La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Sans_t13

 

 Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?

Aller en bas 
+4
bgire
Yves31
fred 44
crayon9797
8 participants
AuteurMessage
crayon9797
Nouvel Embarqué




Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyMer 16 Juin 2021, 19:03

Bonjour. Voici quelques photos de mon akula II imprimé au 1/400.
Je réfléchis au moyen de faire la bande blanche à la ligne de flottaison, assez propre et régulière pour ne pas gâcher l'ensemble.


Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? 2021-010
Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? 2021-012
Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? 2021-011
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyMer 16 Juin 2021, 19:05

salut.jolie soum.la peinture est pas mal elle aussi.un beau noir mat.

a+
Revenir en haut Aller en bas
crayon9797
Nouvel Embarqué




Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyMer 16 Juin 2021, 21:40

fred 44 a écrit:
salut.jolie soum.la peinture est pas mal elle aussi.un beau noir mat.

a+

C'est du noir mat en spray de tamya TS-6
Pour le rouge du TS-33
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyVen 18 Juin 2021, 09:20

crayon9797 a écrit:
[...] Je réfléchis au moyen de faire la bande blanche à la ligne de flottaison, assez propre et régulière pour ne pas gâcher l'ensemble.
Effectivement, ces applications rouge et noire sont vraiment parfaites et soulignées par un liseré blanc (largeur ?), elles seraient sans nulle doute encore mieux mise en valeur.
Tu penses à quoi : décalco ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyVen 18 Juin 2021, 10:09

crayon9797 a écrit:
Je réfléchis au moyen de faire la bande blanche à la ligne de flottaison, assez propre et régulière pour ne pas gâcher l'ensemble.
Ma méthode : Parafilm + cutter à deux lames + trusquin + aéro

Parafilm : film de masquage transparent, pour voir ce qu'il y a dessous et où inciser le film. Infiniment plus précis que la bande cache Tamiya.
Tuto ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19091-tuto-masquage-au-parafilm-pour-peinture-a-l-aerographe#421867

Cutter à deux lames : deux lames no11 neuves collées l'une contre l'autre à l'adhésif double-face avec l'entretoise nécessaire pour avoir la bonne largeur de bande avec une double coupe simultanée.

Trusquin : pour inciser le Parafilm parallèlement au plan de travail. On peut utiliser un bloc de n'importe quoi avec le cutter fixé dessus et la coque bien calée à l'horizontale sur un lit de pâte à modeler. On peut ainsi découper sans effort une bande très fine (je coupe couramment une bande de 0,3mm au 700e).

Aéro : pour la peinture de la bande.

Amuse-toi bien !
_Bruno

_________________
Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Tournai - Belgique
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptySam 19 Juin 2021, 11:11

bgire a écrit:
crayon9797 a écrit:
Je réfléchis au moyen de faire la bande blanche à la ligne de flottaison, assez propre et régulière pour ne pas gâcher l'ensemble.
Ma méthode : Parafilm + cutter à deux lames + trusquin + aéro

Parafilm : film de masquage transparent, pour voir ce qu'il y a dessous et où inciser le film. Infiniment plus précis que la bande cache Tamiya.
Tuto ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19091-tuto-masquage-au-parafilm-pour-peinture-a-l-aerographe#421867

Cutter à deux lames : deux lames no11 neuves collées l'une contre l'autre à l'adhésif double-face avec l'entretoise nécessaire pour avoir la bonne largeur de bande avec une double coupe simultanée.

Trusquin : pour inciser le Parafilm parallèlement au plan de travail. On peut utiliser un bloc de n'importe quoi avec le cutter fixé dessus et la coque bien calée à l'horizontale sur un lit de pâte à modeler. On peut ainsi découper sans effort une bande très fine (je coupe couramment une bande de 0,3mm au 700e).

Aéro : pour la peinture de la bande.

Amuse-toi bien !
_Bruno

Ton requin est superbe ! Le procédé proposé par Bruno est tentant, sinon il y a aussi la solution avec "masking tape" ou parafilm comme ci-dessus mais en utilisant un crayon à peinture plutôt que l'aérographe.

_________________
Amical salut !

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Wp_20146
Revenir en haut Aller en bas
Canard
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptySam 19 Juin 2021, 11:25

Hello !
Jolie peinture !!!

_________________
Philippe

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
crayon9797
Nouvel Embarqué




Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyDim 20 Juin 2021, 20:14

bgire a écrit:
crayon9797 a écrit:
Je réfléchis au moyen de faire la bande blanche à la ligne de flottaison, assez propre et régulière pour ne pas gâcher l'ensemble.
Ma méthode : Parafilm + cutter à deux lames + trusquin + aéro

Parafilm : film de masquage transparent, pour voir ce qu'il y a dessous et où inciser le film. Infiniment plus précis que la bande cache Tamiya.
Tuto ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19091-tuto-masquage-au-parafilm-pour-peinture-a-l-aerographe#421867

Cutter à deux lames : deux lames no11 neuves collées l'une contre l'autre à l'adhésif double-face avec l'entretoise nécessaire pour avoir la bonne largeur de bande avec une double coupe simultanée.

Trusquin : pour inciser le Parafilm parallèlement au plan de travail. On peut utiliser un bloc de n'importe quoi avec le cutter fixé dessus et la coque bien calée à l'horizontale sur un lit de pâte à modeler. On peut ainsi découper sans effort une bande très fine (je coupe couramment une bande de 0,3mm au 700e).

Aéro : pour la peinture de la bande.

Amuse-toi bien !
_Bruno
Merci pour l'astuce, je vais l'essayer à mon retour de vacances et je posterai le résultat.
En me promenant sur le site, j'ai aussi découvert le sujet sur l'impression des décals en blanc avec une imprimante laser, ce serait le complément idéal à l'imprimante 3D pour faire une jolie vitrine avec des modèles 100% maison et sur mesures. Je vais commencer à mettre un peu d'argent de côté pour l’imprimante et le toner.
en attendant d'atteindre cet objectif, je vais continuer à modéliser d'autres subs...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyDim 20 Juin 2021, 20:46

En accord avec Benoît, le sujet est transféré en "Questions/Peinture" afin de conserver ces expériences intéressantes et continuer les échanges sur ce thème.
Un nouveau sujet sera créé en "Sous-marins achevés" pour présenter le modèle une fois complètement fignolé.

Bonne suite à ce superbe Alkula II !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
titelouze
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
titelouze


Localisation : jura
Navire préféré : goëlette

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyLun 21 Juin 2021, 00:10

crayon9797 a écrit:
Merci pour l'astuce, je vais l'essayer à mon retour de vacances et je posterai le résultat.
En me promenant sur le site, j'ai aussi découvert le sujet sur l'impression des décals en blanc avec une imprimante laser, ce serait le complément idéal à l'imprimante 3D pour faire une jolie vitrine avec des modèles 100% maison et sur mesures. Je vais commencer à mettre un peu d'argent de côté pour l’imprimante et le toner.
en attendant d'atteindre cet objectif, je vais continuer à modéliser d'autres subs...

Bonsoir

Si tu t'orientes vers du décal, sache que le papier support pour impression de décals existe en transparent.....et en blanc !
tu n'aurais besoin que d'acheter du papier et le découper, sans le passer à l'imprimante....
Reste à voir au niveau de la transparence, mais c'est normalement prévu à cet effet.

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
crayon9797
Nouvel Embarqué




Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyLun 21 Juin 2021, 00:22

titelouze a écrit:
crayon9797 a écrit:
Merci pour l'astuce, je vais l'essayer à mon retour de vacances et je posterai le résultat.
En me promenant sur le site, j'ai aussi découvert le sujet sur l'impression des décals en blanc avec une imprimante laser, ce serait le complément idéal à l'imprimante 3D pour faire une jolie vitrine avec des modèles 100% maison et sur mesures. Je vais commencer à mettre un peu d'argent de côté pour l’imprimante et le toner.
en attendant d'atteindre cet objectif, je vais continuer à modéliser d'autres subs...

Bonsoir

Si tu t'orientes vers du décal, sache que le papier support pour impression de décals existe en transparent.....et en blanc !
tu n'aurais besoin que d'acheter du papier et le découper, sans le passer à l'imprimante....
Reste à voir au niveau de la transparence, mais c'est normalement prévu à cet effet.

@+
Fred

J'ai fait des essais de papier decal blanc et transparent pour jet d'encre .  Les couleurs bavent un peu sur le blanc et le découpage fin de lettres est laborieux voire impossible
Revenir en haut Aller en bas
crayon9797
Nouvel Embarqué




Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyLun 21 Juin 2021, 00:24

Maintenant les essais servaient pour un modèle de façon 10. Ça peut peut-être marcher pour la ligne de flottaison.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? EmptyLun 21 Juin 2021, 08:01

Hello,
Pour l'avoir fait des dizaines de fois, ça se fait très bien à la peinture avec un masquage (Tamiya en ce qui me concerne...)...
Wink

_________________
Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? 16884313

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?   Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser un liseré régulier à la ligne de flottaison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: