure en bois
Les encadrements de fenêtre de la timonerie :
Peinture des hublots pour les puits de lumière des cabines de première classe du pont A. J'ai opté pour du noir vert XF27, je trouve que cette teinte correspond très bien au sombre profond d'une ouverture non éclairée, par rapport au noir.
Pose des plaquage Scaledeck, non sans mal et avec beaucoup de retouche et découpe pour coller au 1/10 près au relief des plinthes qui supporteront le bastingage. Il faut aussi décaller le joint d'expansion vers l'avant pour correspondre aux joints des ponts inférieurs ... On voit ici le bloc avant recouvert de tout son bois, les écopes et caisson de protection de la coupole sont posés là pour voir si les ajustages sont bons : finalement nouvelles découpes, et création de nouvelles plinthes pour encadrer le caisson. Pareil pour ajuster autour des bases de cheminée :
Encore une fois, trop d'imprécisions qui font perdre un temps fou, mais qu'importe, moi j'aime bricoler, les kit a monter sans surprises ne m'enchantent pas !
Au final, on obtient un visuel admirable, notez ici qu'il m'a fallut retoucher le blanc a cause de la colle a bois qui a débordé, et que je n'ai pas réussi a retirer sans endommager la peinture. On repeint, on recache, on repeint la bordure en bois
Assemblage des lucarnes de ventilation et d'éclairage de la salle Marconi et l'autre je crois que c'est une salle de bain pour les officiers. Je pense que je vais ouvrir le plafond si le câblage dessous me le permet.
Peinture et pose des bases en béton pour les ventilateurs et machineries de pont.
Du joint de dilatation; et pose des rail de couverture du caisson de coupole.
Je laisse de côté le bloc avant, malgré qu'il reste encore énormément de chose a ajouter dessus, mais je le ferai plus tard, lorsque j'aurai collé les éléments du ponts alors je pourrai attaquer les finitions avec les impressions KA. Le faire avant c'est risquer de les casser en maintenant le bloc en pression durant la prise de colle.
J'ai donc progressé sur les autres éléments du pont d'embarcation, comme le plafond des salons de première classe qui était endommagé, notamment la bordure en bois. Il m'a fallu la poncer a fleur de la paroi et la recréer avec un profil inséré dans une saignée réalisée avec le graveur. Mon gabarit improvisé pour graver une ligne bien droite au raz de la pièce :
Une fois la bande de styrène en place, la nouvelle bordure fait bonne impression.
Le mess des officiers et cages d'escaliers, embase de la 3ème cheminée :
Mise en place de l'éclairage, même méthode que pour les autres blocs : fibre optique pour les appliques extérieurs. mon installation électrique est du sur mesure en fonction de ce que j'ai déjà câblé sur le navire dans les étapes précédentes; il n'y a aucun plan c'est uniquement de l'improvisation avec ce que je trouve sous la main.
Voila c'est tout pour aujourd'hui
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Hier à 08:32
C'est du joli travail ! Superbe
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Hier à 19:59
Toujours aussi impeccable,pas le droit à l erreur avec cette maquette ,je n ai pas cette réflexion de l ordre des travaux ,le masquage et l aérographe sont indispensable pour un travail nickel .
chris Amiral
Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Hier à 20:28