Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Sam 27 Fév 2021, 11:03
Oufff ! Superbe et je trouve que le travail des toutes les pièces de pont est superbe. Je suis d'autant plus bluffé .. que je viens de commencer le même kit.. et cette réalisation place la barre bien haute. J'en suis au début, fin du premier bordage.
D'ailleurs, je vais en profiter pour poser quelques questions.
En vérifiant le montage du tableau arrière, j'ai eu l'impression que les fenêtres arrières sont placées un peu bas (Si l'on tirait une projection du pont de batterie, elle seraient à ras su sol). En plus, les deux supports bas proposés dans le kits étaient différents. Après une petite semaine de tests (et même le début du façonnage de nouveaux cadres et supports pour les fenêtres latérales), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me faudrait remonter le tableau arrière de 4 à 5 mm !! Si quelqu'un a un commentaire ou une préconisation, je prends...
A noter aussi que les diamètres de bouche des canons piqués étaient différents de ceux des bouches a feu placées au centre. J'ai retravaillé une batterie complète. En plus, j'ai placé des affuts provisoires derrière chaque sabord pour pouvoir glisser la bouche à feu de l’extérieur une fois la coque et les portes-haubans terminés. Risque de galère, mais bon....
Pour les voiles, les leurs sont pas mal, mais je trouve les laizes trop larges et la surpiqure extérieure trop dense, ce qui nuit à la pose d'une ralingue. Se pose la question de refaire un jeu complet ?
Merci d'avance pour vos retours...
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Sam 27 Fév 2021, 11:40
Bonjour Longbow
Je suis content que tu entreprennes ce kit que j’ai terminé il y a un an. Je suis depuis 5 mois sur le Bonhomme Richard, une autre aventure, mais il me reste quelques souvenirs. Souvenir d’avoir dû limer les pièces métalliques du bas des bouteilles qui n’étaient pas totalement symétriques, et d’avoir dû poncer la coque pour qu’elles s’adaptent . Mais je ne crois pas avoir remonté les bouteilles. Souvenir d’avoir eu plusieurs grosses galères et frayeurs avec des canons qui disparaissent dans le ventre inaccessible du navire, que je secouais en me couchant sur le dos pour essayer de les récupérer.... Sur ce point je te recommande de faire un trou sous les affûts, d’y coller un cure dent puis de faire des trous sur les ponts pour arrimer très sérieusement les affûts. Je te déconseille d’essayer de coller plus tard les canons sur les affûts, ça tient mal et c’était la source de mes galères. Colles très sérieusement les canons sur les affûts et teste en essayant de les arracher avant de les installer sur le pont. Remplace l’idée des ralingues par des fils métalliques : regardes une discussion sur ce point sur le site du https://www.laroyale-modelisme.net/t24981-cutty-sark-1-78-mantua de Géo 31 Je suis d’accord sur le fait que les ourlets des voiles ne sont pas terribles, trop larges... J’ai eu de gros problème avec le plan de tournage, en ne comprenant que trop tard que certaines manœuvres s’arrêtent dans les hunes.... Mais on pourra en rediscuter plus tard. Bonne continuation Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
LongBow Matelot
Sujet: Frégate Diana (OcCre 1/85°) de LongBow Jeu 12 Aoû 2021, 15:07
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
J'avance doucement. Il me reste à monter les canons de pont, puis je passerai à la préparation des espars pour attaquer les mâts et le gréement.
J'ai une question concernant le fanal. Sur le plan et les instructions, j'ai l'impression qu'il est sur la trajectoire de la bôme d'artimon.
Cela me semble un peu curieux et je me demande comment tu as géré cela ; en levant la bôme, en baissant le fanal ? D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y ai eu une bôme à l'époque, je me demande s'il n'y avait pas juste une antenne d'artimon. A noter qu'en regardant d'ans l'encyclopédie navale des modèles réduits j'ai trouvé un rapide chapitre sur les fanaux où ces derniers semblent placés assez bas ; embase à hauteur de la lisse.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils....
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 12 Aoû 2021, 15:40
Hi LongBow ! Congratulations pour ce chantier en cours bien représentatif de cette superbe frégate. J'ai extirpé les posts concernés du chantier de Pierre afin de développer le tie en toute indépendance.
PS : Certains clichés sont manifestement en deçà du minimum exigé par l'article-7 du règlement, soit 800x600. À défaut de les supprimer (cf le récent rappel ICI), merci de les rétailler rapidement pour une meilleur visualisation de ton job.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Jeu 12 Aoû 2021, 16:15, édité 1 fois
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 12 Aoû 2021, 16:05
Bonjour LongBow.
Le choix est cornélien. Libre choix de l' artiste. Ayant réalisé une maquette de frégate de 12 anonyme il y a quelques années, voici un choix en ayant conservé antenne et bôme.
Vue l'époque de la Diana, il est fort possible que la bôme ait été supprimée. La position du fanal reste a l’appréciation de l'artiste. Pour le reste, très belle coque.......
Amicalement JJM
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 12 Aoû 2021, 16:35
Si c'est celle de 1794 il y a une bôme JJ ? Pourquoi supprimer ? C'est le fanal qui me semble bizarre et sur dimensionné sur la plan
Dernière édition par Yoann gui le Jeu 12 Aoû 2021, 16:43, édité 1 fois
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 12 Aoû 2021, 16:43
Alors la ,mystère........ Les navires subissent des modifications durant leur carrière. Tout est possible.
JJ
LongBow Matelot
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 13 Aoû 2021, 13:42
Merci pour vos réponses.
J'ai refait quelques mesures et je vais simplement baisser le fanal afin que seule la grille soit placée au dessus du tableau arrière. Je pense qu'en mettant un (tout petit) angle à la bôme cela passera. Si ce n'est pas le cas, je déposerai le fanal et en referai un plus petit.
Encore merci.
Pour Yves 31 : Je ne suis pas très fort pour tout ce qui est reprise de photos ni comment faire pour les retailler directement sur le forum. Les deux petites sont des copies d'écran du plan de la Diana. A pire il est possible de les retirer. Ps: Où serait-il possible de commenter le KIT de la DIANA ? Sur le forum des partenariat ou ailleurs .
Merci d'avance ...
HP dit LongBow....
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 13 Aoû 2021, 13:48
Bonjour LongBow. Ta solution me semble la meilleur. Abaisser légèrement le fanal et accentuer légèrement l'angle de la bôme.
Amitiés JJ
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 13 Aoû 2021, 14:10
LongBow a écrit:
[...] Je ne suis pas très fort pour tout ce qui est reprise de photos ni comment faire pour les retailler directement sur le forum. Les deux petites sont des copies d'écran du plan de la Diana. A pire il est possible de les retirer [...]
Non, pas de problème, je comprends. Retailler une image ou photo sur Mac avant de l'insérer dans le post, c'est très simple via le menu "ajuster la taille" en l'ouvrant dans "Aperçu". Sur PC, il doit y avoir un équivalent, à voir. À titre d'exemple, j'ai reformaté les 2 paires de clichés respectivement en 640x640 et 320x320. Bon, du coup c'est moins net mais lisible ; il faudrait repartir des originaux.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves "Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 13 Aoû 2021, 14:31
LongBow a écrit:
[...] Où serait-il possible de commenter le KIT de la DIANA ? Sur le forum des partenariat ou ailleurs [...]
S'il s'agit de présenter la boite et le contenu du kit, généralement récemment sortis, c'est soit dans le domaine du partenaire concerné, soit en intro du sujet du chantier (alors avec quelques lignes sur les caractéristiques et l'histoire du navire réel si pas déjà fait par un autre membre). S'il s'agit de donner un avis qualitatif au fil ou en fin du montage (tu dis "commenter"), le sujet du chantier est plus approprié.
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 20 Aoû 2021, 21:20
Bonsoir
Je découvre l’avancement de ta Diana. Superbe, très propres et très précise : félicitations .
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 20 Aoû 2021, 21:31
Elle est vraiment magnifique cette coque, un grand bravo!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
LongBow Matelot
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 10 Fév 2022, 13:14
Bonjour Yoann,
Oui, la DIANA est en cours, mais je n'ai pas eu le temps de reprendre cette présentation que j'avais engagée. Les haubans et les étais sont posés. Je détaillerai un peu tout cela d'ici quelques jours.
Amitiés à tous.
HP
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 10 Fév 2022, 14:00
Ah oui c'est bien avancé même
LongBow Matelot
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 10 Fév 2022, 20:56
Bonjour à tous, J’en étais resté à la coque, mais j’ai tout de même un peu avancé depuis.
Pose finale du tableau arrière et des décorations (j’ai percé toutes les fenêtres avant la pose pour donner un peu de profondeur). Il me reste à mettre le nom de la déesse, Georges du Cutty Sark m’a donné de vraies pistes pour faire le boulot.
Pose des batteries de pont ; j’ai un peu précisé le gréement des canons qui sur le plan est limité à la brague.
Je me suis amusé à placer des tirants pour les sabords, au 1/.85 ça a été assez amusant, d’autant que les sabords fournis sont en métal….
Après pose des mâts, puis des haubans et des étais. Je n’ai pas utilisé les cordages fournis qui peluchaient un peu trop à mon gout, mais d’autres tailles achetées dans le commerce. Les poulies d’origine sont en une seule taille, je les ai toutes changées (2 et 3,5 mm pour les simples et 3,5 mm pour les doubles). Je trouvais que des poulies de 4 en tête de mât pour les balancines de cacatois étaient bien trop fortes. Les instructions de montage, notamment pour ce qui concerne le gréement, ne sont pas très très explicites. Par contre, il est possible de s’appuyer sur les quelques photos qui montrent pas mal de détails. Je pense cependant qu’il à a plusieurs modèles différents entres les instructions et les photos….
Les fixations des étais ne sont pas très bien décrites, même en passant les photos à la loupe. En relisant ma doc je me suis rendu compte que nous avons peu de documents sur les bateaux espagnols. J’ai donc placé des caps de mouton sur les hunes et au pied des mâts.
Pour le beaupré j’ai pas mal galéré, je pense refaire la martingale, mais à l’arrivée c’est à peu près propre même si c’est incomplet. Je vais essayer de retrouver quelques exemples pour renforcer le montage.
Reste maintenant à monter les voiles. J’ai préparé les vergues en soignant les fixations des vergues de bonnette et commencé la couture d’un jeu de voiles complet.
Pour l’instant seule les voiles de misaine sont à peu près finies (restent les garcettes de ris et (peut-être) des pattes pour les boulines si je décide de les ajouter.
Voila pour ce petit état des lieux. Si vous avez des idées ou des remarques je prendrai avec plaisir.
Et surtout, merci à tous. Sans la somme fantastique d’informations de ce forum je n’aurais jamais pu avancer autant.
A bientôt. HP
Barnouic aime ce message
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 10 Fév 2022, 21:46
Jolie ..je pensais que c'était la Diana anglaise .. :/
Une monographie sur les mahonesa vient de sortir chez ancre https://ancre.fr/fr/monographies/123-la-mahonesa-fregates-espagnoles-1789-9782382820131.html
Pour les canons il ne devrait avoir que un palan de retraite
64ch Maître principal
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 17 Fév 2022, 19:18
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 17 Fév 2022, 21:52
Bonjour Yoann,
Merci pour l'information. je viens d'aller faire un tour chez Ancre et la monographie semble superbe mais je vais attendre pour voir s'il existerait une occasion...
Pour les palans de retraite, j'ai essayé de faire ce que j'avais vu sur l'Hermione, à savoir de joindre les deux poulies du palan de retraite, mais visiblement j'ai raté l'effet escompté...
Photo Hermione
Ce sera pour un prochain modèle.
LongBow Matelot
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 17 Fév 2022, 22:02
Merci 64. J'espère surtout que le montage sera correct. Pour l'instant je couds. Et la couture de ralingues en O,50 sur les focs, c'est long...
J'ai encore des hésitations sur deux points : Les marchepieds de vergues : sur le plan les supports sont en laiton vrillé, mais je pense à les faire en cordage. Quelqu'un peut il me dire si ces cordages étaient fourrés ou simplement très forts (plus ou moins 70% de la taille des haubans pour les basses vergues et 50% pour les perroquets et cacatois ?)
La couleur des voiles : Que pensez-vous de les vieillir un peu avec du thé ? Comme les coutures seront faites j'ai peur que le rendu soit trop hétérogène ... Bien que sur les vraies je pense qu'il y avait souvent des reprises...
Merci d'avance pour vos réponses....
LongB
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 17 Fév 2022, 22:41
Pas grave
Mais j'ai jamais vu ce genre de gréement sur un canon... Voilà pour les espagnols Jusqu'à la première moitié du 18e siècle c'est à gauche (à la francaise), après c'est à droite (à l'anglaise) et à partir de 1791 toujours à l'anglaise avec l'anneau sur le bouton.
Source
Enrique García-Torralba, La Artillería Naval Española en el Siglo XVIII.
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 17 Fév 2022, 23:56
Bonsoir, Super boulot fait sur ton modèle depuis la reprise, En ce qui concerne le gréement des canons de cette époque, je n'y connais pas grand chose. En revanche, pour tes voiles, si la couleur qu'elles ont sur la photo est la bonne, (pas plus blanches) en ce qui me concerne, je les trouve bien
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 18 Fév 2022, 01:11
Pour les marches pieds sur une doc de fregate anglaise j'ai entre 4 et 3 pouces de circonférence à ton échelle du 0,3 mm, voir 2 pouces pour les plus petites vergues.
LongBow Matelot
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 18 Fév 2022, 10:11
Bonjour,
Merci à Yoann pour les schémas de gréement des canons, je les mets de côté pour un prochain.
Pour ce qui concerne les marchepieds, je vais les surdimensionner un peu, 0.50 et 0.25 en raidissant les pendants à la colle blanche diluée.
Pour les voiles, je vais laisser comme cela. J'ai essayé de glisser un petit raidisseur dans les ourlets (pour leur donner une forme), mais au 1/85 cela ne rends pas très bien (ourlets un peu forts). Je vais voir avec de l'amidon..... mais j'ai peur que ce soit un peu artificiel....
Merci à tous..
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Ven 18 Fév 2022, 11:25
A voir si ça fait pas trop gros ..sinon tout en 0,25, tu verra bien
LongBow Matelot
Juste une petite question relative aux envergures des focs (et des voiles d'étai par la même occasion). Dans les instructions du kit il est indiqué de les réaliser avec des anneaux métalliques (qui simuleraient des mousquetons ?). Par contre, en reprenant l'encyclopédie de Mondfeld il semble que ce procédé ne soit apparu que vers le milieu du 19ème.
Je tendrai plutôt vers le système du cordage, mais si vous avez un autre avis je prends.
Merci pour ta réponse. Est-ce que le schéma ci-dessous correspond ?
Je l'ai trouvé dans "rigging period ship models".
LongBow
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Mar 22 Fév 2022, 12:58
Ouais c'est ça
LongBow Matelot
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 24 Fév 2022, 11:32
Bonjour Yoann, bonjour à tous...
J'aurais deux questions relatives aux andaillots.
1- Quelle était leur taille ? J'arrive à en fabriquer d'environ 4mm (je peux peut-être réduire un peu) mais au 1/85 cela ferai 34 cm.
Sur le schéma ci-dessous les premiers andaillots (ceux placés sur la règle sont ceux qui me semblent le mieux convenir) avec, en regard l'un des anneaux fournis dans le kit.
2 : Quel était leur nombre à la longueur, sur les focs et les voiles d'étais, (à vue de nez je dirais 1 par pied ou par pied et demi).
Pour le régulateur, je me demande si ce sujet ne serait pas mieux dans les questions diverses relatives au gréement....
Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
HP
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 24 Fév 2022, 13:07
J'en ai fais pour le thonier au 1/50 c'est déjà une vrai misère. Toi au 1/85 ça me semble très compliqué je sais pas quel est le diamètre de ton étai ...
Ils ont environ le diamètre de l'étai draille ou ils sont, un sur chaques oeillets de la voile, un oeillets sur chaques laize...
LongBow Matelot
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 24 Fév 2022, 15:16
Bonjour Yoann,
Merci pour ta réponse.
Je confirme la galère au 1/85, mais je vais tenter le coup...d'autant que les anneaux proposés sont un peu épais. Cela va m'obliger à percer les œillets dans les voiles concernées, mais je pense qu'avec une aiguille enduite de cyano c'est jouable (j'ai confiance dans mes coutures).
Pour les diamètres des étais, j'ai essayé de respecter les normes proposées dans l'encyclopédie de Wolfram zu Monfeld. Après calcul j'ai un peu minoré les tailles qui deviennent les suivantes : Grand étai 1.3 mm
Etai de misaine : 1mm
Etai et faux étai d'Artimont : 1mm
Ensuite je descend de 0.25 par hauteur (perroquet et Cacatois) pour les autres. A titre d'exemple l'étai de petit mât de cacatois est en 0.50.
En vue d'ensemble, je pense que l'impression générale correspond à ce que nous cherchons...
A bientôt et encore merci pour le suivi...
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 24 Fév 2022, 15:41
Normalement on fait les andaillots sur la voile puis on l'enfile dans la draille (etai) À ton échelle tu peux faire de tout petit anneau on voit pas vraiment la différence à la fin ... Les miens au 1/50 Exemple sur le 74 canons de Francis Jonet 1/72 environ ...
LongBow Matelot
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 24 Fév 2022, 16:04
Super, merci....
Je garde la décision, anneaux ou daillots, pour le premier foc, je vais faire des essais à blanc.
Comment arrives tu à une telle régularité pour tes andaillots, c'est de l'impression 3d ?
Cordialement
HP
Sujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Jeu 24 Fév 2022, 16:44
J'ai fais comme toi avec 3 clous plus serrés et un fil de laiton (recuit, je le chauffe au briquet avant jusqu'à ce qu'il soit rouge et je laisse refroidir), et je coupe ensuite avec un scalpel de biais les pattes.