| Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fabrice guillot Matelot
| Sujet: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Dim 22 Aoû 2021 - 13:31 | |
| bonjour, je souhaite vous présenter des photo. de ma birème navigante. Dés que je sais comment joindre des photo; ... Cordialement Voici quelques images de ma birème grecque . Réalisée en pin (découpé dans du parquet, la quille en chêne une pièce et la poupe en hêtre pour être travaillée). Les rames ( 40 ) font un demi cercle . Le mat est articulé .. héritage des pointus de Marseille ; de toute façon, il fallait le rabattre pour rentrer dans un abri . La ceinture de renfort est en acajou multi feuilles , un reste du pont de mon chalutier. Entre chaque lamelle proue et poupe , j'ai insérédes lamelles d'acajou ( reste du pont de ma canonnière ) pour simuler le calfatage. Question motorisation, j'ai débarqué le servo. Gotronik style tank car la synchronisation des rames relevait plus du cirque ... je vais le remplacer par deux servo. tout simple. oui, je sais les playmobil font tache, cependant, mon but était d'attirer le regard des enfants, futurs modéliste , mais BOF ... | |
|
| |
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
| Sujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Mer 25 Aoû 2021 - 21:27 | |
| _________________ Christophe... _____________________
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
| |
fabrice guillot Matelot
| Sujet: bireme grecque Lun 13 Sep 2021 - 13:06 | |
| | |
|
| |
fabrice guillot Matelot
| |
| |
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Mer 15 Sep 2021 - 4:47 | |
| Bien le bonjour
mécanique ingénieuse la mise au point n'a pas été facile je pense _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
| |
JpT41 Matelot
| Sujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Lun 10 Oct 2022 - 15:29 | |
| Bonjour, Je m'embarque dans la construction d'une bireme sur plans Amati en 1m.Les couples viennent d'être collés sur la quille , je ne suis pas au bout !! Je commence à m'intéresser à la mécanique et je suis très curieux de savoir comment réaliser le mouvement en demi cercle des rames , je suppose que la biellette de commande des rames est sur ressort et est limitée en déplacement par une butée. A+ Jpt41
| |
|
| |
fred 44 Elève officier
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
| Sujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Dim 16 Oct 2022 - 18:52 | |
| salut.tres jolie maquette.on en vois pas souvent en expo.
a+ | |
|
| |
St Etienne Matelot
| Sujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Mer 15 Fév 2023 - 14:20 | |
| Bonjour, voilà un modèle intéressant ! Petite précision concernant le mât de ces bateaux. Les mâts étaient rabattus au mouillage, surtout lorsque le bateau était halé à terre. Enfin, les mâts étaient démontés et laissés à terre dès qu'on envisageait un combat. Il s'agissait d'une mesure de prudence : le moins possible d'objets inflammables (cordages, voiles) et lourds (le mât, les espars) afin que le bateau soit le plus manœuvrant et rapide possible aux rames, sachant que l'éperonnage de l'ennemi était toujours recherché, de même que l'abordage. Ceci étant, les navires de combat de l'antiquité grecque étaient en majorité des bateaux bas sur l'eau, longs et légers et leurs rameurs étaient disposés sur une seule hauteur. Le fardage généré par une muraille haute aurait donné trop de prise au vent. Encore merci pour cette présentation ! A bientôt | |
|
| |
JpT41 Matelot
| Sujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot Mer 15 Fév 2023 - 23:24 | |
| Bonsoir, Bon , alors j'ai de la chance , c'est ce que j'ai prévu pour la mienne. Ça avance doucement. Il fait encore un peu frais et quand il faut poncer ça se passe au garage alors...... A+ JpT41 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot | |
| |
|
| |
| Birème grecque navigante [scratch] de fabrice guillot | |
|