La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?

Aller en bas 
+5
Iceman29
titelouze
Yoann gui
Yves31
Hans
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyJeu 12 Aoû 2021, 19:09

bonjour,
Je cale furieusement sur la fabrication de la claire-voie du Victory au 1/100 .
Je suis equipé d'une MF70  et de fraises de differentes taille , mais je ne sais pas par quel bout prendre le probleme......
Si quelqu'un a une methode, je suis preneur, et le remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyJeu 12 Aoû 2021, 19:18

Hi Hans, s'agissant de bois, ce domaine semble plus adapté à ton sujet. Je me suis aussi permis de modifier le titre pour qu'il soit plus explicite.
Good luck dans ta réalisation !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyJeu 12 Aoû 2021, 19:20

Elle ressemble à quoi la claire voie du Victory ?
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyJeu 12 Aoû 2021, 20:35

A cette echelle , elle doit faire environ 1,5 cm x  3 cm x 0.6 cm de hauteur .Son panneau superieur est vitré a petits carreaux ainsi que son pourtour.
En fait , c'est une sorte de caisse vitree a 4 rangs de 6 petits carreaux sur le dessus et 1 rang  sur ses 4 cotés et retournee sur la dunette.....si je peux dire.
J'ai bien des photos ou des schemas mais je ne parviens pas a les joindre......
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyJeu 12 Aoû 2021, 21:11

Hans, si besoin, voici la procédure en 6 clics pour insérer des photos pas lot de 3 dans un post :

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Poster20

N'hésite pas à me contacter si pas clair. Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyJeu 12 Aoû 2021, 21:47

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? 12-08-10
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyJeu 12 Aoû 2021, 21:51

Merci pour ton aide , ça a marché...! et ce sera surement plus clair  pour tout le monde.
Reste a trouver le pro qui me guidera,....mais deja , les trous carrés , je ne sens pas le truc..??? et ce sera rebelotte pour les cages a poules dans le fond...! ! !

Cages a poule ou range pavillons et signaux , je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 04:05

Hello !

Hou la la.....
Quand je vois la pièce et les dimensions que tu en donnes, je penses que tu peux oublier l'usinage dans le bois....il faudrait des sections inférieures à 0.5 mm et je ne vois pas comment usiner ça proprement à part à la main avec des micro-scies et encore.....
La photodécoupe te sauverait pour ce genre de détail ; peut être aussi les nouvelles impressions 3D ?
Ce genre d'article n'éxiste pas en accastillage ?

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 07:40

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? 15-11-10
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 07:42

voila ce que j'ai pu trouver.........mais sans explications pratiques de realisation !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 07:43

C’est le Victory Heller que tu montes ou une version en bois de cette maquette?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 10:26

C'est une tres vielle version bois italienne des annees 70 que j'ai ressorti du placard pour la terminer le mieux possible peut-etre sans le gréement  (modele d'amirauté , je crois.) ...
.Elle me semble etre de qualité et merite ce me semble de soigner le travail....voire de l'améliorer quitte a s'eloigner un petit peu par certains details des plans originaux......encouragé aussi par la lecture des bouqins de J Aubrey ou Hornblower qui alimentent le reve mais nous plongent aussi dans les realité du temps meme si ce sont des romants.........................
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 10:46

Bonjour Hans tu peux tracer tes carrés sur ta plaque en bois puis tu perces à l'aide d'un petit foret le contour de tes carrés et tu fini avec une petite lime.Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Rm25c010

_________________
Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 10:54

Hans a écrit:
Je cale furieusement sur la fabrication de la claire-voie du Victory au 1/100 .
Je suis equipé d'une MF70 et de fraises de differentes tailles mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème...
Pourquoi fabriquer la claire-voie avec une fraiseuse ?
Perso, je verrai bien une petite grille (e.g. tamis ou damier, ça se trouve en toile, plastique ou métal) sur une structure assemblée de baguettes préalablement poncées et coupées à longueur avant collage.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Reace
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 11:04

Les baguettes de 1x1 mm se vendent dans des magasins d'accastillage. Tu en colle pour tracer les carreaux sur un bout de bois aux bonnes dimensions peint au préalable et le tour est joué. Ça te fera un objet résistant en plus
Revenir en haut Aller en bas
Reace
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 11:04

Ou sinon tu simules les carreaux avec des caillebotis
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 11:10

Au 1/100 eme :/  
On oublie la fraiseuse je pense ...voir même le bois.
Le plan de montage vient de votre kit ?
Parce que le dessus c'est du caillebotis et le reste des morceaux de tasseaux tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 11:19

Pour info, les caillebotis à assembler de OcCre CLIQUER ICI ! , entre autres, sont super set pourraient convenir.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 12:13

Merci a tous , je vais reflechir a plusieurs de vos bonnes idees car je ne suis pas un inconditionnel de la MF 70 .Je pensais simplement que ça apporterait peut etre + de precision.....avec la table croisee et une bonne methode mais je peux tres bien m'en passer .....
Encore merci a vous  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 13:11

Hans, comme je sens que tu cherches à l'usiner, as-tu regardé ce sujet CLIQUER ICI ! ? (notamment les posts de Black-Crow en p.1 et de Fred P. en p.3)
Pour denter les baguettes, ya peut-être matière à amortir ta MF70 ou autre outil !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Ven 13 Aoû 2021, 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 15:05

J'ai preparé un bloc de bois de 16x32x6 mm que je vais "habiller d'une grille en bois façon caillebottis sur 5 faces.je n'ai jamais fait de caillebottis a la fraiseuse car je ne suis que debutant.....mais je vais reprendre differents tutos que j'ai parcouru et les etudier + en profondeur, et apres ajustage je verrai bien ce que cela donne.Il n'y a plus qu'à mais j'ai d'autres soucis ces temps qui sont + prioritaires  et je vous tiendrai au courant plus tard.
Quoiqu'il en soit merci a tous pour votre aide rapide et precise.A +  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 16:50

J'ai modélisé ce matin rapidement en 3D celle que j'ai entre les mains de mon victory que j'ai monté il y à 20 ans, mais qui a subit des dommages pendant un transport.

J'ai racheté une boite pour le refaire complètement avec de la PE et de la 3D à ma sauce.

Voici ce que ça donne, j'ai pris les côtes Heller pour la dessiner en modifiant légèrement.

Je peux t'en imprimer au 1/100 si tu le désires.

Deux solutions pour la réalisation:

On peut l'imprimer soit en résine cristal (comme Heller), donc à peindre entre les carreaux en verre.

Soit en gris et j'évide les endroits où se trouve les carreaux. Il faudra alors coller un Rhodoïd fin transparent à l'intérieur pour imiter les carreaux.

La claire-voie Heller est fantaisiste au niveau de la forme, j'ai donc cherché des photos de l'originale sur internet.

J'avais été à bord en 2015, mais malheureusement je n'ai pas pu faire de photo de détails du gaillard d'arrière car c'était encours de grosse restauration, pas de bol..

https://www.laroyale-modelisme.net/t25416-visite-du-hms-victory-2015

La claire-voie Heller:

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Screenshot-2021-08-13-13-16-19-370

Modélisée sans vitres:

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Screenshot-2021-08-13-12-51-13-969

Avec vitres:

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Screenshot-2021-08-13-13-20-44-786

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Screenshot-2021-08-13-13-35-01-156

Puis j'ai trouvé des photos:

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? 25871736998_1c04b8d891_b.jpg.0c1c3173b9b5623372b56701089ab15c

Modélisée, j'ai encore des modifications à faire, car les vitres verticales sont rectangulaires et non carrées comme chez Heller.

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Screenshot-2021-08-13-16-35-34-838

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Screenshot-2021-08-13-16-46-56-926

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 17:35

Oh la vache ! Je m'étrangle...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 20:04

Merci Yves.

Voilà c'est rectifié:
Difficile de trouver de belles photos de cette claire-voie, ce pont n'est peut être pas visitable...
C'est fini, je vais tenter une impression.

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Ponte110

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Screenshot-2021-08-13-18-53-38-556

Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Screenshot-2021-08-13-20-02-08-283

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? EmptyVen 13 Aoû 2021, 20:13

bravo ,c est magique la 3D......enfin quand on maîtrise lol

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?   Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser une claire-voie par fraisage ou autres procédés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: