La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPéniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy EmptyLun 16 Aoû 2021, 19:37

Bonjour les amis de la Royal Modélisme  sourire sourire  

Je partage le chantier étape par étape de la péniche Jocelyne. Pour la petite histoire, je suis natif d'une ville (Saverne) ou je croisais les péniches tous les jours en rentrant de l'école, mon immense plaisir de les voir quotidiennement sur les écluses, au port ou en navigation  Very Happy Very Happy, quand j'étais au collège, le canal donnait directement sur les salles de classe, donc les cours de math vous pensez bien sur que j'étais très attentif  Laughing  (la page nostalgie est fini  Sad Sad).
Donc après prés de 30 ans de statique je me lance donc dans ma première en navigation Very Happy Very Happy , Les plans viennent de New Cap Maquette, car je trouve que se sont les mieux expliqués de tous ceux que j'ai trouvé. 
Les premières étapes réalisées : - Construction du chantier - Pose de la quille en chêne. - Couple en Niangon. (Pour le moment les couples sont posés à blanc)

Maintenant faut que je trouve le moyen pour la motorisation, car je n'y connais pas forcement grand chose en motorisation.

Voilà les zamis  sourire sourire sourire  

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Plan110

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Plan210

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Plan310

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 110

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 310

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 510

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves38
Matelot
Matelot




Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy EmptyLun 16 Aoû 2021, 23:04

Bonsoir
Sympa la page nostalgie.

j 'aime moi aussi les péniches . Ta maquette est bien partie .
je vais suivre sa fabrication avec plaisir.
Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy ?c=isi&im=%2F2214%2F75492214%2Fpics%2F3207318861_2_6_TWIAhczk
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy EmptyMer 18 Aoû 2021, 19:20

Aujourd'hui j'avais une petite heure a perdre, j'ai donc préparer à 4 mm d'épaisseur les "Bordailles" le "Fond" et les nombreuses baguette sourire, la future "Timonerie" en chêne qui sera plaqué acajou (j'ai quelques reste à l'atelier Wink ) et le pont
Bon beaucoup de copeaux  Very Happy Very Happy . Une fois le moteur, arbre, étambot reçu pour calculer l'angle, je ferme la coque.
Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 710

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 1010

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 1110

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 910

La suite sur le bateau  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy EmptyMer 18 Aoû 2021, 20:34

Ça c'est du scratch !
P'tite question : le niangon est-il aussi rigide qu'un CP marine ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy EmptyMer 18 Aoû 2021, 20:57

Yves31 a écrit:
Ça c'est du scratch !
P'tite question : le niangon est-il aussi rigide qu'un CP marine ?
 Salut Yves,

Le Niangon à une densité de 0.7 (soit 700 kg au m3) le bouleau (souvent utilisé dans les différent CP "commercial") est à 0.6 (soit 600 kg au m3) donc au niveau élasticité a 12 % (humidité idéale en ébénisterie) on a gros au modo le même rendu, la seul différence c'est le prix à l'achat. Le contre plaqué se situe en 0.640 à 0.7 (soit 640 à 700 kg au m3). Sur 90% de mes maquette j'utilise les différent bois qui traîne dans mon atelier (je suis ébéniste - sculpteur ornemaniste). Very Happy Very Happy

J'ai installer une quille en chêne pour la robustesse, cela dit a l'échelle de la péniche il n'y à pas beaucoup d'effort dessus. C'est plus par plaisir.

Par contre une chose très importante !!! Les bois ont une réaction différente au contact direct de l'eau, le hêtre, châtaignier ... pourrisse et se déforme (sauf séchage rapide comme tes planches a découper dans la cuisine), a contrario le sapin non mais il gonfle très fortement, les résineux idéale sont le mélèze et l'épicéa sourire 

Je crois que je me suis égarer mais le bois c'est ma vie  Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 2760792084 Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 2760792084 Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 2760792084 désolé
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:28

Certes Raphy, je m'en demandais pas autant mais c'est super intéressant. Merci !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy EmptyMer 25 Aoû 2021, 22:09

Je vous donne quelques nouvelles de l'avancement de ma péniche (je sais je suis un peu long mais je prends mon temps). J'ai donc collé mes "Bordailles" (Bordailles en fluvial = Bordés en naval) réalisées en chêne et j'ai commencé l'arrondie de mon fond de coque (en niangon), cela m'a pris quelques heures quand même  Very Happy Very Happy

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 1310

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 1510

La suite je vous explique en vous donnant une astuce du métier afin de réalisé une jointure parfaite (ou presque) 

Il suffit d'installer le rabot à l'envers afin de glisser votre baguette dessus pour lui donner l'angle souhaité parfaitement. En prenant son temps on y arrive plutôt bien.

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 1610

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 1710

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 1810

Voici le collage des "Bordailles" pour réaliser l'arrondie de coque. Chaque baguette a un angle différent afin de les aligner au mieux.

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 2010
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy EmptyMar 05 Juil 2022, 17:56

Désolé je pensais que j'arriverai beaucoup plus a vous partager la réalisation, j'ai bien avancé mais j'ai rien réussi a vous partager  Embarassed Embarassed .... j'en suis sincèrement désolé. Mon boulot et la création d'une figure de proue m'a pris toute mon année (je suis sculpteur).

Désolé aussi pour la qualités des photos   comprend pas comprend pas

Il est sur que j'ai encore du boulot sourire mais les chose se précise sourire d'autant plus que j'ai une vedette en cours aussi Wink  

Voici ou j'en suis :
Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 29152510
Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 29200210
Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 29160210Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 29060010
Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy 29222510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty
MessageSujet: Re: Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy   Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Péniche Jocelyne [plan New Maquettes 1/30°] de Papyraphy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: