La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 Sans_t13

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow

+4
JJM
Yves31
Pierre Malardier
LongBow
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022, 10:53

Bonjour à tous,

Juste une petite question relative aux envergures des focs (et des voiles d'étai par la même occasion). Dans les instructions du kit il est indiqué de les réaliser avec des anneaux métalliques (qui simuleraient des mousquetons ?). Par contre, en reprenant l'encyclopédie de Mondfeld il semble que ce procédé ne soit apparu que vers le milieu du 19ème.

Je tendrai plutôt vers le système du cordage, mais si vous avez un autre avis je prends.

Merci d'avance,

HP

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 20220222
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022, 13:07

Le mousqueton oui c'est récent
Sinon à l'époque il y avait des andaillots
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 18997411
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022, 13:32

Re-bonjour Yoann,

Merci pour ta réponse. Est-ce que le schéma ci-dessous correspond ?

Je l'ai trouvé dans "rigging period ship models".

LongBow

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 Andail10
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022, 12:58

Ouais c'est ça sourire
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 11:32

Bonjour Yoann, bonjour à tous...

J'aurais deux questions relatives aux andaillots.

1- Quelle était leur taille ?  J'arrive à en fabriquer d'environ 4mm (je peux peut-être réduire un peu) mais au 1/85 cela ferai 34 cm.

Sur le schéma ci-dessous les premiers andaillots (ceux placés sur la règle sont ceux qui me semblent le mieux convenir) avec, en regard l'un des anneaux fournis dans le kit.
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 20220223

2 : Quel était leur nombre à la longueur, sur les focs et les voiles d'étais, (à vue de nez je dirais 1 par pied ou par pied et demi).

Pour le régulateur, je me demande si ce sujet ne serait pas mieux dans les questions diverses relatives au gréement....

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.

HP
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 13:07

J'en ai fais pour le thonier au 1/50 c'est déjà une vrai misère. Toi au 1/85 ça me semble très compliqué je sais pas quel est le diamètre de ton étai ...

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 20220247

Ils ont environ le diamètre de l'étai draille ou ils sont, un sur chaques oeillets de la voile, un oeillets sur chaques laize...
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:16

Bonjour Yoann,

Merci pour ta réponse.

Je confirme la galère au 1/85, mais je vais tenter le coup...d'autant que les anneaux proposés sont un peu épais.
Cela va m'obliger à percer les œillets dans les voiles concernées, mais je pense qu'avec une aiguille enduite de cyano c'est jouable (j'ai confiance dans mes coutures).

Pour les diamètres des étais, j'ai essayé de respecter les normes proposées dans l'encyclopédie  de Wolfram zu Monfeld. Après calcul j'ai un peu minoré les tailles qui deviennent les suivantes :
Grand étai 1.3 mm

Etai de misaine  : 1mm

Etai et faux étai d'Artimont : 1mm

Ensuite je descend de 0.25 par hauteur (perroquet et Cacatois) pour les autres. A titre d'exemple l'étai de petit mât de cacatois est en 0.50.

En vue d'ensemble, je pense que l'impression générale correspond à ce que nous cherchons...

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 20220224

A bientôt et encore merci pour le suivi...
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 15:41

Normalement on fait les andaillots sur la voile puis on l'enfile dans la draille (etai)
À ton échelle tu peux faire de tout petit anneau on voit pas vraiment la différence à la fin ...
Les miens au 1/50
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 20220248
Exemple sur le 74 canons de Francis Jonet 1/72 environ ...
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 20220249
LongBow
Matelot
Matelot
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:04

Super, merci....

Je garde la décision, anneaux ou daillots, pour le premier foc, je vais faire des essais à blanc.

Comment arrives tu à une telle régularité pour tes andaillots, c'est de l'impression 3d ?

Cordialement

HP
Yoann gui
Aspirant
Aspirant
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 16:44

J'ai fais comme toi avec 3 clous plus serrés et un fil de laiton (recuit, je le chauffe au briquet avant jusqu'à ce qu'il soit rouge et je laisse refroidir), et je coupe ensuite avec un scalpel de biais les pattes.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2