0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 26 Avr 2023, 17:53
Très joli , va falloir que je reprenne le montage du mien
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 26 Avr 2023, 18:13
Bon Dieu....
quand ce montage sera terminé, j'imprimerai toutes les pages pour en garder une copie au chaud. Le Scharnhorst est en fait bien le seul navire allemand post WWI qui me tente vraiment.
_________________ Labor omnia vincit
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 27 Avr 2023, 10:39
Je ne trouve plus de superlatifs pour qualifier ce montage .... !!!
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 27 Avr 2023, 16:28
Pierre66 a écrit:
Je ne trouve plus de superlatifs pour qualifier ce montage .... !!!
Moi, c'est pareil, j'ai beau chercher, je trouve pas, quand même,
_________________ Renaud.
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 27 Avr 2023, 17:38
Dyphrologue a écrit:
Bonjour à tous! Mea culpa! Je retire ce que j'ai dit dans le post précédent (sauf la hauteur insuffisante de la pièce P, ce qi est déjà un GROS problème). En cherchant à répondre à la question de la pose du filet de récupération des douilles de 10,5 cm, j'ai examiné avec encore plus d'attention la doc et les photos. Le filet semble s'attacher vers le haut de la paroi pour la partie pleine côté proue, et à la hauteur de la deuxième lisse de la rambarde côté poupe (à vérifier pour que les deux filets soient à la même hauteur). Donc inutile de changer la base des tourelles. Simplement l'espace entre le toit des tourelle et le filet sera plus réduit qu'il devrait l'être. Comme quoi, quelle que soit l'expérience, il faut toujours rester prudent! A bientôt, Paul.
Oui, on n'a rien voulu dire bien sûr mais on espérait quand même que tu te rendrais compte de cette incroyable bévue...
Bonne continuation, rien à ajouter aux commentaires des autres, j'en pense la même chose !
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 05 Mai 2023, 10:58
Bonjour à tous, retour sur les ondes après un petit incident qui m'a obligé à reconstruire quelques pièces cassées suite à une chute d'étagère ... Aujourd'hui, la tour avant terminée (avant le haubanage et l'installation du télémètre évidemment), voir post du 26 avril p.13.
Après collage de la plateforme supérieure, ajouts des barres de renfort en plastique étiré ou Evergreen très fin.
Collage des petits projecteurs.
Les radeaux de sauvetage sont collés.
Vue arrière avec tous les détails collés. Un dernier voile de vernis mat (en protégeant les vitrages qui doivent rester brillants) et il ne reste plus qu'a coller la tour sur le château avant. L'armement antiaérien sera installé ensuite. J'ai réservé la tranche des supports de grues pour pouvoir faire un collage propre ultérieurement. A bientôt, Paul
Renaud. et maqars aiment ce message
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 05 Mai 2023, 12:38
Très abouti. Bravo.
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Sam 06 Mai 2023, 09:04
Ce début de peinture, promet du très beau pour la suite. Sergio.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 30 Mai 2023, 14:10
Bonjour à tous! retour avec plusieurs avancées dans le désordre comme d'habitude en fonction du temps de séchage de la peinture et des inévitables ajustements. Je continue ici le travail sur la pièce P (superstructure centre, avec la pose des rambardes et garde-corps (suite du post du 29/10/2022, p11).
Début du camouflage.
Première couche de gris pour le pont métallique.
Première couche de peinture au pinceau pour le pont. Les séparations verticales suivent à l'intérieur le camouflage des parois.
Préparation de la zone de collage par ponçage de la peinture. Je mélange toujours les colles: colle plastique pour le côté plastique et colle epoxy pour le métal. Au contact, les deux se mélangent et c'est définitivement plus solide.
Collage de la "petite" partie de la rambarde après mise en forme. Bien vérifier quelle partie coller car les deux extrémités n'ont pas la même longueur.
Le papier sert à maintenir horizontalement la rambarde collée en un point, pour ne pas qu'elle tombe avant la fin du séchage.
En bas la rambarde de la grappe (sortie d'une planche séparée car chez Trumpeter, cette partie était pleine, voir post précédent). En haut, la mise en forme par approches successives.
Posées pile-poil!
Les rambardes ajustées et posée. Il reste à les camoufler dans le prolongement des parois.
Présentation de la rambarde juste extraite de la planche de PE. Aux prochains posts, on verra (entre autres) son installation. Le travail de peinture fait ressortie les planches du pont de façon irrégulière.
A bientôt, Paul
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 30 Mai 2023, 14:47
Sacré boulot, une fois de plus. Un gros bravo pour ton boulot!
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 30 Mai 2023, 17:44
Super boulot , plus vrais que nature
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 01 Juin 2023, 16:10
Bonjour, et merci pour vos appréciations. Je vais tâcher de tenir le niveau jusqu'au bout, bientôt deux ans! Je continue la superstructure arrière (le côté poupe de la pièce P et la pièce T4, ref. le post de la page 10, 27 septembre 2022), en photos:
Etapes diverses d'amélioration et de peinture de la pièce T4-S1-B5. Pose des nouveaux coffres et armoires.
suite ... avec le camouflage.
Evidemment, la photo grossit les défauts, mais l'effet général à l'oeil est correct, du moment qu'on a décidé de représenté le navire en état usé.
Peinture de la bande anti-salissures au pied des parois. Pose des optiques.
Pose des rambardes et vieillissement des parois et du plancher. Peinture de la bande noire anti-salissures.
Suite, et dégagement d'une zone de collage pour la PE.
Note: la PE Trumpeter ne prend pas en compte la surélévation du plancher que nous avons dû effectuer. Il faut donc l'ajuster en coupant au bon endroit et en pliant légèrement les lisses. Idem à gauche en diminuant la hauteur.
Collage de la pièce T4-S1.
Ce treuil a été oublié par Trumpeter. J'ai récupéré un treuil non utilisé et je l'ai collé dans son emplacement, percé avec une mêche fine.
Le treuil en place, un peu de vieillissement. On voit bien le nouveau profil de la PE. Toujours pas d'armement posé, c'est pour la fin!
A bientôt pour la suite. On sent l'accélération! Paul
Philippe R. DAVID, Renaud. et maqars aiment ce message
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 01 Juin 2023, 18:32
Bravo pour le taf, comme d'habitude
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Dim 04 Juin 2023, 18:14
Joli travail de peinture , peut-être pour mon goût un peu trop patiné mais superbe quand même
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 05 Juin 2023, 13:18
Bonjour Richard, Iskor, merci de vos commentaires. oui je reconnais que la patine est importante, et éloignée des standards du modélisme naval. Je viens du maquettisme "blindés" et je voulais montrer un navire vers la fin de sa carrière, portant les marques d'un long service en mer, avec probablement un entretien minimum au niveau de la peinture vu les circonstances. On verra au résultat final, j'atténuerai probablement quelques zones dès qu'une vue d'ensemble de la maquette sera possible! A bientôt, Paul.
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 05 Juin 2023, 13:42
Je suis ton travail avec les likes, et suis moi aussi fort curieux de l’assemblage de tous les éléments quoique pour ma part j’aime, tout court !
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 06 Juin 2023, 15:33
0582..574 Richard a écrit:
Joli travail de peinture , peut-être pour mon goût un peu trop patiné mais superbe quand même
Faut voir ce que ça donnera sur l'ensemble terminé. Mais effectivement, il faut garder à l'esprit que la majeure partie d'un navire ne subit pas les assauts du temps, par contre tout ce qui est proche de l'eau oui. Du moins c'est comme ça que je vois le vieillissement des navires
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 21 Juin 2023, 17:07
Bonjour à tous,
Grande avancée cette fois-ci sur la superstructure avant, jusqu'à la pose du mât. Les photos qui vont suivre s'étalent sur une période de deux mois de travail environ, entre séchage, adaptation précise des pièces, reprise de peinture etc .... et travail dans les creux sur d'autres sous-ensembles qu'on verra dans les prochains posts. Ce post fait suite à celui du 24 avril, p.13.
Grosse triche: j'ai laissé le platelage mais je l'ai peint en gris foncé, puisqu'il y a du métal à cette endroit! Et j'ai fabriqué puis collé la paroi de séparation qui manque dans le kit.
Repérage à sec du château pour repérer la position de la bande anti-salissure et ajuster le bord de la paroi.
Masquage pour peindre le gris moyen.
Peinture des planches et caillebotis, ainsi que de l'intérieur des postes d'otique latéraux.
Collage des radeaux de sauvetage.
Vue générale en cours de peinture.
Gros plan sur le blockhaus. et avant collage des rambardes en PE, et fin d'installation des binoculaires et de l'optique.
Noter la suppression des deux lisses basses en avant de la rambarde, pour laisser passer la prise d'air tribord. Peinture des hublots et début des salissures et traces de rouille. Noter les emplacements des pièces de FlaK.
Le château enfin collé en place. Les bandes anti-salissures ont toutes été peintes au fur et à mesure du processus, à bien planifier.
Vue arrière gauche du château.
Fabrication de deux renforts, pour remplacer ceux en PE, que je ne pouvais pas utiliser.
Le renfort collé en place, peint à la prochaine étape. Noter aussi ma petite colonne en arrière du même support. Collage des bitubes de FlaK et des échelles.
Installation du télémètre.
Vue générale babord. Les deux pièces de 2cm FlaK sont en place.
Installation du mât avant, décrit p. 13 le 20 avril.
Vue de plus près. Le télémètre sera collé à la fin des opérations. Evidemment, les photos sur l'écran montrent les pièces deux à trois fois plus grandes que l'original, d'où des défauts qui apparaissent dans la peinture.
L'ensemble rangé dans sa vitrine provisoire contre les poussières au milieu des autres accessoires déjà peints. Fin de l'épisode, je ne sais pas encore si je vais commencer le haubanage à ce stade ou attendre la fixation du château avant sur la coque. En attendant, je me remets au hangar à hydravions, à terminer avant le collage de la cheminée.
A bientôt, Paul
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 21 Juin 2023, 17:24
Ca fait un sacré chantier quand même... Et quelle patience pour suivre un chantier comme ça sur aussi longtemps avec autant de régularité!
Bravo
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 21 Juin 2023, 18:30
Bonjour, J’apprécie beaucoup de retrouver les bases de chaque superstucture peinte en noir sur 1 ou 1,5 mm. C’est un détail que l’on ne trouve pas souvent et pourtant bien réel. Certes pas facile à réaliser, donc bravissimo Mais rien à faire, je ne suis toujours pas d’accord avec la teinte jaune des radeaux Bonne continuation et continue à nous étonner avec ce modèle.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 04 Juil 2023, 15:31
Bonjour à tous! Et merci pour vos commentaires encourageants!
Effectivement, ces bandes anti-salissures sont une plaie à peindre quand elles se situent à la jonction parois-plancher sans pouvoir dissocier ces deux parties. Sinon, au pied des parois principales, elles se peignent facilement avant collage. Continuation des travaux, maintenant sur le hangar des Arado, ce sous ensemble est celui qui m'a donné le plus de mal: absence de certains éléments : petites plateformes autour de la base de la catapulte, mauvaise forme de la PE, difficulté de collage de la PE en l'absence de dispositifs facilitant leur jointure etc ... mais on y arrive. Et maintenant quelques photos qui font suite au post du 17 octobre, page 10:
Etapes de la mise en peinture, en laissant des parties vierges en vue du collage.
Manière d'obtenir graduellement la bonne courbure avec la PE. Il faut évidemment faire pivoter le manche de l'X-Acto pour obtenir la forme conique.
Essai "à sec" de la courbure.
Réalisation des bâches en dessinant un patron à plat.
Découpe des bâches.
Collage des bâches en papier cigarette.
Collage des dinghys latéraux, peinture des bâches. La fixation des rambardes verticales sur les passerelles est difficile.
Noter les récupérations et adaptation de la PE pour coller à la réalité.
Autre vue de l'installation des escaliers et plateformes manquantes chez Trumpeter. Il reste à peaufiner la peinture.
Vérification de la rectitude des rambardes avant fixation des dinghys.
Collage d'une rangée de dinghys: colle epoxy étalée sur les rambardes. Son aspect brillant sera supprimé par un voile de vernis mat. J'utilise une pince, un peu lourde, mais tenue à la verticale sans problème.
Sécurisation du collage des dinghys sur la rambarde avec des pinces à linge miniatures, plus légères. Noter le dinghy additionnel. Le hangar devient de plus en plus difficile à manipuler!
Terminé pour aujourd'hui, le prochain post montrera le montage des bers sur les côtés du hangars, puis ce sera au tour des bers autour de la cheminée. A bientôt, Paul
Renaud., panther, Jockster et maqars aiment ce message
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 04 Juil 2023, 18:56
Eh ben toujours aussi réussi, tu t'en sors comme un chef!
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 04 Juil 2023, 19:14
Beau travail de patine et patine ! Sergio.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 05 Juil 2023, 09:48
Merci pour vos commentaires! Petite avancée sur le pont en préparation du collage du hangar des Arado, en photos:
Premiers travaux de peinture sur la pièce P. Evidemment, au pinceau, la teinte gris foncé est irrégulière, mais avec les accessoires qui vont être ajoutés, cela se verra moins.
Installation des petits canots.
Installation des dinghys.
Les supports de paravanes sur le pont ont été oubliés. Ici en cours de fabrication.
Les supports en cours de peinture.
Les supports des paravanes collés, il reste à en peindre les anneaux. J'ai aussi dessiné les motifs à l'arrière des dinghys. prochain post: les bers du hangar et son installation définitive.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 05 Juil 2023, 10:23
J'en suis toujours sur le cul en passant voir tes photos, ton montage est vraiment magnifique. Es-tu sûr que ce sont des supports pour paravanes, en général elles ne ce mettent à cet endroit mais sur les parois du pont principal,
_________________ Renaud.
Jockster Matelot
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 05 Juil 2023, 10:48
They are paravane cradles, I am a little bit behind Paul in the building of mine but we are both finding the same information. You can use Pauls build as definitive research for Scharnhorst late 1943, he hasn't put a foot wrong and has spotted a couple of details I have missed myself. Paul, absolutely amazing work, thanks for a very enjoyable build, your efforts will not go unrewarded. I look forward to every post you make. First class.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 05 Juil 2023, 14:17
Hi Jockster, Renaud, merci pour votre suivi fidèle! Les quatre supports de paravanes sur le pont semblent être des survivances du SCHARNHORST avant ses remises à niveau, mais elles ont été conservées, même si effectivement les paravanes en 1943 sont sur les flancs du hangar et devant la cheminée. A bientôt, Paul
pastaga Maître principal
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 07 Juil 2023, 17:51
C'est une réussite totale. Et ce n'est pas encore cette année que tu vas pouvoir concourir pour la torpille de bois, titre qui consacre la pire des réalisations possibles sur la Royale Modélisme.
chrtib Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 07 Juil 2023, 19:55
Bravo!!! je viens de découvrir votre post Superbe travail, finesse, peinture et patine... ... et tout ces tous petits détails !!!! SUPERBE!!!
Bons vents
christophe (chrtib)
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 07 Juil 2023, 21:24
Toujours superbe ton travail, Paul.
J'ai simplement un doute sur la couleur orange ou jaune vif des "dingy" de sauvetage et des lisses des canots.
Je pense pour que c'était bien plus sobre que ça. Moins vif en tout cas, pour plein de raisons, notamment la discrétion, la peau d'un marin ne valait pas cher.
Des marins allemands de la 12.Räumbootsflottille dans un radeau de sauvetage. Photographe(s) : Ottahal, Karl
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 07 Juil 2023, 22:33
Bonsoir, Autant j’admire chapeau bas le reste de ton travail, Paul, autant tu m’as vu réticent dans plusieurs posts quant aux couleurs des radeaux et autres embarquations de sauvetage. Je vois que Pascal est de mon avis également. Surtout continue à nous faire partager ton superbe travail ! Mais pense y tout simplement.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 10 Juil 2023, 13:59
Bonjour à tous, merci Jean-Marie, Pascal, Christophe, Pastaga, je retiens toujours vos remarques sur le contraste de la couleur des radeaux par rapport au camouflage. Comme je l'ai dit dans un post précédent, j'attends la fin du montage, avant le haubanage, pour densifier ou atténuer les effets de couleurs et de patine, pour avoir une uniformité sur l'ensemble du navire. Donc je pense bien atténuer le jaune, et ferai cela un peu plus tard. Mais ne pas oublier non plus que la photo de près exagère tout (voir ci-dessous), quand je vois le modèle en "vrai", ce n'est pas aussi "flashy"! Continuation sur le montage des sous-ensembles, d'abord le hangar (suite du post du 4 juillet):
Collage du hangar sur le pont. Comme les supports des nacelles de FlaK étaient déjà montés, il y a un léger jeu d'environ un demi-millimètre sous chaque piedque je comble avec une chute de plastique, à peindre ensuite. J'ai aussi prolongé la rambarde jusqu'aux pieds.
Utilisation des bers Trumpeter.
Ajouts de la plaque verticale (côté extérieur). La plaque du fond est une initiative perso qui ne se verra pas, pour consolider l'ensemble.
Peinture et pose de la PE prévue par Trumpeter. Il faudra retoucher pour cacher le gris qui a été posé par mégarde.
Le hangar étant posé, je continue à travailler sur les bers autour de la cheminée. Ce sera le prochain post! A bientôt, Paul
Renaud., chrtib et maqars aiment ce message
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 13 Juil 2023, 13:23
Bonjour à toutes et tous, Comme promis, j'avance un peu sur les bers, maintenant autour de la cheminée. Toujours en photos!
Pour commencer, collage des projecteurs et des pièces de 2cm FlaK. Le FlakVierling à l'arrière sera collé à la fin.
Les pièces Trumpeter ne me conviennent pas: elles sont trop épaisses et fausses (y compris la PE que je retravaillerai) dans la mesure où les embarcations ont dû être refaites, notamment celle de babord contre la cheminée. J'ai donc dessiné grossièrement un schéma de ce que je voulais.
J'ai pris le parti de construire les bers avant collage de la cheminée sur le pont P.
Début d'aménagement des bers.
Récupération d'une passerelle sur une pièce non utilisée.
Je reconstitue les bers, avec des parties d'origine et des parties en Evergreen.
On voit bien la différence entre les bers intérieurs babord et tribord.
Fin de la fabrication. Quelques vides de la PE ont été bouchés par la peinture, difficile à rattraper maintenant. Les poteaux verticaux seront collés après fixation définitive sur le pont P.
L'alignement des poteaux est oblique et non parallèle à l'axe du navire, il faut donc repérer et percer les nouveaux emplacements.
Les trous d'origine sont bouchés, et les entraîneurs d'artillerie sont collés car ce sera impossible ensuite, ils sont localisés sous les barres transversales. Pour les puristes, je signale que les deux appareils d'entraînement devraient être reculés de 3 mm (vers la gauche sur la photo) pour être à leur emplacement exact. Je l'ai constaté trop tard pour changer.
A bientôt, Paul
Renaud., chrtib et maqars aiment ce message
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue