La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44

Aller en bas 
+2
mcpleiades
Yves31
6 participants
AuteurMessage
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyDim 11 Juil 2021, 15:53

Bonjour à tous,

Contrairement à tous mes autres modèles, construits d'après des plans personnels, me voila sur un chantier d'un modèle 'en boite'.
Un de mes queilleurs amis, décédé l'an passé, avait commencé l'assemblage de quelques pièces. Ses enfants connaissant ma passion pour les modèles navigants m'ont donné cette maquette afin de mener à bien sa construction.

Avant la fermeture du pont, un peu de polystyrène en prévision de catastrophe maritime.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2910

Mise en place de la jaumière, du servo de direction et du safran.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2911

Un tube laiton 4mm pour le graisseur d'arbre.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2912

La motorisation en place.
Je n'ai pas mis de variateur de vitesse, mais juste un inverseur de marche, ce qui m'a obligé de changer de moteur et de diamètre d'hélice pour obtenir la bonne vitesse.


Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2913

Le pont et treuil posés.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2915

Mise en place du portique arrière.


Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2916

Le bateau terminé. Il resta à apposer le marquage.

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Img_2917

Voila donc mon premier bateau en provenance d'une boite terminé.
Il faut reconnaitre que cela représente un gain de temps par rapport à la fabrication habituelle de nombreuses pièces.

Pour la navigation, je l'ai lesté d'environ 1Kg et ai obturé les dalots avec du joint acrylique transparent, car il embarquait beaucoup d'eau en cale vu le manque d'étanchéité du pont.

Une petite vidéo de sa navigation :

https://youtu.be/lp6__HiM3QA

Amitiés à tous.

_________________
Caboteur44

steph26200 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyDim 11 Juil 2021, 16:11

Sujet sympathiquement présenté d'une restauration RC bien menée (transféré vers le domaine adéquat, le chantier n'étant pas d'actualité).
Si tu peux, merci de préciser à l'occasion l'origine du kit (marque, échelle...)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Chalutier caseyeur Astérix II RC (New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyDim 11 Juil 2021, 17:32

Yves, merci pour ton message et mes excuses pour la mauvaise classification du sujet.
Cette boite de maquette, qui m'a été donnée, provient de chez New Maquettes et l'échelle de ce chalutier est le 1/20ème.
Amitiés

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyDim 11 Juil 2021, 19:51

Merci Jean-Pierre. Du coup, j'ai introduit ces data en titre.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyLun 12 Juil 2021, 03:53

Bonjour,
C'est un bateau qui a une bonne "bouille" si je peux me permettre. Il me semble vraiment rapide, on voit bien la vague d'etrave. C'est sympa de le voir naviguer.
J'ai 2 petites questions :
- pourquoi des cubes de polystyrène dans la calle pour le cas d'accident de navigation si par ailleurs la cale est lestée?
- que représentent les "cubes" sur les piquets avec les pavillons ?
Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyLun 12 Juil 2021, 10:06

mcpleiades a écrit:
[...] que représentent les "cubes" sur les piquets avec les pavillons ?
Christophe, c'est pour l'apéro ! Plus sérieusement, cela ressemble à des flotteurs en polystyrène expansé (?)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 12 Juil 2021, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Chalutier caseyeur Astérix II RC (New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyLun 12 Juil 2021, 14:25

Yves et Christophe, merci pour vos commentaires.
Concernant le polystyrène que j'ai incorporé sous le pont avant, c'est bien sur en cas de naufrage ou tout du moins pour le retarder et mieux repérer l'endroit.
l'une de mes maquettes est toujours au fond de l'eau depuis plusieurs années et n'ai jamais pu la repêcher. (Voir sur ce forum l'histoire du caboteur NADA)
Cela m'a servi de leçon et toutes mes autres maquettes possèdent une partie flottante pour revenir à la surface avec 2 ou 3 mètre de bout. (partie amovible du pont, radeau de sauvetage, tonneau.......)
Sur ce modèle il n'y avait aucune pièce amovible et le pont avant n'étant pas bien étanche à l'eau d'infiltration, j'y ai donc ajouté ces blocs de polystyrène afin de retarder un naufrage éventuel.
Pour les cubes sur les piquets avec les fanions , ils étaient dans la boite et j'ai suivi les instructions de montage ces flotteurs. Il faudra prendre l'apéro sans glaçons !
C'est vrai que la vitesse du modèle est un peu excessive, car je n'y ai pas installé de variateur, mais des essais avec une hélice un peu plus petite ont démontrés qu'il avait du mal à avancer face à un vent fort.

Deux choses, à mon avis manquent de réalisme pour ce modèle :
- Ils n'ont pas prévu de tuyau d'échappement de gaz brulés du moteur.
- Sur ce chalutier, ils ne prévoient pas de chaluts.
Donc, encore un peu de boulot pour améliorer cette maquette.
Bonne continuation pour vos chantiers et bonnes vacances.

Amitiés

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyLun 12 Juil 2021, 16:13

Bonjour 

je l'ai qui patiente dans ça boite je trouve que c'est un très joli modèle

tu l'a bien réussi il est très joli

c'est un caseyeur il n'a pas de chalut mais il immerge des casiers chaque lot de casiers est attaché à un flotteur 

perso je vais le faire statique ( quand je ne sais pas )  je le trouve un peut petit

encore bravo

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyLun 12 Juil 2021, 16:22

Bonjour

Merci de ces réponses, zut j'aimais bien l'idée de l'apéro.
En même temps s'ils permettent de remonter les casiers avec ce qu'il faut dedans pour l'apéro ça me va aussi.

Blague à part, je comprends mieux maintenant l'intérêt du polystyrène. En tout cas c'est une belle réalisation.
Bon été.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyLun 12 Juil 2021, 18:28

J'y connais rien en naviguant ...

Mais mon regard s'est directement dirigé sur le langoustier (je dirais à vu de nez) qui est derrière! On peut en voir plus quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Caboteur44
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Caboteur44


Localisation : Nantes
Navire préféré : Tout ce qui navigue en RC

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Chalutier caseyeur Astérix II RC (New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyMar 13 Juil 2021, 12:52

Merci les amis pour vos commentaires sur ce bateau.
Effectivement c'est un caseyeur, mais comme il est équipé d'un portique avec des filets, je pense que c'est également un chalutier et il faudrait donc que je confectionne des chaluts à laisser sur le pont.
Je finirai bien par trouver sur ce forum ou sur la net des représentations  de chalut.
Alors : chalut à tous.
Amitiés

_________________
Caboteur44
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyMar 13 Juil 2021, 13:20

Un chalut pour le dundee à voile ?
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 EmptyMar 13 Juil 2021, 19:35

salut.bien jolie ce petit  bateau de pèche.beau travaille.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44   Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier caseyeur Astérix II (RC New Maquettes 1/20°) de Caboteur44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Liners & Marine marchande-
Sauter vers: