La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale

Aller en bas 
+4
chris
Yoann gui
PLEF
Barnouic
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyMer 25 Aoû 2021, 02:49

Le bonjour !

Je cherche à comprendre la manoeuvre d'un train de pêche sur les chalutiers gréés pour la pêche latérale au chalut de fond ou pélagique (mais pas la pêche en bœufs)

Plan de pont, schémas de manoeuvres, descriptifs, photos, ouvrages ou articles sur le sujet, tout m'intéresse.

Merci d'avance.
Georges

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyMer 25 Aoû 2021, 10:00

Bonjour Barnouic.

Voici quelques photos et deux schémas qui vont t'aider :

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Chalut10

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Chalut11



[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Chien310

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 2-6110

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Mersey11

Les deux premières photos te montrent le dispositif de ce que l'on appelle "le chien" qui sert ramener les funes, qui sont les câbles de traction du chalut. Dans le temps, je ne suis pas sûre que cela se fait encore car beaucoup de chalutiers sont maintenant pêche arrière, mais il y avait un membre de l'équipage qui faisait le quart au chien, c'était "l'homme de chien", en mettant la main régulièrement sur les funes, il sentait si le chalut raclait bien. En farfouillant sur internet, tu devrais pouvoir trouver d'autres renseignements, mais n'hésite pas à poser des questions sur le forum, il y aura en général toujours quelqu'un qui pourra te répondre ou t'orienter. Bon début de montage.
A+, PLEF

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyJeu 26 Aoû 2021, 08:39

Merci beaucoup pour ces explications parfaitement illustrées !

Bon, maintenant je me vais me risquer à employer les bons termes (me corriger SVP).

Pour virer, dans le cas d'un trait par tribord, le bateau est orienté de façon à ce que les funes soient bien de ce bord, le bateau ralenti, on ouvre le chien pour libérer les funes qui sont immédiatement embraquées au moyen du guindeau de chalut. Quand apparaissent les panneaux ils sont libérés et rangés derrière leur portique puis commence la remontée à bord du chalut dont les extrémités ont été crochées après la libération des panneaux, commençant par (???) et ses rouleaux qui racle le fond puis la bordure munie de ses boules de flottaison afin de fermer le plus vite possible la poche en empêchant le poisson de fuir. Alors apparait la pochée pendant que les hommes hâlent le filet en le faisant passer par dessus le pavois. Quand elle est tout près du bord une manoeuvre frappée sur le mat d'avant est saisie pour crocheter la poche et la lever au droit du parc à poisson ; son cul, libéré du lien (???) qui la fermait laisse se déverser la marée dans le parc, voire un peu partout sur le pont. Alors le travail des captures peut commencer.

Bon, ben y'a pu qu'à attendre la correction... Je m'attends au pire.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyJeu 26 Aoû 2021, 11:05

Bonjour Barnouic.

C'est globalement très bien, je pense que tu as cherché les renseignements sur internet, mise à part quelques termes, par exemple : le guindeau qui est plus couramment utilisé dans le sens de treuil pour la manœuvre des ancres, sur un chalutier le terme treuil est plus correcte. Le lien fermant le chalut est le nœud de cul de chalut, c'est un nœud spécial qui malgré qu'il soit mouillé et qu'il a souqué se défait assez vite. Tu n'as plus qu'à résoudre les petits problèmes de démarrage du chantier et vogue la galère le chalutier Very Happy Wink . C'est un joli navire d'une époque révolue. Vivement le début bounce bounce bounce 
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyJeu 26 Aoû 2021, 12:46

Oui, j'ai effectivement cherché mais jamais je n'ais eu d"information aussi claire pour le plan de pont. Sois-en encore remercié. 

Pour les amateurs de pêche arrière (circa 1970) je vous invite à voir cet extraordinaire document de l'IFREMER qui, au delà des considérations médico-sociales dont c'est l'objet, fait une analyse méthodique des phases de pêche et des installations afférentes :


Analyse de l'organisation du travail, de la sécurité et des conditions de travail à la pêche artisanale (ifremer.fr)

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyJeu 02 Sep 2021, 16:44

Trouvé également çà : 

Le chalut (ifremer.fr)
Etude du chalut III. - Utilisation a bord (ifremer.fr)

...radical mais passionnant ! Evidemment faut aimer.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Cherche document sur le pont de chalutier gréé pour la pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyDim 12 Déc 2021, 10:34

Recherche  tous documents éventuellement en Anglais (récits historiques, livres) et/ou photographies exploitables, plans détaillés pour mise au 1/33 // 1/35ème, le tout concernant les chalutiers pêche latérale des années 1920/1930 et/ou chalutiers armés (HMT) première - seconde guerre mondiale, tous de longueur réelle égale ou inférieure à environ 50m - 150 pieds.

Faire offre détaillée en MP
Vous en remerciant
Georges

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyDim 12 Déc 2021, 11:26

Il faudrait voir les musées de la peche anglais.. de tête il y en a un à Brighton. Ils ont plus tendance à numériser leurs documents ,plans, etc
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyDim 12 Déc 2021, 19:53

Barnouic a écrit:
Recherche  tous documents éventuellement en Anglais (récits historiques, livres) et/ou photographies exploitables, plans détaillés pour mise au 1/33 // 1/35ème, le tout concernant les chalutiers pêche latérale des années 1920/1930 et/ou chalutiers armés (HMT) première - seconde guerre mondiale, tous de longueur réelle égale ou inférieure à environ 50m - 150 pieds.

Faire offre détaillée en MP
Vous en remerciant
Georges

As-tu des noms de navires par exemple ???

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 13 Déc 2021, 00:19

Merci Christophe d'avoir donné suite. Ce sujet était pour moi bordé mais ce qui vaut pour ma recherche documentaire publiée par ailleurs vaut également ici.

Des noms de navires ? oui...  Rolling Eyes ...

- L.270 Le Marsouin
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Le_mar21

- D.821 Messidor
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale D_821_10

- F.725 La Tanche (ex Marine Nationale)
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale F_725_10


Mais aussi :

- B.915   L'Excellent
- B.2469 Jean Marthe
- B.2636 Cap Blanc-Nez

... etc, etc, etc.

Difficile de répondre à cette question car il semble plus facile de relier un document à un navire que de documenter un navire en particulier même en connaissant son nom - surtout du fin fond de la Montagne Bourbonnaise où je suis à moins de passer le reste de mes jours en recherches à l'aveugle.

J'espère plutôt qu'un internaute se manifestera parce qu'il détient un document.

_________________
  ONC NE DEMORD !  


Dernière édition par Barnouic le Lun 13 Déc 2021, 01:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 13 Déc 2021, 00:50

Je vais regarder de mon côté, je crois avoir un plan mrb (?) Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 13 Déc 2021, 01:06

Merci !
Le Mersey peut-être ? (je ne suis plus trop sur)

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 13 Déc 2021, 09:02

Bonjour
    J'ai deux plans de chalutiers a vapeur ,Plans anglais,
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 69x8
 Le plan est en deux feuilles au 1/48
 [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale J78g
 Et celui ci, réquisitionné en 1940 et rendu a la vie civile en 1945, il suffit de ne pas faire l'armement, Plans en deux feuilles au 1/48
 (Si ils intéressent quelqu'un, je peux leur envoyer,me contacter par MP)
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyVen 24 Déc 2021, 00:20

Bonjours Michel

Je viens juste de découvrir votre proposition (merci la couchetardise) qui pour des raisons évidentes m'intéresse au plus haut point. Je vous adresse un MP.

Georges

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyVen 24 Déc 2021, 11:19

Le minou et le chien ont bien changés sourire
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 12790110
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 13984910
Revenir en haut Aller en bas
chrisdau
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : puteaux 92 - mothemer 86

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Cherche document sur le pont de chalutier gréé pour la pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyVen 24 Déc 2021, 12:27

bonjour , pour avoie de la bonne document contacter le musée de Concarneau
https://www.musee-peche.fr/fr/content_page/item/66
cordialement chrisdau
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyVen 24 Déc 2021, 23:35

Yoann gui a écrit:
Le minou et le chien ont bien changé(...)

En effet pour le chien mais je ne savais rien du "mino".

Ledit "mino" était-il placé dans une mortaise du pavois ou de la lisse ? orienté horizontalement ou verticalement ?

Merci beaucoup pour ces informations qui vont me permettre de mieux connaître et de mieux comprendre le Métier.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyVen 24 Déc 2021, 23:38

chrisdau a écrit:
bonjour , pour avoie de la bonne document contacter le musée de Concarneau
https://www.musee-peche.fr/fr/content_page/item/66
cordialement chrisdau

Merci pour le lien !

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyDim 26 Déc 2021, 18:50

J'ai pas mon libre sur moi "le temps des thoniers"
C'était utilisé sur les dundees thoniers quand ils pechaient au chalut en hiver début du 20 eme. Je te monterai plus tard sourire
Exemple sur mon thonier:
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 20211394
L'aussiere passe par la galoche au niveau de l'ecubier, écartée par le mino qui est pris dans le trou du mino contre le pavois et fixé à un fort taquet derrière, puis dans le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyDim 26 Déc 2021, 22:13

Merci Yoann pour ta réponse à un vieux sujet (!)

Je voyais pas le mino si gros, c'est vrai qu'il doit encaisser !

Comment nomme-t-on l'espèce de cabillot fiché dans le pavois qui sert à retenir le chalut pendant le hale et vire de la pochée ?

Le chien n'état-l pas manœuvré par un palan se déplaçant sur un câble frappé sur le mat d'avant et la passerelle ou le mat d'artimon ?

Tout cela m'intéresse beaucoup pour mon projet de chalutier Le Marsouin. N'étant familier que des coquilliers-caseyeurs, tu vois le tableau !?... d'autant que je veux faire quelque chose de réaliste..

On revoit çà quand tu pourras, il n'y aura pas d'urgence pour un moment et je ne suis pas un rapide.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 27 Déc 2021, 10:36

Le gros cabillot dans le pavois ?? Ou ça ?

C'est là technique sur les dundees thoniers début du siècle, cette pêche très physique (pas de moteurs) disparu dans les années 1930 (environ).
J'ai un peu de doc sur les bisquines aussi et leurs chaluts.

Surtout de la voile sourire
Mamelok etc pas du tout sourire
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 27 Déc 2021, 13:43

A part le modèle de thonier dundee "La Marie-Jeanne" je n'ai pas été plus loin dans l'approche de la
pêche à la voile. C'est ma rencontre avec le modèle "Le Marsouin" qui m'a entraîné à m'intéresser aux  
techniques de pêche, au chalut latéral notamment.

"le gros cabillot dans le pavois" ici à tribord devant le matelot qui vient de le placer :

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 2021-111

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 27 Déc 2021, 13:56


Travail du chien années 50

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 2021-112

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 2021-113

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 2021-114

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 27 Déc 2021, 14:10

Je connais pas trop hors voile ..
Sur les thoniers type marie jeanne il y a un tollet pour la pêche au thon
Extrait ar vag tome 1 Dominique duviard
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 20211399
Pour le chalut
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 20211400

Toi c'est plus ça je pense ?
Hervé Gloux, les bateaux de pêches de Bretagne
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 20211401
Hervé Gloux, le musée de la pêche concarneau
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 20211403
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale 20211402
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale EmptyLun 27 Déc 2021, 14:14

Bonjour Barnouic et Yoann gui
    Sur les bisquines ,il y a le livre de Jean le Bot  "Les bateaux de la cote de bretagne nord"
 [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale M696
 Source, Livre de Jean Le Bot, "Les bateaux de la cote de Bretagne nord"
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Cqet
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Cxyg
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Mr4o
 source: Livre, "Le Grand Métier" de Jean RECHER  Capitaine de peche de Fécamp
 Il y a un autre livre intéressant, "Les forçats de l"océan" de Lionel MARTIN  qui raconte le bagne de la Grande pèche, et le livre d'Anita CONTI, "Racleurs d'océans" et celui du Révérend Père YVON,  aumonier des terres neuvas ; "Avec les bagnards de la mer", Aujourd'hui, plus personne ne vaudrait et ne pourrais travailler dans de telles conditions!
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty
MessageSujet: Re: [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale   [Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Recherche] Document sur pont de chalutier gréé pour pêche latérale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Petites Annonces de La Royale :: Achats-
Sauter vers: