La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGalion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp

Aller en bas 
+3
JJM †
Yves31
Berlekamp
7 participants
AuteurMessage
Berlekamp
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 12:15

Bonjour à tous,

J'ai commencé la toute première maquette de ma vie, et j'ai opté pour une maquette en bois, de chez Artesania Latina (le San Francisco II). Je rencontre déjà un problème sérieux : le premier bordage est mauvais. Voici les photos, j'ai mis une photo de l'arrière (qui est bien) et beaucoup de photos de l'avant de la coque, vous pouvez voir que ce n'est pas régulier. Je m'étais dit que je limerai et poncerai pour "égaliser", mais on voit bien sur l'avant de la coque ce n'est pas possible. J'ai lu qu'on peut calfeutrer" la coque pour la rendre lisse et pouvoir poser le deuxième bordage (si je comprends bien, le premier bordage doit être nickel pour que le deuxième rende bien).

Pensez-vous que c'est récupérable ? Si oui, quelle méthode me conseillez-vous et que dois-je acheter ?

Amitiés,
Berlekamp

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210712

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210710

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210711

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210714

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210713

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210716

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210717


Dernière édition par Berlekamp le Ven 30 Juil 2021, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 12:22

Voila les 1 + 5 clicks pour poster par lot de 3 autant de clichés que tu désires dans le même post (ne pas omettre de cliquer sur le bouton rouge (4) en fin de chaque cycle pour éviter de poster des doublons) :

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Poster17

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Ven 30 Juil 2021, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 12:30

S'agissant d'un premier modèle bois, je te conseille de créer le fil de ta construction via un "NOUVEAU SUJET" dans "Arsenal Gréements" accessible ICI !.
Si ok, ce sujet y sera alors intégré. Je peux faire aussi le job.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 13:03

Bonjour compagnon.

Suis un vieux briscard de la construction de maquettes ( construit une vingtaine de modèles).
Comme tous débutant, on fait des erreurs, mais c'est comme ça qu'on apprend. De plus, tu n' a pas choisi un modèle facile. Le bordé des coque du XVIe n'est pas évident. Mais ce que tu as fait est rattrapable.

 Achète un gros tube de pâte a bois. Fait du  " remplissage" sur les inégalités du bordé. Et après séchage et durcissement de la pâte a bois ,avec une ponceuse  tu affines progressivement en mettant en forme. Après ponçage avec des abrasifs de plus en plus fins, tu pourras obtenir un support acceptable pour le second bordé.

Bonne chance Amitiés jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Berlekamp
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 13:14

Merci Yves31 pour l'astuce qui permet de poster des images (en fait j'ai essayé de mettre des url directement et le forum n'en voulait pas). Je vais créer le sujet de discussion très prochainement. Si tu veux déplacer de topic et le fusionner avec le nouveau, pas de souci. Je croyais que ici était un meilleur endroit pour les questions "techniques".

Merci JJM pour ton message. Oui ce bordage a été diffcile ! J'utilise une colle cyanoacrylique qui prend très très rapidement (sur les photos il y a des planches qui auraient pu être mieux posées, mais la colle a pris trop vite). D'autre part la colle a eu tendance à laisser des "points de colle" qui empêchaient de mettre au même niveau toutes les plaches. Et, évidemment, la courbure que j'ai infligé à mes planches n'est pas toujours la même, j'ai eu beaucoup de mal à plier les planches, même avec l'outil d'Artesania Latina que j'ai acheté (une sorte de fer à chauffer à mettre sur les planches humidifiées). Comment fait-on pour s'améliorer ? J'ai bien peur que si je devais refaire un premier bordé sur un nouveau navire, je referai les mêmes erreurs à peu de choses près.

Amitiés, Berlekamp
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 13:31

Ébouillanter les lattes de bois, c'est ma technique. L'eau imbibe le bois que l'on ploie progressivement.
ll y a l'alcool a bruler aussi.

La colle a bois blanche est a privilégier.  j'ai vu l'écart ou un espace vers la proue. Un ponçage trop violent aurait fini par éliminer l' épaisseur de ta latte,c'est pour cela que le remplissage de ta pâte a bois va beaucoup t'aider. Le premier bordé est essentiel pour la suite de ta construction. 
Le second est en fait le petit plus et éventuellement un cache misère.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 13:35

Bonjour bienvenue
C'est pas facile si on a pas d'aide non plus
Bon il faut pas se mentir non plus c'est un peu un carnage à la proue sourire

C'est un double bordé je suppose .... Je pense que de toute façon il faut faire un double.
La cyano j'aime pas du tout ..je préfère la colle à bois.
Comme JJ .. il va falloir de l'huile de coude. Je pense qu'il faut tout poncer déjà pour avoir une bonne forme. Se sera pas étonnant que certaine latte dégage. Puis une fois la forme plutôt correcte tu bouches à la pâte à bois et on ponce.

Sinon plus radicale (mais parfois benefique) tout démonter et recommencer avec de bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
Berlekamp
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 13:50

Merci Yoann gui, au moins tu es honnête avec moi Very Happy je crois aussi que c'est un carnage. En tout cas visuellement c'est vraiment moche par rapport aux photos de montage.

J'ai aussi une colle blanche, mais elle met bien entre dix et trente minutes à prendre, c'était bien pour le parquet sur le bateau, mais pas pour les planches de la coque. Pour te répondre, oui c'est bien un double bordage. Les planches du second bordage font 0.2 mm d'épaisseur, donc elles accepteront très peu les torsions anormales, il va falloir que je ponce tout ça. Le papier ponce n'y fait rien, je vais y aller à la lime. C'est très probable que beaucop de planches se décollent ... et à ce moment là on avisera. Je suis vos conseils, je vais m'acheter ce qu'il faut pour colmater tout ça.

Vu que je n'ai pas d'épingles ou de dispositif pour serrer les planches, j'ai opté pour la colle recommandée avec le modèle, qui prend un peu trop vite, et très difficile (impossible parfois) à gratter. A un moment j'ai essayé de plier toutes les planches pour n'avoir qu'à coller sans que le bois travaille trop, mais je n'y suis pas arrivé. Même en trempant le bois dans de l'eau très chaude et en les tordant je n'ai jamais pu les plier exactement comme je le voulais.

C'est ma première maquette, c'est impensable de tout démonter et de recommencer. Surtout que je risque bien de déchirer la structure en dessous des planches. Ce serait aussi déprimant, j'ai déjà passé au moins 20 ou 30 heures pour ce premier bordage (et pour un rendu bien triste).
Revenir en haut Aller en bas
Berlekamp
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: San Francisco II (Artesania Latina 1/90°) par Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 14:00

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, et tout nouveau dans le modélisme. Voici quelques photos du début de montage du San Francisco II, ce bateau m'a déjà occupé pendant de nombreuses heures !

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210718

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210719

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210720

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210722

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp 20210710

J'en suis arrivé au stade où les imperfections du premier bordé me font suer (et c'est peu dire, en réalité c'est la catastrophe !).

Amitiés, Berlekamp
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 14:10

Un peu de chaleur à mon avis tout va partir.
Mais il y a que lavant à bien reprendre
Si tu fais de la prise rapide ta latte doit être prête nickel formée pour être mise en place tout de suite. Perso je met 2 ou 3 lattes par jour à chaque bord.

Le gros problème sur tes photos de dessous à la proue ... C'est que l'on voit que ta quille est bien enfoncée dans le bordé.

Revenir en haut Aller en bas
Berlekamp
Nouvel Embarqué



Localisation : Paris

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 14:13

C'est la fausse quille, il y a une quille finale à poser par dessus encore, donc ça devrait le faire, du moins j'espère, parce que à ce niveau là j'ai vraiment fait très attention à faire ça correctement (j'ai fait du pont vers la quille pour la pose des planches, je ne sais pas si on voit une amélioration). Yoann, tu dis être débutant, mais j'ai regardé tes modèles, c'est absolument bluffant, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 14:24

J'utilise avec bonheur cet outil qui est vraiment le couteau suisse pour poncer agréablement et précisément, la colle blanche ( il y en a  de deux sortes) ,elle-ci te laisse largement le temps de faire ton travail. Il y a aussi l' astuce de mélanger la sciure de ton ponçage en mélangeant avec la colle.

je ne suis pas tout a fait d'accord pour le terme  " carnage ". Tu peux rattraper le coup avec cette ponceuse- aiguiseuse  après la pâte a bois,si tu en a une. Ou si tu ne l'as pas ,c'est un investissement qui rend énormément de service.

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Img_6965


Bonne chance , je pense que c'est jouable.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 14:30

Est ce que ton bordé ne s'arrête pas à fleur de la fausse quille normalement ?  
Merci beaucoup oui même pas 1 an
Mais j'ai recommencé 3 fois mon 1er bordé sur ma première le grétel

Oui JJ j'exagère sourire je parle surtout de la partie brion  ..mais c'est quoi cette machine de torture ?
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 14:42

Un bon ponçage y remédiera Mais tu vas encore suer sourire

Bon début pour une première

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 15:07

Berlekamp a écrit:
Merci Yves31 pour l'astuce qui permet de poster des images [...]
Je vais créer le sujet de discussion très prochainement. Si tu veux déplacer de topic et le fusionner avec le nouveau, pas de souci. Je croyais que ici était un meilleur endroit pour les questions "techniques" [...]
cheers  pour le postage des clichés ; il est bon de les espacer d'une (et une seule !) ligne afin de mieux les visualiser (ce que j'ai fait sur tes 2 posts + redressement de la dernière, couchée).

Ton 1er post est maintenant fusionné avec ton fil de construction dans lequel tu poseras toutes tes demandes sur ce modèle ; les questions ponctuelles hors de ce sujet sont à émettre dans le domaine "Questions"

Bon montage pour la suite que je vais suite avec plaisir ; rien de catastrophique moyennant un bon mastiquage puis ponçage (à mon avis manuel avec une cale au grain 80 -> 120 puis dans la main au 320 -> 400 pour bien sentir les formes arrondies)

P'tit conseil : balaye d'abord des pas-à-pas de modèles de ce navire ou autres, ça aidera dans tes choix.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Ven 30 Juil 2021, 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 15:08

Cette " machine de torture est très efficace. C'est mème mon cheval de bataille pour aiguiser les couteaux, pour le ponçage de ces fameuses coques qui nous donnent tant de soucis. Très maniable, facile d'entretien, c'est l'idéal et cela m'a sorti de bien des " galères ,sans jeu de mots ( maux ).
Va voir a Brico truc-muche ou Leroy Merlin ou c discount.
Tu peux mème tenir ta coque d'une main et ton instrument de l'autre et poncer a " jour-frisant ".

A toi de " jouer ".

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyVen 30 Juil 2021, 16:35

Bonjour Berlekamp!
Je pense que le principal pour rattraper ton début de chantier a été dit.
Mais pour la colle utilisée pour les virures, là, je suis surpris. Colle à bois avec de petits outils pour maintenir le serrage, je pense vraiment que c'est ce qu'il y a de mieux...mais là, la question ne se pose plus.
Bon courage pour la suite, va y avoir de la poussière!!! sourire
Et +1 avec Yves, prends bien le temps de regarder d'autres sujets, ça aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp EmptyLun 09 Aoû 2021, 10:56

Bonjour,
Rien de catastrophique , pour combler les trous j’aurai plutôt utilisé du mastic auto à deux composants qui est plus fin que la pâte à bois et pour le ponçage je préfère dégrossir à la dremmel avec un disque plat qu’une lime électrique.
Et surtout pour une coque delà colle à bois blanche des petits clous ( a enlever après) ce qui permet de prendre tout son temps pour bien mettre en place la latte et une bonne dose de patience la coque c’est une des choses que l’on regarde en premier donc pas de stress.
Bon courage 
Hub

_________________
Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty
MessageSujet: Re: Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp   Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galion San Francisco II [Artesania Latina 1/90°] de Berlekamp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: