Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 12:51
on voit boit qu'il y a une rupture dans la courbe, légère mais bien visible tout de même
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 13:16
Difficile de dire si c'est grave ou pas ... Au final on voit que la grand rue.. mais c'est la ligne des sabords et canons à vérifier.
Perso il y a quelques allonges qui me turlupine
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 13:23
et oui c'est pas bon tous ça! mais j''en suis pas encore là.... C'est quoi la grand rue
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 14:14
Bonjour fredlandi
La grand rue, c'est l'espace libre qui reste au centre de ton navire qui sert a entreposer les canots ou chaloupes.
Exemple sur la Bretagne
Bonne journée JJ
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 14:16
Merci
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 14:20
vue comme ça, je n'ai peut-être pas besoin de me prendre la tête et me concentrer sur les sabords comme l'écrit Yoann.
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 15:02
Voila ce que cela peu donner en final. Chaloupe ou canot occupant la grand rue du vaisseau la Bretagne de 110 canons sur kit Altaya par JJ
Bonne journée amicalement Jean-Jacques
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 16:44
Visuellement non c'est pas grave.la grand rue on voit plus rien presque Pour les sabords je veux dire que la ligne du pont détermine la ligne des sabords et des canons. Dont si ton pont est de travers tes canons le seront aussi..c'est qu'il faut faire attention.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mer 18 Aoû 2021 - 18:19
Bonjour Fred
Je pense qu'il te faut quand même un minimum de rigueur, sinon on se laisse allé et plus rien ne va.Réfléchir à ce que l'on va faire bien avant de le faire.
Amicalement,et courage ça va le faire.
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Jeu 19 Aoû 2021 - 8:05
Bonjour, je viens de découvrir ce montage et j'ai l'impression qu'une grosse galère se prépare. je trouve qu'il est bien de s'aider d'un plan comme AAMM quand c'est possible. Ca permet d'éviter les erreurs des fabricants. Je sait qu'il est un peu tard mais je pense qu'il serait intéressant de remplacer les pièces de la proue qu'il faut poncer par du balsa. Ce serait plus facile à mettre en forme. Un petit exemple sur l'Astrolabe.
Bonne continuation
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Jeu 19 Aoû 2021 - 8:08
Bonjour, je viens de découvrir ce montage et j'ai l'impression qu'une grosse galère se prépare. je trouve qu'il est bien de s'aider d'un plan comme AAMM quand c'est possible. Ca permet d'éviter les erreurs des fabricants. Je sait qu'il est un peu tard mais je pense qu'il serait intéressant de remplacer les pièces de la proue qu'il faut poncer par du balsa. Ce serait plus facile à mettre en forme. Un petit exemple sur l'Astrolabe.
Comme dit Marin 13 il faut beaucoup de rigueur et chaque étape doit être réfléchie Bonne continuation
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Jeu 19 Aoû 2021 - 10:49
Merci à tous pour votre aide. Pour la proue en revanche ce n'est plus possible de l'enlever, c'est pas du balsa, c'est du bois et c'est trop bien collé, j'ai peur de casser... c'est complexe d'anticiper sur ce model, je n'ai plus du tout confiance sur la fiabilité des pièces et du plan, les erreurs sont énormes. je vais poncer maintenant et tenir compte de vos remarques. je reposte des photos pour montrer ce que ça donne avant de poursuivre.
Freddy
patrick67 Maître principal
Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Jeu 19 Aoû 2021 - 11:45
Bonjour Fredlandi. C'est qu'en meme étrange ce montage le pont directement latté sur les couples Bon courage à toi. Et patience
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Jeu 19 Aoû 2021 - 13:59
patrick67 a écrit:
Bonjour Fredlandi. C'est qu'en meme étrange ce montage le pont directement latté sur les couples Bon courage à toi. Et patience
Non ça peut très bien si c'est bien fait. Un vrai pont est monté sur des barrots, si on peut avoir ça directement sur les couples on simplifie le montage (bauquiere serre bauquiere barrot...) et au final on a un pont avec tonture et bouge etc Mais il faudrait le double de couple.
Quand je ferai ma frégate je pense faire ça.
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Jeu 19 Aoû 2021 - 15:52
Encore faut-il avoir des couples à la bonne mesure
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Jeu 26 Aoû 2021 - 22:03
Bonsoir!
j'ai un peu avancé et beaucoup beaucoup poncé….n'hésité pas à me donner votre avis ou vos conseils si vous en avez.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Ven 27 Aoû 2021 - 11:30
Bonjour Fred
Je dis ça je dit rien,peut être tu vas avoir le pont qui ondule ,vue la position des couples .Tu risque d'avoir des problèmes pour les canons.
Peut être,Peut être,Peut être.
Courage tu vas y arriver
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Ven 27 Aoû 2021 - 11:40
Si le pont est rattrapé ça a l'air pas mal l'ensemble Il va falloir vérifier avec une baguette de bordé les couples en la plaçant un peu partout. Surtout ici je me demande si il y a pas un manque et les allonges que j'ai mentionné plus haut.
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Ven 27 Aoû 2021 - 18:14
Bonsoir, merci pour vos remarques, conseils et encouragements. je vais poncé encore un peu et faire des essaies de bordé un peu partout. j'ai envoyé un mail à l'association de l'Hermione qui mon gentiment répondu et mis en contacte avec un commercial de Disarmodel. Les problèmes semblent être connu. j'ai fait un récapitulatif des problèmes que je rencontrent. à suivre...
Freddy
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Dim 3 Oct 2021 - 17:49
Bonjour,
Voilà la progression…
Cordialement
Freddy
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Dim 3 Oct 2021 - 17:51
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 21:30
bonsoir,
vous pouvez laisser un commentaire pour m'aider
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 21:45
C'est quoi la question ?
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 21:50
Bonjour, allez, je me lance... On dirait que les baguettes du bas collent pas sur les couples 14, 15,16 ??? Ou effet de la photo ??
Bernard23 aime ce message
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 22:35
oui, elle ne colle pas car les couples sont quasiment tous faussés, je ne peux que tenter d'avoir une forme générale...c'est tout le problème de ce modèle. il faut "navigué" à vu. ma question, c'est surtout d'avoir votre avis si ce n'est pas trop déconnant dans l'ensemble. et si vous pensez à des choses que je devrai anticiper pour la suite. je galère avec ce modèle, j'ai pas assez d'expérience. Cordialement
Freddy
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 22:49
Ça colle avec le 15 et 16, mais pas avec le 14 et 13 par exemple, si je colle systématiquement avec tous les couples, ça donne littéralement n'importe quoi, des bosses et des trous partout.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 22:57
J'avais pas vu les photos du bordage :/
Alors, quelque chose que tu as pas fais c'est l'equerrage des couples ou à peine à certain endroit c'est à dire biseauter la tranche des couples (c'est encore tout noir) pour leurs donner la forme de la coque et que les baguettes s'appuient entièrement dessus. Les bordés ne sont pas brochetées c'est à dire affiner vers l'étrave ou poupe .... Au début ça va et quand on arrive à ton étape ça va plus Ainsi que rablure, et la future présentation de l'étambot, étrave et quille (charpente axiale) C'est pas ta faute tout ça est rarement expliqués dans les kits ce qui donne des bosses etc
Est ce un double bordage prévu dans le kit ?
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 23:03
Merci pour tes conseils, je vais attaquer le brochtage plus sérieusement non pas de double bordage. Pourquoi ?
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 23:31
Bonsoir, le bordage épouse mal les couples car ils ne sont pas mis en forme, en effet les couples fournis ont des arrêtes à 90°, plus qu'un ponçage ils doivent être mis en forme. Un dessins est plus explicite.
Sans cette mise en forme du squelette de la coque, le bordage ne prendra jamais forme ou alors avec force mastic.
Le double bordage est bordage de recouvrement en viruves plus fine souvent en bois noble, il peu le cas échéant servir à masquer des erreurs sur le premier bordage.
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Lun 4 Oct 2021 - 23:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Lun 4 Oct 2021 - 23:44
Un double bordage c'est bien pour une première fois où même plus tard
Ça permet de faire quelque erreur (perçage des sabords, bordage etc) sur le 1er tant que au final la coque est une bonne forme. En suite on fait un second bordé avec des lattes moins épaisses pour avoir une bonne finition.
Un simple bordé ça doit être niquel du premier coup donc c'est moin facile.
Il faut equerrer un peu les couples les biseauter (comme le schéma de mistral) avant de continuer
Tu vas peindre le modèle au final ?
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mar 5 Oct 2021 - 6:11
On dirait vraiment que les couples sont mal positionnés. En comptant les couples à partir de la proue, les couples 3 et 7 semble trop bas, donc bosse à venir si tu continu le bordé. Le 4, un peu haut, donc creux à venir... Il faut que tu rectifis tout ça avant de continuer, en ponçant les couples 3 et 7 et en collant une baguette de 0,5 mm ou 1 mm sur le champ du couple 4 par exemple. C'est sûrement pareil des 2 côtés de la coque... Une fois que tu as repris les couples qui en ont besoin, normalement, les baguettes que tu vas coller doivent bien être plaquées contre les couples, sans que ça fasse de creux ou de bosses Il me semble que c'est ça... Sinon oubli la rablure évoquée plus haut, trop compliqué à faire sur une coque commencée et tu peux toujours envisager un second bordé avec des baguettes de 0,5 mm d'épaisseur si besoin... Voilà comme je vois la chose. Voir d'autres avis... Bonne journée
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mar 5 Oct 2021 - 10:37
Bonjour à tous et merci pour vos conseils. C'est une galère ce modèle depuis le début et je pense que ça va continuer. Même si j'ai bien réussi le renard, le manque d'expérience rend la construction difficile et très frustrante... découragente. Je pense à la mettre de côté et à faire un autre modèle à mon niveau ( pour la confiance en soi) et prendre en compte tous vos précieux conseils. Avez vous des modèles en tête pour reprendre goût.
Freddy
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mar 5 Oct 2021 - 10:43
Effectivement il y avait les histoires de couples que j'avais relevé en parlant de certaines allonges bizarre.
@djodjo La rablure c'est pas compliqué quand la quille etc se colle sur un ctp il suffit de biseauter le ctp et de coller la quille etc ensuite et après les couples . Un papier de verre sur une cale ça doit prendre 10 minutes (si il y a la partie morte à faire aussi à l'étambot). La je rappelais les étapes a faire avant le bordé...
La c'est un peu tard... sauf la partie morte de l'etambot. Il faut contrôler si l'etambot à la même largeur que le ctp + 2 bordés de chaque côtés
Arfff, il faut faire une pause Perso j'ai toujours deux maquettes en cours.... Sinon tu peux toujours décoller tout ton bordé si il faut .... C'est décourageant certe mais au final on est content... (J'ai failli foutre mon cotre langoustier au feu plusieurs fois)
kerezou Major
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mar 5 Oct 2021 - 11:28
ok avec djodjo : inversion des couples 3 et 4 et 5 et 6 (d'après la photo) enfin c'est ce qu'il semble (problème de notice ?). Sa solution est bonne.
_________________ Francis
fredlandi Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi Mar 5 Oct 2021 - 11:51