La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty
MessageSujet: Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer   Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer EmptySam 04 Sep 2021, 19:47

Bonjour.

Vous connaissez surement la cale à poncer faite maison.

C'est le procédé que j'ai toujours utilisé. Pour ce faire, je prends une chute de contreplaqué ou de bois dur dégauchi au mieux.
La surface où l'on viendra coller le papier à poncer doit être la plus lisse possible.

Jusqu'à présent, et pour maintenir le papier à poncer, j'utilisais du scotch double face.
Très récemment, et n'ayant pas de scotch disponible, j'ai utilisé la colle UHU STIC, vous savez, la fameuse colle des écoliers.
L'idéal étant de prendre le tube 40g.Vous appliquez la colle sur la cale en bois et vous y collez le papier à poncer.
2 bouteilles d'eau comme poids pendant la période de séchage (1/2 heure) et le tour est joué.

En utilisant le scotch double face, j'avais tendance à arracher les fibres de la cale en contreplaqué lorsque je voulais changer le papier.
Avec le STIC, c'est beaucoup mieux. Vous arrachez le papier et s'il reste de la colle, un petit peu d'eau et vous raclez la surface avec la tranche d'un réglet.

Si ça peu aider...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty
MessageSujet: Re: Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer   Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer EmptySam 04 Sep 2021, 20:41

Merci Clémenceau pour cette contribution ; c'est effectivement une excellente idée, moins chère que le scratch habituel.

Pour info, le papier émeri de mes cales est bloqué via une plaquette vissée munie aux extrémités d'une petite épaisseur pour un bon plaquage ; il suffit de desserrer la vis et la faire tourner pour remplacer le papier.

Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Cale_110

PS : le sujet est déplacé de "Astruces/Bois..." à "Astuces/Matériel" et son titre est modifié pour clarification

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty
MessageSujet: Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer   Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer EmptySam 26 Mar 2022, 17:55

Si comme moi, vous êtes agacés par cette cale qui se barre quand il ne faut pas,

voici un bricolo ( comme dirait Georges ) qui règle le problème.

Je revis depuis Very HappyFixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer 20220321

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty
MessageSujet: Re: Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer   Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer EmptySam 26 Mar 2022, 18:14

Excellent ! Mais comment tient l'autre extrémité (droit sur la photo) ?

PS : ost fusionné avec un précédent sujet très voisin.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty
MessageSujet: Re: Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer   Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer EmptySam 26 Mar 2022, 18:48

Ah, c'est vrai, un petit morceau de latte de pont 1mmm d'épaisseur, rentré en peu en force ;  léger petit coup de marteau. S'enlève facilement par la suite, cutter ou en tirant sur la bande usée.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty
MessageSujet: Re: Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer   Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer EmptySam 26 Mar 2022, 18:51

Pour la ferraille qui bloque le tout, un morceau de baie arrière d'ordinateur ( emplacement des cartes )

Un petit coupe de disqueuse et voilà.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty
MessageSujet: Re: Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer   Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer EmptySam 26 Mar 2022, 19:10

Yves31 a écrit:
[...] comment tient l'autre extrémité (droit sur la photo) ?
Floyd-Rw a écrit:
[...] un petit morceau de latte de pont 1mmm d'épaisseur, rentré en peu en force [...]
Mais bon sang mais c'est bien-sûr ! Désolé, je ne suis vraiment pas observateur...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty
MessageSujet: Re: Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer   Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixer facilement et fiablement l'emeri sur une cale à poncer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: