Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 28 Avr 2022, 11:46
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 28 Avr 2022, 11:53
Hello Paul, regarde sur les énigmes navales, il y a une photo qui pourrait peut-être te servir Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 28 Avr 2022, 13:03
La Classe !
_________________ Amicalement, Pierre
Dyphrologue Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Jeu 28 Avr 2022, 16:04
Merci jean, effectivement, un bel exemple impressionnant quand on le voit en vrai! Paul
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 09 Mai 2022, 15:51
Bonjour! la saga continue avec en parallèle les grues, les échelles latérales (rangées sur les côtés des parois verticales côté poupe) et autres babioles travaillées toutes en même temps pour laisser chaque sous-ensemble sécher. Aujourd'hui, concentration sur les petites grues.
Les pièces originales d'une grue avant montage.
Deux vues de la plate-forme et du moteur à sec et avant modifications.
Début des remises en formes. Il faut bien identifier les grues babord et tribord car elles sont symétriques.
Amélioration de l'axe.
Amélioration de différentes parties. Le moteur est très modifié.
Les trois roues formant la poulie horizontale. Le problème est que les autres poulies devraient être identiques en épaisseur, sinon, il est difficile d'y fixer les câbles..
Ici, c'est l'échelle qui n'est pas assez longue. J'ai utilisé les échelles en PE fournies, prolongées par des échelles en rab. Noter l'entretoise ajoutée à droite.
Epaississement des poulies verticales en extrémité de flèche.
Diverses parties améliorées.
Les plateformes en gros plan. Il a fallu refaire les reliefs.
Noter les parties hachurées à retirer. La question que je me posais était celle-ci: comment installer les enroulements de câbles après fixation des grues comme sur la notice? C'était impossible car elles devenaient presque inaccessibles. J'ai donc décidé de séparer de chaque côté la partie de la pièce S2 où repose la plateforme, de monter entièrement la grue avec ses câbles, puis à la fin du montage et de la peinture, de venir refixer l'ensemble en place.
Les grues positionnées "pour voir".
Découpe à angle droit de la section.
Au passage, on découpe ce qui est en trop, et on remplace le garde-corps en PE par une pièce pleine.
La finition sera réalisée par ponçage.
Pose des axes des volants et des garde-corps en fil de cuivre.
Pour la démonstration! La découpe recollée ne se verra pas car elle est largement dissimulée par le plateforme.
Avant le câblage, je colle et laisse sécher la flèche avec le bon angle (la poulie affleure la plateforme haute de la cheminée).
Autre vue du système "D".
Le séchage terminé, les deux grues juste avant une première couche d'apprêt. Ensuite, on peindra dans le détail et on posera les câbles. On s'y attache à ce navire! A bientôt! Paul
Renaud. aime ce message
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 09 Mai 2022, 16:18
Dyphrologue a écrit:
On s'y attache à ce navire!
Tu parles ! Et il n'y a pas que toi, surtout quand on voit l'ampleur et la qualité de ce travail... Nous aussi on est complètement accro _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 09 Mai 2022, 16:20
Je crois que tu ne pensais pas faire autant de modifications/améliorations !
Dyphrologue a écrit:
Bonjour! la saga continue avec en parallèle les grues, les échelles latérales (rangées sur les côtés des parois verticales côté poupe) et autres babioles travaillées toutes en même temps pour laisser chaque sous-ensemble sécher. Aujourd'hui, concentration sur les petites grues.
Les pièces originales d'une grue avant montage.
Deux vues de la plate-forme et du moteur à sec et avant modifications.
Début des remises en formes. Il faut bien identifier les grues babord et tribord car elles sont symétriques.
Amélioration de l'axe.
Amélioration de différentes parties. Le moteur est très modifié.
Les trois roues formant la poulie horizontale. Le problème est que les autres poulies devraient être identiques en épaisseur, sinon, il est difficile d'y fixer les câbles..
Ici, c'est l'échelle qui n'est pas assez longue. J'ai utilisé les échelles en PE fournies, prolongées par des échelles en rab. Noter l'entretoise ajoutée à droite.
Epaississement des poulies verticales en extrémité de flèche.
Diverses parties améliorées.
Les plateformes en gros plan. Il a fallu refaire les reliefs.
Noter les parties hachurées à retirer. La question que je me posais était celle-ci: comment installer les enroulements de câbles après fixation des grues comme sur la notice? C'était impossible car elles devenaient presque inaccessibles. J'ai donc décidé de séparer de chaque côté la partie de la pièce S2 où repose la plateforme, de monter entièrement la grue avec ses câbles, puis à la fin du montage et de la peinture, de venir refixer l'ensemble en place.
Les grues positionnées "pour voir".
Découpe à angle droit de la section.
Au passage, on découpe ce qui est en trop, et on remplace le garde-corps en PE par une pièce pleine.
La finition sera réalisée par ponçage.
Pose des axes des volants et des garde-corps en fil de cuivre.
Pour la démonstration! La découpe recollée ne se verra pas car elle est largement dissimulée par le plateforme.
Avant le câblage, je colle et laisse sécher la flèche avec le bon angle (la poulie affleure la plateforme haute de la cheminée).
Autre vue du système "D".
Le séchage terminé, les deux grues juste avant une première couche d'apprêt. Ensuite, on peindra dans le détail et on posera les câbles. On s'y attache à ce navire! A bientôt! Paul
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 09 Mai 2022, 16:44
Effectivement Pascal, je n'avais jeté qu'un coup d'oeil de surface aux grappes et à la notice, et la masse des pièces et la densité des schémas avaient caché la réalité, car globalement, le moulage est bon. Et une fois que j'avais commencé à pinailler, je ne me voyais pas laisser passer les grosses erreurs. Mais maintenant, je n'attaquerai pas le GNEISENAU! A bientôt, Paul
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 09 Mai 2022, 16:56
En même temps, à mon humble avis, c'est le Scharnhorst qu'il faut monter, bien plus interessant au niveau historique que le Gneisenau.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 10 Mai 2022, 10:22
Sacrées modifs, comme d'habitude. C'est un plaisir de voir le chantier progresser, et la passion que tu mets à modifier les pièces. Bravo!!
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 10 Mai 2022, 11:54
Impressionnant ! Le "catalogue" des modifs s'allonge d'une façon incroyable ! Et ton boulot sur le sujet est toujours aussi détaillé et précis ! La suite, la suite ! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 18 Mai 2022, 11:12
Bonjour à tous, juste un aparté avant de reprendre le fil des modifications sur les grues. En travaillant sur la structure avant, je me suis rendu compte que j'avais complètement zappé le fait que les plateformes latérales équipées d'optiques, n'avaient pas du tout la forme retenue par Trumpeter. (voir la photo ci-dessous). La plateforme n'a pas de séparations, à part le compartiment à la paroi arrondie, et se trouve environ 1,5 mm plus basse que le plancher de A4. Donc pour ceux qui ne sont pas encore à ce stade, bien lire la doc et modifier AVANT de coller les pièces A2, A3, A4 et Q1 entre elles. Je traiterai de cette partie après la fin du travail sur les grues. Parce que quand c'est collé comme dans mon cas, ce n'est pas évident à corriger sans dégâts collatéraux ...
A bientôt! Paul
Renaud. aime ce message
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 20 Mai 2022, 09:38
Bonjour à tous, suite et fin du montage des petites grues.
Après passage de l'apprêt et d'une première pose de peinture et de vieillissement, début de la pose des câbles, après avoir grossièrement dessiné le chemin à suivre. Attention, les grues sont symétriques, les enroulements aussi. J'utilise du fil E Z line.
Le crochet fabriqué perso, rien à voir avec la PE fournie d'origine.
Un peu de vieillissement et de rouille, et c'est prêt à rejoindre le pont. Quand le reste sera fini!
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 20 Mai 2022, 20:08
Remarquable travail ,bravo.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 20 Mai 2022, 22:11
Merci! Les exemples de référence ne manquent pas sur ce site! Il faut en être digne. A bientôt, Paul
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Sam 21 Mai 2022, 11:05
Tes grues sont superbes !
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Sam 21 Mai 2022, 12:26
Elles sont vraiment très belles ces grues. Sergio
Canard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Sam 21 Mai 2022, 12:43
J'aurais dit "carrément top" !
_________________ Philippe
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 07 Juin 2022, 11:54
Bonjour à tous, retour sur le pont du SCHARNHORST avec cette fois les "grandes" grues. Disons le tout de suite, il y a un gros problème à régler qui est celui de l'emplacement de la grue sur le pont, on en parle vers la fin. Comme d'habitude, une revue commentée des améliorations en photos.
Aperçu des pièces de la grue.
Les pièces Trumpeter montées "à sec".
Le moulage des détails des flèches laisse à désirer. Nous avons donc tout poncer pour refaire les reliefs.
Suppression d'une excroissance inutile.
Vous m'en mettrez une tranche pas trop fine!
On voit l'intérêt d'affiner les deux parois.
Fabrication des nouvelles pièces d'aménagement. A droite le "T" d'origine.
Les flèches en cours de détaillage.
Quelques vues du travail en cours.
En cours d'amélioration II.
Fabrication de la plate-forme de commande.
La GROSSE surprise lors de l'essai à sec pour coller la flèche avec le bon angle, en vue d'ensuite coller les câbles: les grues ne pivotent pas au bon emplacement! C'est pour éviter ces désagréments que nous allons le plus loin possible dans les modifications avant de commencer à peindre.
Voilà où tombent les extrémités des flèches.
Nouveau trou. Ce déplacement vers la poupe correspond à 2,50 m en réalité! Il va évidemment falloir reboucher et faire disparaître toute trace du pivot original. On s'en serait bien passé!
La grue babord à son nouvel emplacement; on voit que le bout de la flèche est mieux à sa place, encore qu'il manque quelques millimètres pour correspondre au plan. Mais bon, le mieux peut être l'ennemi du bien!
A gauche, le bon emplacement, à droite l'original. Je trouve que là, Trumpeter exagère!
Fin de l'épisode, je reviendrai la prochaine fois sur la finition de la peinture des grues et leur câblage (si le navire n'est pas passé par la fenêtre entretemps! ). A bientôt, Paul
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 07 Juin 2022, 12:11
Je suis étonné car ton mieux n'est pas l'ennemi de ton bien ( eh bien il faut la sortir celle là, mais elle est parfaitement adaptée) rebravo .
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 07 Juin 2022, 13:10
Ah oui! je la note celle-là!
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 08 Juin 2022, 15:13
Encore un gros travail de correction, bravo !
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 11 Juil 2022, 10:38
Bonjour à tous, retour sur l'écran pour clore le travail sur les grandes grues. Il s'agissait principalement d'approfondir les détails notamment le câblage, et la peinture puisque beaucoup de détails ne sont plus accessibles ensuite. Place aux photos:
Arasement de la base Trumpeter. Il faudra la refaire sur le nouvel emplacement.
Le nouveau trou et bouchage de l'ancien. Re-gravage des lattes du pont à l'issue.
Ajustement de l'emplacement exact des chaises.
Réalisation des câbles en plastique étiré après avoir fait un schéma succinct de l'enroulement.
Après peinture des câbles supérieurs (gris métallisé), pose des câbles inférieurs.
Pose des lampes, et des manilles après la peinture de tous les câbles.
Tout est quasiment terminé et peint sauf les crochets car en position de repos sur leur chaise, ils reposent à plat sur le pont, ce sera donc réalisé à l'extrême fin du montage. Il y a le temps! Je passera probablement un tout dernier frottage à sec de gris très éclairci pour harmoniser toutes les teintes du navire.
Comme vous le constatez j'ai abandonné l'idée de terminer un SCHARNHORST "from the box", je ne pourrais pas passer devant sans voir tous les défauts!
A bientôt, Paul
Renaud. aime ce message
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 11 Juil 2022, 12:21
Toujours cette qualité de travail, c'est un régal de suivre ce montage Sergio
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 11 Juil 2022, 12:33
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 11 Juil 2022, 16:35
... a écrit:
Comme vous le constatez j'ai abandonné l'idée de terminer un SCHARNHORST "from the box", je ne pourrais pas passer devant sans voir tous les défauts!
Effectivement, on s'éloigne légèrement du "from the box" avec ton montage
Superbes tes grues !
_________________ Labor omnia vincit
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 12 Juil 2022, 10:16
Merci merci! On va continuer avec divers montages, qui ne suivent pas l'ordre de la notice. En effet, il est nécessaire parfois de monter certains sous-ensembles pour vérifier que les modifications n'affectent pas les autres montages, et pour pouvoir peindre certaines parties avant de les coller. Je vais aborder la tour avant composée de plusieurs étages qu'il faut tous modifier assez lourdement et faire correspondre. Il s'agit: de boucher et de créer des hublots, de créer des portes, de donner la bonne forme à plusieurs pièces, créer de toutes pièces des éléments manquants, le principal étant le passage du monte-munitions, de fabriquer des arcs-boutants, des canalisations, etc .... Un gros travail, mais sinon la tour est nue. Cela correspond en gros aux pages 14 à 19 de la notice.
D'abord, le pont blindé. J'ai décidé de boucher les fenêtres en creux pour harmoniser toutes les ouvertures. C'est la peinture que donnera l'illusion des fenêtres.
Ouverture d'une nouvelle fenêtre manquante.
Seul le côté babord est concerné.
Début d'occultation des fenêtres.
Le profilé Evergreen de la bonne dimension permet un travail minimum d'ajustage. Il faudra encore ajouter les échelons et divers détails.
Et voilà pour l'instant. A bientôt, Paul
Renaud. aime ce message
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mar 12 Juil 2022, 10:40
On va te décerner le titre de "Docteur es Scharnhorst" ! Jean
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 13 Juil 2022, 15:18
Merci, ça sonne bien, mais ça risque de faire "docteur FOLAMOUR"!
Bon, retour au plastique de base. un court post pour montrer une partie de ce qu'il faut améliorer sur les puits des trois tourelles principales. Je ne montrerait pas le reste, il suffit de suivre la doc, chaque puits est particulier.
Le blindage du puits de la tourelle Anton, avec ses pipes et la base des dispositifs d'immobilisation en direction des tourelles.
Réalisation des pipes en plastique étiré, courbé avec la pointe d'un pyrograveur, sans toucher le plastique. Différentes courbures sont nécessaires selon l'emplacement.
En suivant pas à pas la documentation, on pose tout le reste des pipes etc ... Il y en a aussi le long des parois et des puits des tourelles latérales. Ici, on voit aussi une main courante. A bientôt! Paul
Renaud. et Jockster aiment ce message
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Mer 13 Juil 2022, 17:18
Toujours aussi impressionnant, j'adore! Le rendu va être absolument exceptionnel.
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 15 Juil 2022, 10:24
Re-bonjour à tous, un peu (?) de travail sur la superstructure avant, correspondant aux pièces Q1, Q2 et A4 . Je n'ai pas vu à temps un gros problème: les deux plates-formes portant les optiques n'ont pas du tout la forme donnée par Trumpeter. Il faut donc la modifier, et les quelques photos suivantes montrent les détails à réaliser.
Les pièces de base en construction.
Déjà quelques indications de modifications futures, mais je n'avais pas réalisé que les plates-formes latérales ne correspondaient pas!
La pièce d'origine. Les emplacements latéraux sont compartimentés (peut-être le Gneisenau?)
Retrait des nacelles et des parois intérieures afin de les réutiliser. Si vous n'avez pas commencé votre SCHARNHORST, le faire avant tout collage!
Un peu de sciage ...
Fin du travail, rendu difficile par le fait que l'ensemble avait déjà été collé, et avait subi un début d'amélioration.
L'emplacement libéré par les anciennes pièces.
Après l'extraction, nécessité de bien abattre les bords pour avoir des coupes nettes.
Après l' intervention chirurgicale, prise de mesures pour les nouvelles pièces.
Mise en forme du nouvel emplacement et consolidation de la structure avant fixation du nouveau sol..
Une petite modification en passant ....
L'ancienne cuve, débarrassée des parois intérieures à remonter.
Les gros vides sont bouchés, il faut maintenant réaliser un sol uniforme et à la bonne hauteur.
Préparation du nouveau sol à partir d'un gabarit.
Le sol prêt à être posé.
Refonte de la plate-forme.
Dégagement du passage vers la plate-forme de tir. Le prochain post montrera l'aménagement intérieur de ces deux emplacements. A bientôt! Paul
Renaud. aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 15 Juil 2022, 11:36
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 15 Juil 2022, 12:46
Je dirais même plus: "Imprassionnant !"
Jockster Matelot
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Ven 15 Juil 2022, 17:50
Exceptional work, bravo my friend!
Sujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue Lun 18 Juil 2022, 12:50
Bonjour, hello! une digression vers deux pièces qui me paraissaient simples, mais qu'il faut modifier: les manches à air autour de la tourelle Bruno (V19 et V28). Quelques photos:
Les deux faces des deux pièces. Le besoin de "fermer" l'arrière des pièces saute aux yeux, d'autant que ces manches ne sont pas plaquées aux parois du puits.
Pour cette pièce (babord), il faut lui donner sa juste forme en diminuant sa hauteur, et en rendant parallèles les parois haut et bas du bras horizontal (il y a un léger angle à corriger, difficile à expliquer mais visible avec la pièce en mains).
Quelques corrections en utilisant le morceau prélevé.... Le morceau de plasticarte blanc sert après ponçage à corriger l'angle indiqué ci-dessus.
Les deux pièces terminées. J'ai ajouté la trace du système de fixation de la grille, et les trappes d'accès ou de visite, sur la base. C'est tout, mais ça change la forme générale. Le primer est passé, il reste à peindre. A bientôt, Paul
Renaud. aime ce message
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue