La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?

Aller en bas 
+2
Yves31
Greygil
6 participants
AuteurMessage
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptySam 28 Aoû 2021, 18:09

Bonjour,

Dans mon Kit Le Tonnant je viens de terminer la pose du premier bordé, il est poncé et prêt à recevoir sa finition avec un second bordé en noyer.
Est-il d'usage de poser ce second bordé comme le premier, c'est à dire des virures en un seul tenant, ou alors de faire cette finition avec des morceaux, dans mon cas (au 1/50è) 12cm ?
On trouve peu d'illustrations permettant de distinguer nettement cet aspect.

Merci d'avance pour votre retour d'expérience à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptySam 28 Aoû 2021, 18:56

Hi Greygil,
Perso, je pose le 2nd bordé (ep.0,3-0,5 mm) de la même manière que les virures du 1er, i.e. brochetage inclus et lames de 60cm max ou reprises en quinconce toujours sur le chant d’un couple, avec plus de soin pour éviter tout défaut ou mastic, mais c’est plus facile si la coque a déjà une surface bien finie i.e. lisse et bien courbée.
M’enfin, faut voir confirmation ou complément avec les vieux loups de mer que je ne suis pas.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptySam 28 Aoû 2021, 18:58

PS : question transférée vers le sous-domaine concerné

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptySam 28 Aoû 2021, 20:46

C'est une question de goût. Je crois que si on respecte la taille des virures alors on devrait clouer la coque ! mais c'est pas évident.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptySam 28 Aoû 2021, 22:01

Bonsoir, 

Merci Yves31 et kerezou
Oui, finalement comme j'ai bien pris le pli avec le premier bordé, je pense que je vais continuer de cette manière. Ce sera un très bon entrainement et on verra pour le second navire  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptySam 28 Aoû 2021, 22:14

Surtout n'hésite pas à nous présenter et nous faire vivre ton chantier. Sur qu’on sera nombreux à le supporter en aide et motivation !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptyDim 29 Aoû 2021, 10:26

Bonjour,
C'est guère plus compliqué de faire avec des bouts de baguettes de 12 cm, en mélangeant un peu les bouts de baguettes.
Et je pense que cela donne un meilleur rendu, surtout si la coque n'est pas peinte, enfin je crois...
Sur la proue où les baguettes sont à effiler, tu peux les laisser plus grandes, ou les couper une fois effilées.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptyDim 29 Aoû 2021, 11:42

Bonjour, pour la pose du deuxième bordé c'est une question de choix
Si tu veux représenter le bordage réel il te faut agir avec précaution, le résultat en dépend.
Soit des baguettes d'un seul tenant soit des baguettes d'une longueur définie.
Dans tous les cas il faudra faire attention à l'effilage de celles ci.
Un exemple :

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Dscn0220

J'ai fait des baguettes d'un seul tenant.
Mais je suis à une échelle du 1/70.
Bon montage

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptyDim 29 Aoû 2021, 11:59

Si on cherche à faire réaliste effectivement il faut faire en plusieurs morceau et bien d'autres règles (les bordés comme le reste c'est réglementé ) Il y a de bonnes représentation sur les monographies de chez ancre. Tout dépend de l'époque, du pays etc...
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? EmptyDim 29 Aoû 2021, 13:35

Bonjour et merci beaucoup pour vos avis et suggestions.

Du coup je vais utiliser ce qui est essentiel dans le modélisme, la patience, puis tester les deux possibilités pour ne retenir que celle qui restituera au mieux l'âme de mon projet.

J'ai aussi pris une bonne partie de ma matinée pour un autre "vrai" travail, celui de mettre en forme la publication de la progression de mon chantier, ici :
Corsaire "Le Tonnant" 1793 (DM50 de Corel) par Greygil (laroyale-modelisme.net)

Merci à vous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty
MessageSujet: Re: Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?   Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel style de pose du 2nd bordé : une seule ou plusieurs virures alternées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: