Sujet: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Dim 25 Juil 2021 - 21:15
Ca y est, j'ai déballé mon cadeau :
Tout le monde connait l'histoire de ce charbonnier transformé en transport de plants d'arbre à pain et de la mutinerie moult fois romancée qui l'a rendue célèbre. Le kit à l'air de bonne facture, juste une quille légèrement cintrée.
mais rien de bien grave.
_________________ Francis
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Dim 25 Juil 2021 - 21:28
Bonsoir Francis, beau projet, je vais suivre. @+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Dim 25 Juil 2021 - 23:05
Il y a MC kay avec ? Parce qu'il y a pas mal de choses à rectifier du kit
Dans le MC kay il y aurait les hunes en caillebotis qui ..je sais pas ... certain on des doutes..
Sinon hors ceci ... Il faut penser à unifier la teinte des couples en ctp ..au final la parti éclatée on voit les tranches et on voit que c'est du ctp...
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Lun 26 Juil 2021 - 13:07
Oui j'ai bien la McKAY (en anglais of course )
Je teinte toutes les pièces au préalable bien sur.
exemple ce test ci-dessous (faux pont)
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Lun 26 Juil 2021 - 13:30
pour les hunes....
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Lun 26 Juil 2021 - 15:26
C'est surtout les tranches de coupe ..on voit que c'est du ctp pont et couple...
Les ponts sont plutôt gris que rougeâtre
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Lun 26 Juil 2021 - 15:41
Pour l'instant :
on voit encore les tranches du CTP. C'est teinté en chêne clair, peut être essayer chêne foncé. J'hésite car ça risque d'être (trop) foncé.
Sans rapport, d"après les plans la hauteur de cale ("hold") serait de 1,70 m ! Plausible ?
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Lun 26 Juil 2021 - 17:27
J'ai pas de doc sur la bounty à ce sujet Mais général on privilégie le stockage de vivre au confort des marins. Les couples foncés mais le reste intérieur plutôt clair peut le faire .. t'es lattes de pont perso je les laisserai tel quel (voir légèrement grisée ) et tu peux coller de fine latte sur les tranches de ctp par exemple. Il faut juste penser à ça maintenant.
De tête les problèmes du kit (je vais en oublier) C'était les caillebotis trop gros un homme peut passer à travers et non amovibles . Les perriers étaient faux je crois ..les affuts bizarrement gros... l'emplacement des ancres.... toujours vérifier le MC kay en gros
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Lun 26 Juil 2021 - 18:52
Pour mon goût personnel je vais laisser le plancher teinté "clair" à voir si je peux l'éclaircir encore (eau oxygénée peut-être). Je compte faire aussi les cloisons des cabines à babord pour qu'elles soient visibles par la coque tribord J'ai lu qu'elles étaient peintes en blanc A vérifier quand même
Je vais me procurer une teinte chêne foncé pour les couples
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mer 28 Juil 2021 - 12:42
Bonjour Francis! Je vois que ça y est, c'est parti pour un nouveau chantier avec de la bonne documentation pour accompagner cela. Et bien, il n'y a plus qu'à te souhaiter un excellent début de montage! Bien à toi
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mer 28 Juil 2021 - 21:17
Bon ça commence : j'ai une tremie à la place d'une écoutille. Je vais essayer d'y mettre l'écoutille et de boucher proprement le reste.
Je cherche des exemples d'écoutilles intérieures sur le forum donc si vous pensez à un exemple, je suis preneur.
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mer 28 Juil 2021 - 21:28
Eau oxygénée oui .. l'eau de javel aussi il paraît Pas compris le dernier message .... :/
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Jeu 29 Juil 2021 - 7:44
Je me demandais si une écoutille ("scuttle" ou "hatchway" dans le texte) située à l'intérieure du bateau était différente de celles situées sur le pont (à cause de l'arrivée d'eau par exemple,) Pour une écoutille extérieure cad sur le pont, il y a plein d'exemple.
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Jeu 29 Juil 2021 - 9:54
Je crois pas ... Caillebotis ou trappe fermée. C'est quoi en dessous de celle ci il y avait des compartiments ensuite la cale... les voiles ??
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Jeu 29 Juil 2021 - 10:33
"sail room" que je traduis par cale à voile. Elles devaient être très humides quand même à cet endroit.
Je vais donc faire une trappe fermée.
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Jeu 29 Juil 2021 - 11:38
Comme tu veux ..les voiles sont séchées avant d'être rangées sinon elles pourrissent
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Jeu 29 Juil 2021 - 20:18
Teinté chêne foncé. Par contraste, le plancher paraît plus clair.
mais on voit toujours un peu les tranches du CTP
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Ven 30 Juil 2021 - 9:52
Fait des essais à part ..pas directement sur la maquette. Peu être coller de fine latte sur les tranches plus tard sur la partie visible ...
titelouze Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Ven 30 Juil 2021 - 11:43
Hello
Effectivement, le champ du contreplaqué mériterait d'être replaqué avec du plaquage fin, ce serait l'idéal. L'autre solution serait de passer un enduit fin pour rendre le champ propre et nette, puis peinture faux bois, mais c'est plus délicat dans le rendu.
@+ Fred
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Sam 31 Juil 2021 - 13:17
deux couples à tribord à reprendre, ou pas, car c'est coté découvert ! Sinon pour les champs, j'hésite toujours.
Yoann gui aime ce message
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Sam 31 Juil 2021 - 18:45
Elle a l'air toute fragile vu d'ici
Bon la de toute façon tes champs tu vas les poncer pour faire l'equerrage ... On trouvera bien un truc Pour faire comme ça ...
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Sam 31 Juil 2021 - 20:50
Ne serait-ce pas le Jean Bart ??
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Sam 31 Juil 2021 - 21:17
Effectivement c'est ça La bounty malheureusement :/
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Dim 1 Aoû 2021 - 7:09
Joli projet que ce Bounty. Je prends une place, ça a été ma première tentative de montage avec le vieux kit Billing Boat. Bon montage
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 12:15
Ca avance doucement.
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 14:37
La quête de l'artimon un peu trop prononcée à mon goût : J'ai pas encore trouvé d'info précise si ce n'est le plan d'AL qui montre 4° (valeur relevée au rapporteur !)
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 14:47
Il me semble que c'est le cas.. l'armiton a une quête vers l'arrière
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 14:52
Sacré Yoann Gui, tu feras toujours ma joie. ARTIMON pas ARMITON.....
Oui l' artimon est légèrement incliné vers la poupe.
Amicalement JJ
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 14:56
Pfffff sacré téléphone ... Il a trop l'habitude de la recherche de recette de cuisine :/
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 15:12
Par contre si j'ai la tonture, j'ai pas le bougé. Je verrai quand j'arriverai aux barreaux. Mais comme ils sont en noyer (très secs), ça va pas se plier comme ça. On verra plus tard
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 15:15
Le bouge Francis, le bouge.
JJ
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 15:21
Barrots ou baux je suppose aussi .... On va finir pas l'achever JJ C'est presque impossible d'avoir tonture et bouge avec un ctp .. si tu parles bien de ça ...
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 15:28
Oui , vous avez raison, avec du CP ,c'est difficile. Mais si j'ai dit bouge ,c'est par rapport a bougé.....
M' achever ? OUH .....LES VILAINS. Non c'est très sympa de travailler en équipe.
JJ
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 17:19
Hello
J'ai du mal à suivre !! Entre la cuite du marmiton et la teinture rouge, je suis un peu perdu........
kerezou Major
Sujet: Re: HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou Mar 3 Aoû 2021 - 17:36
Mea culpa c'est bien bouge.
HMAV Bounty 1783 [Artesania Latina + McKay 1/48°] de kerezou