La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 Sans_t13

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)

+8
chris
allan16
Geo 31
64ch
Lostiznaos
JJM †
Yves31
Pierre Malardier
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 08:20

Bonjour à tous, et tous mes remerciements aux responsables de ce forum qui est d'une aide précieuse.

De retour, après quelques mois ; le gréement de la DIANA progresse.
Les voiles d'étai sont montées, avec des andaillots comme préconisé par Yoann gui. C'était une très bonne idée d'autant que les anneaux du kit étaient bien trop gros.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20220510

J'ai fini de gréer la misaine, et suis en train de terminer les garcettes de ris de la grande hune, avant de la poser, sans doute semaine prochaine.
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20220910

Il me reste deux ralingues à coudre grands perroquet et cacatois, et ensuite je m'occuperai de l'artimont.

Par contre, avant de ce faire j'ai besoin d'un petit éclairage. Sur les photos, les voiles d'origine et le plan n'ai pas vu de bande de ris pour la voile de corne. Par contre, j'en ai vu sur sur certaine photos de l'Hermione.
Avant de finir de la préparer, si vous pouviez me donner un avis, ce serait super.

Encore merci à tous, sans votre soutien....
HP
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Maistrancier
Maistrancier
allan16

Navire préféré : La Belle Poule

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 09:27

superbe réalisation un grand bravo, a voir toutes vos réalisation ça me donne vraiment envie de passer de la 3D a la réalité, en tous cas beau travail
chris
Amiral
Amiral
chris

Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 09:42

Belle reprise et belle avancée sur ta Diana Bravo... Bravo... Bravo...

http://chris34570.skyrock.com/

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
http://chris34570.skyrock.com/
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2022, 10:01

Superbe ... belle allure sourire

C'est une corne + bôme je suppose ?
Jean-Claude 59
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Jean-Claude 59

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2022, 07:41

Très belle allure
C'est superbe, bravo!

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2022, 11:37

Bonjour et merci à tous pour vos remarques, elles me font un grand plaisir.

Merci aussi à Yann pour sa réponse, je confirme qu'il s'agit bien d'un système Bôme + corne. Dans l'éventualité où il y aurait bien une à deux bandes de ris, je pense qu'elles doivent être légèrement courbes ?

Merci d'avance pour vos réponse....

Cordialement
Longbow...
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2022, 12:55

Si je regarde du côté français apparemment 1 bande, du côté anglais 2 ou 3. Je pars du principe que les espagnols font comme les anglais vers cette époque.

Tout dépend comment le kit a prévu tout cela

Mast and rigging de James Lee , idem dans la mono de la Diana anglaise de même époque.
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20220911

L'egyptienne de Gérard delacroix française
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 Scree112
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2022, 16:52

Superbe travail sur cette Diana!!!!
Bravo et bonne suite!
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2022, 20:19

Re bonjour Yoann, re bonjour à tous et encore merci pour vos remarques.

Pour la voile de corne, le kit ne prévoit aucune bande de ris. Ce n'est pas très grave car j'ai refait un jeu complet de de voiles.
Je vais essayer de rajouter deux bandes sur celle que j'ai faite ; je pense y arriver à peu près proprement. Si le résultat ne me plaît pas, j'en referai une, il me reste un peu de toile et ce n'est pas la plus longue à réaliser.

Ci dessous les détails du petit hunier. A noter que le kit prévoit deux bandes de ris et des laizes qui, ramenées à l'échelle mesureraient 2,7m. C'est surtout la dimension des laizes qui m'a poussé à refaire les voiles.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20220611

Merci encore et à bientôt.

LongBow..
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 15:53

Re-bonjour à tous et encore merci pour vos précieux conseils.
Comme vous pouvez le constater, le chantier avance doucement....Je viens de terminer le gréement du grand mât, non sans quelques galères, et je vais passer à l'artimont.
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20221011

J'ai cependant quelques questions concernant la voile de corne (bôme et corne) car les instructions sont assez floues (c'est un euphémisme) sur le montage.
J'ai trouvé quelques schémas (Dans l'encyclopédie navale et dans rigging ships models), qui m'ont amené aux conclusions (à valider) présentées sur l'image qui suit..

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 Montag11

Par contre, je n'ai aucune idée des fixations nécessaires (sous la hune et sur le pont) pour la filière d'envergure, et aussi comment la passer au niveau de la corne et du gui (entre les mâchoires avec un espace entre le mât me semble inadéquat !!!!)...
Si quelqu'un pouvait me guider ce serait super...

Avec mes remerciements 

LongBow.....
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:09

Moi je dis transfilage. . On peut dire laçage. .etc
Il démarre de l'oeillet ou patte de la voile la plus haute (sous la corne contre l'artimon) et s'arrête à l'oeillet ou patte la plus basse (au dessus de la bome)
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 20:03

Bonjour Yoann,

Merci beaucoup pour ta réponse. Cependant je ne visualise pas très bien comment ce "transfilage"est fixé. ...Si tu avais un petit schéma, même simplifié ce serait super.

Merci d'avance..
HP
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 20:56

Demain je peux sourire
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022, 12:17

Façon simple
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 2022-129
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022, 12:59

Bonjour Yoann, et un grand merci, c'est très clair.
D'ailleurs je me demandais à quoi servaient le point de drisse et le point d'amure sur cette voile, et tu me donnes la réponse. Je vais donc pouvoir coudre la ralingue. Par contre, pour l'envergure elle-même, je ne ferai pas tout à fait comme sur ton schéma, je vais essayer de mettre des œillets de vergue  qui se présenteront comme sur le dessin joint.
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20221012
  Encore merci.

LongBow....
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022, 19:03

Bonjour à tous.... juste pour rire, la petite histoire du jour....

Je venais de finir de poser la ralingue de la voile de corne, et j'avoue que j'étais plutôt satisfait ..
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20221014
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20221013

En vérifiant, à blanc que tout soit bon pour la pose, j'ai regardé (une fois de plus) le plan et constaté que la grande vergue d'artimont était fixée avec un racage incluant pommes et Bigots. Bilan des courses ma voile est un petit peu haute (environ 8mm) et soit je supprime les bigots, soit je refais la voile.

En faisant ces petites constatations, je me suis aussi posé une question relative à l'axe des Laizes. Les miennes sont placées dans l'axe des rabans de ferlage de la corne. Mais en regardant quelques bouquins (et photos notamment de l'Hermione) j'ai vu que celles-ci sont souvent parallèles au mât d'artimont.
A noter que j'ai taillé toutes les voiles d'étai avec des laizes parallèles aux mâts.

Donc si quelqu'un peut me dire , Dans l'axe de ferlage ou parallèle au mât ?  Je finirai vraiment ce bateau plus informé qu'en le commençant. 

Merci d'avance
LongBow
Yoann gui
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022, 19:23

Parallèle à la grande ralingue.

Tu peux gonfler un peu ta voile peut être pour rattraper les 8mm
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022, 02:36

Bonjour Yoann,

Merci pour ta réponse, mais je doit reprendre plus de 10% de hauteur et la voile serait beaucoup trop gonflée et surtout plisserait beaucoup le long du mât. Je vais donc la refaire...

PS : La grande ralingue, c'est laquelle, la plus longue à l'arrière (en poupe) ?    Je vais vraiment sortir de ce bateau avec plus de vocabulaire....

Encore merci....
LongBow
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022, 12:27

Bonjour à tous,

Après presque deux ans, ele est bientôt terminée. Il me reste à monter l'ancre tribord, à finaliser quelques manoeuvres et à hisser les pavillons (j'en ai commandé deux en soie car celui fourni ne me convenait pas trop). Je vous ferai une présentation détaillée dans le forum dédié aux modèles terminés.
Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils sans lesquels je ne m'en serai pas trop sorti.

Amicalement,
LongBow

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) - Page 2 20221110

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2