La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?

Aller en bas 
+2
bgire
Iceman29
6 participants
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyJeu 09 Sep 2021, 18:28

La question est dans le titre.
Je voudrais aussi imprimer du blanc bien sûr. Quel est le meilleur "papier"?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewQuelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D


Dernière édition par Iceman29 le Dim 21 Mai 2023, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:14

J'utilise une imprimante laser couleur HP Laserjet Pro M452.
Pour le blanc, la société allemande Ghost vend (très cher) des cartouches de toner chargées en blanc avec le code de reconnaissance d'une cartouche noire. Ils ont plusieurs modèles compatibles avec différents type d'imprimantes laser Canon et HP.

Le principe est le suivant :
- On remplace la cartouche de noir par la cartouche Ghost et on imprime les motifs blancs à partir d'un PDF sur lequel ceux-ci sont dessinés en noir pur (système couleur CMJN), ne surtout pas utiliser le système RVB (vidéo).
- On remplace la cartouche Ghost par la cartouche de noir.
- On replace la feuille dans le magasin.
- On imprime tous les autres motifs à partir d'une autre couche du même PDF.

Avec mon imprimante HP la superposition est parfaite latéralement mais présente un décalage d'environ 0,2mm dans le sens de la hauteur.
Pour compenser ce défaut, deux solutions :
- Si le motif est grand (une cocarde au 350e et au-dessus) et qu'on veut une sous couche blanche il suffit de diminuer le diamètre de la sous couche de 0,3mm et le résultat est impec.
- s'il s'agit d'un motif plus petit et plus fin, j'imprime la partie blanche à côté et j'obtiens deux décals que je pose l'un sur l'autre sans aucun problème : il suffit d'attendre 20mn de séchage de la première couche avant de poser la deuxième.

Les décals imprimés au laser sont constitués de poudre fusionnée dans le film par chauffage et pression : ces décals sont étanches, ne nécessitent pas de vernis protecteur et sont parfaitement compatibles avec les produits de pose qui ramollissent les films<;

Les adresses :
Mr Decalpaper (Grande Bretagne) pour les feuilles de décal laser incolores sur un papier support bleu ciel :
https://www.ebay.fr/itm/BLUE-BACK-Water-Slide-Decal-Paper-A4-INKJET-LASER-5-Pack-Sizes-/172277890804

Ghost pour la cartouche de toner blanc :
https://www.ghost-white-toner.com/white-toner-m452-046/

Imprimante HP ou canon compatible : Amazon ou autre

C'est un investissement lourd qui n'est intéressant que dans le cadre d'une production régulière (club ou micro-entreprise). Mais c'est vraiment tip top comme qualité : tu l'as constaté avec les décals que je t'ai imprimés pour les Wildcat et Devastators de ton Hornet.
_Bruno

_________________
Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:20

Merci, effectivement, je me demandais comment tu avais imprimé le blanc, ce n'est pas très clair sur internet..

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewQuelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:27

Interrogation et réponse qui tombe à pic !

PS : pour info, sujet transféré de "Trucs & Astuces" à "Questions", toujours sur "Matériel" et titre complété.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:32

Merci Yves.

J'avais une Samsung laser couleur il y a peu encore, mais elle a rendu l'âme après de longues années de service, elle a bien tenu. J'en étais très content.
J'ai racheté une brother laser noir  il y a quelques semaines, pour la bureautique, c'est top et très économique.
Je rachèterai bien une couleur pour le modélisme en général. Il faut que je regarde les résolutions. Les couleurs ne sont jamais vraiment économiques..
L'avantage du laser, c'est qu'il n'y pas le problème de l'encre qui sèche dans les buses (cas du jet d'encre), je n'en achèterais plus ça c'est sûr !

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewQuelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyVen 10 Sep 2021, 11:21

Il existe aussi du papier décals blanc...
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyVen 10 Sep 2021, 11:52

Pour ma part j'ai :
  • Une imprimante laser Brother MFC-L2710DW (monochrome) que j'utilise avec ce papier. C'est un papier transparent.
  • Une imprimante jet d'encre  Epson XP-2105 (acheté spécialement pour ça) que j'utilise avec ce papier. C'est un papier blanc.
  • En plus de ça j'ai le vernis qui va bien, c'est un peut long a faire car il y a des temps d'attente mais pour le moment je n'ai fais que des tests et ça a l'air pas mal.

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
nairolf
Nouvel Embarqué



Localisation : France

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyDim 21 Mai 2023, 18:37

Salut à tous.

Je bosse actuellement sur les marquages des instruments du pupitre de commande de l'alouette III échelle 1/7 et donc il s'agit de lettrages très petits (1 à 1,5 mm de haut) en couleur blanche et donc avec le fond du papier de la couleur de l'endroit de pose ou sur papier transparent pour quelques-uns.
J'ai fait des essais avec ma Canon Pixma MG 6450 qui était relativement peu précis compte tenu de la taille des lettres , j'ai essayé deux papiers decalques différents avec des résultats similaires.
J'ai ensuite demandé à mon beau-frère photographe amateur qui possède une imprimante jet d'encre de qualité professionnelle de me réaliser les tirages, les résultats ont vraiment gagné en précision surtout les tirages fait sur du papier photo que j'utilise notamment pour la reproduction des indicateurs des instruments de navigation est qui sont placés sous des rodhoides donc là pas besoin de décalques et vraiment magnifique qualité.
Par contre pas le même topo sur le papier decalque
Dont la surface plus lisse et moins absorbante fait que le résultat est souvent moins précis mais quand même bien meilleur que avec mon imprimante.
J'ai également fait tirer les planches par Custom Decal qui travaillent avec des imprimantes laser.
Les résultats sont très bon bien que manquant encore de précision dans le tracé des caractères.
Il semble que l'imprimante jet d'encre soit plus précise à ce niveau, par contre, pour la pose les impressions sur papier laser sont beaucoup plus faciles à utiliser ,pas besoin de passer de MI 12 ou de vernis, le decalques se détache mieux du support et a moins tendance à se replier sur lui lui-même et supporte mieux également le Micro set pour assurer un bon collage.
Donc j'en suis là pour le moment et j'ai fait un mix des uns et des autres en choisissant ce qui était le mieux.
Il est vrai que pour cette taille de lettrages je demande peut-être l'impossible...

Je suis vraiment curieux de connaître les solutions appliquées par d'autres modélistes pour la fabrication des décalques, j'ai pas vu bcp de choses sur la toile,
est-ce le sujet est discuté ailleur dans le forum ? Je n'ai pas encore beaucoup regardé mais si quelqu'un a un lien a me faire passer et où des info.
d'avance merci.
Pierre

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? 20221210
Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? 20230410
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyDim 21 Mai 2023, 19:33


_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
nairolf
Nouvel Embarqué



Localisation : France

Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? EmptyDim 21 Mai 2023, 20:09

Non, j'ai fait le tour des rubriques mais raté cela.
Je vais regarder.
Merci 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?   Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle imprimante et quels papiers choisir pour imprimer les décalcomanies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: